Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 37 partages Pas de commentaire

Les accessoires indispensables et utiles pour votre smartphone Android

Nous avons tendance à nous intéresser seulement aux smartphones et au monde d'Android, mais vous vous doutez bien qu'au delà des smartphones il y a tout un monde qui s'est bâti autour d'eux. Du chargement rapide aux enceintes Bluetooth, découvrez dans cet article tous les accessoires qui pourraient bien vous être utiles chez vous ou au travail.

Savez-vous tout ce que vous pouvez faire avec votre téléphone à l'aide de quelques gadgets ? Vous trouverez ci-dessous plusieurs catégories d'accessoires avec quelques liens qui pourraient bien vous intéresser. Si vous cherchez une idée de cadeau pour un anniversaire, vous devriez assez facilement trouver votre bonheur.

1. Optimisez la protection de votre téléphone

Les smartphones sont certes pratiques mais ils ont tendance à glisser des mains et à se faire mal en tombant. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives afin de les garder protégés en toutes circonstances. Beaucoup de téléphones, et surtout les modèles haut de gamme, bénéficient d'un verre amélioré leur fournissant une protection efficace contre les éraflures, mais il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté en investissant dans une protection. 

Schutfolien Smartphones
Cette housse protège de bien plus que la pluie et la neige. © Des Mall

Chaque protection est adaptée à un modèle propre, donc faites bien attention au nom du smartphone lorsque vous en achetez une. 

  • Housse

La housse recouvrera tout votre téléphone et, en plus de le protéger de l'environnement extérieur, permet d'atténuer le choc s'il tombe. Elle permet également de préserver le téléphone contre le froid, mais les smartphones d'aujourd'hui sont déjà suffisamment optimisés pour résister aux températures d'Europe de l'ouest.

  • Coques

Les coques de protection s'avèrent utiles pour protéger votre téléphone contre les chocs. Elles enveloppent le téléphone sur ses bords et à l'arrière et, s'il prend un choc, il sera amorti par cette protection. L'inconvénient de ce système, c'est que la coque ne protège pas l'écran lui-même, ce qui vous oblige également à investir dans une feuille de protection afin d'éviter les problèmes d'éraflures sur l'écran.

  • Etuis à rabat

Ce système est mon préféré car il permet à la fois de protéger la coque, les bordures et l'écran, tout en permettant de le sortir très rapidement. De plus, la plupart des étuis à rabat ont un aspect élégant. Il existe plusieurs modèles, certains se ferment grâce à un aimant magnétique, d'autres sont moins sécurisés et ne peuvent pas être verrouillés. Certains s'ouvrent vers le haut, d'autres vers le côté, d'autres encore permettent de ranger ses cartes bancaires directement dedans… Si ces protections aimantées sont plus sécurisées, elles alternent fortement l'apparence du téléphone puisque ce dernier est essentiellement recouvert, caché par la protection.

  • Films de protection

Protéger l'arrière de son téléphone, c'est bien beau mais ça laisse l'écran à la merci de n'importe quel problème. Si vous avez un appareil haut de gamme, il bénéficie probablement d'un verre amélioré, par exemple à travers la technologie Gorilla Glass 3. Le cas échéant, il est risqué de laisser l'écran à l'air libre car il risque d'être soumis à des chocs qui peuvent provoquer des éraflures. Les feuilles protectrices ne pourront pas le protéger des gros chocs mais au moins éviter les dégâts mineurs.

2. Optimisez le rechargement de votre téléphone

Si vous avez un téléphone récent, votre smartphone présente peut-être des options de chargement plus développées. Le système de recharge rapide semble devenir lentement plus populaire, le système de recharge sans fil a un peu plus de mal à gagner le coeur des fabricants.

androidpit samsung fast charger note 5
Le Galaxy Note 5 dispose d'un système de recharge rapide... mais il n'a malheureusement pas été disponible en France. © ANDROIDPIT
  • Chargeurs rapides

La batterie a toujours été la bête noire des téléphones, et à défaut d'arriver à augmenter leur autonomie les fabricants permettent de la recharger plus vite. Ainsi, le risque de se retrouver avec une batterie vide est un peu plus limité.

  • Chargeurs sans fil

Le chargement par câble, c'est le passé. Comme nous l'avons vu récemment, nous entrons dans l'ère du sans fil et il nous simplifie bien les choses. Vous n'avez plus à transporter vos câbles et à dénouer les fils qui ont tendance à s'entremêler comme par magie dans votre sac, il vous suffit d'un socle sur lequel vous posez le téléphone, et le tour est joué.

  • Chargeurs pour voiture

Certains d'entre-nous sont souvent au volant, que ce soit pour leur profession ou dans leur vie privée, et ils n'ont pas vraiment le temps de se mettre derrière un appareil ou une prise de courant pour pouvoir recharger leur smartphone. Heureusement pour eux, il existe une solution très simple : utiliser l'allume-cigare de leur voiture comme chargeur. C'est plutôt pratique, ne trouvez-vous pas ?

3. Ecoutez de la musique comme il vous plaît

Nous l'avons vu dans l'un de nos articles, le smartphone tend à remplacer les lecteurs audio d'antan. Même notre manière d'écouter de la musique devient archaïque : certains irréductibles utilisent toujours les bons vieux câbles branchés à la prise jack du smartphone, mais le potentiel se trouve aujourd'hui dans l'univers du sans fil.

festa
Connectez votre smartphone à vos enceintes facilement grâce au Bluetooth. © Sony
  • Stations d'accueil

Certains appareils font le tout en un : chargeur, station d'accueil, réveil, radio… Les stations d'accueil n'utilisent pas toujours la technologie Bluetooth, c'est parfois un simple câble. Qu'y a-t-il de mieux que recharger et écouter de la musique en même temps ?

  • Enceintes Bluetooth

Comme leur nom l'indique, ces haut-parleurs se connectent avec votre téléphone grâce à la technologie sans fil Bluetooth. Quasiment tous les smartphones permettent une connexion Bluetooth, donc vous n'avez pas à vous inquiéter pour la compatibilité entre les appareils. Autrement dit, vous lisez la musique sur votre téléphone (que ce soit des fichiers stockés en mémoire interne ou à l'aide de streaming musical tel que Deezer ou Spotify), et les haut-parleurs se chargent de faire sortir le son.

  • Casques et écouteurs Bluetooth

Qui dit Bluetooth, dit sans fil. Attention, sans fil veut dire que votre appareil n'est pas relié au smartphone par une connexion filaire, mais vous pouvez bien vous imaginez que l'écouteur droit est connecté à l'écouteur gauche via un fil. Le principe est le même que celui des enceintes Bluetooth : vous lisez votre contenu multimédia sur votre smartphone, il est retransmis par votre casque ou vos écouteurs.

4. Utilisez votre smartphone sur votre téléviseur

Pourquoi s'embêter avec un petit écran de smartphone alors que vous avez un grand téléviseur ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez transmettre tout ce qui apparaît sur votre smartphone sur votre appareil TV.

s4 tvhero
Chromecast vous permettra de connecter votre appareil Android avec votre TV. © Google
  • Chromecast

Chromecast est un service de Google qui peut s'avérer très pratique. Branchez la clé Chromecast sur votre téléviseur, il fera automatiquement office de récepteur pour le WiFi. A partir de votre appaeril (PC, smartphone ou tablette), vous pouvez connecter le navigateur Chrome par Wifi à la clé Chromecast, elle se chargera de retransmettre votre navigateur sur le téléviseur.

Consultez vos mails, tableaux et fichiers textes sur votre téléviseur

Si vous avez une Smart TV, vous pouvez déjà trouver une application YouTube à installer dessus. Autrement dit, Chromecast ne vous serait d'aucune utilité si votre objectif est de regarder des vidéos de cette plateforme. Si vous désirez afficher sur grand écran le contenu de votre navigateur, par exemple pour montrer des tableurs ou des présentations, vous devriez être satisfait de Chromecast.

Il existe d'autres alternatives mais elles sont beaucoup moins populaires. Nous avons par exemple la clé Amazon Fire TV qui permet non seulement d'afficher le smartphone mais contient aussi tout un système de smart TV, vous permettant de télécharger et utiliser des applis grâce à la clé. L'alternative Miracast, quant à elle, semble être problématique sur bon nombre d'appareils. 

Le commerce regorge bien évidemment d'autres accessoires dont l'utilité n'est pas toujours démontrée, par exemple le drone BB-8 ou une bouilloire commandée par le smartphone. Lesquels de ces accessoires utilisez-vous ? En avez-vous d'autres à recommander parce que vous les trouvez indispensables ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
37 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris