Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
85 partages 21 Commentaires

Test du Huawei Mate 8 : une phablette presque parfaite

Tout vient à point à qui sait attendre. Plus d'une année après la sortie du Ascend Mate 7, grand phénomène de 2014 avec son immense batterie, Huawei sort enfin le Mate 8. Est-ce que ce smartphone est comparable à son prédécesseur en termes de performances et d'autonomie ? Nous vous montrons dans notre test ce que cette tablette a dans le ventre.

Note

Plus

  • Très bonne autonomie
  • Excellentes performances
  • Lecteur d'empreintes digitales très rapide
  • Joli design

Moins

  • Hauts-parleurs mal placés
  • Qualité de la caméra passable

Meilleur prix : Huawei Mate 8

Meilleur prix

Huawei Mate 8 – Date de sortie et prix

Huawei a pris son temps avant de sortir le Mate 8. Nous nous attendions à ce que cette phablette de 6 pouces soit présentée lors de l'IFA 2015 à Berlin et commercialisée en ce début d'année, mais Huawei a retardé tout le processus, et ce pour une bonne raison. Il s'agit du Kirin 950, le nouveau processeur haut-de-gamme de Huawei qui a été terminé au début du mois de décembre. Pour le moment, ce smartphone n'est disponible qu'en Chine mais le lancement à l'échelle internationale  a été annoncé lors du CES 2016 à Las Vegas.

D'après le fabricant, le Mate 8 sera disponible en France à partir du mois de février. Les couleurs possibles sont gris et argenté, et coûteront 599 euros dans sa version 32 Go (avec 3 Go de RAM), et 699 euros dans sa version 64 Go (avec 4 Go de RAM). Dans la boutique en ligne du fabricant, VMALL, nous pouvons déjà trouver un menu pour la phablette mais il n'aboutit qu'à un message d'erreur pour le moment. Ce n'est qu'une question de temps avant que le Mate 8 soit disponible à l'achat. 

Huawei Mate 8 – Design et finition

Lors de l'IFA 2015 à Berlin, Huawei s'était penché vers un nouveau design avec le Mate S. Nous le retrouvons sur le Mate 8. Si on le compare à son prédécesseur, le Huawei Ascend Mate 7, le changement de design est une bonne option. Alors que le Mate 7 était en grande partie composé de plastique, le boitier du Mate 8 est composé entièrement de métal. Seulement sur le haut et sur le bas de l'appareil sont visibles deux bandes de plastique, c'est là que se trouvent les nombreuses antennes de la phablette.

AndroidPIT huawei mate 8 screen apps
Le design est très similaire à celui du Mate S. © ANDROIDPIT

Si l'on regarde bien, il est également possible de remarquer d'autres différences entre le Mate 8 et le Mate S. La lentille de la caméra n'est plus carrée mais ronde, le lecteur d'empreintes digitales est désormais rond lui aussi.

AndroidPIT huawei mate 8 usb new
Huawei n'a pas opté pour une connexion USB Type-C mais pour un port micro USB. © ANDROIDPIT

Les côtés du boîtier en métal utilisé lors de notre test sont plus solides et plus anguleux que ceux du Mate S. Ceci étant dit, il tient bien mieux en main.

AndroidPIT huawei mate 8 side volume button new
Les boutons de contact et de volume se trouvent sur les côtés. © ANDROIDPIT

On reconnaît l'influence avec le Mate S également sur les boutons présents sur la tranche. Le bouton de volume est plutôt gros, le bouton marche/arrêt en est éloigné de façon à ne pas le confondre avec l'autre. 

AndroidPIT huawei mate 8 side sim new
Sur la tranche gauche, on ne trouve qu'une simple fente. © ANDROIDPIT

Pour ce qui est du design, le Huawei Mate 8 est d'une grande qualité et avoir abandonné le plastique qui était si cher au Mate 7 lui confère un aspect plu élégant. C'est clairement un grand progrès.

Huawei mate 8 Dual Sim
Particularité de Huawei : possibilité d'utiliser deux cartes SIM et la deuxième peut être remplacée par une carte micro SD. © ANDROIDPIT

Huawei Mate 8 – Écran

Le grand écran de 6 pouces utilise la technologie IPS-Neo et fonctionne en Full HD. Il est assez comparable avec le Huawei P8, la différence principale entre ces deux écrans se situe au niveau de la taille. 

Huawei mate 8 Display
L'écran du Mate 8 tourne en Full HD. Il est possible d'utiliser l'écran d'accueil avec le format paysage. © ANDROIDPIT

Huawei refuse donc d'utiliser une définition en 2K. A l'instar du Mate S, le Mate 8 a une définition Full HD, c'est à dire 1.920 x 1.080 pixels. Nous avons seulement 368 pixels par pouce, c'est loin d'être formidable surtout si on la compare avec le S6 Edge+ qui a lui 518 pixels par pouce.

Par contre, en ce qui concerne la gestion des couleurs, le Mate 8 ne montre aucune lacune avec son écran IPS-Neo-Panel. Même avec des angles, les couleurs restent stables, mais si vous avez un Mate S vous pouvez remarquer que le contraste est meilleur avec son écran AMOLED.

L'écran IPS-Neo-Panel présente des avantages pour la luminosité. Si vous montez la valeur de la luminosité au maximum, le Mate 8 est très clair  et surpasse largement l'écran du Mate S.

Huawei utilise Gorilla Glass 4 pour protéger l'écran du Mate 8. Pour être exact, il s'agit d'un système de verre 2,5D.

Huawei Mate 8 – Autres caractéristiques

Lecteur d'empreintes digitales

A l'instar du Mate S et du Ascend Mate 7, le Mate 8 dispose d'un lecteur d'empreintes digitales à l'arrière. Toutefois, Huawei a changé l'apparence du capteur : au lieu d'être carré il est arrondi. En dehorsde la forme il n'y a pas de gros changements. Tout comme sur le Mate S, le lecteur est rapide et précis.

AndroidPIT huawei mate 8 camera
Le lecteur d'empreintes digitales ressemble maintenant à celui du Nexus 6P. © ANDROIDPIT

Le lecteur d'empreintes digitales ne sert pas uniquement à verrouiller le téléphone. Dans les paramètres, vous pouvez trouver d'autres fonctions telles que la prise de photos/vidéos, l'acceptation d'appel et l'annulation d'alarme.

Huawei Mate 8 – Interface logicielle

Huawei propose le Mate 8 directement avec Android 6.0 et l'interface EMUI 4.0. Il s'agit du premier smartphone de Huawei qui soit directement disponible sur Marshmallow.

mate8 parametres
Les icones sont tous en vrac sur l'écran d'accueil mais les paramètres sont bien organisés. © ANDROIDPIT

A première vue, il n'y a pas de grosse différence avec Android 5.1.1 et EMUI 3.1. Il n'y a pas de tiroir d'applications, on trouve toutes les applications directement sur l'écran d'accueil. Il faut ranger soi-même les icones en créant des dossiers.

mate8 autorisations
Grâce à Marshmallow, il est possible de contrôler les autorisations. © ANDROIDPIT
Huawei Mate 8 Software 1
En ce qui concerne la localisatoin, il manque une touche finale au téléphone. © ANDROIDPIT 

Si l'on regarde en détails dans le système, on peut constater de nombreux petits changements. La première chose que j'ai remarqué, c'est que l'écran d'accueil peut être utilisé en mode paysage. Avec une taille de 6 pouces, c'est plutôt une bonne idée, d'une part pour l'utilisation à deux mains, d'une autre pour la conduite en voiture puisque dans ce contexte le téléphone est généralement à l'horizontale.

Huawei Mate 8 Software 2
Avec le Huawei Mate 8, rien à signaler avec Stagefright. © ANDROIDPIT

Grâce à Android 6.0, une nouvelle option est apparue dans les paramètres : le gestionnaire des autorisations. Ainsi, vous pouvez voir quelle application utilise quelles autorisations.

Huawei Mate 8 – Performances

Comme nous l'avons indiqué au début de notre test du Mate 8, il bénéficie du nouveau processeur HiSilicon Kirin 950. Le processeur octocoeur de Huawei est basé sur l'architecture big.little de ARM.

Les 4 coeurs Cortex A72 de ARM tournent à une cadence maximale de 2,3 GHz. Ils ne sont activés que lorsque c'est vraiment nécessaire, par exemple lors de l'utilisation d'un jeu ou la visualisation d'une vidéo car cela demande d'avantages de potentiel au niveau des graphismes. Pour des tâches plus simples, telles que l'envoi de SMS/emails ou l'utilisation de WhatsApp, nous avons les 4 Cortex A53 qui font l'essentiel du travail en fonctionnant à une vitesse maximale de 1,8 GHz.

Pour notre test, nous avons utilisé le Mate 8 de 3 Go de RAM pour 32 Go de mémoire interne, extensible grâce à une carte mémoire. Dans les benchmarks nous pouvons voir que le Kirin 950 fait partir des grands processeurs du moment. Même l'Exynos 7420 du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge ne font pas le poids. Vous ne me croyez pas ? Voyez par vous-même.

Huawei Mate 8 Benchmark 1
Les résultats du Benchmark montrent que le Mate 8 a dépassé le S6 et le S6 Edge. © ANDROIDPIT
Huawei Mate 8 Vellamo
Même dans le benchmark deVellamo, me Mate 8 surpasse ses concurrents. © ANDROIDPIT

Sur GeekBench 3, AnTuTu 6.0 et Vellamo, le Huawei Mate 8 a réussi à semer ses concurrents de Samsung, LG & Co. Par contre, c'est une autre paire de manche sur le Benchmark de Basemark. Cette appli analyse le potentiel sur les unités graphiques, là le Mate 8 doit s'avouer vaincu face au S6, S6 Edge et S6 Edge Plus.

Huawei Mate 8 Basemark X Medium
Sur Basemark X, pour la qualité moyenne le Mate 8 atteint la 4e place derrière les trois modèles du S6. © ANDROIDPIT
Huawei Mate 8 Basemark X high
Le constant est le même lors du test de la haute qualité, le Mate 8 se retrouve encore une fois à la 4e place. © ANDROIDPIT

Huawei Mate 8 – Qualité sonore

Le design du Mate 8 se veut être optimisé pour l'audio, mais c'est loin d'être aussi bien que ça l'était sur le Mate S. Dans les hauts-parleurs au bas de l'appareil, seuls ceux de droite fonctionnent, ceux de gauche sont purement décoratifs.

Huawei Mate 8 Logo
Petite déception au niveau des hauts-parleurs, seuls ceux de droite fonctionnent vraiment. © ANDROIDPIT

Bien évidemment, il y a une prise jack. Alors que le Mate S pouvait rendre la musique selon les normes DTS à l'aide de certains casques particuliers, le Mate 8 a totalement abandonné cette particularité. Ce n'est pas un gros problème en soi puisque la différence entre DTS et non DTS est à peine audible.

Pour la qualité de la conversation, le Mate 8 ne laisse pas la place aux critiques. J'ai moi-même pu entendre mon partenaire alors que j'étais dans un environnement bruyant, et il n'a eu aucun problème non plus pour me comprendre. Cependant, le modèle que nous avons utilisé était la version chinoise du téléphone et elle ne supporte pas la fréquence 4G de 800 MHz. Cette fréquence est utilisée souvent sur les pays qui ont un large territoire afin de pouvoir bien tout couvrir. Si vous ne voulez pas attendre pour acheter ce téléphone et préférez l'importer depuis la Chine, faites bien attention à ce détail car vous pouvez vite avoir des problèmes. 

Huawei Mate 8 – Appareil photo

Contrairement au Mate S, il y a du nouveau du côté de la caméra. Au lieu d'une caméra de 13 mégapixels, le Mate 8 propose une caméra de 16 mégapixels. Le capteur vient encore de chez Sony et répond au nom de IMX 298. Pour faire une mise au point rapide des objets et des individus, la puce utilise un autofocus de phases et utilise une ouverture de f/2.0. Un stabilisateur optique d'image et un flash Dual LED font également partie du lot.

AndroidPIT huawei mate 8 back new
La caméra principale fait des photos de 16 mégapixels. © ANDROIDPIT

Pour les fans de selfie, le téléphone dispose d'une caméra frontale qui fait des photos de 8 mégapixels. Le capteur IMX 179 vient également de chez Sony, il est dommage que l'idée du flash frontal ait été abandonnée.

AndroidPIT huawei mate 8 screen
Il est regrettable que le Mate 8 ne dispose pas d'un flash à l'avant. © ANDROIDPIT

Sur le papier, la caméra semble plutôt bonne mais dans la pratique ce n'est pas vraiment le cas. Elles sont toutes deux dans la moyenne, ni plus ni moins. En tout cas, elles n'ont pas réussi à impressionner Toni, notre photographe professionnel que vous trouverez également dans les images de la galerie. Le Mate 8 n'est pas un téléphone pour les fans de photographie, surtout si on le compare à ses oncurrents tels que le S6 de Samsung, le G4 de LG ou le Xperia Z5 de chez Sony. Ceci dit, les caméras suffisent pour prendre des photos de tous les jours afin de les mettre sur les réseaux sociaux. Vous pouvez trouver toutes nos images dans notre galerie.

Huawei Mate 8 – Autonomie

Le prédécesseur du Mate 8 était un véritable guerrier en matière d'autonomie. Pour une phablette de 2014, le Mate 7 propose une capacité de batterie gigantesque : 4100 mAh. Le Mate 8 doit se contenter de seulement 4000 mAh mais dans un test sur le benchmark de AnTuTu il obtient le score fantastique de 12065 points. En comparaison, notre téléphone le plus rapide, le Meizu Pro 5, n'obtient que 8327 points.

Huawei Mate 8 Benchmark Battery
Sur AnTuTu Tester, le Huawei Mate 8 atteint des sommets. © ANDROIDPIT

Au quotidien, le Huawei Mate 8 est le digne successeur du Ascend Mate 7. En utilisation intensive, la batterie tient facilement une journée et demie sans passer par la case rechargement. Si vous ne jouez pas trop et ne passez pas vos soirées sur votre téléphone, la batterie devrait même tenir plus longtemps.

Puisque le Mate 8 contient déjà Android 6.0, il contient également Doze. Avec cette fonction d'Android Marshmallow, de nombreuses applications se mettent en veille et permettent d'économiser de l'énergie. Au final, ça veut dire qu'avec un rechargement complet la batterie peut durer 2 à 2 jours et demi sans avoir à la recharger.

Huawei Mate 8 – Caractéristiques techniques

  Huawei
Mate 8
Système Android 6.0 Marshmallow
(avec interface modifiée Emotion UI 4.0)
Écran IPS-NEO LCD : 6 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 368 pixels par pouce,
Processeur octocœur (8),
HiSilicon Kirin 950
Cortex-A72 : 4 cœurs à 2,3 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs 1,8 GHz
Puce graphique Mali-T880 MP4
Mémoire RAM 3 Go (version de 32 Go)
4 Go (version de 64 Go)
Mémoire interne 32 / 64 Go
(lecteur microSD :
oui)
Batterie 4000 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
avant : 8 mégapixels
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR),
LTE
Dimensions 157.1 x 80.6 x 7.9 mm
Poids 185 grammes
DAS -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, ​Empreintes digitales
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
Prix 599 euros
(version de 32 Go)
699 euros
(version de 64 Go)

Verdict final

C'est une bonne chose que Huawei ait pris son temps pour sortir le Mate 8 pour que le processeur Kirin 950 soit de la partie. Le nouveau processeur fait ses preuves et offre au smartphone la couronne du smartphone le plus rapide. Aux prouesses du processeur s'ajoutent celles de la batterie et d'Android Marshmallow / Doze qui permettent d'améliorer encore l'autonomie.

La seule véritable faiblesse du Mate 8 se situe dans la caméra. Elle n'était pas à la hauteur de nos espérances et reste assez moyenne. Si ce point ne vous dérange pas, vous serez pleinement satisfait de cette phablette.

85 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour peux t on transférer les applications du tel sur la carte sd ? .merci

  • 20 jours d'utilisation et j'en suis très satisfait.
    Très beau, Très rapide, grande autonomie (46% de batterie après 14h sans charge et une utilisation importante), que du plaisir.
    J'ai le modele 64go gold 4go ram, il est livré avec un protecteur d'écran déjà installé ainsi qu'un étui, pratique pour un téléphone non disponible encore sur le marché.

    Concernant l'absence de tiroir d'application, j'ai découvert hier un raccourci multitouche qui permet d'accéder à un tiroir caché ou l'on peut mettre les applications que l'on ne souhaite pas avoir en permanence.

    Côté photo, je ne l'ai pas testé plus que ça mais j'en suis très satisfait jusqu'à présent.

    En bref, je le recommande

    • Tu l'as acheté sur quel site sans indiscrétion

    • Bonsoir, c'est une version internationale?Peut-on choisir dès l'allumage paramètre en français ?
      Y'a t-il le play store d'installer?

      • Oui il est international, et j'avais Google store
        Il y a quelques appli chinoises.

      • Merci et avez-vous pu tester les photos?

      • Côté vidéo, il y a un mode timelaps et un mode ralenti qui sont très bien fait.
        Côté photo je le trouve meilleur que l'iphone 6 de ma femme.
        Il y a un mode pro mais j'utilise mon hybride pour faire de belle photo.
        Il ya aussi un mode light painting, panorama, hdr, mode nuit, des filtres intégrés et un mode de traduction (juste besoin de cadrer des textes pour qu'il les traduise).

      • Tu peux aussi prendre des photos avec le téléphone verrouillé et l'écran éteint.
        Il suffit de presser 2 fois sur le bouton de volume.
        C'est bien pour prendre rapidement une photo sans déverrouiller son smartphone. Par contre fait pas bouger en mène temps sinon c'est flou.

      • Merci et lors du premier allumage on peut choisir les paramètres en français ?

    • Bonsoir encore une dernière question peut-on enlever la barre de navigation ?

  • Zekje 8 janv. 2016 Lien du commentaire

    ayant eté super satisfait d un mediapad x1 ( j en ai eu 2 , un chinois a moitié 4G , et un europeen full4G ) , les defauts etaient pour moi les boutons ( et les tirroirs sim/sd ) sur la tranche, fragilisant le tel ( surtout quand le met dans la poche ) , favorisant l apparition du syndrome iphone plié.
    domage de ne pas mettre les bouttons/tirroirs sur le dessus ( ce n est que mon avis )

    pour etre parfait a mes yeux, il ne manque qu une chose, la recharge par induction .
    pour l avoir actuellement sur un nokia 1520 , c est dur de s en passer
    (tel poser sur el galet de la table de nuit, il charge, pas a se faire chier avec les cables ) , pareil en voiture ou j ai un support inductif ... juste a poser le tel et ca charge, nickel en fonction Waze ..

    mais bon, juste une coque QI pourrait faire l affaire ... domage que Huawei n ai pas l aurra de samsung/apple, dur de trouver des accessoires compatible

  • Quelques Fautes dans l'article mais rien de bien méchant, En effet, l'ancien mate 7 était en métal avec deux bandes de plastiques en haut et bas comme celui ci et l'ancien mate 7 avait aussi un lecteur d'empreintes à l'arrière

    Bon test ! Impatient de l'avoir

  • L'interface à l'air beaucoup plus jolie que l'ancien, mais le prix est un peu quand même élevé !

  • yazid 6 janv. 2016 Lien du commentaire

    Je suis prêt à parier que ce smartphone rencontrera un fort succès et c'est tant mieux. Huawei et peut être la marque qui ôse le plus et qui se démarque le plus de la concurrence et il mérite son succès. Et je pense que sa caméra surement pas dégeu ayant déjà eu des huawei et honor mais certe pas au niveau des meilleurs ne sera pas un frein à l'achat étant donné sont rapport qualité prix très correct vis à vis des ténors du marché et qui sera bientôt accompagné d'une odr comme toujours pour les phones de la marque. Bravo Huawei à quand une marque aussi brillante chez nous?

  • Malheureusement, une qualité de caméra qui laisse à désirer n'augure rien de bon en termes de vente pour ce soi-disant flagship. Si Huawei veut occuper le haut du pavé, il ne peut en aucun cas transiger sur la qualité de son APN/caméra qui est désormais devenu un critère pour passer à l'achat.
    Dommage car ce modèle était prometteur sur papier !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris