Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
52 partages 39 Commentaires

Test du Xiaomi Mi MIX : un smartphone avec un petit je ne sais quoi

Malgré son arrivée tardive, le Xiaomi Mi MIX est l'un des smartphones les plus intéressants de l'année 2016. Il permet également d'avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera l'année 2017. Nous y trouvons un écran quasiment borderless, du matériel aussi nouveau que de qualité... L'entreprise chinoise nous a démontré comment l'on passe d'un smartphone concept à une production en série. Voici notre test.

Note

Plus

  • Excellente finition
  • Très bon écran borderless
  • Bonnes performances
  • Bonne autonomie

Moins

  • Appareils photos décevants
  • Surface glissante
  • Affiche beaucoup les traces de doigts
  • Technique audio piézoélectrique décevante

Meilleur prix : Xiaomi Mi MIX

Meilleur prix

Xiaomi Mi MIX – Date de sortie et prix

Xiaomi avait présenté son Mi MIX en octobre 2016 : un smartphone élégant qui possède un immense écran borderless de 6,4 pouces. Ce concept de smartphone se distingue par son design et, depuis le 4 novembre, est commercialisé en Chine.

Il est disponible en deux variantes : la version la moins chère propose 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne alors que la version la plus chère propose 6 Go de RAM et deux fois plus de mémoire interne pour pouvoir profiter de davantage d'applications, musiques et vidéos.

En ce qui concerne les prix, ils sont respectivement de 3499 et 3999 yuans, ce qui fait environ 476 euros pour la version 4 Go / 128 Go et 540 euros pour la version 6 Go / 256 Go.

Puisque le Xiaomi Mi MIX n'est pas disponible officiellement à la vente en France, vous devez passer par des importateurs afin de pouvoir le commander. Dans l'ensemble, comptez autour de 900 euros pour obtenir la  version la moins chère de l'appareil.

 

Xiaomi Mi MIX – Design et finition

Le Xiaomi Mi MIX est sans le moindre doute un véritable canon de beauté en ce qui concerne le design et la finition. Lorsqu'il est éteint, le Mi MIX rappelle un monolithe noir. Pas de grille de haut-parleur à l'avant, ce qui veut dire qu'il s'agit bien d'un smartphone. C'est seulement au deuxième coup d'oeil que l'on voit l'appareil photo frontal en bas dans le coin. 

AndroidPIT Xiaomi Mi Mix 2154
Xiaomi Mi MIX: il rappelle quelque peu les monolithes modernes. © ANDROIDPIT

Xiaomi utilise la céramique comme matériel pour le boîtier. OnePlus l'avait également utilisé en son temps pour une version limitée du OnePlus X. Ce matériel retient la chaleur, est extrêmement dur mais il peut se casser assez facilement. Si vous décidez d'opter pour l'un de ces téléphones, vous n'avez pas de souci à vous faire au niveau des éraflures mais il faudra faire très attention de ne pas le faire tomber. 

AndroidPIT Xiaomi Mi Mix 2147
La finition est excellente. © ANDROIDPIT

Le matériel, aussi brillant soit-il, a deux inconvénients. D'une part, il est très sensible aux empreintes digitales : le toucher suffit à laisser de vilaines traces. D'autre part, l'appareil est glissant. Au début, lorsque vous tenez l'appareil en main, vous avez en permanence l'impression qu'il va vous glisser des mains et tomber sur le sol. Afin de limiter ces problèmes, vous trouvez une coque en cuir : les traces de doigts ne sont plus possibles et l'appareil tient bien mieux dans la main.

AndroidPIT Xiaomi Mi Mix 2136
Les emplacements et les touches sont en parfaite adéquation avec le design. © ANDROIDPIT

Il est vraiment surprenant de voir à quel point Xiaomi a été précis lorsqu'il a fait les trous pour les haut-parleurs, la sortie casque, le microphone et l'emplacement de la carte SIM, le tout dans un matériau aussi fragile. Les touches, l'emplacement pour la carte SIM, l'emplacement pour l'appareil photo et pour le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière sont en parfaite adéquation avec le design. La finition est vraiment parfaite sur tout le smartphone.

La housse en cuir est une bonne idée mais elle a été très mal mise en pratique. Si vous l'utilisez au quotidien, vous ne pourrez plus utiliser le lecteur d'empreintes digitales. La housse est trop grosse, ce qui rend le lecteur d'empreintes inutilisable et oblige donc l'utilisateur à utiliser un code ou un schéma pour déverrouiller son appareil. Heureusement, elle est fournie dans la boîte, vous n'avez pas à l'acheter.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2551
La housse est tellement épaisse que le lecteur d'empreintes ne peut pas être utilisé. © AndroidPIT

Xiaomi Mi MIX – Écran

L'élément essentiel du Xiaomi Mi MIX est évident : il s'agit bien sûr de son écran. Pas de haute définition, pas de densité de pixels élevée ni même de technologie OLED, mais une intégration parfaite de l'écran borderless dans le boîtier de l'appareil.

AndroidPIT Xiaomi Mi Mix 2123
Presque toute la face avant est occupée par l'écran. © ANDROIDPIT

Le panneau IPS-LCD de l'appareil utilisé lors de notre test vient de chez Sharp, si l'on en croit AIDA64, et d'après ce que prétend Xiaomi la définition serait de 1080 x 2040 pixels. La densité de pixels, elle, est de 362 ppp. D'après ces données, il ne s'agit pas d'un smartphone véritablement haut de gamme mais intégrer un écran de 6,4 pouces dans un boîtier qui est à peine plus gros que celui du Huawei Mate 9 est un véritable exploit. Si vous tenez cet appareil dans la main, vous pouvez être certains que des curieux viendront y jeter un oeil. Les appareils technologiques originaux attirent toujours les foules.

L'écran est borderless sur trois côtés, ce qui éloigne Xiaomi est smartphones traditionnels. Dès le premier regard, même un non-habitué verra qu'il n'y a pas de place pour un haut-parleur classique. Au lieu de cela, Xiaomi utilise un système audio piézoélectrique. En clair, cela signifie qu'avec un composant piézoélectrique en céramique (situé dans le Mi MIX), le convertisseur numérique/analogique fait "vibrer" le cadre en métal. Ces vibrations sont ensuite perçues comme des sons.

Xiaomi Mi MIX piezoelektrische Lautsprecher
Dites au revoir au haut-parleur classique. © Xiaomi

Certes, cela permet de se passer de ces bons vieux haut-parleurs, mais cela présente également un inconvénient : dans un environnement restreint, les personnes à proximité entendent les conversations. Si vous voulez garder vos conversations entre vous et votre interlocuteur, il vaut mieux utiliser des écouteurs mais cela représente un nouvel investissement puisqu'aucune paire n'est fournie avec l'appareil.

Xiaomi a également repensé le capteur de proximité. Les smartphones traditionnels possèdent un capteur infrarouge qui éteint l'écran lorsque le smartphone est placé près de la tête. Puisqu'un tel capteur a besoin d'un contact avec l'extérieur, il est impossible de l'y placer sur ce Mi MIX. Xiaomi a donc du utiliser une autre technologie pour faire son capteur. L'ultra-son a l'avantage de fonctionner sans contact visuel (le contact se fait par les ondes). Derrière la partie supérieure de l'écran, nous trouvons un capteur ultrason qui détecte les objets près de l'écran afin de les désactiver.

xiaomi mi mix acstx2
Nous trouvons dans ce Mi MIX un capteur de proximité à ultra-son. © Xiaomi

Le haut-parleur et le capteur de proximité peuvent être remplacés grâce à des technologies modernes, mais il n'est pas simple de remplacer un composant tel que l'appareil photo frontal. Xiaomi a donc du faire un compromis en plaçant son objectif en bas à droite, au-delà de l'écran. L'inconvénient d'un tel placement est tout simplement l'aspect inhabituel, mais Xiaomi propose une solution qui sera abordée plus en détails dans la partie Appareil photo.

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2572
Aucun smartphone ne propose quelque chose de comparable. © AndroidPIT

Comme expliqué au début de l'article, le Mi MIX dispose d'une définition inhabituelle de 1080 x 2040. En utilisation normale, les touches de navigation se trouvent en bas de l'écran, ce qui permet d'exploiter une définition Full-HD classique. Dans les paramètres de MIUI du Mi MIX, vous pouvez désactiver ces boutons au cas où vous ne les utilisiez pas. Vous aurez alors une définition 1080 x 2040 pixels toute à votre disposition. La mauvaise nouvelle, c'est que les jeux et les vidéos ne supportent pas cette définition, seule MIUI et les applications préinstallées fonctionnent dessus. Des bandes noires au dessus et au dessous de la vidéo/l'application sont visibles sur les autres applications.

Xiaomi Mi MIX – Interface logicielle

Xiaomi a installé Android 6.0.1 sur son interface MIUI 8. Puisque le Mi MIX n'est disponible qu'en Chine, nous n'y trouvons pas les applications de Google préinstallées. Certains importateurs le font parfois pour vous. L'utilisation de ces applications et des services Google n'est par défaut pas prévue pour le Mi MIX.

AndroidPIT Xiaomi Mi Mix 2130 2
MIUI 8 est préinstallée sur l'appareil. © ANDROIDPIT

Il n'y a pas beaucoup de changements sur MIUI entre cette version et celle du Xiaomi Mi 5s. Seul Quick Ball mérite d'être mentionné puisqu'il permet d'utiliser cette grosse phablette d'une seule main. Quick Ball est affiché sur l'écran et vous propose plusieurs lancements rapides. Il vous faudra un moment avant de vous habituer à son utilisation.

Xiaomi est plutôt bien loin derrière les autres fabricants en ce qui concerne les mises à jour Android. Certes, vous avez une mise à jour logicielle mensuelle mais MIUI 8 utilise toujours Android 6.0.1. Il y aura certainement une version MIUI basée sur Android Nougat mais ce ne sera peut-être pas dans cette première moitité 2017. Dès que nous en saurons plus sur le programme de Xiaomi, nous éditerons notre article sur les mises à jour d'Android Nougat.

Xiaomi Mi MIX – Performances

Le Xiaomi Mi MIX n'est pas comme le OnePlus X, un smartphone qui semble être un haut de gamme mais qui n'en est pas véritablement un. A l'intérieur, nous y trouvons un SoC de Qualcomm, le Snapdragon 821, avec bien sûr la puce graphique Adreno 530. Notre test disposait de 4 Go de mémoire RAM et 128 Go de mémoire interne. Xiaomi a opté pour la mémoire interne de type UFS 2.0. Nous avons effectué plusieurs tests benchmarks et les performances se sont avérées assez décevantes dans l'ensemble.

A chaque fois, le Xaomi Mi MIX est en deça du Huawei Mate 9 et du Samsung Galaxy S7 edge. Bien sûr, nous avons un appareil de très haut niveau et au quotidien ce Mi MIX est un smartphone etrès rapide qui ne déçoit pas. Aucune application n'arrive à le faire fléchir, même la chauffe de l'appareil reste raisonnable.

En bref, les performances du Mi MIX sont plu que suffisantes pour que l'utilisateur ait une expérience fluide sur MIUI 8. La force de ce Xiaomi Mi MIX n'est donc pas dans la nouveauté des des composants (mémoire, processeur ou puce graphique), mais bel et bien dans son apparence générale.

 

Xiaomi Mi MIX – Qualité sonore

Nous pouvons trouver dans ce Xiaomi Mi MIX un haut-parleur mono qui diffuse le son vers le bas. Oubliez donc tout ce qui est son stéréo puisque ce dernier implique idéalement une diffusion du son vers l'avant. Xiaomi a cependant placé une prise mini-jack pour pouvoir utiliser des écouteurs ou un casque. Ces derniers sont nécessaires, comme nous l'avons vu dans la partie Ecran, car les appels téléphoniques manquent de confidentialité.

Le haut-parleur mono fait bien son travail et permet sans problème d'écouter des vidéos YouTube sans écouteurs. Il est possible d'utiliser la 4G mais le Xiaomi Mi MIX ne supporte pas la bande 20, si vous désirez absolument l'utiliser vous devriez peut-être opter pour le Mi Note 2. Cet autre smartphone de Xiaomi permet d'utiliser cette fréquence.

Xiaomi Mi MIX – Appareil photo

Xiaomi a placé un appareil photo de 16 mégapixels avec un stabilisateur électronique, ainsi qu'une ouverture f/2.0. Il est possible que le fabricant n'ait pas eu suffisamment de place pour placer un stabilisateur optique.

A cause du design, l'appareil photo frontal de 5 mégapixels est passé dans le coin en bas à droite. Certains d'entre-vous sont peut-être familiers avec ceci puisque nous pouvions voir la même chose sur la tablette Dell Venue 8 7840. L'appareil photo avant avait du être déplacé au même endroit car l'écran était borderless aussi. Heureusement, l'appareil photo sait quand vous tenez le smartphone en main : l'application effectue une rotation de 180 degrés, ce qui permet d'éviter de mauvais selfies en mode de contre-plongée.

AndroidPIT Xiaomi Mi Mix 2160
L'appareil photo ne dépasse pas à l'arrière, par contre il ne dispose d'aucun stabilisateur optique. © ANDROIDPIT

Xiaomi mentionne le cadre en or 18 carats qui entoure la lentille de l'appareil photo, et il y a une raison pour ça. L'appareil photo n'est pas vraiment digne du reste de l'appareil : la mise au point automatique est lente, le temps de déclenchement et la sensibilité à la lumière ne correspondent pas à un smartphone de cette gamme de prix. Il n'y a pas grand chose de plus à dire sur l'appareil photo de ce Xiaomi Mi MIX, il n'y a pas de points forts à souligner. Dommage. 

AndroidPIT Xiaomi mi mix 2570
Grâce à l'écran borderless, vous pouvez bien vous amuser. © AndroidPIT

Xiaomi Mi MIX – Autonomie

Avec de telles dimensions, on imagine facilement que l'appareil contient une grosse batterie. Sa capacité est de 4400 mAh. La capacité du smartphone a augmenté de presque 10% du Mate 9 au Mi MIX alors que les dimensions sont similaires. Puisque l'écran propose plus que du Full-HD, nous devrions trouver une autonomie similaire sur les deux modèles, voire meilleure peut-être sur le Mi MIX.

AndroidPIT Xiaomi Mi Mix 2134
Le Mi MIX se charge à l'aide d'un câble USB de Type-C. © ANDROIDPIT

Pour ce qui est de l'autonomie et des tests de batterie, nous nous appuyons généralement sur PCMark. Il place ainsi le smartphone dans une série d'activités quotidiennes, mais nous avons rencontré un problème : la base de données de PCMark ne semblait pas connaître le Xiaomi Mi MIX et n'a donc pas fourni de données.

Heureusement, vous pouvez retrouver tout l'historique de l'autonomie dans les options. Nous avons ainsi pu constater que le smartphone est passé de 100% à près de 20% en 9h et 35 minutes. Sur ce même test, le Huawei Mate 9 a tenu près de 13 heures. Ceci dit, Huawei utilise un écran plus petit ainsi qu'Android 7.0 Nougat et Doze qui permettent une meilleure gestion de l'énergie que celle du Xiaomi Mi MIX.

Verdict final

Le Xiaomi Mi MIX fait une très bonne impression. Il est vrai que le boîtier en céramique est très sujet aux empreintes digitales, que l'écran est lisse et que ses 209 grammes gênent pour une bonne prise en main. Nous avons souvent l'impression que le smartphone pourrait nous glisser des mains et encaisser de gros dégats, mais une fois que l'écran borderless est allumé, on oublie vite tout le reste et on reste admiratif.

On pardonne à l'écran sa faible définition, et on peut même lui pardonner la faible prestation de son appareil photo, les performances un peu en deça des concurrents ou l'autonomie un petit peu limitée malgré la bonne batterie. Pourquoi, vous demandez-vous ?

Nous retrouvons ici une voiture de sport ou un cabriolet : l'apparence compte, les émotions doivent être déclenchées. Sur le Mi MIX, tout est dans le design. L'excellente finition, l'écran borderless et certainement aussi l'exclusivité du smartphone donnent envie de se le procurer. Avec une telle voiture, il importe peu que son coffre soit trop petit, que ses suspensions ne soient pas optimales ou qu'elle présente d'autres petits désagréments de ce genre.

La question se pose : combien de temps pouvons nous supporter toutes ces contraintes sur le long terme, particulièrement celle de l'appareil photo ? A un moment ou un autre, nous en aurons assez de l'écran et du design, et nous préférerons avoir un smartphone bien équilibré plutôt qu'un frimeur qui n'est rien d'autre qu'un symbole.

52 partages

39 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • fred depuis 6 mois Lien du commentaire

    heureux propriétaire de la version 256 go, je l utilise depuis 15 jours.
    pour une utilisation courante il tient presque 2 jour, se recharge en 1/2 H... REMPLACE UN ASUS ZENPHONE qui ne tenait qu' une journée.
    écran superbe, appareil photo nécessite quelques essais de prise en main. aucun ralentissement meme avec jeu gourmand.
    navigation sur Internet facilite par la taille et qualité d écran.
    bonne connexion, conclusion : rien à envier aux plus prestigieuses marque et prix 30 % de moins.

  • Vous devriez tester le Xiaomi Mi5s Plus, Mi5s et le Mi Note 2

  • Beau !!

  • On n'est plus dans les prix Xiaomi cette fois !

  • Google depuis 6 mois Lien du commentaire

    Suis-je le seul à ne pas aimer cette tendance du borderless ?

    Je ne trouve pas ce du tout pratique... Évidemment, je ne cherche pas un ratio téléphone / écran de 50%, mais il faut bien avoir des endroits non tactiles pour porter le téléphone sans risquer de faire des fausses manip. Et puis ça doit quand même le rendre plus fragile je pense. Et puis je trouve ça moche aussi. Surtout sur le Mi Mix d'ailleurs.

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    ( pourquoi il n'y a que moi qui écrit tout en double aujourd'hui ?)

  • Cet appareil ressemble un concept-phone comme on dit un concept-car, une vitrine avec des innovations qui présentent des nouveautés non encore envisagé avant mais dont le côté abouti n'est visiblement pas très évident.
    Il cherche à frapper les esprits bien plus qu'à apporter une ergonomie aboutie et satisfaisante et questionne les autres concepteurs-fabricants en leur disant : "Et vous, qu'avez-vous à proposer de renversant que personne n'avait osé proposer avant ?"
    La balle est dans l'autre camp mais répondront-ils présent ?
    Pour Xaomi, c'est un moyen de s'affirmer et de prendre date vis-à-vis de la concurrence.

  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    J'ai appris un mot aujourd'hui c'est la piézoélectricité qui est la propriété de certains corps de se polariser électriquement (générer un champ ou un potentiel électrique) sous l'action d'une contrainte mécanique. Ce procédé est employé, par exemple, pour la lecture de disques en vinyle.
    Voilà on apprend tous les jours.

  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Peut-être que si le designer de Xiaomi retournait en CE1 il pourrait apprendre la symétrie axiale. Les bordures minuscules en haut et "normales" en bas font un truc affreux. Et la caméra frontale en bas doit être tout sauf pratique.

  • très bon appareil, côté design irréprochable. mais le problème demeure avec sa coque en céramique qui risque de se casser s'il tombe, aaah là c'est déçevant...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris