Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Les projets d'Huawei (prononcez Wahway) sont ambitieux : faire partie des trois premiers fabricants de smartphones dans le monde en l'espace de deux ans. Officiellement lancé la semaine dernière, le Huawei Ascend P1 vise à faire passer l'entreprise au niveau suivant. Nous avons aimé le look et la sensation du smartphone lors de la conférence de presse, et l'avons donc rapporté avec nous dans la valise, pour des tests approfondis. Ce dualcore ultra-mince, et léger tournant sous Ice Cream Sandwich est peut-être celui qui parviendra à faire changer d'avis les consommateurs peu convaincus par Huawei.

Fiche technique

  • OS : Android 4.0 Ice Cream Sandwich
  • Écran : 4,3-pouces Super AMOLED, 960 x 540 pixels, 256 ppp, Gorilla Glass
  • Mémoire : 1 Go de RAM, 4 Go ROM, micro SD jusqu'à 32 Go
  • Processeur : dualcore Texas Instrument 1,5 Ghz   
  • Batterie : 1800mAh
  • Dimensions : 127,4 x 64,8 x 7,7 mm
  • Poids: 110 grammes
  • Appareil photo : frontal 8MP, au dos 1.3MP

Design

Comme le chef du département Design de Huawei l'expliquait, l'entreprise a dirigé tous ses efforts vers l'Ascend P1 et ce travail a finalement payé. Lisse, élégant, et extrêmement fin, l'appareil donne une impression de modestie, style et fonctionnalité. Le design de face est minimal : l'écran occupe le plus d'espace possible avec des bords noirs très fins sur les côtés. D'aucuns dirait qu'il n'est ni particulièrement novateur ou accrocheur - et ils auraient probablement raison. Mais Huawei a fait un travail incroyable pour garder les choses simples et s'en tenir au basique de ce que les utilisateurs désirent : un téléphone mince, avec un écran lumineux et qui tient bien en main. Bravo Huawei d'avoir réuni ces trois critères.

Pour parler de ses défauts, le téléphone est en plastique ce qui donne un côté un peu cheap, même si cela aurait pu être pire. En raison de la légèreté du téléphone et des bords arrondis fuyants, le Huawei Ascend P1 a tendance à glisser des mains. En parlant des bords, ceux-ci sont faits d'une sorte de plastique brillant qui a tendance à attirer poussières et empreintes de doigt. Une autre décision surprenante est le choix de placer les boutons de capacités à l'arrière du téléphone malgré le fait que celui-ci tourne sous Ice Cream Sandwich.

Malheureusement, Huawei a décidé d'utiliser les onglets en plastique caoutchouteux à la Sony pour les emplacements microSD et carte SIM. Beurk!

Écran et interface

L'écran 4,3 pouces Super AMOLED est un plaisir à regarder. Recouvert d'une solide couche de verre Gorilla, l'écran est dynamique, coloré et très lumineux. En fait, les couleurs sur l'écran sont si brillantes  et vives, que je me suis demandée au début si ce n'était pas un autocollant qui recouvrait l'écran. Honnêtement, la qualité d'affichage vaut au moins, si ce n'est dépasse celle du Galaxy Nexus. Bien sûr, la résolution de 960 x 540 fait pâle figure par rapport aux 1280x720 du Samsung Galaxy S3, mais elle est amplement suffisante pour la plupart des consommateurs.

Mieux encore, le Huawei Ascend P1 est livré avec Ice Cream Sandwich 4.0.3 juste très très légèrement modifié. C'est essentiellement la même interface utilisateur que celle du Galaxy Nexus. Si avez besoin de changement cependant, Huawei vous offre la possibilité de passer à l'un des deux thèmes Huawei personnalisés. Je trouve personnellement cela très rafraichissant de pouvoir varier et j'apprécie grandement qu'Huawei n'impose pas ses thèmes, comme le font habituellement les autres constructeurs avec leurs skins, mais laisse à l'utilisateur le droit de choisir. Pour le moment le téléphone est livré avec peu d'applications pré-installées, mais cela pourrait changer après son passage chez les opérateurs.

Performance

L' Ascend P1 est un solide appareil dual-core avec un processeur Texas Instruments de 1,5 qui renferme suffisamment de puissance pour dérouler un système d'exploitation vif et réactif. En outre, vous pouvez être sûrs que la plupart des jeux dual-core fonctionneront parfaitement sur le téléphone. Il n'y a pas grand-chose à ajouter, mis à part le fait que la performance est de qualité supérieure et extrêmement fiable. Je n'ai eu aucun accidents ou ralentissements lors du test de cet appareil.

Bien que la batterie soit malheureusement non amovible, elle mérite pourtant une mention assez bien. Avec une batterie de 1800mAh, vous pouvez facilement passer plus de 24 heures sur une seule charge -voire un peu plus en baissant la luminosité de l'écran et la qualité d'image.

 

Lien vers la vidéo

Conclusion :

Avec ce nouveau téléphone, Huawei a définitivement montré qu'il peut jouer dans la cour des grands et a une vraie chance de gagner le coeur et l'esprit des consommateurs. Connu jusqu'à présent presque exclusivement pour leurs téléphones bas de gamme, l'Ascend P1 marque une nouvelle étape pour l'entreprise : un solide téléphone milieu de gamme Android 4.0 ni cher, ni luxueux. Mon expérience personnelle avec ce téléphone a été extrêmement positive, en partie parce que j'avais des attentes plutôt faibles, mais également parce que le téléphone, a en soi, de nombreux points positifs. J'ai surtout aimé le fait que le téléphone vous permette de choisir entre le thème Ice Cream Sandwich basique et une paire de thèmes personnalisés par Huawei. On ne connaît encore ni date, ni lieu de lancement mais l'Ascend P1 devient une option solide et valable pour ceux qui recherchent un smartphone mince, léger avec un super écran et une autonomie en énergie vraiment bienvenue.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris