Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 99 partages 45 Commentaires

Test du Google Pixel : la meilleure expérience possible sur Android

C'est à l'occasion de son événement #madebyGoogle du 4 octobre dernier que Google a annoncé le lancement de ses nouveaux smartphones Pixel mettant fin à la gamme Nexus. La firme de Moutain View l'a d'ailleurs assez répété : elle est désormais seule aux commandes pour concevoir sa nouvelle génération de smartphones, symbolisant la rupture avec la disparition de la gamme Nexus. Dans ce test, nous nous intéressons au plus petit des Pixel puisqu'il offre un écran de 5 pouces et s'adresse davantage aux clients qui sont à la recherche d'un smartphone (relativement) compact. Alors, que vaut ce "Nexus 2016" ? S'agit-il d'un iPhone sous Android ? La réponse dans notre test complet du Google Pixel.

Note

Plus

  • Meilleure expérience Android
  • Appareil photo excellent
  • Très bonnes performances
  • Stockage illimité des photos dans le cloud
  • Port mini-jack
  • Service d'assistance en continu

Moins

  • Design peu original
  • Pas de résistance à l'eau
  • Pas de carte microSD
  • Non disponible en France

Google Pixel – Date de sortie et prix

Les Google Pixel et Pixel XL ne sont pas officiellement disponibles à la vente en France. Pour le moment, les smartphones made in Google ne sont commercialisés qu'aux Etats-Unis, au Canada, en Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et Inde, où il sera lancé offciellement le 20 octobre. Les précommandes sont ouvertes dans ces pays depuis le 4 octobre, jour de leur présentation. Il semble que la distribution est un métier que Google ne maîtrise pas encore.

AndroidPIt google pixel XL 9701
Google Pixel XL à gauche et Google Pixel à droite. © AndroidPIT

Côté tarif, il coûte 759 euros si vous vous décidez pour le modèle avec 32 Go de mémoire interne, et 869 euros pour la version avec 128 Go de mémoire. Ceux qui comptaient sur un Pixel abordable peuvent être déçus mais c'est le prix pour un smartphone haut de gamme en 2016. C'est aussi le prix à payer (selon Google) pour bénéficier de la meilleure expérience Android qui existe. Enfin, ce n'est plus un Nexus non plus mais bien un Pixel dans le sens où le téléphone n'est pas destiné aux développeurs mais bien aux particuliers. Seule la conversion euro-dollar est encore étrange.  

Ceux qui comptaient sur un Pixel abordable peuvent être déçus mais c'est le prix pour un smartphone haut de gamme en 2016. Seule la conversion euro-dollar est encore étrange.

Trois coloris sont disponibles : noir, argent et bleu. Toutefois, cette dernière version est réservée pour le moment uniquement aux clients américains. Le smartphone est livré sans écouteurs (un peu surprenant à ce tarif) mais avec un chargeur, un câble USB Type-C vers Type-C, un adapteur microUSB Type-C et un câble Type-C vers UBS Type-B.

AndroidPIt google pixel XL 9727
Il manque une paire d'écouteurs dans la boîte du Pixel. © AndroidPIT

Voici un tableau récapitulatif des tarifs du Google Pixel dans les pays où il est commercialisé :

Région Google Pixel
(32 Go)
Google Pixel
(128 Go)
États-Unis 649 dollars US 749 dollars US
Allemagne 759 euros 869 euros
Royaume-Uni 599 livres 699 livres
Australie 1079 dollars australiens 1229 dollars australiens
Canada 899 dollars canadiens 1029 dollars canadiens

Google Pixel – Design et finition

Le Google Pixel est le plus petit des deux nouveaux smartphones Pixel. Par son format de 5 pouces, le Google PIxel est en quelque sorte le successeur du Nexus 5X lancé l'an passé. Au premier regard, on constate donc une très belle évolution dans le style du smartphone. C'est certainement l'un des plus beaux smartphones jamais créés par Google depuis le Nexus 4 en 2012 mais, soyons clairs dès le départ, ce n'est pas le plus beau smartphone Android présent sur le marché, loin de là. Google n'a ainsi pas cherché l'originalité avec son smartphone. Toutefois, pour ce prix, je trouve cela regrettable et j'attendais plus du géant américain. Un Galaxy S7 ou encore un iPhone 7 (avec lesquels il est souvent comparé) font clairement mieux en la matière. En revanche, il n'y rien à dire sur la qualité des finitions.

AndroidPIt google pixel 9863
Google a mélangé métal et verre pour son Pixel. © AndroidPIT

Sans grande rupture avec ce que l'on connait donc, le design du Google Pixel est classique. C'est un smartphone séduisant, entièrement en métal (un métal un peu décevant soit dit en passant) à l'exception du tiers supérieur de la partie arrière qui est en verre, ce qui permet ainsi de le distinguer de certains de ses concurrents. Le téléphone n'est pas très fin mais ce n'est pas une mauvaise chose en soi car cela évite que le capteur de l'appareil photo ne dépasse de manière disgracieuse. Cela permet également de conserver le port mini-jack, en voie de disparition sur quelques nouveaux modèles. 

AndroidPIt google pixel 9861
La bande en dessous de l'écran est un peu disgracieuse. © AndroidPIT

La chose la plus déconcertante à leur sujet est leur faible poids. Google semble avoir réussi à réduire le poids dans tous les domaines, de sorte que les téléphones semblent plus légers que prévu. Google et HTC ont conçu les bords d'une telle manière qu'ils sont confortables à utiliser mais également pratiques quand vous soulevez le téléphone lorsqu'il est posé sur la table. Les légers angles sur le côté facilitent grandement la prise en main.

Sur la face avant, nous pouvons trouver un haut-parleur (celui pour les conversations) au milieu de la partie supérieure, et à sa gauche nous trouvons l'objectif de l'appareil photo frontal de 8 mégapixels et le capteur de mouvement se situant juste au-dessus de l'écran. La LED de notification est trop discrète, il n'y a aucun bouton d'accueil à l'avant. Il est par conséquent un peu dommage, d'un point de vue esthétique, de disposer d'une large bordure en dessous de l'écran qui ne sert à rien.

AndroidPIt google pixel 9899
Le lecteur d'empreintes digitales prend place sur la surface vitrée du téléphone. © AndroidPIT

Comme expliqué précédemment, la coque arrière est divisée en deux parties. La première en verre (Gorilla Glass 4) abrite le très efficace lecteur d'empreintes digitales (qui ne peut pas faire office de bouton Home), la puce NFC, l'objectif de l'appareil photo de 12 mégapixels et le double flash LED (entouré d'un cadre en aluminium très fin). La seconde partie en aluminium inaugure le logo G de Google. Une bande en bas de l'appareil servant d'antenne est aussi visible. L'avantage de ce mélange de métal et de verre fait que les empreintes digitales ne sont pas trop envahissantes, ce qui peut s'avérer bien pratique. 

Signalons également le bouton d'alimentation et de veille sur le côté droit au dessus des boutons de volume. Celui-ci est légèrement strié pour le différencier. A gauche, on retrouve l'emplacement pour la carte nano SIM. Ne cherchez pas de slot pour une carte microSD car celui-ci n'existe tout simplement pas. 

AndroidPIt google pixel 9878
Le bouton d'alimentation est légèrement strié pour le distinguer. © AndroidPIT

Enfin, sachez que Google a renoncé à ajouter une résistance complète à l'eau. Il dispose uniquement d'une certification IP53, ce qui est bien faible comparé à la certification IP68 des S7, S7 edge ou encore Note 7. Ces derniers peuvent être plongés dans l'eau jusqu'à 1 mètre et demi de profondeur et ce pendant 30 minutes, ce qui est donc loin d'être le cas des nouveaux Pixel. Pour le dire en termes plus simples, cela signifie que le Pixel est probablement très bien si vous devez faire un appel téléphonique ou consulter Google Maps sous une pluie battante, à condition que le téléphone soit en position verticale lorsqu'il est exposé à l'eau. Oubliez par contre toute forme d'immersion sous peine d'avoir à jeter votre smartphone à la poubelle ensuite.

AndroidPIt google pixel 9873
Il n'y a d'emplacement pour une carte microSD. © AndroidPIT

Globalement, le Google Pixel est un régal à manipuler. Les boutons tombent facilement dans la main et le format ravira les utilisateurs à la recherche d'un smartphone compact et discret. J'ai une préférence pour le modèle noir mais la version argent n'est pas laide pour autant. 

Je dois toutefois avouer que, côté design, c'est une petite déception pour moi puisque, pour la première fois, Google revendiquait avoir pu maîtriser la conception des parties hardware et software. Résultat : le smartphone est élégant mais ne se démarque pas de ses concurrents. Pour créer ce Pixel, Google semble avoir été inspiré par tout le monde mais n'a pas réussi à donner une véritable marque au téléphone. C'est dommage mais c'est une première pour Google. Il faut donc faire preuve de clémence.

Google Pixel – Écran

Le Google Pixel arbore un écran AMOLED de 5 pouces avec une définition Full-HD de 1080 x 1920. Pour une telle taille d‘écran, la définition est suffisante pour bien afficher le contenu. Certains pourront regretter l'absence d'une définition QHD, comme c'est le cas pour le Pixel XL, à l'heure où Google lance sa plateforme Daydream et son casque de réalité virtuelle. Mais hormis cet usage, le Full-HD est largement suffisant. Google ayant aussi optimisé son interface pour le Pixel, les icônes sont alors plus petites et donnent l'illusion à l'utilisateur qu'il s'agit d'un écran QHD.

AndroidPIt google pixel 9860
L'écran AMOLED Full-HD est de très bonne qualité.  © AndroidPIT

De fines bordures entourent l'écran. Bien sûr, comme nous étions en droit de l'attendre, les angles de vision sont donc très bons. J'ai trouvé que la luminosité était parfois un peu faible par moment mais les couleurs sont en revanche très bonnes et les caractères sont toujours facilement lisibles. Le contraste et la saturation sont aussi excellents. Je n'ai également rencontré aucun problème en extérieur, à la lumière du soleil. Bref, nous avons affaire à un écran très haut de gamme.

Au final, le seul défaut que j'ai pu constaté est sa fragilité. J'ai ainsi observé une rayure sur l'écran après avoir mis deux smartphones dans la poche de mon jean. Cela me parait très étonnant pour un smartphone protégé par un verre Gorilla Glass 4.

Google Pixel – Autres caractéristiques

Service d'assistance

Avec le Pixel, Google offre un service de support et d'assistance baptisé Care by Google. Contrairement aux Etats-Unis, ce service client n'est pas disponible 24/7 mais de 9h à 21h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le week-end. Ce service est accessible directement depuis les paramètres du Pixel, dans l'onglet Assistance à gauche de l'onglet principal. 

androidpit google care support
Un service disponible presque 24/7. © AndroidPIT

L'équipe de Google se tient alors à votre disposition pour résoudre vos problèmes. Deux voies sont possibles : via une conversaton chat avec un technicien de Google ou directement par téléphone. Si nécessaire, vous pouvez aussi facilement partager l'écran de votre appareil avec un expert Google pour mieux le guide. Il vous faudra avoir accepté au préalable la demande de partage de l'écran envoyé par le technicien. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de le faire si vous souhaitez préserver votre vie privée.

J'ai eu l'occasion de le tester un samedi et cela fonctionne parfaitement. Je pense que cette solution peut aider de nombreux utilisateurs, et notamment ceux qui sont moins à l'aise avec les dernières technologies. 

androidpit pixel assistance
Avant de demander de l'aide, il faut accepter au préalable d'envoyer ses informations. © AndroidPIT

Google Pixel – Interface logicielle

C'est la nouvelle version d'Android 7.1 Nougat que l'on retrouve sur les deux smartphones Pixel. C'est la première fois que l'on retrouve cette version d'Android dans un smartphone en 2016. Des fonctionnalités exclusives telles que l'intégration de l'ensemble des services de Google Assistant sont présentes.

Google assure aussi deux années de mises à jour du système d’exploitation et trois années de mises à jour de sécurité. J'aurais espéré un peu plus de Google de côté là. Apple, par exemple, que vise à concurencer Google, offre plus de 4 ans voire 5 ans de mises à jour pour un prix équivalent.

AndroidPIt google pixel 9884
Android 7.1 Nougat est de la partie sur le Pixel. © AndroidPIT

L'expérience Android la plus pure et la plus fluide

Google clamait que les Pixel offraient la meilleure expérience Android qui existe. Force est de constater après une semaine d'utilisation que la firme de Moutain View a vu juste. Le software du Google Pixel est l'un des plus grands avantages du smartphone. L'interface est pure, simple et d'une fluidité à couper le souffle. Les applications s'ouvrent et se ferment à la vitesse de l'éclair. Je n'ai pas constaté de bugs ou d'applications qui se ferment inopinément. On sent clairement le bon travail d'optimisation de Google sur les parties matérielles et logicielles. Enfin, on ne souffre pas de bloatware. Seules les applications de Google (dont Duo et Allo) sont préinstallées.

androidpit pixel launcher google
Le Pixel Launcher est présenr par défaut sur le Pixel. © AndroidPIT

Le design est aussi agréable grâce au support des icônes circulaires. Google a aussi eu la bonne idée d'intégrer à sa façon ce que propose Apple avec sa technologie Force Touch. En restant appuyé sur l'icône d'une appli, vous accédez ainsi à différents raccourcis (5 au maximum) pour déclencher directement une action. Par exemple, Google Maps propose par défaut de vous afficher votre itinéraire pour rentrer chez vous.

androidpit force touch pixel
Google a implémenté à sa manière des raccourcis sur les applications. © AndroidPIT

Une autre nouvelle fonctionnalité logicielle concerne les mises à jour système silencieuses qui se font désormais plus simplement. Une deuxième partition système permet en effet d'installer la mise à jour Android en arrière-plan. Celles-ci sont incluses automatiquement lorsque vous redémarrez et vous épargne le temps d'attente associé aux mises à jour traditionnelles.

Une autre nouvelle fonctionnalité logicielle concerne les mises à jour qui se font désormais sans efforts

Google Assistant

Ce qui est aussi passionnant dans cette nouvelle version logicielle, c'est la parfaite intégration de Google Assistant. Grâce à lui, les appareils Pixel ont un système d'utilisation totalement différent : les recherches sont toujours liées au contexte et, grâce à l'interface artificielle, sont représentées sous forme de dialogue. Google Assistant peut être activé facilement grâce à une longue pression sur le bouton Home.

Pour Google, Assistant est même la pièce centrale du Pixel. En France, cependant, il est actuellement impossible de l'utiliser. C'est une des raisons de sa non commercialisation dans l'hexagone. Si vous optez ainsi pour la langue française dans le smartphone, la fonction disparait et c'est Google Now on Tap qui est activée par la longue pression sur le bouton Home. Si vous gardez votre téléphone en anglais, vous pourrez profiter de Google Assistant mais celui-ci est encore loin d'être parfait et utile constamment.

Google Assistant n'est pas une raison suffisante à l'heure actuelle pour justifier l'achat du Pixel

L'interface de l'application est simple et la voix est agréable mais à titre personnel j'ai encore du mal à parler avec mon smartphone. Même si la reconnaissance se fait facilement, je ne vois pas pourquoi je devrais ouvrir une discussion avec Google Assistant pour chercher des informations plutôt que de le faire à travers l'application Google. Je trouve également qu'Assistant manque de fonctionnalités et est encore en phase de développement. Commander une pizza est par exemple impossible. Encore une fois, ceci est une affaire personnelle liée à l'utilisation que chacun fait de son smartphone mais Google Assistant n'est pas une raison suffisante pour justifier l'achat du Pixel.

androidpit google assistant english
Google Assistant est encore en version bêta et ça se sent. © AndroidPIT

Enfin, au rang des nouveautés, signalons qu'Android 7.1 Nougat offre également notamment le support de Daydream VR et le niveau 25 d’API d’Android pour les développeurs.

Google Pixel – Performances

Avec le Samsung Exynos 8890, le Snapdragon 821 est le processeur le plus rapide qui existe sur Android. Ses performances (notamment dans les jeux) sont optimisées pour fonctionner avec la plateforme VR Daydream, contrairement à celles du Snapdragon 820. En matière de performances, le Pixel est donc bien équipé pour tout type d‘utilisation et ne fait aucun compromis. 4 Go de RAM (LPDDR4) assurent des performances maximum pour le multitâche. 

Combiné à l'interface pure d'Android 7.1 Nougat, les performances du Google Pixel que j'ai testées étaient excellentes et, à certains moments, supérieures à celles du Galaxy S7 et du Note7. C'est probablement le téléphone le plus optimisé que j'ai pu expérimenter sur Android. Dans ce sens, la comparaison avec l'iPhone 7 d'Apple est correcte. Le Google Pixel offre le meilleur d'Android. Le téléphone ne surchauffe (mais c'est très léger) que lorsque vous utilisez l'appareil photo ou jouez à des jeux gourmands, mais c'est le lot de tous les smartphones. 

AndroidPIt google pixel XL 9733
Le Google Pixel ne surchauffe pas plus que ses concurrents. © AndroidPIT

Avec le Pixel, Google a aussi optimisé les performances de ses Nexus pour leur permettre d'augmenter ses capacités en jeu. Ses performances en jeu sont donc excellentes et il est impossible de prendre le Pixel en défaut. Le Google Pixel se paie parfois même le luxe de dépasser le Galaxy S7, pourtant très réputé en la matière.

Le gros point faible reste finalement sa petite mémoire interne, qui ne peut être prolongée sur une carte microSD. Sur le modèle 32 Go du Pixel, le système occupe presque 7 Go de la mémoire totale. Il ne reste donc que 25 Go d'espace de stockage libre. Si vous êtes un féru d'applications (et en particulier de jeux), vous aurez rapidement rempli tout votre smartphone. Heureusement, Google offre aux utilisateurs du Pixel un stockage illimité des photos dans le cloud en haute résolution. De quoi finalement compenser l'absence de carte microSD.

Au cours de nos tests, nous avons pu faire quelques benchmarks. Voici les résultats :

  3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 4 - single core Geekbench 4 - multicore Google Octane 2.0 PC Mark Work Performance
Google Pixel 3329 2558 27702 1574 3980 8791 5262
Galaxy
S7 edge
2362 1976 30310 2018 6248 10292 4607

Google Pixel – Qualité sonore

C'est l'un des aspects souvent négligés par les fabricants. Google n'a clairement pas fait de la qualité sonore une priorité sur son smartphone. Le Pixel ne dispose que d'un haut-parleur mono situé sur la bordure inférieure de l'appareil. Pourtant, à l'image de bon nombre de smartphones, nous trouvons deux grilles sur la tranche inférieure de l'appareil mais seule l'une des deux (celle de gauche) transfère du son. 

Le speaker mono délivre donc une qualité audio normale. C'est suffisant lorsque vous jouez ou lorsque vous regardez des vidéos, mais si vous augmentez le volume au maximum, le son devient légèrement métallique et assez désagréable. De plus, la tenue en main a tendance à couvrir la grille et donc bloquer la sortie. En revanche, avec des écouteurs ou un casque Bluetooth, le son est excellent.

AndroidPIt google pixel 9871
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, seule la grille gauche cache un haut-parleur. © AndroidPIT

Enfin, en ce qui concerne les communications, le Google Pixel s'avère être un très bon compagnon. La couverture réseau est très bonne (même dans le métro). Appelant comme appelé s'entendent correctement et le volume du haut-parleur est suffisant même dans un environnement bruyant.

Google Pixel – Appareil photo

Google refuse de suivre la mode du double appareil photo que tentent de lancer Huawei, LG et Apple. L‘appareil photo principal de 12,3 mégapixels ressemble à celui de son prédécesseur. Google promettait qu‘il faisait les meilleurs photos possibles sur smartphone. Selon l'institut de référence photo DXOMark, les Pixels sont les meilleurs smartphones pour prendre des photos, devant les Galaxy S7. "Notre appareil dispose d'un temps de capture plus court que tout appareil photo d'un smartphone que nous avons testé" selon Google.

Mais qu'en est-il dans la réalité ? Oui. Le Pixel dispose d'un très bon appareil photo. Du meilleur ? Pas forcément. Je me suis amusé à comparer les différences avec le S7 et l'iPhone 7. Tous offrent un très bon résultat et une excellente rapidité sur la mise au point. Les clichés offrent un détail très précis, sont nets et plus lumineux que ceux de ses concurrents. Le Pixel se trouve cependant moins à l'aise que le S7 quand il faut prendre en photo des objets en mouvement (comme une voiture ou des animaux).

AndroidPIt google pixel 9886
Le Google Pixel est un très bon photophone. © AndroidPIT

Autre particularité, le Pixel n'offre pas de stabilisateur optique. Google a privilégié la stabilisation électronique (EIS, electronic image stabilization) à la stabilisation optique (OIS, optical image stabilization). Dans le cas des vidéos, cela ne pose aucun problème, la différence est imperceptible. Dans le cas des photos, au contraire, ce manque d'OIS se fait un peu sentir en basses lumières par rapport au Galaxy S7.

androidpit photos versus pixel
Google Pixel vs iPhone 7 vs iPhone 6s. © AndroidPIT

Quant à l'interface de l'appareil photo, celle-ci n'a pas changé par rapport au Nexus et aucune nouveauté n'est à noter. Nous avons de nouveau les options de toujours, les vidéos en 4K, le fast motion.. Comme d'habitude, l'application photo offre plusieurs fonctionnalités divertissantes. On compte notamment des modes en slow motion ou des ralentis amusants à utiliser.

androidpit pixel camera
L'interface de l'appareil photo est classique. C'est simple mais efficace. © AndroidPIT

A l'avant, l‘appareil photo de 8 mégapixels a une taille de pixel de 1,4  µm et une ouverture f/2.4. Une mise au point laser et un flash dual tone sont également au rendez-vous. Le capteur assure des selfies de qualité et est largement suffisant pour les appels vidéos. 

Google Pixel – Autonomie

Nous trouvons une batterie avec une capacité de 2770 mAh. Etant donné l'"épaisseur" du smartphone, j'aurais bien aimé avoir une meilleure capacité. Par exemple, les appareils haut de gamme présentant un format similaire ont opté cette année pour une meilleure capacité. Les Samsung Galaxy S7, Huawei P9 et Xiaomi Mi 5 ont une batterie de 3000 mAh.

Fort heureusement, Google a parfaitement optimisé hardware et software. Lors de mon test, la batterie s'est avérée plutôt bonne. Ce n'est pas la meilleure du marché mais elle assure une journée d'autonomie malgré une utilisation intense de l'appareil (appels, lecture de vidéo en haute définition, photos, test de benchmarks, WhatsApp, emails...). Comptez ainsi 5 heures sur l'écran (avec une luminosité à 75 %) avant que le Pixel n'agonise. Si vous êtes plus modéré dans votre utilisation, vous devriez pouvoir tenir aisément une journée et demi, voire deux.

androidpit battery google pixel
Voilà ce que donne la batterie en utilisation intensive. © AndroidPIT

Il n'y a pas de recharge sans fil mais un système de chargement rapide est présent. Comptez une bonne heure et demie pour charger totalement le smartphone (si celui-ci est vide). Lors de sa présentation début octobre, Google avait indiqué assurer 7 heures d‘autonomie en à peine 15 minutes de chargement. Le problème c'est que la firme de Moutain View n'a pas beaucoup détaillé quelle utilisation on pouvait faire durant ces 7 heures (elle a juste indiqué "appels, navigation Web, etc.") car si vous vous êtes, comme moi, un gros utilisateur, ces 15 minutes de charge ne vous permettront pas de tenir 7 heures.

Google Pixel – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Google
    • Dimensions :
    • 143,8 x 69,5 x 8,6 mm
    • Poids :
    • 143 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2770 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • AMOLED
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 12,3 Mégapixels
    • Flash :
    • Dual-LED
    • Version Android :
    • 7.1 - Nougat
    • Interface utilisateur :
    • Android pur
    • RAM :
    • 4 Go
    • Mémoire interne :
    • 32 Go
      128 Go
    • Mémoire amovible :
    • Non disponible
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 821
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,15 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Alors que penser au final de ce Google Pixel ? Pour un premier smartphone, Google a fait un excellent travail. Le Pixel est un smartphone complet digne des smartphones haut de gamme de cette fin d'année 2016. Apple avait son iPhone. Google a maintenant son Pixel.

Si vous recherchez le smartphone Android offrant la meilleure expérience que l'OS mobile de Google puisse offrir, le Pixel est le smartphone qu'il vous faut. La fluidité du système, ses excellentes performances et l'assurance de recevoir les dernières mises à jour d'Android en font un terminal incontournable qui ne souffre d'aucune concurrence dans ce secteur. Ses capacités photos sont également remarquables et confirment bien les espérances de Google en la matière. Ajoutez à cela un service d'assistance disponible au quotidien, une bonne autonomie, la possibilité de le rooter facilement et vous serez ravis. 

Le smartphone Android offrant la meilleure expérience que l'OS mobile de Google peut offrir

Toutefois, on peut encore s'interroger si son prix est bien mérité et si le Pixel peut vraiment arriver à rivaliser avec la star Android du moment, le Galaxy S7 (que l'on peut trouver pour 200 euros de moins). Le Pixel est peut-être un très bon smartphone mais il est également très cher. Son design, bien que séduisant, n'est pas très original et il lui manque également quelques fonctionnalités appréciables que son concurrent dispose : lecteur de carte microSD, étanchéité... 

Ce n'est donc qu'une question de petits détails à régler pour que les smartphones Pixel de Google deviennent aussi populaires que les Galaxy S et les iPhone. Le Google Pixel 2 sera sans doute mieux armé, plus abouti et plus concurrentiel.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Wakfu depuis 2 mois

    Bon. Je ne vais pas me plaindre, oui, il est cher, mais génial, et je vais me le prendre. Et puis il est cher pour un nexus mais pas pour un pixel.

  • 19
    celio depuis 2 mois

    Tout est dit c'est un smartphone haut de gamme donc prix haut de gamme et avec ce qu'il vende c'est pour moi mérité.

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Attendons de voir son annonce officielle en France et son prix.

  • ok donc il a pas le meilleur son, il a pas le meilleur appareil photo, il n'a pas non plus la meilleur autonomie, il n'est pas le plus puissant,.... mais on titre l'article "la meilleure experience android" c'est bizarre quand meme, vous vouliez surement dire "l'experience android la plus pure" ?

  • Votre test sur la camera va dans le sens contraire de toutes les reviews que j'ai pu lire aujourd'hui.

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Marie-Claire Dupre n'a encore rien dit... je suis déçu.

  • Je veux redire différemment pour le Pixel ce que j'ai dit pour son "grand frère" le XL : ce n'est pas facile de s'imposer comme constructeur de HDG quand on n'est connu que pour concevoir, sans les fabriquer donc sans la maîtrise, de bons appareils reconnus comme tels mais sans la connaissance et la notoriété des cadors des plus émérites.
    D'où l'hésitation et les avis tranchés entre les plus enthousiastes et les déçus des Nexus ou ceux qui attendent une confirmation de leur intuition, d'autant que le tarif renforce ce questionnement.

  • Super article, court et concis. Il aborde les points essentiels sans gâché la surprise à tout ceux qui voudront se l'offrir.
    j'ai vu le prix 869 pour le modèle 128 go ça fait peur.
    j'ai payé mon s7 edge 800 euro à la sortie (avec le gear vr=100 euro compris).
    d'ailleurs est-ce qu'il est offert en Europe le casque vr de Google ?

    Cet assistant à intérêt à être magique pour justifier ses prix.
    On est humains, à part les fans de Google sur une même table t'a le s7 et le Pixel on te dis ce qu'ils font chacun et combien ils coûtent tu écoute ton portefeuille direct. surtout le grand publique qui est la cible de ces phones.

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je n'ai pas (encore) passé beaucoup de temps avec le téléphone mais ma première opinion sur Google Assistant n'est pas très optimiste, je ne le trouve pas sensationnel (en plus de ne pas être disponible en francais). Il est vrai qu'il n'est encore qu'à ses débuts, mais quitte à payer (cher) autant avoir quelque chose de mieux que le bot de Google Allo

    • Quang depuis 1 mois Lien du commentaire

      Je suis d accord avec toi . C est presque le prix d un Samsung edge.

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il est trop beau 💗
    C'est une œuvre d'art...
    Tim Cook va pleurer s'il le voit,
    En pensant à son iPhone Noir de Jais
    Aimant à rayures et à traces de doigt
    Sa caméra qui dépasse
    Et ressemble à un hublot de machine à laver
    Pour un malheureux 86 sur DxO Mark
    Alors il parlera à Siri
    Pour se consoler
    Mais je l'ai testé avec MacOs Sierra
    Et c'est vraiment merdique
    Lui qui redirige la moitié du temps
    Vers une recherche Bing
    Le meilleur moteur de recherche de l'univers !
    Et qui me dit "C'est une très bonne question"
    Quand je lui demande le nom du deuxième président des États-Unis.
    Et comprend "Va sur Android, bitte"
    Quand je lui demande d'aller sur AndroidPit... (il vous aime bien on dirait)
    Il voit alors un test de Google Assistant,
    Qui en plus est contextuel,
    Et modifie ses réponses en fonction de ce qui s'affiche à l'écran.
    Il va voir les gestures sur le capteur d'empreintes
    Et les nouvelles fonctionnalités d'Android 7.1
    Il va tellement pleurer
    Que l'IP 67 de son iPhone
    Ne va pas résister
    Nous on s'en fout que le Pixel ne soit qu'IP 53
    On ne perdra aucune larme devant ce que fait la concurrence
    Alors Tim va finir par aller regarder
    Les dessins de Jony Yve
    Pour rigoler un peu.

  • Jules depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour un Prix maximum, je deplore :

    1/ l'absence de port micro-sd (dc mémoire interne vendue à prix d'or façon Apple) ;
    2/ un appareil photo clairement pas au niveau (les photos du test montre que c'est moins bien que l'iphone qui est deja pas le meilleur photophone du marché) ;
    3/ l'interface de l'appareil photo qui est simple copié collé de celle des Sony Xperia avec moins de possibilités d'utilisations ;
    3/ un lecteur d'emprunte sur le dos de l'appareil (c'est vachement ergonomique ptdr) ;
    4/ autonomie moyenne.
    5/ un haut-parleur mono de plus en 2016!!!

    Et de manière plus subjective :
    5/ un design pas très sexy que ce soit pour le téléphone où ses menus... Aucune prise de risque pour le design

    Myk

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je trouve cet article... court.
    Il manque plein de fonctionnalités : les photosphères, les gestures sur le capteur d'empreintes, le Night Lite Mode... il aurait aussi été bien de faire une liste des Launcher Shortcuts déjà disponibles, et un diaporama de photos et vidéos prises avec la bête aurait été le bienvenue.

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Je vous trouve durs avec le design... on s'en fout qu'il soit original tant qu'il est beau :-) Et le bleu est magnifique.

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pas si terrible que ça la photo prise avec le pixel par rapport à l'iPhone . il faudrait d'autres séries photos pour comparer avec le GS7 le Huawei P9 et l'iPhone 7 pour voir comment il se situe avec sa note 89 attribué par DXOMark.

    • Un comparatif s'impose entre les meilleurs pour se faire une idée plus concrète encore pour le module photo. J'espère qu'AndroidPIT y pense aussi et il l'a déjà réalisé avec le HTC 10, le P9, le LG G5 et le SG7.

  • Assez sceptique au vu du test. Google mise clairement sur le fanboyisme en faisant payer très cher "la meilleure expérience Android". Selon le comparatif dédié, le S7 m'apparaît comme "techniquement" supérieur alors qu'il coûte 200eur de moins...

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris