Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
18 partages 7 Commentaires

Test du HTC One : le nouveau super héro Android

HTC est revenu aux bases : après avoir lancé sa série One les années passées, avec le One X, le One S et le One V, le constructeur a présenté son nouveau smartphone phare au début de 2013. Avec son design minimaliste et sa supériorité technologique, le smartphone star relègue ses prédécesseurs au placard et apprend à ses adversaires le goût de la crainte. Le HTC One vise la tête du peloton des smartphones Android et ses avantages l'emportent largement sur ses inconvénients. Mais si on place le candidat en situation de test, est-il aussi bon dans la pratique que sur le papier ? 

Note

Plus

  • Coque en aluminium
  • Qualité d'écran
  • Interface utilisateur
  • Qualité sonore

Moins

  • Batterie non-amovible et peu performante

HTC One – Design et finition

Vous ne pouvez vraiment savoir qu'HTC est sur le haut du podium avec ce téléphone, qu'une fois que vous l'avez en main. Son dos en unibody fait d'aluminium réfléchissant, son verre Gorilla et ses petites touches de plastiques noires et blancs sont une oeuvre esthétique. Grâce à son dos légèrement courbé, il tient parfaitement en main. La fraîcheur de l'aluminium laisse une impression d'élégance et son poids lui donne une sensation de stabilité. L'usinage est impeccable, les pièces s'ajustent parfaitement ensemble, sans cliquetis ou de mou dans les pièces. Les seuls boutons matériels sont le contrôle du volume et le bouton d'alimentation. Derrière se cachent également des capteurs infrarouges qui transforment l'appareil en télécommande.

7 HTCOne
6 HTCOne
Le haut et le bas de l'appareil se ressemblent fortement : vous finiriez par les confondre. / © AndroidPIT

Il y a aussi très peu d'ouvertures : la seule prise casque et la fente micro USB sur le dessous ne viennent pas briser les lignes pures de l'appareil. Le seul élément qui vient déranger le design quasi parfait du HTC One est son bouton d'alimentation sur la tranche supérieure á gauche - pour les gauchers cela devient particulièrement difficile d'activer le verrouillage à une main. Le placer sur un côté aurait facilité les choses. Mais je n'ai aucune autre complainte à émettre dans cette catégorie.

8 HTCOne
Le côté droit est élégant et les haut-parleurs sont à peine perceptibles.. / © AndroidPIT

HTC One – Écran

Le verre anti-rayures Gorilla protège l'un des meilleurs écrans disponibles sur le marché en ce moment. Pourtant, si on le compare au Galaxy S4, il n'a pas autant de luminosité. Placé à côté du Sony Xperia Z et du LG Optimus G, en revanche le HTC One est le clair gagnant. Sa résolution Full HD (1920x1080 pixels) et sa diagonale d'écran de 4,7 pouces lui confèrent une densité en pixels par pouce de 468ppi. Vous ne verrez plus un pixel à l'oeil nu. Pas de problème non plus d'angles de visions : penché dans n'importe quel sens, le contenu du smartphone est toujours reconnaissable. Malheureusement, nous n'avons pas pu tester la lisibilité en plein soleil à cause de la neige et de la couverture nuageuse exécrable que Berlin connaît actuellement.

4 HTCOne
Les informations de l'écran sont toujours reconnaissables même quand l'écran est incliné au maximum / © AndroidPIT

HTC One – Autres caractéristiques

Le verre anti-rayures Gorilla protège l'un des meilleurs écrans disponibles sur le marché en ce moment. Pourtant, si on le compare au Galaxy S4, il n'a pas autant de luminosité. Placé à côté du Sony Xperia Z et du LG Optimus G, en revanche le HTC One est le clair gagnant. Sa résolution Full HD (1920x1080 pixels) et sa diagonale d'écran de 4,7 pouces lui confèrent une densité en pixels par pouce de 468ppi. Vous ne verrez plus un pixel à l'oeil nu. Pas de problème non plus d'angles de visions : penché dans n'importe quel sens, le contenu du smartphone est toujours reconnaissable. Malheureusement, nous n'avons pas pu tester la lisibilité en plein soleil à cause de la neige et de la couverture nuageuse exécrable que Berlin connaît actuellement.

4 HTCOne
Les informations de l'écran sont toujours reconnaissables même quand l'écran est incliné au maximum / © AndroidPIT

HTC One – Interface logicielle

HTC propose le One avec Android 4.1.2 et comme d'habitude, l'interface utilisateur Sense. Le HTC One est le tout premier appareil équipé de la dernière version de la surcouche, Sense 5. Une interface rafraîchie, nettoyée et modernisée. L'entreprise a fait un effort pour donner un look haut de gamme à son appareil, et offrir au client non seulement un appareil de haute technologie mais également esthétique.

HTCONECE1
On peut afficher le lecteur musical sur l'écran de verrouillage ; les fonds d'écrans HTC sont sympathiques / © AndroidPIT

Garder ou pas Sense est une question de goût. L'interface est facile à utiliser et gérer  widgets, arrière-plans et thèmes est chose aisée. Les settings les plus importants se trouvent facilement et les extra tel que l'écran de verrouillage, la musique, le news-feed ou la galerie d'images sont aussi à disposition. Le launcher dans la partie inférieure de l'écran principal est divisé en quatre applications standard : téléphone, messages, navigateur et appareil photo -il est évidemment personnalisable.

HTCONECE2
Bien rangés et bien lisibles : le widget du lecteur musical à gauche et Blinkfeed à droite / © AndroidPIT

Le BlinkFeed tant attendu installé sur l'écran principal du HTC One n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. C'est à la fois un flux en direct et un lecteur RSS et il délivre non-stop des notifications émanant de Facebook, Twitter ou d'autres sources personnalisables. Quelques sources et catégories sont là par défaut et vous ne pouvez pas en ajouter malheureusement. Il faut donc faire avec la pré-sélection d'HTC. C'est dommage. En outre la synchronisation automatique est parfois limitée à une connexion Wifi. Vous ne pouvez pas non plus supprimer complètement BlinkFeed ni le déplacer.

HTCONECE3
Le choix dans BlinkFeed est limité / © AndroidPIT

Une aide est offerte par HTC lorsque vous achetez votre premier smartphone. Il existe plusieurs possibilités pour transférer vos données de votre ancien appareil via le programme de transfert d'HTC disponible sur le Play Store. Vous pouvez également configurer votre smartphone via web-setup sur votre PC, afin d'ouvrir des comptes de messagerie, de choisir des papier-peints et d'installer des données.

Une autre caractéristique remarquable, le logiciel BeatsAudio, marque de fabrique de HTC. Le constructeur travaille sur une qualité studio dont vous pouvez profiter sur vos écouteurs. Le son est surprenant et est produit par des écouteurs stéréo ainsi que le logiciel BoomSound. Écouter de la musique sur HTC One est agréable, même avec les écouteurs fournis. Le son est clair et vous entendrez même les basses.

HTCONECE4
Ecouter de la musique avec son HTC One est un vrai plaisir / © AndroidPIT

Le smartphone vous permet de saisir des mots à la manière de Swype, c'est à dire en glissant au lieu de taper. Au cours de mon test, cela a très bien fonctionné pour écrire un SMS ou un message WhatsApp. J'ai eu besoin de 5 essais avant qu'il reconnaisse le mot "blague". Après un moment, vous vous y habituez et c'est plus rapide et plus fluide. Si vous le comparez avec d'autres appareils cependant, les claviers du LG Optimus G ou du Sony Xperia P fonctionnent mieux.

HTC One – Performances

Le HTC One est doté d'un processeur Snapdragon 600 et d'une mémoire de 2 Go. La puce quad-core de Qualcomm bat à 1,7 GHz, ce qui en fait l'un des processeurs les plus rapides du marché, lui conférant ainsi une grande vitesse. L'appareil et ses composants de navigation sont aussi rapides que l'éclair, sans lag, freeze ou autre problème.

La prise de photos fonctionne comme dans un rêve et ma musique s'est mise en pause pendant uniquement une seconde lorsque j'ai pris quelques photos. Avec les versions plus anciennes, la musique s'arrêtait généralement quand vous preniez des photos, et il fallait la redémarrer. Ce n'est plus le cas.

Une utilisation normale vous conduit à un réchauffement de l'appareil, un parfait radiateur de poche pour les températures froides. Mais on attend pourtant des smartphones haut de gamme qu'ils restent froids. Mais quand il s'agit de performance, le HTC One est un véritable concentré de puissance comme vous pouvez le voir dans nos benchmarks Quadrant et AnTuTu.
 

Benchmarks HTC One
Le HTC One fait un bon travail en terme de benchmark. Dans l'Antutu il est battu par le Samsung, mais prend les devants chez Quadrant.

HTC One – Appareil photo

Au cœur du HTC One, on a l'appareil photo. L'entreprise a décidé d'innover dans ce domaine avec sa technologie ultrapixel et un appareil photo unique. Au lieu d'un simple objectif à 13 MP comme ce qu'on trouve dans la plupart des smartphones, ici on a un capteur de 4 MP. En résultat on a des pixels plus grands qui sont supposés capturer plus de lumière, réduire le bruit d'image et améliorer la qualité générale.

Ce n'est pas uniquement une amélioration théorique, cela fonctionne vraiment en pratique. Les résultats ont été fantastiques et encore plus impressionnants sur l'écran de l'ordinateur. Mais j'ai eu une tout autre impression en testant le mode automatique - que vous pouvez voir dans notre comparaison d'appareils photos. Les couleurs étaient plates en particulier en condition de faible luminosité. C'est peut-être parce que HTC a optimisé son appareil photo pour produire des images plus douces avec moins de saturation et de bruit. En zoomant, on dirait que les images ont été lissées. Les détails en dézoom ne sont pas très précis, les macros sont en revanches détaillées et claires.

HTC kicker

Acceptable : en faible luminosité l'HTC One fait des photos potables.

IMAG0019 klein

L'appareil photo peut faire des macros de très bonnes qualités.

Honnêtement, je suis un peu tatillon car HTC a clairement fait un pas de géant, quand on le compare à d'autres appareils. Même la caméra frontale peut prendre des photos HDR, même si les résultats ne sont pas très prometteurs. La lentille frontale est impressionnante avec son grand angle et sa haute qualité de rendu. .

HDR 2

Comparaison directe : celle du haut est en HDR. / © AndroidPIT

Utiliser la fonction panorama a été impressionnante. Lors de mon premier essai j'ai simplement fait demi-tour sur un point et j'ai obtenu un panorama de grande qualité.

Pano 1
© AndroidPIT

HTC Zoe est encore une autre fonctionnalité intéressante, avec un logiciel qui fusionnent plusieurs photos et de courtes vidéos. Ceux-ci peuvent ensuite être partagés sur vos réseaux sociaux. Vous devrez activer la fonction de Zoé dans le menu de la caméra afin d'accompagner une photo de trois secondes de clip avec son.

HTC One – Autonomie

HTC One possède une batterie non amovible de 2300 mAh, ce qui ne fait pas beaucoup pour se distinguer de ses concurrents. Sa capacité est plus que suffisante pour tenir une journée d'utilisation, mais quand je l'ai testé pour la première fois, il n'a pas laissé une très bonne impression. Après environ sept heures, la batterie était presque à plat. Il est vrai que je l'ai utilisé pour synchroniser toutes les données de mon ancien appareil, écouter de la musique, prendre des photos de test et paramétrer mes comptes Facebook, e-mail et Twitter. Ce pauvre gars a souffert !

En revanche quand je l'ai utilisé comme un jour normal, il était prometteur. Tout au long de la journée je l'ai utilisé pour la musique, l'Internet mobile (e-mails, WhatsApp, Facebook, Twitter), Google Maps avec GPS, environ 10 minutes de photos, et quatre appels d'une durée de 3 à 5 minutes. Une fois rentré, l'appareil avait besoin d'une recharge. Son logiciel d'économie d'énergie vous permet de gratter quelques minutes de plus sur les réserves d'énergie restantes. Dans l'ensemble, la performance de la batterie est bonne, mais il n'est pas le plus endurant du marché.

HTCOneCE5
Le HTC One, sans être calamiteux, n'est pas un champion de l'autonomie / © AndroidPIT

HTC One – Caractéristiques techniques

Dimensions : 9 x 68,2 x 137,4 mm
Poids : 143 g
Capacité de la batterie : 2300 mAh
Taille d'écran : 4,7 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (469 ppp)
Appareil photo avant : 2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 4 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.1.2 - Jelly Bean
Interface utilisateur : HTC Sense
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 600
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Avec le ONE, HTC a mis tout ce qu'elle avait dans un appareil et en fait un des meilleurs appareils du marché. L'écran de 4,7'' offre une densité de pixels impressionnante, un processeur Snapdragon S600 qui avec le logiciel crée une combinaison puissante et un des meilleurs appareils photos Android du moment.

Fiche technique :

  • Écran : 4,7" résolution 1920 x 1080 p (468 ppi)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S600 avec 1,7 GHz (Quad Core)
  • Mémoire: 2 Go de RAM
  • Mémoire interne: 32 Go, pas de slot microSD
  • Appareil photo arrière : 4 MP (-technologie Ultrapixel)
  • Appareil photo frontal : 2,1 MP, grand angle
  • OS : Android 4.1.2 Jelly Bean avec Sense 5
  • Réseaux: NFC, Bluetooth 4.0
  • Batterie: 2.300 mAh

Verdict final

HTC a créé un appareil de haute volée avec son nouveau smartphone phare et le constructeur taiwannais réussi pour une fois à sortir de l'ombre du tout puissant Samsung. Avec son matériel de première classe, HTC a pris des décisions cruciales. D'une part, le design est différent et complexe, avec un aspect et une sensation de luxe. L'écran est magnifique avec ses 468 ppi, l'une des résolutions les plus élevées du moment. L'appareil pourrait même être un parent d'Apple - son châssis en aluminium n'est pas sans rappeler le look et le ressenti du MacBook Pro.

En comparaison avec d'autres appareils haut de gamme, les haut-parleurs stéréo sont optimisés pour un super son. L'appareil photo est le rêve d'un photographe amateur avec des photos de bonne qualité facilement même si les résultats finaux ne sont pas aussi bon que promis. Sense 5 modernisée, propre et stylée va très bien avec l'appareil vu de l'extérieur. Un des défauts pour moi était pourtant BlinkFeed qui ne conviendra pas à tout le monde, mais il n'y a pas le choix.

Dernièrement HTC a pris le rand de l'outsider dans le monde Android, mais avec ce smartphone il est sorti du lot. C'est le smartphone pour les utilisateurs qui veulent de la haute qualité, qui veulent quelque chose en plus, quelque chose que les autres n'ont pas. Oui effectivement, le HTC One est définitivement différent. Et ça fait du bien. Restera-t-il un produit de niche ou un produit de masse, je ne le sais pas. La réponse sera révélée quand il sortira finalement dans les prochaines semaines. Il est très possible que la compagnie taiwannaise retrouve enfin les sommets avec son HTC One.

18 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  •   20
    Team test
    • Mod
    17 avr. 2013 Lien du commentaire

    Lol

  • Vous devriez peut-être prendre la décision de proscrire la pub abusive ? En tant qu'administrateur, vous avez la possibilité d'éditer les messages, donc de supprimer les pubs excessives, non ?...

  • C'est vrai qu'on a pas mal d'utilisateurs qui sèment leur site internet Samsung préféré (toujours le même) comme le blé au printemps !
    Sympa. En plus je suis persuadée que tout le monde clique effectivement dessus !

  • Samsung le mac Donald du smartphone !...ca ramasse du fric la resto rapide! il y a énormément de monde pour la cantine Samsung ! ça fait chère la boîte en plastoc sans aucune innovation!...ah! la pub détruit tout sur son passage tel un ouragan!...même les bonnes consciences.navrant.

  •   5

    Il est bien pensé ce smartphone y'a pas photo, seulement moi je préfère le Galaxy S4 ou l'IPhone 5 oui même coté design ils sont pas trop différents non plus hein
    Je reconnais néanmoins que le One est classe quoi !

    Ah et puis avant que je ne vous quitte voici un site qui va certainement vous plaire : http://www.galaxys-4.fr/

  • Super, encore une grosse bête de concours, mais à quel prix ?
    J'attends de voir se que Motorola vas nous sortir, à prix un peu plus abordable !

  • Jay !
    • Mod
    6 avr. 2013 Lien du commentaire

    Fanboy Sony de la première heure, mais pas emballé par la gamme 2012 (notamment à cause de la finition), j'ai goûté à HTC avec le One X...
    Conquis je suis ! Finition irréprochable, interface canon (chacun ses goûts), son puissant (avec des intras Sennheiser), etc...
    J'avoue donc que mon cœur balance entre le Xperia Z et le One, mais que le taïwanais a ma préférence à priori... Vivement la sortie, que je l'essaye...

    Ou alors j'attends l'i5S / i6...




    -------OK, je sors----->

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris