Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 39 partages 7 Commentaires

Test du Sony Xperia XA Ultra : un appareil photo moyen mais une autonomie au top

Le Xperia XA Ultra est le nouveau smartphone de Sony qui débarque en France à la fin de ce mois de juilllet. Sa principale caractéristique est son appareil photo frontal de 16 mégapixels avec le support d'un flash LED. Mais son écran géant de 6 pouces attire également l'attention, tout comme le design du terminal. S'agit-il de la nouvelle meilleure phablette ? Découvrez les avantages et les inconvénients du Xperia XA Ultra dans mon test complet de l'appareil.

Note

Plus

  • Xperia UI
  • Excellente autonomie
  • Caméra frontale
  • Qualité de la prise de son excellente

Moins

  • Appareil photo dorsal
  • Performances générales

Sony Xperia XA Ultra – Date de sortie et prix

Le Xperia XA Ultra a été officialisé en mai dernier par Sony. Décliné en noir, blanc et jaune doré, le Xperia XA Ultra est commercialisé depuis le mois de juillet au tarif de 399 euros dans sa version 16 Go extensible par carte microSD.

Sony Xperia XA Ultra – Design et finition

Par rapport à la ligne Xperia Z et même par rapport aux modèles plus récents tels que les Xperia X et X Performance, le Xperia XA Ultra se démarque par une caractéristique qui se révèle lorsque l'écran est activé. Je veux parler des bordures d'écran qui sont presque inexistantes. Le travail de Sony dans ce sens est tout simplement remarquable.

Une autre caractéristique particulièrement intéressante est que, malgré l'ajout d'un capteur de 16 mégapixels sur la partie frontale du XA Ultra, le téléphone conserve des proportions similaires aux modèles antérieurs de la ligne.

AndroidPIT sony xperia xa ultra review 2797
L'écran du Xperia XA Ultra est particulièrement grand. © AndroidPIT

Le Xperia XA Ultra n'est pas un terminal discret avec son écran de 6 pouces. Sa prise en main n'est pas forcément aussi confortable qu'elle ne peut l'être avec un Moto X Style qui bénéficie d'un dos courbé. Je conseille donc clairement aux personnes qui n'ont pas d'intérêt pour les phablettes de passer leur chemin. Si au contraire, cela est votre cas, sachez que Sony a effectivement réussi à optimiser au mieux l'ergonomie de l'appareil.

Malgré le nom Ultra, la nouvelle phablette Sony n'offre pas de fonctionnalité haut de gamme. On a affaire à un smartphone de milieu de gamme sans lecteur d'empreintes digitales, comme le Xperia X. Les boutons reprennent la disposition déjà vue sur le Sony Xperia Z3+ avec, par exemple, le petit bouton sur le bord droit pour allumer ou éteindre l'appareil.

AndroidPIT sony xperia xa ultra review 2830
La position du haut-parleur ne pouvait pas être pire pour ceux qui utilisent le smartphone pour les jeux et le multimédia. © AndroidPIT

Le cadre du Xperia XA Ultra est en aluminium, mais le dos est en polycarbonate transparent. Le modèle ne pèse que 202 grammes et a une épaisseur de 8,4 mm.

Sur le côté gauche du cadre, on retrouve les emplacements pour les cartes SIM et MicroSD, recouverts par un cache. Cependant, cette caractéristique des smartphones de la ligne Xperia qui assure la résistance à l'eau dans le cas du Xperia XA Ultra est purement esthétique, puisque l'appareil ne dispose pas d'une telle certification.

AndroidPIT sony xperia xa ultra review 2829
Les emplacements pour les carte SIM et micro-SD sont protégés par un cache, mais cela ne signifie pas que l'appareil est résistant à l'eau. © AndroidPIT

Au sommet, nous trouvons la prise Jack pour les écouteurs, et en bas, le haut-parleur. Soit dit en passant, il n'y a pas de pire position pour les haut-parleurs puisque c'est l'endroit où l'on place sa main lorsqu'on joue ou regarde une vidéo.

Sony Xperia XA Ultra – Écran

L'écran du Xperia XA Ultra présente une diagonale de 6 pouces avec une densité convenable de pixels par pouce : 367 ppp. Il dispose d'une définition Full-HD et utilise la technologie LCD IPS, qui offre une bonne expérience en plein soleil lorsque la luminosité de l'écran est à 100% de sa capacité.

AndroidPIT sony xperia xa ultra review 2788
Le Xperia XA Ultra pourrait montrer des couleurs plus chaudes© AndroidPIT

Pour la consommation au niveau du multimédia, l'écran du XA Ultra X est supérieur à la moyenne, les angles de vision sont vraiment bons. Cependant, parfois, l'expérience de la balance des blancs n'est pas satisfaisante. Les images prises avec l'appareil photo apparaissent décevantes alors qu'elles sont correctes une fois transférées sur un ordinateur. Je pense que c'est la première fois que j'ai cette expérience. Généralement, c'est le contraire.

androidpit xa ultra white balance
La fonctionnalité de balance des blancs n'est pas très pratique à utiliser. © AndroidPIT

Sony offre la possibilité d'équilibrer la balance des blancs, mais malgré mes tentatives de rendre les couleurs plus chaudes, cela n'a pas vraiment fonctionné. L'expérience avec la luminosité de l'écran est bonne, c'est d'ailleurs l'une des meilleures que j'ai jamais eue avec un appareil Sony.

Sony Xperia XA Ultra – Interface logicielle

Avec Xperia XA Ultra, Sony a encore poli son logiciel et offre une interface utilisateur plus légere et colorée. Android 6.0 Marshmallow est livré de série et adopte quelques nouveaux éléments tels qu'un nouveau look pour l'application SMS. Le clavier SwiftKey est aussi disponible par défaut à la place du clavier Xperia.

androidpit xa ultra white message
SwiftKey est préinstallé par défaut sur le Xperia XA Ultra. © AndroidPIT

Parmi les caractéristiques qui retiennent l'attention, l'utilisation de l'appareil avec une seule main est une excellente option pour un appareil de 6 pouces. Cependant, il vous faudra la configurer de la meilleure façon possible avant de l'utiliser. Si vous la conservez constamment, il vous faudra passer par deux étapes si vous souhaitez lancer l'appareil photo directement depuis l'écran de verrouillage par exemple.

Je dois dire que cette solution trouvée par Sony ne m'a pas convaincue, d'autant plus que l'utilisation de l'appareil avec une main est requise dans des situations où l'on a besoin d'agir rapidement et non par passer par de multiples étapes.

androidpit xa ultra white one hand
Le Xperia XA Ultra peut être utilisé avec une main. © AndroidPIT

Le Xperia UI dispose également d'un nouvel écran de verrouillage et d'un système de suggestions d'applications qui fonctionne depuis l'écran d'accueil. Le téléphone embarque aussi un certain nombre d'applications pré-installées, certaines peuvent être désinstallées mais d'autres non, comme Spotify, Kobo eBooks, Sky Go, Amazon et l'antivírus AVG.

Sony Xperia XA Ultra – Performances

A l'intérieur, le Xperia XA Ultra est livré avec le même processeur que le modèle intermédiaire original, le Xperia XA. Il n'y a hélas rien d'excitant en plus, contrairement à ce que pourrait suggérer son nom "Ultra". Sous le capot, le smartphone propose donc le processeur octa-core MediaTek Helio P10 cadencé à 2.0 GHz, 3 Go de RAM et 16 Go de stockage interne extensible par carte microSD.

La version petite du Xperia XA nous avait déjà déçus sur la partie graphique, c'est la même chose pour la version Ultra. C'est d'autant plus dommage que le grand écran du XA Ultra est propice aux jeux. Comme pour le XA, les jeux peuvent fonctionner à une résolution de 720p. Cependant, si vous souhaitez utiliser le potentiel de l'écran 1080p, les effets graphiques seront réduits.

AndroidPIT sony xperia xa ultra screenshot 1 benchmark
Le Xperia XA Ultra aurait pu se montrer plus véloce. © AndroidPIT

Finalement, ce qui m'a dérangé le plus c'était le retard observé pour ouvrir certaines applications, en particulier avec le multitâche. Ceci peut être amélioré en accélérant la vitesse des animations dans les options de développement. Cependant, un smartphone avec un processeur comme le Helio P10 accompagné de 3 Go de RAM ne devrait pas rencontrer ce problème. 

Maintenant, une chose est certaine, je recommande fortement l'utilisation d'une carte microSD pour optimiser les performances du Xperia Ultra XA car le smartphone dispose seulement de 16 Go de stockage interne. Vous pouvez formater la carte ensuite pour l'utiliser comme mémoire interne à l'appareil Sony. Vous ne pouvez pas effectuer cette procédure pour les paramètres du système mais vous pouvez utiliser la ligne de commande pour exécuter cette fonction.

Sony Xperia XA Ultra – Qualité sonore

Comme le Xperia XA et d'autres smartphones du constructeur japonais, le XA Ultra possède un haut-parleur légèrement plus aigu. La qualité des appels, cependant, est claire et je n'ai pas constaté d'effet «écho» en arrière-plan. Dans le modèle de test que Sony a envoyé à AndroidPIT, il n'y avait pas d'écouteurs.

En accédant aux réglages de l'appareil, nous avons la chance d'utiliser l'égaliseur de Xperia UI, qui offre des paramètres pour les basses, les médiums et les aigus.

Le son mono du haut-parleur de Sony est bon, en dépit de l'effet métallique qui se perçoit lorsque le volume est à fond. Cependant, la possibilité de l'avoir placé en bas à droite affecte l'expérience en matière de jeu et de multimédia.

Ce qui a vraiment attiré mon attention fut la qualité de capture du son par les microphones. J'ai eu la chance d'utiliser l'appareil pour un concert et, comme vous pouvez le voir dans la galerie d'images et de vidéos ci-dessous, la clarté audio est impressionnante.

Sony Xperia XA Ultra – Appareil photo

Les caméras de Sony sont toujours un élément différentiel des smartphones Xperia. Le Xperia XA Ultra n'échappe donc pas à la règle et se démarque même de ses frères et soeurs. C'est en effet le seul Xperia à diposer d'un objectif frontal offrant de meilleurs résultats que l'objectif dorsal. Contrairement au Xperia C5 Ultra, dans lequel les deux appareils photo avaient le même capteur, le XA Ultra a une caméra frontale de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et un flash LED et une caméra dorsale de 21,5 mégapixels avec une ouverture f/2.2 et un flashLED.

AndroidPIT sony xperia xa ultra review 2785
L'utilisation du flash avec l'appareil photo frontal contribue à améliorer la qualité des images. © AndroidPIT

Fait intéressant, l'appareil photo de 16 mégapixels dispose d'un stabilisateur d'image optique, tandis que la caméra arrière offre une stabilisation numérique. Ainsi, avec les vidéos que j'ai faites, mon impression fut que la caméra frontale offrait un bien meilleur rendu, même pour la capture d'images, car elle est optimisée pour les conditions de faible luminosité.

androidpit xa ultra phot
Comme d'hanitude, Sony offre de nombreux paramètres pour optimiser vos expériences photo et vidéo. © AndroidPIT

Quand j'ai analysé les images capturées avec la caméra frontale, l'impression que j'ai eue pour les selfies est qu'il faut toujours observer un fort effet fisheye, en particulier au moment de la capture. Le traitement de l'image corrige ensuite cette caractéristique.

En ce qui concerne l'appareil photo arrière, lorsqu'on regarde les photos et les vidéos sur son ordinateur, on peut identifier de légères taches ou des distorsions dans les images capturées par le dispositif

selfie sony xperia xa ultra
La caméra frontale fait de meilleures videos et de meilleures photos que la caméra arrière. © AndroidPIT

L'autofocus hybride du Xperia XA Ultra est excellent pour ceux qui aiment faire la mise mise au point sur un objet précis et capturer l'image rapidement. Cependant, il m'a paru plus lent qu'avec le Xperia Z5, par exemple. Comme c'est de coutume sur les smartphones de Sony, le Xperia XA Ultra est équipé d'un bouton physique pour activer la caméra directement.

Par ailleurs, bien que le smartphone offre un mode manuel intéressant, l'option Automatique Supérieur peut être plus pratique pour les utilisateurs qui ne connaissent pas forcément comment bien utiliser le mode manuel.

Malheureusement, j'ai rencontré des problèmes lors de l'utilisation de l'application de l'appareil photo, notamment une erreur qui a fait planter 4 fois l'application de l'appareil photo quand je me suis servi de la caméra frontale. Après plusieurs tentatives pour résoudre le problème sans avoir aucune autre application en arrière-plan, j'ai du réinitialiser le téléphone. Je dois aussi avouer que le capteur de l'appareil photo surchauffait lorsque ceci est arrivé.

Sony Xperia XA Ultra – Autonomie

Le Sony Xperia XA Ultra dipose d'une batterie de petite capacité, tout au moins par rapport à la taille de l'appareil. Pour vous faire une idée, le Xperia Z5 Compact offre la même batterie de 2700mAh, mais n'a qu'un écran de 4,6 pouces. Lors du test du Xperia X effectué par mon collègue Eric Herrmann, le smartphone laissait à désirer sur le plan de l'autonomie, mais lors de mon test avec la variante Ultra, je vous avoue que j'ai été au contraire agréablement surprise dans le domaine.

AndroidPIT sony xperia xa ultra screenshot 1 bettery
Le Xperia XA Ultra s'en sort plutot bien sur le plan de l'autonomie. © AndroidPIT

Le Xperia XA Ultra offre donc de bonnes performances en ce qui concerne la batterie, et peut atteindre jusqu'à 8 heures d'utilisation pour les vidéos, ce qui est très appréciable pour un smartphone de 6 pouces. Dans les tests de benchmarks, le Xperia XA Ultra s'est montré plus performant que le Moto G4 Plus ou le LG G5, par exemple.

En outre, le temps de chargement est rapide en raison de l'utilisation de la technologie UCH12, qui est compatible avec la recharge rapide de Qualcomm.

Sony Xperia XA Ultra – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Phablette
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Sony
    • Dimensions :
    • 164,2 x 79,4 x 8,4 mm
    • Poids :
    • 202 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2700 mAh
    • Taille d'écran :
    • 6 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (367 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 16 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 21,5 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • Interface utilisateur :
    • Xperia UI
    • RAM :
    • 3 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • MediaTek MT
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Xperia XA Ultra s'avère meilleure que la variante originale de la série. Toutefois, compte tenu de son écran de 6 pouces, le marché auquel le smartphone se destine est plutôt réservé à une niche d'utilisateurs. Son design et sa très bonne caméra frontale ne permettent pas, hélas, de sauver l'ensemble.

Malgré le bon contraste et les excellents angles de vision de son écran, la reproduction des couleurs et la balance des blancs finissent par nuire à l'expérience utilisateur. Son appareil photo principal déçoit et en dépit de son endurance Sony aurait pu offrir une capacité de batterie beaucoup plus grande étant donné la taille de l'appareil.

Compte tenu de son écran de 6 pouces, le marché auquel le smartphone se destine est plutôt réservé à une niche d'utilisateurs

D'autre part, même si le logiciel Sony est plein de fonctionnalités et représente certainement l'une des meilleurs interfaces Android, le smartphone ne propose pas de bonnes performances. Il est conçu pour les utilisateurs à la recherche d'un très bon appareil photo frontal et d'une excellente prise de son. Mais si vous désirez un grand écran pour profiter pleinement des activités multimédia, je vous conseille d'opter pour d'autres smartphone tant la qualité des graphismes du XA Ultra déçoit. Maintenant, si vous voulez utiliser l'appareil principalement pour surfer sur le web, utiliser les réseaux sociaux et les applications de messagerie, vous ne serez pas déçu.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je trouve le XA Ultra faiblard en matière de tenue batterie, il tient au plus la journée avec certains subterfuges : mettre le phone en mode Avion la nuit, et rajout de LUX pour baisser la luminosité de l'écran.
    Par ailleurs, je trouve très dommage que le haut parleur du bas ne soit pas regroupé à l'écouteur du haut pour permettre une sortie du son en stéréo.

  • Wakfu depuis 4 mois Lien du commentaire

    Vous éxagérez pour 3 étoiles!!!😠

  • 202 grammes ou 190 ? Il y a toujours des différences entre les caractéristiques des tableaux et dans les textes. Pour le reste, c'est personnalisé et instructif.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris