Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
70 partages 18 Commentaires

Test du HTC One A9 : l'iPhone 6s sous Android ?

HTC va mal. Les derniers modèles commercialisés par le constructeur de smartphones taïwanais peinent à se vendre. C'est pourquoi la firme souhaite relancer ses ventes et lance donc le HTC One A9 à temps pour les fêtes de fin d'année. L'objectif de ce nouveau smartphone n'est pas d'impressionner par ses caractéristiques techniques mais de séduire une autre clientèle avec un design original. Le HTC One A9 a t-il transformé l'essai ? Découvrez notre test du smartphone.

Note

Plus

  • Appareil photo principal
  • Le logiciel de l'appareil photo
  • Peu d'applications préinstallées
  • Android 6.0 Marshmallow

Moins

  • Problème de surchauffe
  • Performances assez décevantes
  • Logiciel incomplet
  • Appareil photo frontal décevant

HTC One A9 – Date de sortie et prix

Le HTC One A9 est disponible à temps pour les fêtes de fin d'année 2015. La sortie débutera début novembre en France et chez les principaux opérateurs. Il est d'ores et déjà possible de le précommander. Deux couleurs sont disponibles pour le moment (gris et noir). Une version rouge grenat devrait arriver par la suite. 

Le HTC One A9 est commercialisé au prix de 599 euros pour le modèle 16 Go. Aux Etats-Unis, le terminal sera disponible au prix de 399 dollars pour une version 32 Go et 3 Go de RAM à son lancement puis 499 dollars ensuite. 

Enfin, pour la petite histoire, si on a longtemps supposé que ce nouveau terminal s'appellerait HTC Hero, c'est tout simplement parce que HTC voyait ce produit comme un téléphone premium. Il a donc été conçu comme un téléphone « hero », mais arrive sur le marché sous le nom de One A9.

HTC One A9 – Design et finition

A première vue, il est clair que le HTC One A9 a un fort lien de parenté avec l'iPhone 6 d'Apple. Pour sa défense, HTC a souligné à plusieurs reprises que la marque avait été parmi les premiers dans le monde des smartphones à proposer un boîtier métallique. Le HTC One A9 n'est donc que le prolongement logique de cette stratégie.

La ressemblance est pourtant une évidence ici, sauf pour l'appareil photo dorsal qui n'est pas positionné en haut à gauche, mais plus au centre. Même Cher Wang, la CEO de HTC, a déclaré dans un événement interne en face de ses propres employés que le nouveau HTC One A9 était une bonne alternative à l'iPhone 6s d'Apple.

Le corps en aluminium est agréable à prendre en main avec se bords arrondis. Son caractère métallique signifie que la chaleur est très bien diffusée. Le côté négatif est que le smartphone a tendance à chauffer. Lors de nos tests de performance, l'appareil a atteint 50 degrés celsius, ce qui oblige à le laisser se reposer parfois.

HTC One A9 back 2
Non ce n'est pas un iPhone 6s ! Vous n'avez pas vu le logo de HTC. © ANDROIDPIT

Les courbes élégantes du terminal, les deux barres sur le dos du mobile pour les antennes et l'objectif en saillie de la caméra sont d'autant éléments qui suggèrent un lien de famille avec l'iPhone d'Apple.

Si vous regardez ensuite de plus près le HTC One A9, on découvre cependant de nombreuses petites choses que ne possèdent pas le modèle à la pomme et qui ont été mises en œuvre différemment par HTC. La face avant est polie et constraste avec le métal brossé à l'arrière. Le bouton d'alimentation est également ondulé, de sorte qu'il peut être ressentie sans même avoir besoin de le regarder.

HTC One A9 power button
 Au deuxième coup d'œil, vous pouvez voir les différences avec l'iPhone d'Apple. Les bords sont polis et le bouton d'alimentation est ondulé. © ANDROIDPIT

Sur la partie avant, en bas, on retrouve un bouton Home qui fait lui penser au OnePlus 2. Tout comme ce dernier d'ailleurs, le bouton est capacitif et intègre un lecteur d'empreintes digitales qui peut être utilisé pour déverrouiller le mobile.

HTC One A9 home button
Le bouton d'accueil est capacitif et cache un lecteur d'empreintes digitales. © ANDROIDPIT

Il est surprenant que HTC a « seulement » doté son téléphone d'un écran AMOLED de 5 pouces. La surface de l'écran occupée sur la façade est ainsi décevante. Il aurait été préférable de minimiser ce cadre noir.

HTC One A9 screen 2
Les bords autour de l'écran sont assez larges. © ANDROIDPIT

HTC One A9 – Écran

Le HTC One A9 offre donc un écran AMOLED de 5 pouces. Celui-ci, comme le veut sa technologie d'affichage, est brillant et clair. Certains pourraient penser que la définition Full HD pour un smartphone de cette catégorie est insuffisante mais dans la pratique il est difficile ou impossible de percevoir la différence entre du QHD et du Full HD sur un écran de 5 pouces.

HTC One A9 screen 1
L'écran du HTC One A9 est de bonne qualité. © ANDROIDPIT

A défaut de proposer une résolution 2K sur un écran de 5 pouces, HTC a équipé son One A9 d'un verre Gorilla Glass 4 pour mieux résister aux rayures. Autre qualité, le smartphone propose un écran légèrement arrondi sur les bords pour donner un effet 2,5D. Le résultat est immédiat et la prise en main est facilitée. Les bords ne sont pas tranchants comme ceux que l'on avait pu voir sur le Xperia Z5.

HTC One A9 screen viewing angle
Les bords arrondis de l'écran garantissent une prise en main très confortable. © ANDROIDPIT

HTC One A9 – Autres caractéristiques

Comme beaucoup d'autres fleurons qui se préparent à l'arrivée d'Android Marshmallow, le HTC One A9 dispose également d'un capteur d'empreintes digitales. Le dispositif est capable d'en reconnaître jusqu'à cinq différentes depuis n'importe quel angle. Ce dernier est d'ailleurs excellent et fonctionne très bien. 

htc one a9 empreinte
Vous pouvez enregistrer jusqu'à 5 empreintes. © ANDROIDPIT

Le capteur fonctionne également comme bouton de démarrage, de sorte que vous pouvez vous réveiller et déverrouiller l'appareil directement. C'est une opération très similaire au OnePlus 2.

HTC One A9 – Interface logicielle

Le logiciel dont est équipé le HTC One A9 n'est rien d'autre que la dernière version d'Android, à savoir Android 6.0 Marshmallow. Il est tellement nouveau qu'il n'est pas encore complet. Le dispositif que nous avons testé a déjà reçu une petite mise à jour ces derniers jours, Pour le moment, c'est un logiciel stable mais il consomme beaucoup de batterie (affichage à l'heure) et n'a pas obtenu de bons scores lors de nos benchmarks.

Nous savions dès le début que le nouveau HTC One A9 serait parmi les premiers Android à proposer Android 6.0 Marshmallow. HTC a ajouté son interface Sense 7.0 à pour s'adapter à la nouvelle version.

HTC One A9 android version
Le HTC One A9 est l'un des premiers smartphones à proposer Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

Bien que l'interface HTC Sense 7.0 ne soit pas du goût de tout le monde, le One A9 offre tout de même toutes les nouveautés et les fonctionnalités d'Android 6.0 Marshmallow. HTC promet également des mises à jour logicielles d'Android très rapides, deux semaines après les appareils Nexus.

La nouvelle interface Sense UI est modeste et ne modifie pas radicalement l'apparence d'Android stock. Elle ne propose pas non plus trop de nouvelles fonctionnalités. On retrouve les animations caractéristiques de HTC lorsque vous faites glisser les applis ou le menu vers le bas ou vers le haut.

htc one a9 parametres
Sense apporte sa touche de personnalisation à Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

La bonne nouvelle est que HTC n'a pas surchargé son téléphone d'applications préinstallées. Celles-ci existent toujours mais sont désormais disponibles sur le Google Play Store.  De cette façon, les utilisateurs ont toujours la possibilité de personnaliser les applications. De cette manière, elles peuvent être mises à jour plus facilement et plus régulièrement sans attendre les mises à jour logicielles.

Les utilisateurs du HTC One A9 peuvent aussi être rassurés sur le fait qu'ils recevront rapidement les mises à jour de sécurité. 

Durant nos tests, nous avons remarqué une certaine instabilité et quelques problèmes de chaleur préoccupants. Nous espérons que ces problèmes seront résolus rapidement avec des mises à jour supplémentaires.

HTC One A9 – Performances

Le HTC One A9 a survécu à notre test de référence (AnTuTu, Geekbench 3, BaseMark X 1.1 et Vellamo, avec trois passages consécutifs) malgré notre volonté de le faire souffrir. Dans un des benchmarks avec BaseMark X 1.1, il a même atteint les 60 degrés et a consommé 18% de batterie. Au final, le système opération est intervenu pour fermer l'application et faire redescendre la température.

Cet aspect doit être amélioré. Si nous comparons les résultats avec comme référence le Samsung Galaxy S6, le One A9 termine avec 49% en dessous de celui-ci, étant même dépassé par le grand Nexus 5 de 2013.

HTC One A9 screen 3
Le HTC One A9 est premium par sa conception mais pas par sa fiche technique. © ANDROIDPIT

Le HTC One A9 ne propose pas une fiche technique que l'on pouvait espérer d'un terminal haut de gamme fabriqué par HTC. Le smartphone est donc plus un terminal de milieu de gamme mais avec un design premium. 

Il abrite donc sous le capot un des derniers nés des processeurs Qualcomm, le Snapdragon 617. Ce dernier est doté d’une architecture ARM avec huit cœurs Cortex-A53, mais cette fois cadencée à 1,5 GHz, et couplé à un GPU Adreno 405. 2 Go de RAM sont présents pour l'épauler et 16 Go de mémoire interne sont disponibles. Heureusement, le smartphone offre un emplacement pour carte microSD capable d'accueillir des cartes jusqu'à 2 To.

HTC One A9 sim
Le slot MicroSD peut accueillir des cartes microSD jusqu'à 2 To. © ANDROIDPIT

Avec notre modèle, nous avons obtenu un score de près de 41 000 points au test benchmark d'AnTuTu. Ce qui place le One A9 dans les smartphones phares de l'an passé, à l'image d'un Galaxy S5 qui était équipé d'un processeur Snadragon 801 de Qualcomm.

Mais dans l'ensemble, tous les tests de performances situent le terminal en dessous de ce que l'on attendait. Une mise à jour est plus que bienvenue pour donner un coup de fouet au HTC One A9. Nous sommes convaincue que celle-ci arrivera et pourra améliorer de plus de 50% les performances générales du terminal.

HTC One A9 – Qualité sonore

Contrairement à d'autres appareils HTC One, la marque a décidé d'en terminer avec le son stéréo sur son One A9. Le son est en fait joué à travers une grille qui se trouve en bas du smartphone, à côté de la prise micro USB.  La marque a également renoncé à l'égaliseur audio pour améliorer le son de manière manuelle.Vous ne pouvez donc pas ajuster la qualité sonore du haut-parleur via le logiciel.

Le son n'est donc pas excellent mais il n'est pas non plus mauvais. L'audio est ainsi assez métallique et souffre d'un manque de graves.

La seule chose qui est mise à disposition, dans le menu Paramètres est le Dolby BoomSound mais c'est une fonction qui ne peut être activé que lorsque vous connectez des écouteurs. Elle permet d'ajuster les aigus et les graves. Ce n'est pas grand-chose mais c'est toujours ça de pris.

htc one a9 son
HTC BoomSound n'est possible que si vous utilisez des écouteurs. © ANDROIDPIT

HTC One A9 – Appareil photo

Même si le One A9 n'est pas un smartphone haut de gamme dans ses caractéristiques techniques, HTC a voulu donner la meilleure expérience photo possible à son terminal. Sur ce point, HTC a réussi son paris et l'appareil photo est un des atouts du terminal. Les photos sont de bonne qualité et de nombreuses options manuelles sont possibles. 

HTC n'a pas inclus un matériel impressionnant à l'intérieur de son nouveau téléphone. Cependant, le but ici est de ne pas offrir un capteur comparable au LG G4 ou au Samsung Galaxy S6 mais de donner une expérience utilisateur simple et rapide. 

HTC One A9 camera flash
Comme pour l'iPhone, l'objectif de l'appareil photo du HTC One A9 est protégé des rayures par un verre saphir. © ANDROIDPIT

L'appareil photo dorsal est ainsi capable d'offrir des images de 13 mégapixels en format 4/3. Ceux qui préfèrent les clichés au format 16/9 devront se contenter de 10 mégapixels. Son ouverture est f/2.0 et il dispose d'un stabilisateur d'image optique. Les deux devraient permettre d'obtenir des images moins floues dans des conditions de faible éclairage. 

HTC One A9 camera resolution settings
La résolution maximale est seulement disponible en format 4/3. © ANDROIDPIT

Bien sûr, la caméra permet également d'enregistrer des vidéos en Full-HD. Le stabilisateur d'image optique y est également disponible. Un mode manuel est également proposé sur le One A9. Dans ce mode, il est possible d'ajuster la température des couleurs via des curseurs, la vitesse d'obturation, la sensibilité ISO et l'exposition elle-même.

HTC One A9 camera manual settings
Le mode manuel vous donne plus d'options pour prendre vos photos. © ANDROIDPIT

La balance des blancs peut être réglée entre 2300 et 7500 Kelvin. L'ISO entre 100 à 1600. Le temps d'ouverture de l'obturateur monte à 1/8000 secondes. En outre, vous pouvez ajuster la mise au point manuellement.

Les images RAW peuvent être éditées directement sur l'appareil. Même dans les cas où nous avons brûlé les images, nous pouvons voir les nombreux détails en post production qui seraient perdus dans un format JPG.

La caméra frontale est revenue à la caméra UltraPixel de quatre pixels avec un ouverture de f /2.0, mais les images ne sont pas aussi excellentes que cela, notamment dans des conditions de basse lumière.

La reproduction des couleurs dans les deux appareils photos est très bonne. Contrairement à d'autres fabricants, HTC offre généralement de bons blancs et une gestion du flash parfait. Découvrez la qualité des photos dans cette galerie :

HTC One A9 – Autonomie

Avec une épaisseur de 7,26 mm, le HTC One A9 ne peut loger une batterie d'une grande capacité. C'est donc une batterie de 2150 mAh qui a pris place au sein du téléphone. Grâce à de nombreux efforts d'optimisation logicielle, HTC promet plus de 16 heures d'autonomie en 3G. Si le téléphone est en veille, c'est plus de 18 heures. 

Mais dans la réalité, l'autonomie du HTC One A9 est médiocre. Ceux qui aiment prendre des photos et jouer rencontreront rapidement de grandes difficultés. Le téléphone peut aussi remercier Android 6.0 Marshmallow et notamment sa fonction Doze pour économiser la batterie. Mais si vous l'utilisez régulièrement, la batterie sera consommé assez rapidement.

HTC One A9 usb
Techniquement, le HTC One A9 supporte QuickCharge 3.0 mais le chargeur compatible n'est pas fourni. Il faudra donc se contenter de la Quick Charge 2.0. © ANDROIDPIT

Comme d'autres appareils HTC, le One A9 supporte la fonction de charge rapide Quick Charge 2.0. Le téléphone est même compatible avec la nouvelle version Quick Charge 3.0 car cette caractéristique est intégrée par le processeur Qualcomm Snapdragon 617. Mais, hélas, HTC n'a pas jugé bon de livrer un adaptateur compatible et s'est contenté d'un chargeur Quick Charge 2.0. Selon la marque, cela est du en raison de la taille trop grande des chargeurs Quick Charge 3.0.

HTC One A9 – Caractéristiques techniques

  HTC
One A9 (Aero)
Système Android 6.0 Marshmallow
Écran 5 pouces en technologie AMOLED 
​en Full-HD (1080 x 1920 pixels)
Processeur Qualcomm
Snapdragon 620 (64 bits)
ARM Cortex-A72 (4 cœurs) à 1,8 GHz
ARM Cortex-A53 (4 cœurs) à 1,4 GHz
Puce graphique Adreno 405
Mémoire RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go
(lecteur de cartes microSD : oui)
Batterie 2150 mAh
Appareil photo

arrière : 13 mégapixels (avec OIS)
avant : 4 mégapixels

Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, dual-band, Wi-Fi Direct, DLNA, LTE 4G (cat.7) jusqu'à 300 Mbit/s
Dimensions 145,75 x 70,8 x 7,26 mm
Poids 143 grammes
DAS 0,415
Autres caractéristiques Lecteur d'empreintes digitales
Quick Charge 2.0 : 0 à 60% en 30 min
Prix 599 euros

Verdict final

Cher Wang, le CEO de HTC, a évoqué le One A9 comme une alternative à l'iPhone 6s. Sa conception et son design sont en effet très proches et il est facile de les confondre. Seuls quelques détails vous permettront de voir la touche de style apportée par les designers de HTC sur le téléphone. La sensation haut de gamme est réelle pour la partie esthétique du terminal.

Au niveau des prix, le téléphone est également une alternative crédible à l'iPhone d'Apple, tout du moins pour les utilisateurs d'iOS. La firme de Cupertino exige la somme exorbitante de 749 euros pour l'iPhone 6S en version 16 Go et toujours 639 euros pour l'iPhone 6. Le HTC One A9 est donc plus abordable (environ 599 euros) et peut séduire. Mais dans le monde Android, c'est un prix beaucoup trop important pour un smartphone certes joli mais aux caractéristiques techniques moyennes, à l'exception de l'appareil photo.

La partie logicielle a besoin d'une mise à jour car elle donne l'impression de ne pas être complètement terminée. Ses performances se situent en dessous de la moyenne et son autonomie est plus que moyenne.

Bien que la conception et la finition sont excellentes, les personnes intéressées par un clone de l'iPhone 6 peuvent se tourner vers d'autres modèles chinois beaucoup plus abordables.

HTC One A9 – Où acheter ?

Le HTC One A9 est disponible en précommande chez certains opérateurs et chez certains revendeurs en ligne, comme Amazon.

70 partages

18 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Très bon smartphone je conseille pour ceux qui hésite, la prix à nettement baissé et c'est un très bon smartphone pour une utilisation de tous les jours caméra de très bonne qualités avec les mises à jour, les seuls point négatif seraient l'autonomie (vu la capacité de la batterie c'est déjà pas mal) et la mise à jour à la version nougat qui n'est toujours pas arrivé.

  • Je ne suis pas un fanboy d'apple Mais apple avait commencé avec le metal avec l'ipod 5 qui est sortie en 2012

  • Quelques petits soucis avec le subjonctif présent '' bien que l'autonomie et.... Sont ''.... Et j'ai relevé un autre endroit du même style. Pour le reste bel article avec de belles photos.... Merci. Vraiment déçu par le téléphone.

  • HTC signe la fin...

  • "Au niveau des prix, le téléphone est également une alternative crédible à l'iPhone d'Apple, tout du moins pour les utilisateurs d'iOS."
    -> Préjugé, les utilisateurs iOS seraient tout à fait capables de débourser moins.

  • Dommage, c'est con que HTC ne m'engage pas pour leur faire un meilleur design au prolongement du One M9, avec un meilleur équilibre qui comprendrais une plus grosse batterie, une épaisseur de 8,5mm, le même appareil photo que le One A9, un rapport taille/poids maîtrisé avec la suppression des barres noires...

  • C'est presqu'une insulte pour Apple de comparer ce téléphone à un IPhone 6S. Les fanboys d'Apple ne vont pas aimer ça 😃

  • 600 Euros pour ça !!! mais prenez un S6 alors, et il est moins cher et en 32 Go....

  • bullshiit apple copie sur htc depuis l'iphone 6. voir m7 m8. rien a dire d'autre un bon entendeur salut. yolololololo

  • Personnellement je pense que si on met tout les HTC côte-a-cote et ainsi que tout les iphone alors on peut effectivement voir qui copie qui,pour ma pars je crois que le One A9 de HTC c'est la finalité en terme de design si on regarde leurs produits précédent,mais je crois qu'HTC a du faire des concessions,je ne crois pas qu'avant l'iphone 6 d'Apple avait ce design la mais HTC oui,mais je pense qu'encore une fois HTC à jouer la sécurité,on sait que plus l'appareil à des specs haut de gammes plus le prix serra de haut vol,sauf pour Apple,pardon ma langue à fourché.

  • Pas donné pour de telles caractéristiques !

  • "Si le téléphone est en veille, c'est plus de 18 heures".
    Vous êtes certain des 18 heures en veille ? c'est ridicule 18 heures !

  • Bon ok qu'on se mette d'accord. L'iPhone 6 et 6S et autressont des imitations du One M7 et M8. Alors qui imite qui et qui ressemble à qui ?
    Pff n'importe quoi !

  • Design bien réussi , il ressemble beaucoup à l'iPhone 6. Il coûte cher pour un milieu de gamme

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris