Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 143 partages 57 Commentaires

Test du Honor 8 : performances et qualité à bon prix

Honor est la filiale du géant chinois Huawei qui monte. L'année dernière, le Honor 7 a fait un carton autant en France qu'à l'échelle internationale. Son successeur, le Honor 8, est désormais disponible à la vente. Nouveau design, double appareil photo et amélioration du matériel sont au programme de ce nouvel opus. Nous avons reçu notre version européenne de l'appareil, découvrez notre test ci-dessous.

Mise à jour : dès aujourd’hui Honor propose une version Premium de son Honor 8. Plus d'infos dans la section Date de sortie et Prix.

Note

Plus

  • Très bon écran
  • Lecteur d'empreintes digitales extrêmement rapide
  • Appareil photo bien pensé

Moins

  • Multitâche très lent
  • Applications fermées en fond

Honor 8 – Date de sortie et prix

Le prix est de 399 euros pour le modèle de 32 Go. Mais dès le 17 octobre, Honor propose une remise exceptionnelle de 30 euros pour l’achat de son dernier flagship sur vMall et les sites des enseignes partenaires. Cette remise fonctionne sous la forme d'une ODR (offre de remboursement) via le site www.honor-jaimepartager.fr.

En ce qui concerne les coloris, nous trouvons du noir (Midnight Black), du blanc (Pearl White) et du bleu (Sapphire Blue). Une version jaune or est disponible avec le Honor 8 Premium (et 64 Go de stockage) pour 449 euros.

Pour un prix similaire, vous pourrez trouver le OnePlus 3 qui est plus rapide mais qui chauffe plus vite, et dont la batterie est moins performante. Autre alternative : le Galaxy S6 edge de Samsung, grande star de l'an passé mais malheureusement ici aussi aussi l'autonomie laisse à désirer.

Honor 8 – Design et finition

Honor s'est inspiré de tout ce que l'on peut trouver sur la concurrence de ces deux dernières années, et nous voyons le résultat de tous ces mélanges de design sur le Honor 8. Il est fait de verre et d'aluminium, est disponible en de jolies couleurs et l'arrière est particulièrement réflectif. 15 couches brillantes se chargent de cette réflexion.

AndroidPIT Honor 8 2628
L'arrière du Honor 8 est lisse et brillant. © AndroidPIT

Le Honor 8 a l'air plus noble que tous les autres appareils qui se situent dans cette gamme de prix. D'ailleurs, une personne non avertie pensera probablement que le smartphone coûte bien au delà des 400 euros annoncés. A l'instar du Samsung Galaxy S7, il est recouvert de verre autant à l'avant qu'à l'arrière : il s'agit bien sûr de Gorilla Glass 3. Pour information, le Note 7 était le premier appareil à utiliser la cinquième version de cette couche de protection en verre. 

AndroidPIT Honor 8 2651
Il vaut mieux utiliser une feuille de protection. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, le placement des boutons est ergonomique et plutôt bien pensé. La touche d'alimentation et celles de volume sont facilement accessibles avec le pouce droit ou avec l'index ou le majeur gauche. Vous accédez également facilement au lecteur d'empreintes digitales / au bouton supplémentaire (Touche intelligente) situé sur l'arrière. Si besoin, les boutons de navigation (en bas de l'écran) peuvent également être virtuellement masqués.

AndroidPIT honor 8 review 6462
Vous pouvez facilement distinguer le bouton d'alimentation des boutons de volume. © AndroidPIT

En ce qui concerne l'haptique, il faut savoir que l'appareil est extrêmement lisse. Il est donc enclin à tomber, particulièrement si vous le posez sur une surface qui n'est pas droite. Ceci rend l'achat d'une coque/housse ou d'un système de fixation quasiment indispensable.

AndroidPIT Honor 8 2653
Du verre en 2,5D rejoint les bordures en aluminium. © AndroidPIT

Le châssis est interrompu sur quatre endroits afin de permettre une bonne réception aux antennes. L'emplacement pour les cartes SIM et microSD se trouve sur la gauche, vous pourrez choisir d'utiliser simultanément deux cartes SIM, ou alors une carte SIM et une carte microSD. Nous avons réussi sans problème à y mettre une carte mémoire de 256 Go. Sur la droite, nous pouvons trouver le bouton d'alimentation et les touches de volume.

AndroidPIT Honor 8 2642
Soit vous optez pour la Dual sim, soit vous optez pour la carte microSD. © AndroidPIT

Nous trouvons en bas les emplacements pour brancher le câble USB de Type-C, la prise jack et le haut-parleur mono. Si vous désirez utiliser votre smartphone comme télécommande universelle pour la chaîne stéréo ou la télévision, vous serez ravi d'apprendre que tout ceci est possible sur le Honor 8 grâce au port infrarouge.

AndroidPIT honor 8 review 6469
En haut, nous avons un microphone et un port infrarouge. © AndroidPIT

Malheureusement, le Honor 8 n'est pas étanche. Vous devez non seulement vous procurer une housse de protection, une feuille de protection pour l'écran, mais vous devez en plus veiller à ce qu'il reste loin de l'eau est de la poussière. 

Honor 8 – Écran

Nous ne trouvons pas de définition 2K sur l'écran de ce Honor 8. Le fabricant a opté pour la même configuration que sur son prédécesseur : du Full-HD sur un écran de 5,2 pouces, soit une densité de pixels de 423 pixels par pouce. Selon Honor, l'écran utilise l'espace de couleurs que l'on voit dans l'industrie du cinéma : le standard DCI-P3. En pratique, l'écran est convaincant grâce à la qualité d'image et à la précision tactile.

AndroidPIT honor 8 review 6449
L'écran est riche en contrastes. © AndroidPIT

Malheureusement, nous n'avons pas encore notre appareil permettant de mesurer la luminosité de l'écran. A la lumière du soleil, il reste lisible et même avec des angles difficiles le contraste et la représentation des couleurs rendent l'expérience agréable.

Honor a ajouté de nombreuses fonctions logicielles afin d'améliorer la lisibilité. Vous pouvez modifier les températures de couleurs , ou encore activer le mode "protection des yeux" qui donne une teinte légèrement jaunâtre à l'écran.

Honor 8 – Autres caractéristiques

Dans le lecteur d'empreintes digitales du Honor 8, vous trouvez le bouton Touche intelligente. Le bouton physique vous permet de lancer une action ou une application directement en déverrouillant le smartphone. Placez vos doigts sur le capteur sans appuyer sur le bouton, et vous arriverez sur l'écran d'accueil ou sur la dernière application ouverte. Il y a un délai de 0,4 secondes, c'est à dire moins que sur tous les autres smartphones que nous avons testés. A titre de comparaison, le Honor 8 est deux fois plus rapide que le Huawei Nexus 6P.

AndroidPIT Honor 8 2646
Bonjour, je suis un bouton. © AndroidPIT

La touche intelligente permet de lancer des actions à l'aide d'un appui long, court ou d'un double tap. Vous pouvez choisir entre l'enregistrement de voix, la lampe de poche, la prise de screenshot ou encore le lancement d'une application préinstallée.

Dual SIM

Vous pouvez opter pour une deuxième carte SIM au lieu de la carte microSD. Ainsi, vous pourrez être contacté sous deux numéros en même temps, ou encore éviter les frais de Roaming lorsque vous êtes à l'étranger.

Honor 8 – Interface logicielle

Nous avons par défaut l'interface de Huawei/Honor EMUI 4.1, basée sur Android 6.0 Marshmallow. Cette interface utilisateurs modifie beaucoup le système de Google et affiche clairement un rapprochement vers iOS. D'importantes mises à jour de sécurité sont proposées régulièrement par Honor. Les applications préinstallées peuvent être désinstallées facilement, mais les optimisations des fonctions qui sont effectuées en arrière plan peuvent être dérangeantes.

AndroidPIT honor 8 review 6450
L'écran de l'appareil est bien meilleur que ce que cette photo veut bien montrer. © AndroidPIT

Tout comme Huawei, Honor utilise une version d'Android fortement modifiée qui apporte peut-être certains avantages en Chine avec la gestion des APK, les outils de restauration et les divers outils d'optimisation. Les modifications ont également des effets négatifs que le département de contrôle de qualité ne remarque pas forcément en Chine : si la cause peut parfois passer inaperçue, les symptômes peuvent être visibles.

Certaines applications fonctionnent en permanence en fond, puis elles sont fermées par le système puis réinitialisées. Les applications d'actualités ne peuvent donc pas vous envoyer des alertes Push puisqu'elles sont arrêtées par le système en arrière plan.

En ce qui concerne les applications préinstallées, le Honor 8 est plutôt intéressant. Certes, il y a plusieurs applications préinstallées mais vous pouvez toutes les désinstaller sans problèmes. Attention, je parle des applications des partenaires et non des applications de Huawei (par exemple HiCare) que vous ne pouvez pas désinstaller.

Honor 8 – Performances

Le Honor 8 est rapide. Rien qu'avec le lecteur d'empreintes digitales, il nous en met déjà plein la vue, mais son potentiel va bien plus loin. Sur les benchmarks, il montre ses muscles et arrive à s'imposer dans le rapport performance/prix. Les antennes assurent une connexion Internet stable et rapide. En matière d'édition d'images, de surf sur Internet et d'autres types d'utilisation, il se débrouille bien mieux que beaucoup d'autres appareils bien plus chers.

Nous trouvons dans ce Honor 8 le processeur Kirin 950, un processeur octocoeur de la marque HiSilicon (qui est également une filiale de Huawei). Il est composé de 4 coeurs Cortex-A72 à 2,3 GHz et 4 Cortex-A53 à 1,8 GHz. Quant à la puce graphique, nous trouvons là une Mali T880 MP4. 4 Go de RAM permettent un multitâche rapide. La mémoire interne assure un démarrage rapide lorsque vous allumez le téléphone.

La performance de la puce Mali est une faiblesse. Les performances sur les Benchmark montrent clairement que l'appareil est derrière ses concurrents dotés d'un processeur Snapdragon, par exemple le OnePlus 3 ou le LG G5. Ceci dit, c'est suffisant pour les jeux du Play Store mais vous ne pourrez pas les lancer avec le maximum de détails.

Nous pouvons certes sentir que l'appareil chauffe mais c'est de manière modérée, rien d'alarmant de ce côté là. Je n'ai pas constaté de problèmes, contrairement au OnePlus 3 qui avait au début de bons résultats sur les benchmarks mais ont ensuite baissé avec le temps. Le Honor 8 a montré qu'il était stable, je n'ai jamais du le redémarrer suite à un problème.

Honor 8 – Qualité sonore

Le Honor 8 possède une prise jack classique. Si vous ne voulez pas utiliser d'accessoires, vous trouverez un haut-parleur mono sur le bas de l'appareil. La qualité des appels est plutôt bonne, mais si vous avez votre propre oreillette Bluetooth vous pourrez réduire davantage les bruits ambiants lors de vos communications, mieux que le microphone intégré situé en haut de l'appareil. Le haut-parleur interne est plutôt bon et retransmet bien les voix. Vous ne rencontrerez pas de problèmes lors de vos communications, bien que le microphone pour la voix soit caché au bas de l'appareil, derrière la grille.

AndroidPIT honor 8 review 6472
Le son entre et sort de cette grille. © AndroidPIT

Honor 8 – Appareil photo

A l'instar de son prédécesseur, le Honor 8 ravira les amateurs de photographie. La plupart des clichés sont réussis du premier coup. De temps en temps, l'appareil photo fait un focus sur un mauvais plan et certains éléments restent flous. Les couleurs et les détails sont suffisants, même en début de soirée.

AndroidPIT honor 8 review 6476
Les capteurs du double appareil photo sont plus récents que ceux du P9. © AndroidPIT

Tout comme le Huawei P9 et le P9 Plus, l'appareil photo du Honor 8 dispose de deux objectifs. Ceci offre deux avantages : l'un des capteurs de Sony (IMX386) travaille en noir et blanc et capture plus de lumière, l'autre permet de focaliser rétrospectivement des images de 12 mégapixels en mode focus.

Les appareils photos ont une ouverture f/2.2. La caméra frontale dispose d'un capteur de 8 mégapixels et d'une ouverture f/2.4. Ceci permet de faire des selfies de qualité, même à contre-jour. Il faut cependant désactiver le mode beauté car il trafique votre visage et offre un résultat assez étrange.

AndroidPIT honor 8 review 6457
Voilà le mode manuel. © AndroidPIT

Si vous désirez davantage de contrôle, vous pouvez utiliser le mode manuel. Son activation évoque un savant mélange entre l'application de l'appareil photo du Motorola Moto G et du Huawei P9. Elle permet également la pose B pour la technique de light painting et les photos de nuit.

La fonction vidéo a également un mode pro, permettant de suivre les objets ou d'activer la stabilisation numérique. Vous pouvez enregistrer vos vidéos en slow ou en fast motion. Nous reviendrons sur les détails de cet appareil photo dans un autre article.

Honor 8 – Autonomie

Après désactivation du mode agressif d'économie d'énergie, le Honor 8 a une autonomie de plus de 24 heures en utilisation intensive. La batterie a une capacité de 3000 mAh. Lors de notre test du PCMark, le Honor 8 a tenu presque 8 heures (avec carte SIM insérée), c'est à dire une heure de plus que son concurrent bien plus cher de chez HTC : le HTC 10. Il s'agit également de 3 heures de plus que le OnePlus 3. Le Honor 8 dispose d'une technique de chargement rapide, ce qui permet de gagner plusieurs heures de communication avec à peine quelques minutes.

honor 8 battery benchmark settings
L'autonomie est excellente. © AndroidPIT

Nous trouvons dans l'appareil un système d'économie d'énergie assez complexe. Par défaut, il travaille en fond et ferme des applications. De plus, il avertir régulièrement que des applications comme Facebook ou le navigateur, ou encore l'application de musique, consomment de l'énergie et qu'il faudrait les fermer. Ceci conduit à certains problèmes. Même si l'on marque toutes ces applications comme étant des "applications protégées", certains soucis peuvent se produire. Les avantages de ce système d'économie d'énergie ne compensent pas vraiment les inconvénients, et puisque le Honor 8 a une bonne autonomie sans lui, nous pouvons nous demander s'il est vraiment utile.

Honor 8 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Honor 8
    • Constructeur :
    • Honor
    • Dimensions :
    • 145,5 x 71 x 7,45 mm
    • Poids :
    • 153 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3000 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,2 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 12 Mégapixels
    • Flash :
    • Dual-LED
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • Interface utilisateur :
    • Emotion UI
    • RAM :
    • 4 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • HiSilicon Kirin 950
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,3 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Honor 8 m'a fait bonne impression. Il arive à s'imposer sur certains points, notamment avec sa bonne autonomie et son appareil photo. Pour moins de 400 euros, vous ne trouverez aucun nouveau smartphone en mesure de rivaliser avec lui.

La version logicielle est une véritable épine dans le pied car elle ferme des applications, ce qui est bien évidemment dérangeant au quotidien. Des améliorations système sont en préparation et Honor est à l'écoute de ses utilisateur. Je ne peux que conseiller ce smartphone, je suis certain que sur le long terme il saura s'imposer.

57 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Marc Boré depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Je trouve suspect de la part des sites testeurs de passer sous silence l'absence de chargement sans fil, ce qui pour moi es une carence rédhibitoire. Est-ce pour pouvoir mieux noter certaines marques ? Car le chargement sans fil apporte un confort d'utilisation réel; pour info aux testeurs, le dispositif est en train d'être généralisé dans les voitures....

  • Je préfère le galaxy S6.

  • Encore une fois serait il possible d'indiquer dans vos tests si la batterie est amovible ou pas ???

  • 19
    celio depuis 1 mois Lien du commentaire

    Alors là STOP des vidéo j'en veux tous les jours :-):-)

  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Tres beau smartphone. Mais pas le même effet wow que le oneplus 3, bien que je le préfère.

  • C'est moi ou la vue du bas de l'appareil (avec le port USB C) me fait étrangement penser à un iPhone 6?

  • Kryder depuis 2 mois Lien du commentaire

    Au faite oui pour le DAS il est bien à 1,50 W/kg et apparemment il y a une nouvelle norme de mesure mais on a pas plus d'informations, ce serais possible de faire un focus ou avoir une explication par rapport à cet nouvelle norme ?

  • Et pour le DAS c'est encore un grand silence ? Nouvelle norme certes, mais pourquoi ce résultat inquiétant sans explication supplémentaire ?

    • Kryder depuis 2 mois Lien du commentaire

      j'ai trouvé l'info sur le DAS effectivement depuis avril la norme a changé en France et le processus de mesure aussi. Si tu veut je t'envoie le site, c'est le site de l'anfr et effectivement ça expliquerait pourquoi le DAS est aussi élevé .

  • Bonne chance à ceux qui achètent le produit en pariant sur un correctif des inconvénients logiciels mentionnés dans cet article.
    Envoyé de mon Honor 7

    • Kryder depuis 2 mois Lien du commentaire

      salut, j'ai le tel et j'aurais aimer savoir plus précisément de quel inconvénients logiciel tu parles parce que je l'utilise tout les jours et j'ai pas vraiment vue d'inconvénients.
      Envoyé de mon honor 8

  • Benoit Pepicq
    • Staff
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    -------------- Le test final est désormais en ligne !

  • Gst Ch depuis 3 mois Lien du commentaire

    C est carte sim " normale" comme sur mon s4 ou faut il acheter une nano sim? Je viens de l acheter c est pour savoir...

  • J'ai acheté le Honor 8 n'ai eu aucun problème pour avoir mes contacts google et mes applications, il sont venus tout seuls avec mon compte google. Et puis pour le problème de multi-tasking, je trouve ça plutôt pratique comme option mais si ça gêne elle est facile à désactiver dans les paramètres de gestion de la batterie. Je ne l'ai pas commandé en Chine le mien, vu que maintenant il est disponible...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris