Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
26 partages Pas de commentaire

Test du Xiaomi Mi Band 2 : le roi des fitness trackers low-cost ?

Officialisé début juin, le Mi Band 2 constitue le troisième bracelet connecté de la marque chinoise. Pour cette nouvelle génération, le fitness tracker inaugure l’intégration d’un écran tactile dans une gamme qui se contentait jusqu’à présent de modules animés par des LEDs. Toujours proposé à un prix très agressif face à ses concurrents, le Mi Band 2 est-il finalement le bracelet connecté idéal ? Réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Design simple
  • Capteur de fréquence cardiaque
  • Résistant à l'eau
  • Ecran OLED

Moins

  • Une application officielle encore à perfectionner
  • Pas de suivi d'activité sportive
  • Capteur de fréquence cardiaque instable

Date de sortie et prix

Le Mi Band 2 a été lancé officiellement en Chine au début du mois de juin au prix de 23 dollars (147 yuans). Il est possible de se le procurer en France via des sites d'imports ou sur Amazon. Vous pouvez généralement le trouver autour des 40 euros, en fonction du revendeur. Attention, chez bon nombre d'entre eux les coûts de transport ne sont pas inclus dans le prix alors pensez bien à vérifier. Plusieurs coloris de bracelets sont disponibles : noir, orange, bleu, vert...

Design et finition

A l'instar de ses concurrents, le Xiaomi Mi Band 2 offre un design compact et minimaliste. Il se compose de deux parties avec d'un côté le bracelet et de l'autre côté un petit capteur de 3-4 cm qui se loge dans le bracelet. Ce dernier est toujours en silicone mais bénéficie cette fois d'une texture encore plus douce au toucher qui assure un confort parfait au quotidien. La fermeture du bracelet se fait aussi très facilement et vous ne risquez jamais de le perdre.

Contrairement à certains modèles FitBit, le capteur se glisse beaucoup plus simplement dans le bracelet de silicone. Il n'y a donc aucun besoin de forcer quoi que ce soit pour le faire entrer. Vous n'aurez également aucun souci pour le retirer afin de le charger avec son câble propriétaire.

AndroidPIT xiaomi mi band 2 review 2
L'insertion du capteur au sein du bracelet se fait de manière très simple. © AndroidPIT

À l’arrière du capteur, on trouve le moniteur de fréquence cardiaque comme c'était le cas pour le Mi Band 1S. Ce dernier a toutefois été légèrement revu et son design est plus joli. Enfin, les 2 connecteurs pins destinés à recharger le Mi Band 2 via USB se situent en bas.

Le Mi Band 2 résiste à l'eau et à la poussière

Au poignet, le Mi Band 2 s'avère être un appareil discret et confortable à porter. Il est moins encombrant que certains de ses concurrents et personnellement je le trouve plus élégant que le FitBit Flex vendu à un tarif similaire.

Enfin, terminons sur le fait que le Mi Band 2 résiste à l'eau (jusqu'à 1 m) et à la poussière puisqu'il bénéficie de la certification IP67. Toutefois, il n'est clairement pas adapté pour des séances de natation. 

Écran

La principale différence du Mi Band 2 par rapport aux générations précédentes (Mi Band et Mi Band 1S) réside dans l'apparition d'un écran sur le bracelet capteur d'activité. Alors que le Mi Band se contentait d'afficher des informations sur une surface en aluminium à l'aide de LEDs, le Mi Band 2 offre un écran OLED tactile de 0,42 pouce (environ 1 cm). Contrairement à ce que certains peuvent penser, l'écran n'est pas bombé mais bien plat.

AndroidPIT xiaomi mi band 2 review 3
L'écran OLED est parfaitement lisible même en plein soleil. © AndroidPIT

Sur cet écran, vous pouvez afficher divers types d'informations : l'heure, le nombre de pas réalisés, la distance parcourue, les calories brûlées, le contrôle de l'activité cardiaque, la surveillance du sommeil et les notifications d'appels entrants, la batterie restante

androidpit xiaomi mi band 2 display
Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez afficher sur l'écran du Mi Band 2. © AndroidPIT

Au quotidien, l'écran est bon et la luminosité est amplement suffisante. Même en plein soleil, je n'ai rencontré aucun souci pour la lecture.

Autres caractéristiques

Le Mi Band 2 offre les fonctionnalités classique d'un fitness tracker. Outre le traditionnel podomètre, le bracelet est capable d'évaluer votre sommeil pour vous aider à mieux vous reposer. Il peut aussi vous réveiller en douceur à l'heure que vous désirez avec une légère vibration.

Tout comme le Mi Band 1S, un capteur de fréquence cardiaque est également présent mais il est plutôt instable. La fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous : le pouls donné est parfois bien à côté de la plaque Cette fonctionnalité peut servir pour dépanner mais si vous êtes à la recherche d'une très grande précision, je vous conseille de vous tourner vers des cardiofréquencemètres plus évolués.

Enfin, il est important de noter la fonctionnalité de déverouillage pour les smartphones fonctionnant sous Android 5.0 Lollipop et les smartphones Xiaomi smartphones. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'utiliser votre schéma ou votre code pour débloquer le terminal lorsque vous portez votre Mi Band 2.

 

Interface logicielle

Le Mi Band 2 fonctionne en Bluetooth 4.1 avec iOS (pour iPhone 5 et suivants) et Android (à partir de 4.4) et nécessite l'application Mi Fit pour fonctionner. L'appairage entre le bracelet et le smartphone se fait assez facilement. Il vous faut toutefois créer un compte Mi Fit au préalable et répondre à diverses questions sur votre poids, votre taille ou votre genre. Par ailleurs, le Mi Band est compatible avec Google Fit et l'application Santé d'Apple. 

AndroidPIT xiaomi mi band 2 review 5
L'interface de Mi Fit est simple à appréhender. © AndroidPIT

Une fois paramètrée, le Mi Band 2 traque vos pas, contrôle votre activité cardiaque, surveille votre sommeil et affiche vos calories brûlées. L'application Mi Fit est simple d'utilisation et permet efficacement de suivre vos progrès. Je regrette toutefois certaines traductions encore malheureuses et le fait qu'aucune activité sportive ne puisse être prise en compte.

androidpit xiaomi mi band 2 app
Le cercle se remplit au fur et à mesure que vous remplissez vos objectifs. © AndroidPIT

L'application trie les informations par Jour et Nuit et vous donne constamment vos informations en temps réel. La synchronisation entre le bracelet et l'appli se fait sans problèmes et toutes vos données sont correctement retranscrites. Selon les objectifs que vous fixez, la circonférence du cercle se remplit.  

androidpit xiaomi mi band 2 app 2
Il n'existe pas de véritable suivi pour une activité sportive. © AndroidPIT

Autonomie

Même si le Mi Band 2 offre une batterie de 70 mAh, Xiaomi annonce 20 jours d'autonomie pour son Mi Band 2, ce qui est légèrement moins bien que les premières générations de Mi Band qui proposaient 30 jours. Toutefois, dans la pratique, c'est amplement suffisant. Au bout de 10 jours de test (et avec une batterie de départ chargée à 80%), avec les notifications pour les appels, son niveau de charge est descendu à 18%. C'est clairement une jolie performance et les 20 jours d'autonomie sont parfaitement envisageables.

AndroidPIT xiaomi mi band 2 review 4
Le Mi Band 2 offre une vingtaine de jours en autonomie. © AndroidPIT

Quant à la recharge; elle est plutôt lente puisqu'il faut compter 3 bonnes heures via votre ordinateur. Mais la bonne autonomie générale du Mi band 2 fait rapidement oublier ce petit détail.

Verdict final

A l'instar de la première génération, le Mi Band 2 marque à nouveau les esprits de manière forte. Positionné dans un marché très concurrentiel où se mêlent aussi bien des bracelets connectés haut de gamme à 150 euros que des appareils plus abordables à 50 euros, le Mi Band 2 constitue un excellent choix.

Bien qu'il ne s'agisse pas du meilleur capteur du marché, ce bracelet connecté qui coûte une trentaine d'euros offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités et les mêmes performances que d'autres fitness trackers vendus beaucoup plus cher.

Sa sobriété, ses performances et sa très bonne autonomie suffiront de convaincre les plus réticents pour opter pour ce Mi Band 2. Certes, l'application Mi Fit reste encore imparfaite et le capteur de fréquence cardiaque fait parfois des siennes mais l'essentiel du travail que l'on est en droit d'exiger d'un fitness tracker est rempli et c'est bien ça le principal.

26 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris