Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 31 partages 17 Commentaires

Test du Wiko Ufeel Prime : un smartphone sans prétention

On ne présente plus Wiko. En quelques années, la marque française a réussi à s'imposer dans l'hexagone en devenant l'un des constructeurs les plus populaires dans le marché de l'entrée de gamme. A l'IFA 2016, Wiko continue son petit bonhomme de chemin et a présenté plusieurs nouveaux smartphones, dont le Ufeel Prime qui a retenu notre attention. Positionné à 249 euros, il s'agit du "flagship" de la marque. Alors, que vaut ce tout dernier appareil de la marque ? Découvrez notre test complet.

Note

Plus

  • Design agréable
  • Lecteur d'empreintes digitales

Moins

  • Haut-parleur très métallique
  • Appareil photo décevant
  • Bloatware important
  • Android Marsmallow (et non Nougat)

Wiko U Feel Prime – Date de sortie et prix

Annoncé lors de l'IFA 2016, le Wiko Ufeel Prime est disponible à la vente depuis le mois d'octobre au tarif de 249 euros dans une unique version avec 32 Go de stockage interne (extensible par carte microSD) et 4 Go de RAM.

Wiko U Feel Prime – Design et finition

Avec ce Ufeel Prime, Wiko souhaite montrer qu'il est lui-aussi capable de faire des smartphones orientés haut de gamme. Le smartphone se dote donc de matériaux plus nobles avec la présence d'aluminium mais l'ensemble donne plus une impression de plastique. Ce n'est clairement pas le meilleur métal qui a été choisi. Cela s'explique par le tarif du terminal certes mais le résultat final est un peu décevant au toucher avec très clairement une sensation "cheap".

L'idée d'offrir un smartphone en métal parce que c'est la mode et que cela fait premium rencontre ici toutes ses contradictions. Heureusement, la qualité des finitions est correcte. Aucun problème de découpe n'est à noter et les ajustements sont plutôt bons. Le métal semble aussi résister aux rayures, ce qui est une bonne nouvelle quant au vieillisement du terminal.

AndroidPIT wiko ufeel prime 1239
Le Wiko Ufeel Prime présente une certaine ressemblance avec le HTC 10. © AndroidPIT

Si certains lui trouveront un air de famille très prononcé avec le HTC 10 (c'est mon cas notamment), il faut tout de même avouer que le ressenti n'est pas au même niveau. Presque 500 euros séparent les deux terminaux et il n'est donc pas illogique que le Ufeel Prime n'offre pas la même sensation de robustesse. Mais un Alcatel Shine Lite, présenté à 199 euros, fait mieux en la matière.

AndroidPIT wiko ufeel prime 1233
La lentille de l'appareil photo dépasse légèrement à la'rrière du terminal. © AndroidPIT

Sa prise en main est en revanche excellente (un peu glissante parfois). Du fait de son petit format (5 pouces), le téléphone est très facile et très agréable à tenir en main. Son capteur d'empreintes digitales présent sur le bouton d'accueil en façade est facile d'accès et se révèle très efficace au quotidien, tout comme les boutons de veille et de volume sur les côtés. Je regrette néanmois cette lentille de l'appareil photo qui dépasse à l'arrière et qui fait que le mobile est instable lorsqu'il est posé sur une table.

AndroidPIT wiko ufeel prime 1254
Le smartphone n'est pas très stable lorsqu'il est à plat. © AndroidPIT

Globalement, Wiko a fait un bon travail avec ce Ufeel Prime sur le plan esthétique. Enfin, pour ne rien gâcher, le Ufeel Prime est plutôt joli à regarder. Cependant, il reste encore du travail au constructeur français pour améliorer de nombreux détails pour se hisser au niveau des meilleurs.

Wiko U Feel Prime – Écran

Le Wiko Ufeel Prime dispose d'un écran IPS de 5 pouces en définition Full-HD (1080 x 1920 pixels), soit 441 pixels par pouce. Les bords assez épais autour de l'écran ne m'ont pas choqué particulièrement, contrairement à certains collègues. Les reflets engendrés par la vitre en plastique sont en revanche plus regrettables. L'écran pâtit donc de cette vitre. Un Moto G4 fait par exemple nettement mieux en la matière.

AndroidPIT wiko ufeel prime 1260
L'écran de 5 pouces est lumineux mais n'est pas forcément au niveau de ses concurrents comme le Moto G4. © AndroidPIT

Le niveau de luminosité de l'écran du Ufeel Prime est tout à fait satisfaisant. Ce n'est pas le cas du contraste qui aurait gagné à être un peu plus important. Un écran AMOLED aurait certainement donné de meilleurs résultats mais le UFeel Prime se défend bien et ravira les utilisateurs que cible le smartphone.

Wiko U Feel Prime – Interface logicielle

Le Wiko Ufeel Prime tourne sous Android 6.0.1 Marshmallow. Comme d'habitude, on retrouve l'interface maison Wiko UI. Esthétiquement, on est donc très proche de la version stock d'Android à la différence qu'aucun tiroir d'applications n'est présent pas défaut. Wiko offre toutefois une application baptisée "Mes Apps" qui peut servir de tiroir d'applications. 

De nombreuses applications préinstallées sont présentes par défaut et ne peuvent malheureusement pas toutes être désinstallées. On retrouve un gestionnaire de fichiers, un gestionnaire de maintenance, une appli pour sécuriser vos fichiers, les propres applis agenda, l'horloge de Wiko, une appli météo, 360 Security, 360 Booster News republic.... Bref, la liste est longue et c'est un peu pénible d'avoir à lutter avec toutes ces applis lors du premier démarrage. Le téléphone a beau offir 32 Go de stockage interne, ce n'est pas une raison en soi pour alourdir le terminal d'applications dont on ne veut pas. Wiko propose également lorsque vous swypez vers la gauche de l'écran des informations et des raccourcis vers les applis que vous utilisez (sorte de Google Now en moins bien).

AndroidPIT wiko ufeel prime 1264
Android Marshmallow est de série sur le Ufeel Prime. © AndroidPIT

A l'exception du problème de bloatware, l'interface Marshmallow s'avère fluide et réactive. Peu de lags sont présents. Enfin, sachez que Wiko a prévu de mettre à jour son terminal vers Android 7.0 Nougat mais aucune date n'a été communiquée. Il serait très surprenant, je pense, que le smartphone reçoive la mise à jour avant la fin de l'année. C'est une petite déception pour un smartphone qui sort plusieurs mois après l'officialisation de Nougat. 

Wiko U Feel Prime – Performances

Sous le capot du flagship de Wiko, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 430. Ce dernier équipe désormais de nombreux smartphones milieu de gamme, comme les nouveaux Lenovo K6, Archos 55 Diamond Selfie ou encore Xiaomi Redmi 3S. Wiko a mis pas moins de 4 Go de RAM pour l'épauler. 32 Go de stockage interne sont présents extensibles par carte microSD (jusqu'à 64 Go).

Sur le papier et dans la pratique, cela est suffisant pour la plupart des usages. Comme nous le craignions, les performances ne sont pas incroyables mais tout simplement correctes. Les applications s'ouvrent et se ferment très bien. Les 4 Go de mémoire vive sont d'ailleurs satisfaisantes. Il faut rappeler que Wiko vise essentiellement une clientèle d'entrée de gamme qui cherche surtout à téléphone, envoyer des messages et surfer un peu sur le web. Sur ce point, le Ufeel Prime se débrouille très bien. En bref, les performances d'un smartphone de milieu de gamme.

Sur le papier et dans la pratique, le Wiko Ufeel Prime est suffisant pour la plupart des usages

Les gros joueurs et les utilisateurs plus adeptes du multitâche auront toutefois quelques soucis. J'ai été moi-même déçu lors de plusieurs jeux. Sur Asphalt 8, j'ai pu clairement noter quelques lags gênants. Un Moto G4 Plus disponible à 249 euros fait un peu mieux en la matière. Mais encore une fois, ce n'est qu'une frange minime des utilisateurs.

Voici la note moyenne obtenue par le Ufeel Prime à nos tests benchmarks :

  • Geekbench 4.0 single-core : 644
  • Geekbench 4.0 Multi-Core : 2009
  • PCMark Work Performance : 3394
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.0 : 571
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.1 : 296
  • Google Octane : 3420
AndroidPIT wiko ufeel prime 1241
Le lecteur d'empreintes digitales se situe le bouton Home à l'avant. © AndroidPIT

Wiko U Feel Prime – Qualité sonore

Il ne faut pas forcément se fier à l'image ci-dessous. Le Ufeel Prime ne dispose pas de haut-parleurs stéréo mais bien d'un seul haut-parleur mono. Celui-ci s'avère d'ailleurs très mauvais. A faible volume, cela ne pose pas de problèmes mais si l'envie vous prend de monter le son, celui-ci devient très métallique et très désagréable à écouter tout simplement. Le son penche clairement sur les aigus de manière générale. Cela est aussi irritant avec certaines sonneries ou certains sons qui ont tendance à vous crisper.

AndroidPIT wiko ufeel prime 1258
Un seul haut-parleur est présent sous l'une des grilles.© AndroidPIT

Heureusement, ce problème de qualité sonore ne se retrouve pas avec les écouteurs. Ceux fournis dans la boîte sont assez classiques et bas de gamme mais c'est le lot de tous les smartphones ou presque. Avec un meilleur casque, le rendu audio est bon. 

Wiko U Feel Prime – Appareil photo

Le Wiko Ufeel Prime dispose d'un appareil photo principal de 13 mégapixels avec flash et d'un appareil photo frontal de 5 mégapixels avec un flash. Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été conquis par la qualité des photos prises par le smartphone. L'autofocus n'est pas des plus rapides, les sujets sont assez lisses...Bref, on est proche par exemple de ce que fait un OnePlus X mais très loin d'être au niveau d'un Moto G4 Plus particulièrement fort dans le domaine. 

AndroidPIT wiko ufeel prime 1236
La partie photo du Wiko Ufeel Prime n'est pas son meilleur atout.© AndroidPIT

Les couleurs restent fidèles à la réalité et le contraste est correct. Le téléphone souffre toutefois lorsque vous réalisez des clichés dans des situations de faible éclairage. La saturation des couleurs est aussi un peu décevante lorsque la lumière est plus intense avec une surexposition. Le Ufeel Prime compense donc trop fortement en gâchant un peu les détails des photos. Alors, oui, pour 249 euros, il ne faut pas forcément s'attendre à des miracles mais Wiko aurait pu faire un effort supplémentaire pour cette partie, d'autant plus que c'est un des domaines où les utilisateurs ont le plus d'attente.

La caméra frontale est dans la lignée de l'appareil photo dorsal, à savoir assez moyene. C'est toutefois suffisant pour faire quelques selfies.

Enfin, sachez que l'interface de l'application Appareil Photo est simple et facile à utiliser. Vous pouvez réaliser des vidéos en 1080p mais le manque de stabilisateur optique ou numérique pourra vous jouer des tours;

Wiko U Feel Prime – Autonomie

Le terminal dispose d'une batterie non amovible de 3000 mAh qui au quotidien s'avére suffisante pour passer la journée, à condition que vous ne soyez pas trop gourmand sur la consommation multimédia. Si votre usage n'est pas soutenu et se résume à un peu d'internet, d'applis et de photos, vous n'avez donc pas de quoi vous inquiéter. Le principal reproche est ne pas avoir la recharge rapide. Il faut donc se montrer patient au moment de la recharge. Comptez ainsi deux heures pour un chargement complet.

AndroidPIT wiko ufeel prime 1248
 La recharge rapide est absente, tout comme celle sans fil. © AndroidPIT

Compte tenu de son écran Full-HD, ce n'est pas mauvais en soi. La marque explique qu'en cas de faible utilisation il est aussi possible de franchir la barre des deux jours. Dans la réalité, c'est toutefois difficile alors la faible utilisation se résume à ne pas toucher du tout son smartphone.

Wiko U Feel Prime – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Wiko
    • Dimensions :
    • 142,5 x 69,9 x 8,7 mm
    • Poids :
    • 150 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3000 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 13 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • RAM :
    • 4 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Non disponible
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,4 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, Bluetooth

Verdict final

Ce Wiko Ufeel Prime me laisse une sensation mitigée. D'un côté, on dispose d'un smartphone réussi esthétiquement, agréable à prendre en main, doté d'une interface proche d'Android stock pour un prix très abordable que je pourrais conseiller à des utilisateurs Android occasionnels.

D'un autre côté, on a un mobile où les parties photo et audio semblent clairement avoir été négligées par la marque. Ajoutez à cela une concurrence particulièrement féroce dans cette gamme de prix (Moto G4, Honor 5X, Alcatel Shine Lite...) et vous comprenez mon hésitation. 

Au fil des années, Wiko a fait d'énormes progrès mais la montée en gamme n'est pas forcément facile et ce Wiko Ufeel Prime en est le symbole. Tout ne passe pas par un joli design. Pour un premier essai, ce n'est pas mauvais en soi mais de nets progrès doivent être faits pour espérer concurrencer les stars du marché.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mhd Totor depuis une semaine Lien du commentaire

    Meizu m3 note jamais cité dans les téléphone a moins de 249 € prtant très bon flyme os est libre aucune installation Google au démarrage rien, boîte mail de flyme os son propre Store on a le choix on fait ce qu'on veut très optimisé c'est hallucinant la fluidité le système est déjà rooté il n'y a rien à faire tout est déjà là je tiens deux jours en utilisation il ya un centre de gestion du téléphone sécurité ram application notification en plus de ça il a une finition haut de gamme voilà. flyme os es vraiment libre on aurait dit une rom custom

  • christian depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Avec Google launcher les wiko ont la classe. J'avais acheté un modèle Tony pour mon frère ça lui a bien servit comme premier phone.

  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 2 semaines Lien du commentaire

    ---- Test complet en ligne !

  • Les critiques sont rapides sans test!!!! Mais alors, dans ce cas, quel est le meilleur smartphone Android à 249€???

    • stevv depuis 2 semaines Lien du commentaire

      pour 249 euro j'ai pris le moto g4 plus et pour le même prix il faut 10x mieux !

  • Serge depuis 2 mois Lien du commentaire

    pourquoi faire un article sur un produit tant que les tests ne sont pas réalisés? ah oui, c'est un journaliste qui veut avoir la primeur de l'information non vérifiée. c'est vraiment plus intéressant que de donner une vraie information, mais un peu plus tard. Tous les mêmes!

    • C'est bête mais ça peut nous donner des indications sur une nouveauté, ce n'est sûrement pas extraordinaire ou indispensable mais si cela peut aider quelqu'un, c'est toujours ça.
      Les salons comme celui de Berlin servent à cela, à donner un avant-goût avant comme tu le dis de développer une info un peu plus sérieusement, un peu plus tard.
      J'ai eu moi-même le même type de réflexe et j'ai admis peu après le pourquoi de ces quelques indications pas essentielles.

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Il y a toujours une pruse en main avant un test :)

    • Patricia A. depuis 2 semaines Lien du commentaire

      @Serge
      "Pouette" (je sais pas faire le buzer) : Stromae ;)

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    Pour le prix de trois pains au chocolat j'achète.

    J'exagère à peine, mais entre ça et le Moto G4 je réfléchis pas une seconde.

  • On fait des FLAGSHIP chez Wiko ... lol ... ah bon ?

    • C'est vrai, comparé à la concurrence reconnue ça fait plutôt "frêle esquif à bâbord", comme dirait Uderzo.

  • Une nouvelle charte graphique et une nouvelle présentation des articles sur le site, c'est agréable. Peut-être un peu trop compact, moins aéré qu'avant, mais on va s'y habituer.
    Visiblement, la production de Wiko ne déclenche pas beaucoup de réaction dans la communauté ...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris