Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 partages 4 Commentaires

#ThrowbackThursday avec le Blackberry Curve 8520 : vite acheté, vite remplacé

Dans les années 2000 BlackBerry était utilisé essentiellement par des professionnels. A la fin de cette décennie, l'entreprise qui s'appelait alors encore Research in Motion a décidé de se pencher également vers les particuliers. Le BlackBerry Curve 8520 en est l'un des exemples.

Throwback Thursday

Connaissez-vous ce concept ? Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le tag #throwbackthursday afin de partager un souvenir qui vous est cher. Comme le nom l'indique, ce genre de message est publié seulement le jeudi et permet à l'auteur de raconter à ses lecteurs quelque chose de marquant qui lui est arrivé par le passé. 

Nous avons décidé d'introduire ce concept sur AndroidPIT. Chaque jeudi, un éditeur partagera avec vous un souvenir portant sur l'un de ses smartphones.

BlackBerry Curve 8520

Lors de l'été 2009, la révolution des iPhone avait fini de faire son effet, et les étudiants n'avaient de toutes façons pas les moyens d'en acheter. Il était toutefois évident qu'à cette époque les téléphones tels que nous les connaissions étaient proches de l'extinction car leur écran était bien moins adapté à la messagerie et au surf que l'écran des nouveaux smartphones. 

AndroidPIT blackberry curve 8520 throwback thursday 9689
Un appareil photo de 2 mégapixels et un écran de 2,5 pouces (non tactile !) © AndroidPIT

A l'époque, je désirais m'acheter un nouveau smartphone car mon bon vieux Nokia affichait des signes de faiblesse au niveau des emails et de la navigation. Un ami m'a recommandé BlackBerry car il était très satisfait de son appareil avec la marque. C'est principalement la fonction email qui m'avait intéressé car elle fonctionnait sans le moindre problème.

Blackberry Curve 8520: découvrir un nouveau monde à petit prix

Il est toujours risqué de basculer vers une nouvelle plateforme, donc j'ai décidé d'opter pour la variante la plus sûre en me procurant ce téléphone. Pour un prix de 200 euros, le Curve 8520 arrivait à nous épater avec sa définition de 320 x 240 pixels et sa diagonale de 2,5 pouces. A l'époque, les images ressortaient bien et même pour des yeux habitués aujourd'hui à la QHD, l'écran a toujours un bon rendu. Le trackpad me paraissait très la fonction la plus avancée : avec un rayon laser il détectait les mouvements, et remplaçait ainsi le trackball classique des appareils BlackBerry.

AndroidPIT blackberry curve 8520 throwback thursday 9691
Le clavier du BlackBerry était unique en son genre. © AndroidPIT

Le BlackBerry Curve 8520 disposait de toutes les caractéristiques dont un smartphone a besoin. Sa fonction de lecture et d'envoi de mail lui donnait un sérieux avantage sur ses concurrents de l'époque, et de manière plus générale il était assez amusant de tchater avec cet appareil... Dans la mesure où vous avez un contact qui utilise un appareil de la même marque, bien entendu. De plus, il y avait déjà des applications, mais dès que vous en mettiez une à jour vous deviez redémarrer tout le téléphone, ce qui prenait environ 2 minutes.

Son grand écran (tout au moins pour l'époque) rendait le surf très agréable. Toutefois, sans disposer d'une option spécifique de BlackBerry, rien ne fonctionnait. Il fallait demander à l'opérateur de permettre l'utilisation, ce qui me coûtait environ 5 euros par mois. 

... puis acheter un meilleur modèle

Malheureusement, j'ai vite regretté mon achat : la finition était mauvaise, les boutons un peu capricieux au niveau de la lecture de musique, et ceux sous l'écran étaient difficiles à contrôler. Pour ces raisons, j'ai tourné la page du chapitre BlackBerry Curve 8520 après trois mois d'utilisation. Un autre BlackBerry est ensuite arrivé, plus cher cette fois mais de meilleure qualité.

AndroidPIT blackberry curve 8520 throwback thursday
Le Blackberry Curve 8520. © AndroidPIT

Avec le recul, ma période avec le Curve 8520 était assez originale, bien qu'elle se soit mal terminée. Tout n'était pas mauvais et certaines caractéristiques pouvaient même rivaliser avec un iPhone, mais Apple a ensuite introduit son iOS qui est plus rapide et apporte davantage de caractéristiques.

Avez-vous déjà possédé un BlackBerry ?

5 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai actuellement un BlackBerry Passport dont je suis totalement satisfait, au paravent j'ai eut un Bold 9900 et un Q10, je suis donc un fidèle de la marque et forcément navré de voir la voir en si fâcheuse posture, mais j'espère que mon prochain smatphone sera encore un BlackBerry mais j'en doute vraiment. . . Dommage.

  • j'en avait un des 8520 jusqu'à peu :-p

  • Ça n'a rien à voir directement, mais j'utilise ce lieu où l'on parle de nostalgie et de goodies pour évoquer les vieux articles et vidéos qui parlaient des nouveautés de l'époque comme les Google Glass ou les objectifs Sony à rajouter sur les smartphones (de la marque). Cela prend tellement vite un côté décalé, presque décadent que cela en devient presque attendrissant (... surtout ce que sont des femmes qui ont tourné les vidéos)

  • Le prochain article sera sur son remplaçant ? ... à moins qu'il fallut faire uniquement celui-là, s'il était plus intéressant ? Ça me laisse songeur. Dommage.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris