Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Opinion 26 partages 22 Commentaires

Google veut-il vraiment reprendre la main sur la fragmentation Android ?

Ma réponse ? Je ne pense pas. Une seconde version d’Android Nougat. la 7.1, est maintenant disponible, et avec elle vient son lot de nouveautés. Cependant, à cause du modus operandi particulier de Google, la nouvelle version d’Android fait empirer la fragmentation de l’écosystème.

Depuis le déploiement d’Android 7.0 Nougat, une chose est claire : Google veut faire la transition vers un nouveau cycle de mises à jour. Les mises à jour régulières de maintenance sont censées remplacer les patches de sécurité mensuels. La rumeur voulait que la première mise à jour de maintenance, Android 7.1, serait dévoilée à l’événement de présentation du Pixel, et ce fut le cas.

LG a annoncé que le V20 serait le premier smartphone à embarquer Android 7.0 nativement. C’est également un fait. Cependant, à peine quelques jours après la mise sur le marché du V20, Google a annoncé que le Pixel serait sous Android 7.1 d’emblée. Alors, que vaut cette exclusivité ? Pas grand-chose. Mais pour Google il y a un lot de consolation : au moins quelques smartphones ont Nougat comme dernière version.

LG V20 03
LE LG V20 est le premier smartphone à adopter Android Nougat. © LG

Les utilisateurs de Nexus étaient autrefois privilégiés

Est-ce que les utilisateurs de Nexus sont satisfaits de la nouvelle version d’Android ? En un mot : non. Google a déclaré à Android Police qu’Android 7.1 serait disponible pour les modèles Nexus existants – mais d’abord comme Developer Preview. Pour une date précise, Google a précisé « d’ici la fin de ce trimestre », c’est-à-dire avant la fin de l’année. En d’autres termes, le software final des terminaux Pixel sera disponible pour d’autres smartphones sous la forme « instable » de Developer Preview !

Qui plus est, Google veut se débarrasser de la marque Nexus. La décision d’offrir Android 7.1 Nougat en exclusivité pour les appareils Pixel a rompu la confiance que plaçaient beaucoup de possesseurs de Nexus en Google, alors qu’il était soi-disant sûr que les smartphones Nexus recevraient des mises à jour rapides. Les téléphones Pixel sont censés mettre la pression sur Samsung et Apple, mais ne peuvent ignorer l’héritage des Nexus. Au vu de cette nouvelle attitude de Google, les futurs possesseurs de Pixel n’ont aucun moyen de savoir si l’an prochain, ils seront toujours à jour sur les versions Android.

En jetant un œil à la mise à jour Nougat, on est plutôt sceptiques sur l’avenir, car même cette mise à jour est reportée – et de manière assez honteuse, diront certains. C’est compréhensible que Google n’ait pas déployé les mises à jour en quelques heures, ceci dit, le fait que les possesseurs de Nexus 6 aient eu à attendre un bon mois avant la mise à jour OTA, c’est juste désastreux. Mais après tout, c’est probablement la dernière mise à jour majeure qu’obtiendra le Nexus 6.

PV
Pierre Vitré
Google oublie les utilisateurs de Nexus
Qu'en pensez-vous ?
327 votants
50
50

Google a négligé la mise à jour Nougat pour les utilisateurs de Nexus

C’est surprenant que Google rechigne à prendre en charge le problème des mises à jour Android lentes. Au lieu de simplifier la situation, Google n’a fait que la compliquer.

Ce n’est un secret pour personne, les mises à jour Android prennent plus de temps à être déployées que pour Apple. Les multiples partenaires hardware ont besoin de temps pour développer et tester chacune d’entre elles. A un certain degré, c’est compréhensible.

Cependant, alors que les divisions développement des constructeurs évaluent maintenant la mise à jour Android 7.0 Nougat, Android 7.1 se profile maintenant à l’horizon, sans doute avec des nouveautés intéressantes à la clé. Alors, que faire ? Attendre le code source de la 7.1 et reporter la mise à jour ? Ou déployer la mise à jour 7.0 et espérer que les clients n’attendront pas déjà la 7.1, qui est la version la plus actualisée d’Android à en juger par le lancement des Pixel ? Toutes ces questions-là, Google ne semble plus s’en soucier, apparemment.

La fragmentation des plateformes Android ne semble plus être un problème majeur pour Google.

Pour les aficionados de technologie, les mises à jour sous Android sont un facteur important d’achat d’un Nexus ou un Pixel. Mais ce n’est peut-être pas si essentiel d’avoir la dernière version sur votre smartphone. Et bien sûr, la maintenance du software coûte de l’argent, et lorsque les prix sont calculés avec des marges tellement faibles, ce n’est pas tellement une priorité. Si Google veut que ses Pixel soient en mesure d’être en concurrence avec Apple, il doit s’assurer qu’ils aient une longévité, car tous les consommateurs ne souhaitent pas acquérir un smartphone neuf à 800 euros tous les 2 ans.

PV
Pierre Vitré
Google doit étendre le cycle de vie de ses Pixel. Deux ans ne suffisent pas !
Qu'en pensez-vous ?
298 votants
50
50

Andromeda, le sauveur ?

Juste avant la présentation des Pixel, il y avait beaucoup de spéculations voulant qu’Andromeda fusionne Chrome OS et Android. Est-ce qu’Andromeda est une réalité ? Personne n’est en mesure de le confirmer. Un des plus gros espoirs des observateurs était que Google garde cet OS et les mises à jour attenantes sous sa coupe, et puisse ainsi distribuer des mises à jour à tous les utilisateurs d’Andromeda. Mais pour le moment, ce ne sont que des vœux pieux.

Alors, pensez-vous que Google va enfin régler ses problèmes liés à Android ? Faites-le nous savoir en commentaires !

22 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Diviser pour mieux régner. Et laisser les constructeurs se battre avec les mise à jour. Mais sans les acculer au précipice où il devraient faire le choix de partir ou non vers un nouveau système. Leur donner des billes pour continuer à investir dans l'eco-système Android en en tirant des bénéfices.
    Tel est probablement ou devrait être le modus operandi de Google.

  • Excellent article !

    Tout d'abord je tiens à dire que je ne possède pas de Nexus donc je n'ai aucune animosité envers Google pour "nous" avoir laissé tomber.

    Il n'a pas la main sur le hardware des autres fabricants et il n'essaye plus de les influencé. Ceux qui veulent Android acheté le pixel et vous rentrez dans un tout nouveau écosystème. Il va être disponible partout dans le future. Ce ne sera plus le téléphone de la foi mais un choix dans les rayons des magasins. La fragmentation sera jugé que sur les Pixels. Fuck les autres constructeurs ils n'ont jamais fait de l'android de toute façon.

    On aura le choix maintenant entre : Pixel, Touchwiz, Miui, Sense,... mais tout le monde saura que Pixel c'est google et Pixel à toujours la dernière version d'Android.

    • Ben c'est un peu l'objet de cet article, si google est capable d'abandonner le nexus qui etait vendu comme tel il y a encore 1 an, ne fera-t-il pas dans 1 an ou deux la meme chose et abandonner les mises a jour du pixel pour un nouveau jouet ? (un peu comme les messageries instantanées ou on sait juste plus laquelle remplace quoi)

      • Le nexus n'était pas vraiment vendu comme tel. Il y a des différences notables:

        1) Le Nexus est un phone pour développeur et pour les curieux. Il ne s'achète que sur le Google Store.
        2) Le Nexus est fabriqué en partenariat avec un constructeur.
        3) Google ne fait pas la promotion du Nexus, aucune publicité.
        4) Le Nexus se vend presque à prix coûtant, l'objectif étant de promouvoir Android pure et non faire du bénéfice.

        Le Pixel :
        1) Phone Grand publique destiné à être vendu partout : opérateurs, magasins, google store.
        2) Google design et gère le produit de A à Z sans compromis de la part du constructeur qui n'est qu'un exécutant.
        3) Google fait la promotion de son téléphone made buy google, marketing.
        4) Ayant une division hardawre et étant un constructeur au même titre qu'Apple l'objectif de son phone est de faire
        le plus de vente possible et de rapporter de l'argent. Le positionnement tarifaire n'étant que du marketing on expli
        que facilement ces prix par la concurrence qu'ils veulent opposé à l'iphone. Les bundles (phone + casque) ou autre
        suivront vite avec les réductions de prix comme Samsung j'en suis certain.

    • Penser que chacun pourra se payer un Pixel à 800 € est une belle utopie ... à moins d'avoir évidemment la foi.
      Quant à penser que "les autres constructeurs n'ont jamais fait d'Android", c'est un peu particulier comme idée et je crains qu'ils (les constructeurs) n'aient pas la même vision que toi.
      Je pense qu'ils (les mêmes) ont besoin de Google comme Google a besoin d'eux et que s'ils pouvaient s'en passer, ils n'hésiteraient pas longtemps ...
      Par contre pour ta dernière phrase, je suis tout à fait convaincu de cela, j'ai appelé ça : la segmentation.

      • L'iphone est le roi en terme de bénéfice et ils ne visent clairement pas tout le monde, bien au contraire.
        Samsung est le roi du monde Android en terme de bénéfice et c'est grace aux galaxy et au Note qui ne sont pas destinés à tous le monde.
        Google veut être le roi dans sa maison il a compris qu'il fallait visé ceux qui ont les moyens pour prendre le contrôle. C'est pas avec la clientèle qui a des oursins dans la poche qu'on gagne de l'argent.

        J'abuse peut-être quand je dis qu'ils n'ont jamais fait d'Android. Disons plutôt qu'ils se servaient d'Android comme marche pieds. En sucrant au passage tous les services de google qu'ils pouvaient enlevé ou en mettant des doublons partout pour ceux qui étaient obligatoire.

        Je pense aussi qu'aujourd'hui les constructeurs ont plus besoin de Google que l'inverse. D'abord le marché est saturé, ça y est Android à gagner, blackberry et windows phone sont mort.
        Les constructeurs ne sont pas capable de créer un os maison sauf Samsung avec Tizen mais le problème c'est les applications. Il faut regardé ce qui est arrivé à Microsoft pour comprendre.
        En gros ils mangent tous dans la main de Google.

  • dans cet article j'ai l'impression de ressentir de l'amertume envers Google de la part d'un possesseur de nexus :/

  • J'ai besoin de du logiciel allever espion qui change donner de mot passe de ses qui dans téléphone et vite

  • Après la fragmentation d'Android, Google nous annonce la segmentation d'Android ? Bien entendu, il ne l'annonce pas comme cela et il justifie son action pour résoudre la fragmentation mais le résultat sera-t'il si différent ? Et nous tarderons pas à le sentir sinon à le savoir.

    • Il semble de plus en plus claire que pour changer de version d'Android, il faille changer de téléphone. Et pas que chez Google (je veux dire Nexus et Pixel aussi sans doute plus tard)
      De toutes façons, si on considère que la durée de vie d'un smartphone est de 3 ans, d'ici-là Android aura pu avoir 2 version majeures. Alors, à quoi bon s'obstiner à attendre une maj sur un smartphone qu'on utilisera plus.
      L'alternative serait de ne pas avoir à rooter son téléphone, qu'il le soit en sortie d'usine et qu'on puisse installer la version Nightly ou cyanogenmod quand ça nous chante.

  • Et pourquoi ne pas mettre en place android 7 sur le Sony xperia z3, en voilà une bonne idée puisque sa fonctionne

  • 19
    celio depuis 1 mois Lien du commentaire

    Andromeda c'est pour bientôt l'évolution des mises à jours mensuelles de mon chromebook sont impressionantes.
    Le playstore est maintenant sur le canal stable en quittant mon nexus 9 pour aller sur mon chromebook j'y vois presque plus de différence. La nouvelle génération de chromebook va être innovante on parle du Pixel 3 , d'un samsung pro avec stylet intégré comme le note ....

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    On veut avoir la dernière version d'Android pendant plus de trois ans et après on se plaint que le téléphone bugue et ralentisse parce que les composants sont trop vieux pour la nouvelle version...

    • c'est sur qu'avec un snapdragron 410 et 1 gb de RAM en 2016 ...

    • Pas faux...personnellement sur ma Tab S 8.4 LTE je reste sur Kitkat qui marche parfaitement, je pourrais passer sur Marshmallow (que j'ai sur mon Note 4) mais je n'en vois pas l'intérêt, ça ne m'apporterait rien de folichon et je n'ai pas envie d'aller au-devant d'emmerdes que je n'ai pas actuellement.

      • Doudou depuis 1 mois Lien du commentaire

        Oui mais ça n'est pas forcément vrai pour tout. Perso, depuis que m'a Nexus 9 est passé sur Nougat, j'ai vachement moins de problème (mais j'avoue que cela m'étonne car pour mes anciens appareils Nexus, les avancés de maj n'était effectivement pas des plus bénéfiques...)

      • 19
        celio depuis 1 mois Lien du commentaire

        Complètement d'accord la mienne aussi, je dirais même qu'elle n'est plus celle que j'ai acheté et selon les rumeurs c'est peut-être aussi grâce au projet confidentiel " bison" qui va permettre la sortie du prochain Pixel 3 .

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris