Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 min de lecture 58 partages 8 Commentaires

Test comparatif : Google Nexus 6P vs Huawei Mate 8

Annoncé en grande pompe par Huawei le 5 janvier 2016, nous avons d'ores et déjà eu l'occasion de prendre en main le nouveau mastodonte de la firme chinoise. Baptisé du petit nom de «Mate 8», il s'agit en réalité d'un géant mobile qui s'appuie sur un écran de 6 pouces et qui vient concurrencer son frère éloigné qu'est le Nexus 6P, parmi d'autres comme le Galaxy Note 5 de Samsung, le Xperia Z5 Premium de Sony et même le Moto X Style de Motorola. Pour allumer la mèche, je vous propose un premier comparatif technique entre les Google Nexus 6P et Huawei Mate 8.

Google Nexus 6P vs Huawei Mate 8 : design et finition

Ceux qui ont déjà parcouru mes précédents écrits savent que je ne suis pas un grand admirateur de phablettes, mais je dois admettre que ces deux-là pourraient bien être celles qui me fassent chavirer un de ces jours. Au premier abord, les deux mobiles se montrent très agréables et de mêmes dimensions, alors que les écrans n'ont pas les même diagonales. En regardant d'un œil attentif, il est certain que le travail fait sur la conception est allée un peu plus loin que celle du Nexus 6P (moitié verre/métal) puisque celle du Mate 8 s'avance avec une seule pièce de métal.

androidpit Nexus 6P 12
Voici le Nexus 6P né d'un premier partenariat entre Google et Huawei. © ANDROIDPIT

Entre les mains, il envoie vraiment du lourd avec un charme bien à lui qui reprend parfaitement la politique de design de la firme, que nous pouvons retrouver chez des rivaux comme LeTV, notamment. Hormis cela, il est dur de les différencier puisque l'accroche et la sensation se veulent très proches avec une taille presque identique pour les deux et ce, alors que les tailles d'écran se distancent de 0,3 pouces. Nous y reviendrons dans la section «Qualité écran». Enfin, notez que le Mate 8 est capable d'étendre sa mémoire par le biais de son lecteur microSD, là où ce n'est pas possible pour le Nexus 6P. Un argument de poids, à l'heure où de plus en plus de fabricants bannissent à tout-va les lecteurs de cartes mémoire. En conclusion, les deux mobiles font quasiment les mêmes dimensions et poids.

  • Google Nexus 6P : 159,3 (longueur) par 77,8 (largeur)  pour 7,3 mm (épaisseur) et 178 grammes
  • Huawei Mate 8 : 157,1 (longueur) par 80,6 (largeur) pour 7,9 mm (épaisseur) et 185 grammes
AndroidPIT huawei mate 8 screen
L'écran du Huawei Mate 8 occupe 78% de la façade de l'appareil contre 71,4% pour le Nexus 6P. © ANDROIDPIT

Google Nexus 6P vs Huawei Mate 8 : qualité écran

À manier, les deux écrans sont relativement doux et réceptifs aux actions des doigts. En revanche, la diagonale d'écran du Nexus 6P est plus petite que celle du Mate 8, alors que les châssis ont une taille quasiment similaires ; au niveau de la longueur et de la largeur, mais pas de l'épaisseur. C'est la même chose pour la définition des écrans.

  • Google Nexus 6P : écran Super AMOLED de 5,7 pouces en Quad-HD (1440 x 2560 pixels)
  • Huawei Mate 8 : écran IPS-NEO LCD de 6,0 pouces en Full-HD (1080 x 1920 pixels)
AndroidPIT huawei mate 8 screen apps
Une définition Full-HD est suffisante à offrir une bonne qualité d'image avec un écran de 6 pouces. © ANDROIDPIT

Pour un produit proposé à partir de 599 euros, je m'attendais plus à retrouver une définition d'écran semblable au Nexus 6P, mais non. Cela étant dit, le choix d'une telle définition me semble réfléchi. Pourquoi ? Au final, la qualité de l'image demeure très acceptable pour une définition Full-HD sur une dalle de 6 pouces qui possède une répartition des pixels d'environ 368 ppp. Sur le papier, il s'annonce «moins énergivore» et «plus performant». En plus d'offrir une très bonne réactivité, les deux écrans possèdent de beaux contrastes et un très bon éclairage. Peut-être moins honnête pour le Super AMOLED du Nexus 6P qui pèche sur les blancs, mais c'est la technologie qui veut cela. Là où la particularité de la technologie IPS-NEO LCD est d'afficher des noirs très fidèles, mais sans l'économie d'énergie.

Google Nexus 6P vs Huawei Mate 8 : interface logicielle

Si vous espériez une version pure d'Android pour le Mate 8, il va falloir faire une croix dessus. À l'image d'autres, Huawei fait partie des fabricants qui développent leur propre interface logicielle. Par contre, il ne sera pas paumé dans le monde de la personnalisation puisque la communauté est assez active autour des produits de la marque. Partant de là, il sera certainement possible de retrouver CyanogenMod et Cie assez rapidement. Mais voilà, ce n'est pas vraiment nécessaire pour l'instant puisque le Huawei Mate 8 est déjà installé sous Marshmallow ! Merci au Nexus 6P qui a rapproché les deux géants, et qui permettra au Mate 8 de bénéficier des mises à jour plus vite que tous les autres rivaux du marché, hormis avec LG puisque rappelons que le coréen est en étroite relation avec Google.

test comparatif google nexus 6p vs huawei mate 8 interface logicielle images 00
Entraperçu de l'interface du Huawei Mate 8, la fameuse «Emotion UI 4.0» ! © ANDROIDPIT

En plus de ne pas être un fervent admirateur de smartphones très grands, je ne suis généralement pas non plus un fan des interfaces modifiées par les constructeurs ; que beaucoup prénomment «surcouche». Là encore, je suis forcé d'admettre que les interfaces modifiées de constructeurs disposent de certains avantages que la version pure d'Android ne possède pas, et c'est toujours un plaisir de les retrouver nativement sans rien installer. En disant cela, je pense notamment aux actions rapides à l'aide de gestes, aux différents thèmes et aux fonctions supplémentaires. L'interface est également plus colorée, à la différence d'un Android Stock que certains trouvent parfois trop austère.

nexus6p interface
Et, voici l'interface pure d'Android du Google Nexus 6P. © ANDROIDPIT

Bien que nous en ayons parlé des milliards de fois, il est toujours bon de rappeler que les Nexus s'appuient sur une version pure d'Android, qui est censée servir de bases de développement avec un système saint. En termes de fonctions, le Nexus 6P offre une expérience Google à l'état pur. Cela veut aussi dire des mises à jour logicielles sans délai (ou presque) et alignée avec les autres Nexus éligibles, bien entendu. Envie d'en savoir plus sur Marshmallow ? Je vous donne rendez-vous dans notre article qui vous décrira toutes les nouveautés de la version d'Android 6.0.

Google Nexus 6P vs Huawei Mate 8 : appareil photo

À l'heure où j'écris ces lignes, le Mate 8 n'a pas encore fait l'objet de tests approfondis auprès d'experts de la photo, mais je peux vous assurer qu'il fait de belles photos, et surtout en situation de faible luminosité. À mon sens, ce n'est certes pas aussi bien que le Nexus 6P, mais le Mate 8 se défend relativement bien. Pour ceux qui s'intéressent à la technique, les deux appareils photos possèdent une ouverture f/2.0, mais pas le même nombre de millions de pixels.

  • Nexus 6P : appareil photo dorsal de 12,3 mégapixels
  • Mate 8 : appareil photo dorsal de 16 mégapixels

En dehors de cela, la réactivité lors de la prise de photos s'est montrée excellente en toute situation. Pour vous donner une idée, l'application «Appareil photo» s'ouvre en moins d'une seconde et ce, autant sur le Nexus 6P que le Mate 8. Pour en revenir à la qualité, j'ai réalisé deux photos en pleine nuit afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise, mais sachez que les essais de photos des Mate 8 et Nexus 6P sont disponibles dans leur test respectif.

IMG 20160106 174751
Exemple photo avec le Nexus 6P en pleine nuit. © ANDROIDPIT
IMG 20160106 173923
Suivi du Mate 8 dans les mêmes conditions. © ANDROIDPIT

Google Nexus 6P vs Huawei Mate 8 : performances

Sur le plan des performances, nous sommes devant deux bêtes de course qui offrent une excellente fluidité sans rature, en plus d'être bien armées pour le multimédia. Relativement bien optimisé dans le Nexus 6P, le fameux Snapdragon 810 sous le capot profite d'une excellente optimisation de la part de Google et Huawei. Pour ceux qui s'inquiètent vis-à-vis de la chauffe, le Nexus 6P a l'avantage d'avoir une très bonne dissipation thermique, à la différence du Nexus 5X qui souffre d'importants ralentissements lorsque les performances sont trop sollicitées.

androidpit Nexus 6P 4
Le Nexus 6P embarque un Snapdragon 810 contre un Kirin 950 pour le Mate 8. © AndroidPIT

De l'autre côté, le Huawei Mate 8 s'en sort aussi très bien, mais affiche quelques bugs graphiques dans certains jeux. En même temps, c'est normal puisque le Mate 8 est le premier a amené la puce graphique Mali-T880 sur le marché. Problème qui devrait être gommé assez rapidement lorsque les drivers auront été mis à niveau. Hormis cela, ce nouveau processeur Kirin 950 m'a mis une belle baffe et prouve que des évolutions sont toujours possibles. Pour ceux qui s'y intéressent, les deux mobiles ont deux processeurs de quatre cœurs chacun. L'un se dédie aux tâches gourmandes, tandis que l'autre aux tâches plus légères. Ceci étant dit, la terminaison du System-on-Chip de Huawei se veut plus récente que celle de Snapdragon. Est-t-elle plus stable ? Cela restera à vérifier sur le long terme.

Google Nexus 6P vs Huawei Mate 8 : batterie / autonomie

Au quotidien, la batterie de 3450 mAh et les optimisations diverses permettent au Nexus 6P de tenir la charge pendant 1 jour et demi à 2 jours, mais pas beaucoup plus. En revanche, il se recharge très rapidement et ce, grâce à l'arrivée de la technologie USB de Type C qui se marie parfaitement avec la technologie Quick Charge 2.0. Quant au Mate 8, les résultats obtenus sont plus encourageants avec 2 jours d'autonomie en utilisation normale, et même un peu plus. Merci à la définition 1080p et à la batterie de 4000 mAh. La batterie ne fait certes pas tout, mais une définition moins haute et une batterie de plus haute capacité - issue du même fabricant pour le coup - suffisent à bien améliorer les choses. Surtout que le Mate 8 est aussi sous Marshmallow, donc le Nexus 6P n'a plus aucune excuse !

Huawei Mate 8 hero 2
D'après nos premiers tests, l'autonomie du Mate 8 s'est montrée plus tenace que celle du Nexus 6P. © ANDROIDPIT

Google Nexus 6P vs Huawei Mate 8 : caractéristiques techniques

Dans ce tableau est présenté une comparaison des caractéristiques techniques entre les deux modèles :

  Google
Nexus 6P
Huawei
Mate 8
Système Android 6.0 Marshmallow
(interface pure d'Android)
Android 6.0 Marshmallow
(interface Emotion UI 4.0)
Écran 5,7 pouces en Super AMOLED,
Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels,
~ 518 pixels par pouce,
71,4% de l'écran occupe la façade,
Gorilla Glass 4



6 pouces en IPS-NEO LCD,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 368 pixels par pouce,
78% de l'écran occupe la façade,
Gorilla Glass 4



Processeur octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs (2,0 GHz)
Cortex-A53 : 4 cœurs (1,55 GHz)


octocœur (8),
HiSilicon Kirin 950 (64 bits)
Cortex-A72 : 4 cœurs (2,3 GHz)
Cortex-A53 : 4 cœurs (1,44 GHz)


Puce graphique Adreno 430
jusqu'à 322~388,8 GFlops
Mali-T880
(gigaFLOPS ? Non communiqué)
Mémoire RAM 3 Go (en LPDDR4) 3 ou 4 Go (en LPPDR3),
varie selon la version
Mémoire interne 32/64/128 Go
(Lecteur microSD : non)
32 Go (pour 3 Go de RAM)
64 Go (pour 4 Go de RAM)
(Lecteur microSD : oui,
compatible jusqu'à 128 Go)


Batterie 3450 mAh
(amovible : non)
4000 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 12,3 mégapixels
(autofocus laser, double flash LED,
vidéo en 4K, HDR, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.0, vidéo HD, etc.)



arrière : 16 mégapixels
(double-flash LED, vidéo en 4K, HDR,
détection visage, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.0, vidéo HD, etc.)



Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), NFC,
3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz)
et MIMO (améliore la portée des réseaux sans-fil),
Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR), NFC, Tuner FM,
3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS) + GLONASS



Type de SIM Nano-SIM (x1) Nano-SIM (x2)
Dimensions 159,3 x 77,8 x 7,3 mm 157,1 x 80,6 x 7,9 mm
Poids 178 grammes 185 grammes
DAS global : 0,53 W/kg global : 1,18 W/Kg
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales
Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales
Autres
particularités
- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Haut-parleurs stéréo (en façade)
- Port USB Type C (réversible)


- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
(37% de charge en 30 minutes)
- Finition en métal, à l'instar du 6P
- Presque 80% occupé par l'écran en façade


Prix de
lancement
dès 649 euros en 32 Go dès 599 euros en 32 Go

Google Nexus 6P vs Huawei Mate 8 : premier verdict

Si vous êtes en quête de performances et de mises à jour rapides avec une version pure d'Android, le Nexus 6P est le mobile vers lequel vous devez vous orienter, mais n'oubliez pas que l'extension mémoire n'y est pas possible par micro-SD. Pour cela, il faudra vous orienter vers le Mate 8 qui l'offre, mais les mises à jour logicielles risquent d'être moins rapides et ce, bien qu'elle soit assurées ; suite au rapprochement entre Google et Huawei ces derniers mois.

Huawei mate 8 hero
Le Mate 8 est entièrement fait de métal, à la différence du Nexus 6P qui ne l'est pas à l'avant. © ANDROIDPIT

En matière de photographie, le Nexus 6P semble également en pole position, même si des tests plus approfondis seront amenés dans une mise à jour plus détaillée de cette comparaison. Quant aux performances, les deux mobiles sont très fluides, mais j'ai eu la vague impression que le Mate 8 était plus réactif. Après, ce n'est qu'un avis. Mais voilà, AnTuTu semble confirmer mes dires puisque le Mate 8 fait environ 94000 points contre 82500 pour le Nexus 6P. À ce niveau, la différence est moindre mais est tout de même à souligner pour les plus pointilleux d'entre vous.

androidpit Nexus 6P 50
Enfin, retenez que les deux smartphones disposent bien de capteurs d'empreintes digitales. © ANDROIDPIT

Maintenant, je laisse les clés entre vos mains. Il ne vous reste plus qu'à choisir quelle porte ouvrir !

58 partages

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • JeP 31 mars 2016 Lien du commentaire

    Si je n'avais pas l'excellent Mate 7 je craquerai pour ce Mate 8.
    La batterie n'est certes pas amovible mais sur mon Mate 7 elle tient toujours 2.5 jours en utilisation «normale» alors qu'il a 18 mois....

  • alwood 22 févr. 2016 Lien du commentaire

    peut etre mon prochain, en remplacement de mon LG G3...parce que , franchement le LG G5 ne me botte pas du tout...la seul chose qui me rebute sur le huawei c'est la batterie non amovible...

  • jpm78 16 janv. 2016 Lien du commentaire

    Hello,
    Le Nexus 6P fait d'alu et plastique ? Je l'ai ( en 64Go). il est en alu et en ... Verre (Gorilla glass 4)...
    Venant de la gamme Note, j'avoue que ce 6P est à la hauteur et m'a séduit ! Écran exceptionnel, perfs au top, lecteur d'empreintes hyper efficace, aucune chauffe, AUCUN bug. Bref : excellent smartphone...
    À++

  • je resterai toujours fidèle aux nexus, j'aurais toujours les mis-à-jour logiciel à temps. les nexus sont les iPhones du monde Android, d'ailleurs j'ignore pourquoi les gents achètent les smartphones Android autres que les necus

  • A peine sorti le Nexus 6P, au prix exorbitant pour un produit de la gamme Nexus, est déjà dépassé...tout comme ce Mate 8 d'ailleurs qui n'a rien de transcendant ; en effet, un autre test a déjà laissé apparaître une caméra faiblarde...
    Je vais enocre conserver mon excellent G4 de nombreux mois !

  • Double Sim du Mate 8! Indispensable pour voyager, c'est tout vu pour moi.

  • Un poil trop cher quand même

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris