Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
36 partages 22 Commentaires

Test du Moto G4 Plus : une nouvelle définition du rapport qualité/prix

Face aux attentes des utilisateurs qui se sont accumulées depuis des années, une version Plus de la gamme Moto G est plus que bienvenue.  Surmonter les limitations du modèle standard pour seulement 40 euros supplémentaires est une bonne idée, surtout si l'on prend en compte à quel point la gamme a changé ces trois dernières années. Un changement de la série Moto G était nécessaire, Lenovo a pris les choses en main.

Note

Plus

  • Bon écran
  • Excellent appareil photo
  • Mises à jour logicielles garanties
  • Autonomie satisfaisante

Moins

  • Le design pourrait être mieux
  • Lecteur d'empreintes digitales placé de manière problématique

Moto G4 Plus – Date de sortie et prix

Le Moto G4 Plus a été officialisé le 17 mai 2016 par Lenovo. Le smartphone sera commercialisé dès le mois de juin au tarif de 269,90 € dans une unique version en France (2 Go de RAM et 16 Go de stockage extensible par carte microSD) mais il est d'ores et déjà possible de le précommander en ligne. Les versions avec 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne et 4 Go de RAM et 64 Go de stockage ne verront pas le sol français.

Moto G4 Plus – Design et finition

Si vous retirez la coque arrière du Moto G4 Plus, vous trouverez l'étiquette de fabrication sur laquelle est écrit 'Designed by Motorola'. Bien que Lenovo soit désormais aux commandes, nous trouvons quand-même encore la touche du fabricant américain. Certains détails tels que l'arrière incurvé ou encore la diagonale de 5 pouces ont disparu, mais le logo Moto est parfaitement reconnaissable.  

Lenovo a précisé que les smartphones bénéficieront des mises à jour Android N et Android O, ce qui est très positif mais soulève un problème au niveau du design : est-ce que vous voudrez encore avoir un smartphone en plastique dans deux ans ?

androidpit moto g4 plus sim sd slot
Cette étiquette montre bien que le smartphone a été conçu par Motorola. © ANDROIDPIT

Ces derniers mois, plusieurs fabricants ont prouvé qu'il est parfaitement possible de produire un bon smartphone en métal pour moins de 300 euros. Nous pouvons le voir par exemple sur le OnePlus X ou encore le BQ Aquaris X5. Pour de nombreux utilisateurs, le G4 est un beau smartphone, et tout est une histoire de goûts. Personnellement, je trouve qu'en 2016 il est difficile de payer 269 euros pour un smartphone qui fait un peu low cost. 

Le deuxième problème que j'ai avec le design de cette version Plus, c'est l'élément qui fait que le smartphone coûte 40 euros de plus que la version standard : le lecteur d'empreintes digitales. Son aspect carré et sa protubérance ne cadrent pas vraiment avec le reste de l'appareil.

Est-ce que vous voudrez encore avoir un smartphone en plastique dans deux ans ?

Nous trouvons un capteur biométrique sur ce téléphone, mais compte-tenu des résultats, nous aurions préféré y trouver des haut-parleurs stéréo ou une résistance à l'eau IPX7 (caractéristique qu'avaient les modèles précédents mais qui ont disparu avec cette version).

Il faut bien préciser que les caractéristiques de la gamme Moto G sont contradictoires avec les autres options puisque l'arrière de l'appareil doit être amovible, ce qui veut dire qu'il est impossible d'y mettre un lecteur d'empreintes digitales. De plus, l'utilisation de l'aluminium ou autres matériaux est incompatible.

androidpit moto g4 plus fingerprint scanner
Le lecteur d'empreintes digitales n'a pas de finition propre. © ANDROIDPIT

De plus, la conception du Moto G4 Plus est assez standard. Nous trouvons le haut-parleur en haut de la face avant, le microphone est placé sur la gauche du lecteur d'empreintes digitales, les boutons de volume et d'alimentation sont situés sur le côté droit.

La réduction de la courbe a permis de réduire l'épaisseur du smartphone. Désormais, nous trouvons sur ce G4 Plus une épaisseur de 9,8 millimètres, ce qui influe bien évidemment sur son ergonomie.

Moto G4 Plus – Écran

L'écran est l'un des points forts de ce nouveau Moto G. Alors que cette année Alors que bon nombre de constructeurs de smartphones ont décidé de descendre au dessous de 5,5 pouces cette année, d'autres comme le G4 et le G4 Plus sont de bonnes alternatives pour ceux qui veulent à la fois un grand écran et de bonnes performances. 

La définition en 1080x1920 et un bon écran LCD font de cet écran le meilleur travail qui ait jamais été réalisé sur la gamme Moto G. La densité de pixels, 401 ppp, frôle la perfection. Au niveau de la protection, nous trouvons une couche de verre Gorilla Glass 3.

androidpit moto g4 plus front camera
L'écran est vraiment très bon. © ANDROIDPIT

Le rendu des couleurs est très fidèle. Il suffit de tester des jeux avec un haut contraste de couleurs, tels qu'Adventure Alto ou Crossy Road, pour voir que Lenovo a porté une attention toute particulière sur la qualité de l'écran cette année. 

De manière générale, l'utilisation du smartphone pour le multimédia est très satisfaisante, non seulement grâce au travail qui a été fait sur  l'écran mais aussi grâce à l'emplacement des haut-parleurs.

Moto G4 Plus – Autres caractéristiques

Le Moto G4 Plus est le modèle haut de gamme actuel de la série Moto G. Grâce à certaines de ses caractéristiques, il arrive à se différencier des autres modèles de la gamme. Par exemple, il dispose d'une double puce 2G/4G avec un logiciel de gestion intelligente, mais pas de TV HD. Il possède également une spécificité que les autres n'ont pas : un capteur biométrique.

Cerise sur le gâteau : Lenovo mise sur la sécurité avec un capteur d'empreintes digitales qui, bien évidemment, permet de déverrouiller l'appareil. Grâce à Android Marshmallow, il est également possible d'accéder à certaines applications directement avec l'utilisation du capteur. Ainsi, vous pouvez par exemple lancer Telegram en utilisant simplement le capteur.

motog4plus androidpit finger
Voici le capteur biométrique du Moto G4 Plus. © ANDROIDPIT

Cinq empreintes digitales peuvent être ajoutés au logiciel du smartphone. Ce système fonctionne également avec le Play Store afin de pouvoir autoriser les paiements par simple empreinte digitale. Contrairement à certains modèles, vous n'avez pas besoin de glisser votre doigt pour déverrouiller cet appareil, il vous suffit de toucher le capteur.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester l'efficacité de ce capteur trop en détails, mais elle fonctionnait sans problème lorsque je l'ai essayé.

Moto G4 Plus – Interface logicielle

Nous pouvons voir la touche de Lenovo sur plusieurs aspects du smartphone mais il y en a au moins un qui n'a pas été changé : l'interface logicielle.

Fidèle à la politique de Motorola, le fabricant chinois n'a pas inclus sa couche de personnalisation et n'a pratiquement pas placé d'applications préinstallées. Cela a des répercussions autant sur les performances générales de l'appareil mais aussi sur les futures mises à jour. A une époque où Google fait de gros efforts pour apporter Android N vers d'autres smartphones que ses Nexus, nous pouvons être certain que ce G4 Plus n'aura aucun souci pour recevoir des mises à jour.

androidpit moto g4 plus screen
Nous trouvons une interface quasiment identique à Android Stock. © ANDROIDPIT

Ceci a été confirmé par l'entreprise elle-même : elle garantit non seulement une mise à jour vers Android N mais aussi vers Android O, ce qui nous amène en 2018. Peu de fabricants garantissent des mises à jour aussi larges dans le temps, encore moins s'il s'agit d'un smartphone milieu de gamme, surtout s'il n'est même pas encore disponible en magasin. Etant donnée la fragmentation actuelle au niveau des versions d'Android, c'est un gros plus sur ce téléphone.

Nous ne trouvons que deux applications préinstallées par le fabricant : l'assistant Moto qui vous permet de gérer des paramètres d'écran et de gestes, ainsi qu'une radio FM qui permet non seulement d'écouter mais aussi d'enregistrer le son facilement, sans même activer l'écran. 

Peu de fabricants garantissent des mises à jour aussi larges dans le temps

Ce qui est peut-être ma fonction préférée du logiciel, c'est l'Active Display qui permet d'afficher des informations comme la réception de notifications. Vous pouvez voir non seulement l'horloge mais aussi l'icône des applications qui ont reçu des notifications. Placez votre doigt sur l'un d'entre eux et vous obtiendrez des indications supplémentaires telles que les messages reçus sur WhatsApp où la chanson en cours de lecture sur Spotify. Faire glisser l'icône permet d'accéder directement à l'application.

Moto G4 Plus – Performances

Au niveau des performances, le G4 Plus nous propulse vers de nouveaux horizons et donne une nouvelle valeur à cette gamme Moto G. Le choix du Snapdragon 617 avec 2 Go de RAM est une décision cohérente, des smartphones similaires proposent la même configuration, par exemple le HTC One A9 et l'Alcatel Idol 4.

La puce graphique est une Adreno 405, 550 MHz. Elle permet d'installer des jeux qui ressortent mieux que sur les modèles de téléphones précédemment cités. Lors du test, je n'ai remarqué aucun ralentissement ou plantage, et rien ne semble annoncer de tels problèmes à l'avenir..

motog4plus antutu
Voici les résultats des tests sur AnTuTu.  © ANDROIDPIT

La mémoire interne du G4 Moto  Plus est de 32 Go, extensibles via une carte microSD. Lenovo a annoncé une autre version de 64 Go mais, tout au moins pour l'instant, elle n'est pas disponible en France. 

Les résultats des benchmarks confirment ce que les données matérielles révèlent : ce smartphone ne posera aucun problème si vous l'utilisez pour les réseaux sociaux, la navigation, le multimédia et une grande majorité des jeux disponibles sur le Play Store. Le score réalisé sur AnTuTu est de 45884 et, si cela ne semble pas foncièrement impressionnant, est proche des résultats des flagships de 2015.

Moto G4 Plus – Appareil photo

Le fait de disposer de bonnes capacités photos pour un smartphone milieu de gamme n'est plus une surprise. De nombreux smartphones en dessous de 300 euros proposent des capteurs capables de capturer des images de qualité. Ce qui est nouveau en revanche c'est de trouver un appareil photo d'un smartphone à 269 € capable de rivaliser avec des smartphones haut de gamme/

androidpit moto g4 plus camera
La résolution maximale est de 16 megapixels. © ANDROIDPIT

Lorsque DxOMark, l'un des principaux organismes de référence en matière de photo, a positionné le Moto G4 Plus au niveau de l'iPhone 6s, il était facile d'être sceptique, mais le fait est que ce téléphone produit des images impressionnantes. Oubliez le lecteur d'empreintes digitales ou le chargeur rapide qui vient dans la boîte, l'appareil photo est l'explication des 40 euros supplémentaires de cette version Plus du G4.

L'appareil photo est l'explication des 40 euros supplémentaires de cette version Plus du G4

La résolution maximale de l'appareil est de 16 mégapixels, avec une ouverture de f/2.0 et un autofocus laser. L'appareil photo frontal dispose d'un capteur de 5 mégapixels et une ouverture f/2.2.

Les résultats sont des images avec de bonnes textures, un vrai rendu des couleurs et une bonne exposition. Même les éléments les plus éloignés d'avion ne perdent pas trop de détails ou ne générent pas trop de bruit.

moto g4 photo test
Les couleurs sont fidèles et l'image reste nette. © ANDROIDPIT

Le mode HDR est, par défaut, présent automatiquement et fonctionne bien quand il y a un contraste élevé. L'image tarde un peu à être traité mais les résultats sont généralement bons.

La caméra souffre en revanche dans des conditions d'éclairage défavorables, et dans des conditions nocturnes où les résultats escomptés ne sont pas atteints, mais c'est aussi un défaut que l'on retrouve dans les smartphones phares de 2016.

Un ajout intéressant est le mode professionnel dans le logiciel de la caméra. Il est ainsi possible de régler la balance des blancs, l'ISO, la vitesse d'obturation et le contraste. Seuls les photographes experts tireront avantage de cette caractéristique car les résultats obtenus avec le mode automatique sont la plupart du temps tout aussi bons. C'est toutefois bien de le proposer dans un smartphone milieu de gamme.

motog4plus androidpit detalscamera
Le Moto G4 Plus  dispose d'un mode manuel. © ANDROIDPIT

En outre, l'application de l'appareil photo rappelle beaucoup celle du Moto G 2015. En plaçant le doigt sur l'écran, vous pouvez régler la mise au point et l'exposition et, en le maintenant enfoncé, la mise au point se fait sur l'objet indiqué. L'un des meilleurs changements à cet égard a été la suppression de la fonction de capture qui se faisait en séparant le doigt de l'écran.

Dans l'ensemble, les résultats du capteur sont surprenants, et même la caméra frontale obtient des images de bonne qualité. C'est clairement le meilleur appareil photo que vous pouvez trouver dans un téléphone à moins de 300 €.

Des photos de test sont disponibles en haute résolution dans cet album.

Moto G4 Plus – Autonomie

Pour un terminal offrant ce niveau de caractéristiques et un tel prix, les performances de la batterie sont tout à fait satisfaisantes. Avec une capacité de 3000 mAh, le Moto G4 Plus est en mesure de rester éveillé pendant plus de 24 heures, même en jouant à des jeux et en regardant des vidéos.

Le smartphone est encore équipé d'un port USB de Type B mais il  est équipé de la technologie de recharge rapide, ce qui permet de le charger complètement en une heure avec son chargeur 12 V et 1,2 A fourni dans la boîte. 

Moto G4 Plus – Caractéristiques techniques

Marque Lenovo
(anciennement Motorola)
Modèle Moto G '2016' Plus
ou Moto G4 Plus
Système Android 6.0.1 Marshmallow
Écran  ~ 5,5 pouces
définition Full-HD (1080 x 1920 pixels)
Protection en Gorilla Glass 4
Processeur Snapdragon 617
8 cœurs en un seul processeur
x8 ARM Cortex-A53 @1,5GHz
Puce graphique Qualcomm Adreno 405
Mémoire RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go,
avec lecteur microSD (jusqu'à 128 Go)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels avec flash et autofocus laser
avant : 5 mégapixels
Batterie 3000 mAh
Dimensions 153 x 76,6 x 9,8 mm  -
Poids 155 grammes -
Autres
particularités
- Lecteur d'empreintes digitales
Date de
sortie
pour l'été 2016
Prix au
lancement
299,90 euros

Verdict final

La formule du Moto G a servi, au cours des dernières années, à satisfaire les utilisateurs à la recherche d'un téléphone fonctionnel sans prétention. Si, comme la plupart des gens, vous vous trouvez dans ce segment, la version Plus de ce quatrième opus dépassera probablement vos attentes.

Pour 269 euros, le Moto G4 Plus offre un des meilleurs rapport qualité-prix du marché. Peu de reproches sont à lui faire. Son design n'est certes pas aussi sophistiqué que certains de ses concurrents directs (encore que le design reste une notion subjective) mais c'était peut-être le sacrifice à faire pour proposer un terminal équilibré.

Finalement, l'aspect le plus suprenant pour l'utilisateur de ce Moto G4 est l'appareil photo. Peu de téléphones en dessous de 300 euros sont en mesure d'offrir une si bonne qualité d'image. A un moment où Google est de plus en plus soucieux des problèmes de fragmentation d'Android, ce téléphone est assuré de recevoir les deux prochaines grandes mises à jour d'Android (Android N et Android O).

Même si l'acquisition de Motorola n'a pas encore donné les résultats escomptés, avec cette édition Plus, Lenovo a réussi à faire évoluer le Moto G à un autre niveau. Un niveau qui le situe au point d'équilibre entre qualité et accessibilité. 

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Il a l'air bien. J'hésite entre le g4+ et le Huawei P9 lite. Des avis ?

    • Si tu recherches un Android presque pur avec mise à jour assurée pour les 2 prochaines versions de l'OS et un très bon module photo direction Lenovo ; mais si tu recherches quelque chose de plus esthétique avec un écran légèrement plus petit (5"2 au lieu de 5"5) direction Huawei.
      Précision : le tarif affiché en lien commercial correspond à autre chose, une erreur que j'ai signalé ...

  • bonjour

    une petite question... dans quelle boutique peut on trouver des smartphones Motorola
    merci d avance

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Ooooh... pas de NFC sur un milieu de gamme en 2016, même pour 299 euros, ça fait mal. Mais Android Stock avec N et O assurés pour ce prix-là, voilà qui en fera chavirer plus d'un...

  • Bonjour,
    L'appareil chauffe paraît-il, qu'en est-il au juste ?
    (J'hésite entre g4 plus et X play)

  • j'ai pu avoir le tout premier moto g, le 2014, j'ai maintenant mon 3eme, le 2015 donc je compte bien sur acheter le 2016!

  • James depuis 7 mois Lien du commentaire

    toujours un peu malhonnête le terme "test" au lieu de "prise en main"...

    lenovo à semble t-il réussi son coup à la lecture de votre compte rendu.

  • aucun commentair sur l'autonnomie de l'appareil qui est un point important

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Bonjour. Il s'agit d'un test rapide. Il faut garder le smartphone plusieurs jours afin de faire un test poussé sur l'autonomie, nous écrirons bien sûr plus de détails sur ce point dans notre test final.

      • Je ne peux pas vous envoyez un message directement (pourquoi, c'est un autre sujet ...) pour vous expliquez le (petit) problème qui me préoccupe et donc je profite des commentaires pour vous exposer mes griefs.
        Elle concerne le classement des intervenants et je viens de déceler que la personne se trouvant devant moi a apparemment plus de points à gagner pour atteindre le niveau supérieur. Y-a-t'il un problème de mise à jour ou un problème de lignes de programme qui intervient ?
        Précision, si vous voulez vérifier maintenant (plus tard, le classement évoluera probablement) je suis en 285ème position. Quand vous lirez mon post qui a fait évoluer le classement, vous apprécierez l'ironie de l'histoire ...
        Si vous ne pouvez pas répondre pas aujourd'hui dimanche je ne m'en offusquerez pas, bien entendu.
        Je me doutes bien que le programmeur qui pourrait y remédier n'est pas disponible ce dimanche, je fais cela aussi pour vous avertir de ce problème qui peut-être affecte d'autres commentateurs.
        Merci d'avance

      • Je reprends le cours de mon sujet de préoccupation pour signaler que l'erreur que j'avais constatée semble résolue. Je m'explique : mon précédent commentaire qui m'a fait évoluer dans le classement semble aussi avoir rétabli l'erreur que j'avais mentionnée précédemment. Était-ce un problème transitoire, je n'en sais rien ? Si vous pouvez malgré tout tenter de me fournir une explication j'en serai fort satisfait.
        D'avance, je vous remercie.
        Le langage texto ne semble pas être mon truc, l'ironie beaucoup plus ... question de génération et d'éducation.

    • De toute façon l'autonomie dépend toujours de ce qu'il y a d'installer sur le smartphone.
      Si tu as beaucoup d'applications qui tournent en tâche de fond (facebook et j'en passe) celle-ci sera beaucoup moins importante.

  • 299 ou 269 ?

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris