Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Quelle stratégie pour rectifier le tir chez Samsung ?

Le temps passe et le tristement célèbre Galaxy Note7 disparaît lentement de l'actualité. Plusieurs professionnels de l'économie et même des partenaires de Samsung commencent à se prononcer sur ce qui leur paraît être le plus envisageable : un changement de stratégie commerciale. Des sources de chez Samsung même indiquent que cette idée est à l'étude.

Avant d'entrer dans le fond du sujet, je tiens à rappeler qu'il ne s'agit ni d'un article pour critiquer Samsung, ni d'un article pour le défendre suite aux problèmes du Note7. Nous sommes un site high-tech et abordons autant que nous pouvons les sujets d'actualité, quels qu'ils soient et du mieux possible, en fonction de nos moyens. 

Une politique commerciale bilatérale...

Jusqu'à présent, la stratégie de Samsung dans le haut de gamme est basée sur l'équilibre : dans une première partie de l'année la gamme S assure autant les revenus que la présence médiatique, dans la deuxième partie c'est la gamme Note qui prend la relève. Bien entendu, les deux gammes ont un effet sur le long terme et d'autres stratégies encore sont cachées derrière, notamment les ventes des appareils une fois que le prix a commencé à baisser.

L'échec du Note7 est dû à la course à l'armement de Samsung : afin de maintenir sa position face aux armées concurrentes, il a voulu aller trop vite et a vu ses propres armes lui exploser à la figure. La cadence imposée par la concurrence était-elle trop rapide pour le coréen ? Cela importe peu, une alternative existe pour ne plus avoir à affronter ce problème : ne sortir plus qu'une seule gamme par an. Ceci rend possible mon hypothèse de voir la gamme Note devenir partie intégrante de la gamme S, comme je l'avais expliqué dans mon article.

BP
Benoit Pepicq
Samsung devrait baptiser son Galaxy Note8 en Galaxy S8 edge Plus
Qu'en pensez-vous ?
125 votants
50
50

... ou un alignement sur la concurrence ?

Le site coréen bilingue The Korea Herald, réputé depuis déjà un moment pour la fiabilité de ses informations, évoque également ce changement de stratégie. Il indique également que l'arrêt de la production n'est pour certains analystes de marché qu'une introduction vers l'arrêt total de la gamme. Une entreprise partenaire du géant coréen a toutefois précisé que "Samsung n'a pas informé ses fournisseurs de sa volonté de changer sa stratégie du double flagship, mais si cela devait arriver cela aurait, dans une certaine proportion, des conséquences sur les fournisseurs". En clair : un tel changement n'est pas à effectuer à la légère.

BP
Benoit Pepicq
Tout serait beaucoup plus simple pour Samsung s'il sortait tous ses flagships au même moment de l'année
Qu'en pensez-vous ?
114 votants
50
50

Pour résumer, il est donc probable que Samsung s'aligne sur la stratégie de la concurrence : proposer un seul smartphone par an qu'il déclinerait en diverses tailles ou modèles (par exemple S7, S7 edge, S7 edge Plus/Note). A titre d'exemple, nous pouvons citer Apple avec ses iPhone et même plus récemment Google avec ses Pixel/Pixel XL. Les avantages pour le fabricant sont évidents mais la pression serait également plus forte, en cas d'échec rien ne pourra compenser les pertes (ou peut-être plutôt le manque de bénéfices).

Pensez-vous que Samsung doit sortir tous ses flagships au même moment de l'année ?

81 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je sais prendre des notes au crayon de papier... 😄

    • Savais-tu Patricia, que la gomme double couleur des écoliers n'était qu'un argument marketing, et qu'en fait, le côté bleu n'efface pas l'encre à stylo, mais juste les coups de crayon avec des mines un peu plus dures?

  • Pollux depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le nom, à la limite, importe peu. Mais je VEUX garder le stylet des Note.

  • Waouh !!!!! les gaaaars et les... dames !
    Samsung me connaît. Depuis début sept c'est son premier message "perso rien que pour moi" ! : "Que le note7 est interdit en "navion"" !
    Alors il ne peut voler ? 🤔

  • 4
    Toks depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonjour,

    60 millions de consommateurs à publié un article hier soir sur son site web à propos des difficultés rencontrées par les clients français ayant acheté le GN7.

    Si il était dans les moyens de la rédaction d'Androidpit et en toute impartialité évidemment de rédiger et publier un petit article sur la situation des clients français, nous vous serions fortement reconnaissant pour votre soutien et votre impartialité.

    Merci d'avance .

    • 19
      celio depuis 1 mois Lien du commentaire

      Et bien oui pour tourner définitivement la page du note7 il va falloir que les clients digèrent leur déception et que surtout ils n'aient rien à payer en plus !!

      • Payer? Les clients devraient être remboursés et même indemnisés.
        Mais je pense que Samsung a entendu et annonce déjà des bonus sur d'autres produits pour ceux qui achèteraient un Samsung après avoir rendu leur Note 7.

      • J'peux pas te "liker" skyrail... je prendrais pas S.........g

    • Waouh... "les clients français ont des "souçaïs""... et AndroidPIT ne le savait pas..... "impartialité".... "nous vous"....
      Ben oui alors..... que fait la rédaction ? Vite, des articles sur le note7 svp......
      C'est un marrant Toks..... :)

      • Je ne sais pas si Toks est un marrant, mais il y a deux choses qu’on ne peut pas lui enlever :
        Premièrement, sur la forme : il s’exprime dans un langage clair, posé, calme et poli, ce qui tranche singulièrement, et agréablement, avec les débordements qu’on peut lire et entendre ça et là, qu’ils viennent d’ailleurs des défenseurs de Samsung ou de leurs adversaires. Voilà qui méritait d’être souligné.
        Secondement, sur le fond : dans le bla-bla et le grand déballage qui englobe l’affaire Samsung, Toks ne se contente pas de parler, il agit. C’est quand même la première fois – en tous cas sur AndroïdPit – que se met en place une action concrète, organisée, favorable aux clients lésés par le géant coréen. Là aussi, ça méritait d’être dit.
        Concernant AndroïdPit, justement, je ne pense pas que les rédacteurs feront un article spécifique sur le recours. Ils le mentionneront certainement comme un fait nouveau dans l’affaire, mais leur déontologie et leur souci de neutralité les empêcheront sans doute d’aller plus loin. Sauf si le recours prend une telle importance qu’il en devient un élément essentiel du débat – ce qui après tout est le but recherché…
        Le forum, lui, n’a pas de telles contraintes, et Toks peut s’estimer satisfait : l’information du recours a été diffusée au plus grand nombre.
        Pour info, l’article de 60 Millions de consommateurs est disponible sur internet, sur le site du magazine.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris