Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 32 partages 60 Commentaires

Test de l'iPhone 7 : analyse du téléphone par un inconditionnel d'Android

En tant que rédacteur d'AndroidPIT, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup d'appareils haut de gamme. Par conséquent, je tiens à tester l'iPhone 7 bien qu'il ne s'agisse pas d'un smartphone Android. Que penser de ce smartphone quand on est habitué à un autre système d'exploitation ? L'iPhone 7 considère que vous êtes un débutant et vous offre un voyage dans le monde horrible et merveilleux d'Apple.

Note

Plus

  • Joli design
  • Certification IP67
  • Qualité des applications
  • Restauration complète
  • Mises à jour possibles sur le long terme

Moins

  • Pas de prise mini-jack
  • Mauvais rapport prix/performances
  • Autonomie décevante
  • Une seule source pour obtenir des applications
  • Mauvaise compatibilité avec les autres écosystèmes

Apple iPhone 7 – Date de sortie et prix

L'iPhone 7 est disponible depuis le 16 septembre en trois versions et en plusieurs couleurs (Noir de jais, noir, argent, or, or rose) ::

  • 769 euros pour la version 32 Go
  • 879 euros pour la version 128 Go
  • 989 euros pour la version 256 Go

Apple iPhone 7 – Design et finition

Le design de l'iPhone est chic. Dans notre test, nous avons testé le modèle argent et le modèle noir de jais. Ce dernier est anodisé, poli, et très brillant. Les deux modèles sont plutôt sensibles aux éraflures et aux traces de doigts, donc avec le temps elles risquent de s'accumuler. Ceci dit, grâce à la certification IP67 les traces doigts disparaissent avec un petit peu d'eau, 

AndroidPIT iPhone 7 review 2926
L'iPhone 7 a repris le profil arrondi de l'iPhone 6. © AndroidPIT

Avec des dimensions de 138,3 x 67,1 x 7,1 mm et 138 grammes, l'iPhone est plus petit et plus léger que tous les smartphones Android haut de gamme actuels. Si l'aspect compact est un critère d'achat important pour vous, vous devriez peut-être regarder chez la concurrence, du côté du Xperia Z5 Compact ou du Xperia X Compact de Sony. Les deux appareils sont de bons smartphones et pourraient bien arriver à vous convaincre.

AndroidPIT iPhone 7 review 2920
L'iPhone couleur noir de jais est un plaisir pour la vue. © AndroidPIT

Le design de l'iPhone 7 connaît quelques changements par rapport à son prédécesseur. La prise mini-jack a disparu et le bouton Home ne s'appuie plus, il est similaire à celui des OnePlus et du HTC 10 puisqu'il vibre mais ne s'enfonce pas.

AndroidPIT iPhone 7 review 2930
Vous ne pouvez placer qu'une seule carte SIM. © AndroidPIT

Le bouton du passage en mode silencieux est toujours présent : activez le et le bruit des touches, les vibrations et les sonneries sont désactivés. Nous trouvons également cette fonction sur Android, sur le OnePlus 2 et le OnePlus 3.

AndroidPIT iPhone 7 review 2923
Le bouton pour passer en mode silencieux est vraiment pratique au quotidien. © AndroidPIT

En ce qui concerne les accessoires, nous trouvons des écouteurs, un câble Lightning et un adaptateur audio pour pouvoir le brancher sur le port Lightning. Si vous voulez écouter de la musique et charger votre smartphone en même temps, les choses se compliquent. Heureusement, un adaptateur de Belkin qui montre deux prises Lightning d'un côté et une de l'autre.

AndroidPIT eric iphone 7 0274
La prise mini-jack est abandonnée. © AndroidPIT

Ainsi, vous pouvez connecter votre adaptateur double Lightning et votre adaptateur mini-jack > Lightning afin de pouvoir utiliser en même temps vos écouteurs et le câble de rechargement. C'est pourtant simple, non ? Sur Android, la plupart des smartphones utilisent encore la prise mini-jack et de plus en plus de smartphones utilisent maintenant le standard USB de Type-C.

AndroidPIT iPhone 7 review 2868
Les câbles d'Apple sont cher. © AndroidPIT

Les câbles d'Apple n'ont pas une bonne réputation. Les fragilités sur les extrêmités et le prix des remplacements frustrent les utilisateurs Android qui sont habitués aux câbles micro USB. Avec l'USB de Type-C, les câbles tiennent le coup plus longtemps et, dans une perspective électrique, la sécurité est également augmentée.

AndroidPIT eric iphone 7 0262
Non, ce n'est pas un bouton. © AndroidPIT

Apple a pris une décision drastique en changeant son bouton Home, désormais remplacé par un bouton Force-Touch. Effectuez une pression sur le cercle et vous sentirez une vibration venir de l'intérieur vers votre doigt. Dans l'assistant de configuration, vous pouvez configurer comment il doit faire ça mais sachez qu'il n'est pas possible de le désactiver. J'ai montré cette fonction à plusieurs amis et aucun d'eux ne l'a apprécié, moi-même n'en suis pas vraiment satisfait après des semaines d'utilisation.

Apple iPhone 7 – Écran

L'écran de l'iPhone reste au niveau des générations précédentes; les détails, la luminosité et le contraste sont loin de faire des merveilles. Certains appareils Android chez Samsung et Sony ont bien mieux à proposer et représentent de bien meilleures alternatives.

AndroidPIT iPhone 7 in house 2829
L'écran ne casse vraiment pas des briques. © AndroidPIT

Si vous désirez des chiffres et de la technique, sachez qu'il s'agit d'un IPS-Panel de 4,7 pouces avec une définition de 750 x 1334 pixels. La définition est de 325 ppp, ce qui est insuffisant pour associer à un casque VR. Certains smartphones Android, par contre, fonctionneront sans problème avec cette technologie.

Apple iPhone 7 – Interface logicielle

L'iPhone 7 utilise le système iOS 10. Lors de mon test, j'ai reçu deux mises à jour et au moment où j'écris ce test il s'agit de la version 10.1.1. La version logicielle fait partie intégrante de lécosystème d'Apple et utilise des plateformes telles qu'Apple Home, Health, Siri, ainsi que d'autres applications et services tiers.

Bon nombre de ces plateformes ont une équivalence sur Android. Par exemple, vous pouvez partager des éléments tels que des images ou des liens directement depuis un menu de partage, ce qui les envoie sur une autre application. Vous pouvez également indiquer à Siri qu'un message doit être envoyé à un contact par Instagram. Plusieurs widgets permettent également de lire les informations comme le fait Google Now.

Les smartphones d'Apple et ceux sur Android exigent tous de connaître certaines de vos données. C'est seulement après cela que les services en ligne deviennent utilisables. Le matin suivant, vous recevrez un message indiquant que vous vous trouvez dans un bouchon ou que vous n'êtes pas sur la bonne route. Votre appareil garde également un oeil sur votre calendrier et devient votre secrétaire électronique.

AndroidPIT iphone 7 vs google pixel 0806
Siri s'inspire de Google Assistant... Ou est-ce l'inverse ? © AndroidPIT

J'ai trouvé très désagréable qu'Apple ne se connecte pas mieux que ça avec mon bon vieux compte Google. Si vous comptez rester sur iOS, je vous conseille d'abandonner votre compte Google et de basculer totalement sur iCloud. Ce dernier est parfaitement adapté à l'iPhone puis accélère la configuration et la migration lorsque vous faites une mise à jour depuis un autre appareil.

Le système de sauvegarde d'Apple, iCloud, est génial, complet et facile à utiliser. Les smartphones Android ne font pas le poids face à lui. Le système de Samsung en est le plus proche dans l'univers d'Android, il peut même reproduire l'ordre des icônes de votre ancien écran sur celui du nouveau téléphone. Avec l'iPhone, toutes les données et toutes les configurations sont enregistrées et introduites sur le nouvel iPhone, y compris le fond d'écran, les SMS, le journal d'appels, les contacts, les applications, les configurations des applications, les données d'identification, l'ordre des icônes sur l'écran ainsi que les paramètres du système.

AndroidPIT iphone 7 vs google pixel 0751
Sur l'iPhone, il faut oublier le lanceur d'applications.. © AndroidPIT

Moins de liberté

Android, à l'inverse, propose bien plus de liberté, chose qui manque cruellement sur les iPhone. Par exemple, sur ces derniers vous n'avez qu'une seule application pour gérer les SMS : il s'agit de iMessage. Vous n'avez qu'un seul launcher qui ne propose pas de voir toutes les applications sous forme de liste et qui vous oblige à mettre de l'ordre dans vos icônes. Vous n'avez qu'une seule application photo qui est configurée qui est d'ailleurs configurée depuis les paramètres du système.

Vous ne pouvez pas tout simplement connecter l'iPhone avec votre ordinateur par câble USB et transférer les données. L'utilisateur typique d'iPhone demande toujours "mais pourquoi voudrais-tu faire ?", mais je tiens à être libre de faire ce que je veux avec mon appareil.

Apple iPhone 7 – Performances

L'iPhone est très rapide et sur les benchmarks il obtient des scores similaires à ceux des meilleurs appareils Android. Vous pouvez y jouer, faire des montages photos ou surfer de manière intensive. L'amélioration de la mémoire interne est sur le petit modèle de 32 Go, ce qui vous laisse de la marge pour stocker des photos puis installer des jeux et des applications. Il y avait autrefois souvent de problèmes de mémoire pleine qui, contrairement à bon nombre de smartphones Android, ne peut pas être améliorée avec une carte microSD.

La force de l'iPhone se trouve au niveau des bandes LTE(1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 19, 20, 25, 26, 27, 28, 29, 30) et à la fluidité. Avec la carte SIM j'ai réussi à charger les pages très rapidement, où que je sois. La qualité des comcmunications est également super.

Apple iPhone 7 – Qualité sonore

Le haut-parleur interne propose un son stéréo qui est adapté à la communication, bien moins à YouTube ou à la musique. Les écouteurs intégrés offrent une bonne qualité de son, mais il peut peut-être poser problème à certaines oreilles à cause du plastique un peu dur. Bien entendu, compte tenu du fait qu'il n'y a pas de prise mini-jack, il faut passer par le Bluetooth ou l'adaptateur pour écouter sa musique.

Enfin, sachez que la qualité dans les communications est bonne dans toutes les situations.

Apple iPhone 7 – Appareil photo

L'appareil photo du téléphone fournit de bonnes photos riches en détails. Le travail interne sur les photos de nuits, la stabilisation d'image et la composition de panoramas font un très bon travail. La plupart des photos sont riches en détails. Vous obtenez une qualité similaire avec le Nexus 5X, le Google Pixel, le HTC 10 ou encore le Huawei Mate 9.

L'iPhone 7 a un capteur de 12 mégapixels et une ouverture f/1,8, puis utilise une flash LED Dual-Tone. Elle est épaulée par un stabilisateur optique, propose le mode HDR et peut enregistrer des vidéos en slowmotion à une définition Full-HD à 120 fps, ou 720p avec 240 fps. Il s'annonce donc aussi bon que le Google Pixel mais ce dernier a montré être plus compétent.

AndroidPIT iPhone 7 review 2911
L'appareil photo dépasse un peu mais il fait du très bon travail. © AndroidPIT

Apple iPhone 7 – Autonomie

L'autonomie de l'iPhone 7 est mauvaise, mais certains smartphones Android ont également une mauvaise autonomie. Avec 7 messageries instantanées, une carte SIM active, une utilisation régulière de l'appareil photo et du GPS, et avec plusieurs visites sur Facebook, votre iPhone devra être rechargé l'après-midi pour qu'il puisse fonctionner encore le soir.

La batterie de 1960 mAh est rechargée en deux bonnes heures. Un système de recharge rapide tel que l'on peut le voir sur le Samsung Galaxy S7 et sur plusieurs autres appareils Android, n'est malheureusement pas disponible sur le téléphone. Un système de rechargement sans fil avec un chargeur Qi n'est pas possible non plus. La batterie n'est pas amovible. Si dans deux ans l'autonomie de votre appareil a empiré avec l'usage, vous aurez besoin d'une batterie externe ou d'un nouveau smartphone.

Apple iPhone 7 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Apple
    • Dimensions :
    • 138,3 x 67,1 x 7,1 mm
    • Poids :
    • 138 g
    • Capacité de la batterie :
    • Non disponible
    • Taille d'écran :
    • 4,7 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1334 x 750 pixels (326 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 7 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 12 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • Non disponible
    • Interface utilisateur :
    • Non disponible
    • RAM :
    • 2 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
      128 Go
      265 Go
    • Mémoire amovible :
    • Non disponible
    • Chipset :
    • Non disponible
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • Non disponible
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Cette année, j'ai testé de nombreux appareils Android qui coûtent une petite fortune. Je les ai utilisés pendant un long moment, je les ai même parfois un peu maltraités, mais certains ont vraiment su m'émerveiller. L'iPhone 7 n'est clairement pas l'un d'entre eux, l'expérience utilisateur est assez moyenne et sur bien des points on se sent un petit peu enfermé si on est habitué à Android.

Le premier argument de vente de l'iPhone est l'effet de halo. A l'image des porteurs de lunettes que l'on prend souvent pour des intellectuels, les utilisateurs d'iPhone peuvent être pris pour des personnes modernes. Bien entendu, les deux sont ridicules mais inconsciemment c'est une recette qui marche.

De plus, le service d'Apple a plutôt une bonne réputation, le système est plus simple à utiliser à cause des multiples restrictions, et l'écosystème fonctionne plutôt bien. L'écosystème d'Android n'arrive pas à surmonter une difficulté majeure : la multitude d'appareils. Au milieu des applications qui plantent, des sites pas toujours bien optimisés et des vilains malwares, cette difficulté fait office de cerise sur le gâteau. Sur les iPhone ces problèmes ne se produisent pas aussi souvent, mais ce n'est quand-même pas une raison pour payer deux fois plus d'argent.

60 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Personnellement je préfère la liberté. Autrement dis je préfère Android.
    iOS est un système fermer qui m'énerve franchement. Je ne comprends pas comment des gens peuvent aimé sa.
    Moi je suis originaire d'Afrique. Chez nous 98% des gens ont des Android. Sa veux dire ce que sa veux dire .
    Sur iPhone je ne peux même pas envoyé mes multimédia par bluetooth à un copain c'est complètement absurde. Alors que grâce à Android un simple clic et c'est fais

  • Jules depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Les poires fan de la pomme qui viennent faire la guerre sur androidpit!

    Mais lol vous avez pas assez à faire dans votre communauté ?

  • Wakfu depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Moi c'est l'idée de l'iPhone que j'adore: intégration logicielle et matérielle. Merci Google!

  • qwertz depuis 3 semaines Lien du commentaire

    L'iphone 7 est mieux que ce qui est ecrit!

  • neilyoung depuis 3 semaines Lien du commentaire

    "Hater " je ne connaissais pas la signification exact de ce mot mais je comprends que c'est mal donc je ne dirais plus rien sur iPhone à part que je préfère Android ( question de goût)

  • John Devant depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Une énième comparaison Iphone7 contre Android, ça fait combien de collaborateurs qui s'y essaient?

  • Ridoxx depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Test nul, aucune objectivité, ce qui m'a fait rire le plus c'est la tête de con qui découvre pour la première fois le nouveau bouton home de l'iPhone 7, eh oui ce n'est pas un bouton ! Encore une fois Apple est le meilleur

    • Tawak depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Je me demande même si ce hater attardé a vraiment touché à l'iPhone 7? 😂😂

  • Tawak depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Franchement vous auriez pu nous épargner votre avis car c'est l'avis d'un hater que je lis et non le test d'une personne neutre ayant le sens de l'objectivité.

    Tu es passé à côté de nombreux avantages de l'iPhone 7 que beaucoup de sites Pro on détaillés.

    - On peut citer par exemple le 3D Touch,

    - Le retour haptique du bouton home qui est une vraie merveille,

    - Le Taptic Engine

    - Le son stéréo d'excellente qualité et non le son est stéréo et non mono comme tu dis.
    Le son est plus riche et plus ample. À côté, le son de l'iPhone 6s paraît étouffé. La différence est comparable à celle entre l'iPad Air 2 et l'iPad Pro 9,7", à plus petite échelle. Cela profite évidemment aussi bien à la musique, qu'aux vidéos et aux jeux, qui voient leur immersion renforcée.
    L'autre avantage du second haut-parleur est qu'on peut obstruer celui du bas — ce qui arrive quand on tient son iPhone en paysage pour jouer — sans boucher complètement le son.

    - l'écran de l'iPhone 7 a été élu par des sites Pro comme DisplayMate meilleur LCD jamais sorti Sur le marché. Tu n'a pas parlé du Gamut élargi DCI-P3, le standard au cinéma.
    sa colorimétrie est la plus fidèle et la différence avec des couleurs parfaites est désormais indiscernable. DisplayMate indique même que l'iphone 7 fournit la meilleure colorimétrie, meilleure que celle des iPad Pro et même que des télévisions 4K haut de gamme.
    Par défaut, l’iPhone 7 utilise un autre Gamut, le sRGB / Rec.709 qui est le standard en informatique et à la télévision
    DisplayMate précise même que Sur de nombreux points, l'écran de l'iPhone 7 fait mieux que les écrans Amoled.

    Pour l'autonomie la plupart des sites qui l'ont testé affirment qu'elle est bonne l'autonomie et chez moi est très bonne, je tiens facilement la journée.

    Et pour finir tu n'as pas parlé des performances de l'iPhone 7 qui enterre littéralement tout ce qui existe sur Android.

    Et mettre dans les inconvénients :
    x Une seule source pour obtenir des applications
    ✕Mauvaise compatibilité avec les autres écosystèmes
    Là il fallait oser 😂😂 Chez Apple il n'y a que l'app Store et je dis heureusement.
    Parce que chez android tu chopes tes Apps ailleurs que sur le Play Store? Pas étonnant alors que les fanboyandroid chopent tous les malwares et autres saloperies du web 😂
    Et puis "mauvaise compatibilité avec les autres écosystèmes" dû pure délire sérieux.

    Dis moi: t'as vraiment testé l'iPhone 7?

    • C'est lui le pigeon ce testeur ! Restez sur vos tests android parcque la vraiment c'est nptk

    • Bien dit!!!

    • Alléluiah !!! Tawak l'Apple fanboy a répandu sa sainte parole ! Agenouillez vous et repentez vous, pauvre iPhone hater :)
      Mais tu es vraiment pathétique !!!
      Si tu es si omnibulé et lobotomisé par Apple au point de ne pas en voir les nombreux défauts, qu'est ce que tu fous là ? Va répandre ta connerie ailleurs. Ici tu n'es pas en terre Apple évangélisée avec des moutons égarés présents ici pour répandre la sainte parole et le discours marketing mensonger de ton dieu Apple que seuls les Apple fanboys gobent, et ce ne sera jamais le cas.

      • Tawak depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Hooooo Milcent le hater qui est partout : phonandroid, Frandroid, AndroidPit et où encore?
        T'as que ça à'foutre de tes journée à reprendre la haine contre Apple? 😂😂
        T'es un loser mec, c'est incroyable la haine démesurée que t'as envers Apple 😱😱 à quel point tu passe ton temps à faire le tour des sites web pour répandre ta haine.
        Pourquoi d'ailleurs cette haine envers Apple? Parce qu'elle représente l'élite, le succès? La réussite? L'inaccessible? C'est vrai que c'est pas la daube Android qui coûte 90 ou 200 euros 😂😂. Et tu sais très bien qu'Apple fait très bien et mieux que les autres.
        Plus tu rages,'plus Apple avance et plus les marques comme samsung que tu supportes ( car t'es un looser comme Samy 😂) se cassent la gueule. Pauvre looser tu fais pitié mec sérieux je te plains 😱

      • Rideau depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Il n'y a pas que "des daubes à 90 ou 200 euros" sur Android, c'est comme si je jugeais iOs et Apple en testant un iPhone 3G. As-tu déjà testé le Huawei Mate 9, le Pixel, le OnePlus 3 ?

      • neilyoung depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Bien sûr que non ils sont bien trop objectif pour ça !

      • Tawak depuis 3 semaines Lien du commentaire

        J'ai eu le LG g3, le Nexus 5, le Mi Note Pro et le g5. Donc oui je connais très bien Android et le HDG qui emploient l'os de Google.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris