Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 54 partages Pas de commentaire

Proactive Assistant (Siri) : Apple contre-attaque et lance son Google Now

Une petite demi-heure après le lancement de la Keynote d'Apple, le géant de la Silicon Valley n'a pas attendu pour lever le voile sur la neuvième itération de son système d'exploitation mobile. Baptisé iOS 9, cette nouvelle version amène de nouvelles fonctionnalités, dont une qui vient clairement se calquer avec l'assistant vocal de Google. Dans cet article, nous allons justement vous proposer un test comparatif de Proactive Assistant (Siri) vs Google Now.

Avant de commencer, nous tenons quand même à apporter quelques précisions. Pour être tout à fait clair, Proactive Assistant n'est pas Siri, mais une amélioration du tiroir latéral qui était déjà existante et qui s'est transformée en assistant personnel. Quant à Siri, il s'agit d'une assistante vocale intelligente capable de répondre à des questions.

Proactive Assistant vs Google Now : les différences

Suggestions des applications et des contacts

En se basant sur les dires d'Apple, son iOS 9 se veut maintenant plus intelligent et réagit en fonction du contexte dans lequel se trouve l'utilisateur. En clair, Proactive Assistant est capable de se marier à vos habitudes. Prenons un exemple : vous utilisez souvent une ou plusieurs applications le matin durant une heure précise ? Proactive Assistant sera capable de mémoriser cela et vous proposer un accès rapide vers celle(s)-ci tous les jours à la même heure.

androidpit ios 9 wwdc
Proactive Assistant affiche des suggestions autour des contacts les plus utilisés, les applications que vous utilisez à telle ou telle heure, mais aussi les adresses utiles à proximité et une liste de news en corrélation à vos goûts. © Apple

À l'heure actuelle, Google Now ne propose pas cette fonctionnalité. Ceci étant, notons que la dernière version d'Android M accueille une refonte de son lanceur d'applications "Now Launcher" qui propose une sélection des applications récemment ouvertes sur l'appareil à l'ouverture. Ici, Apple a voulu mettre les points sur les i et propose l'affichage des contacts avec lesquels l'utilisateur interagit le plus. Une idée louable que Android pourrait adopter.

Un système de rappel "Déjà-vu"

En outre, Proactive Assistant est aussi capable de prendre des notes et les mettre de côté (en rappel) pour les lire plus tard. Rien de neuf sous le soleil, Google Now est d'ores et déjà capable de faire cela depuis belle lurette.

android test comparatif proactive assistant vs google now ios siri proactive assistant image 01
Proactive Assistant est capable de détecter le branchement d'un casque audio, pour en déclencher la musique ou la lecture d'un contenu numérique en audio (comme un ouvrage, une bande dessiné ou autre). © Apple

Brancher un casque lance la musique

En effectuant une recherche, Apple a montré qu'il était possible d'aller plus loin que de simples recherches rapides. Maintenant, iOS 9 est capable de vous suggérer des personnes que vous souhaitez contacter en fonction de votre e-mail ou de votre agenda, notamment. Pour bonifier l'interaction, le branchement d'un casque dans le port jack audio d'un iPhone, iPad ou iPod Touch sous iOS 9 déclenchera automatiquement la lecture de musiques ou d'un livre audio.

"on Tap", la « killer feature» de Google Now

Parmi les dernières fonctionnalités de Now poussées par Google, nous retrouvons on Tap. En clair, cette nouvelle ouverture permet à l'assistant de Google de se mettre dans le contexte de l'utilisateur et de proposer des recherches en se basant sur le contenu affiché sur la page. Vous recevez le message d'un ami qui souhaite vous inviter dans un restaurant particulier ? Google Now a la capacité d'analyser ce message et vous proposer d'appeler ce restaurant.

androidpit france test comparatif proactive assistant vs google now google now on tap image 00
Google Now on Tap est la fonctionnalité ultime qui se met dans le contexte de l'utilisateur. © Google

La flexibilité de cette fonctionnalité est folle, "On Tap" est aussi capable de scanner un email et le décrypter. Je reçois un courriel de Fred dans lequel il me propose de voir un film, mais je n'en ai jamais entendu parler. Eh bien, Google Now va être capable de me suggérer plusieurs manières de découvrir son contenu, selon les applications installées dans votre Android. Envie de mieux connaître un artiste musical, la plupart sont désormais dans Google Now.

Ne cherchez pas cette fonctionnalité sur la bêta d'iOS 9, elle n'est tout simplement pas disponible.

androidpit france apple ios 9 beta test image 00
Vous avez un iPhone, iPad ou iPod Touch ? Découvrez si vous êtes éligible à la bêta test d'iOS 9. © Apple

Proactive Assistant vs Google Now : premier verdict

À proprement parler, il est difficile de se faire l'opinion de quelque chose lorsque nous ne l'avons pas encore eu en notre possession. La tête plongée dans le cloud, Google Now s'avance avec un avantage certain sur sa fonctionnalité "On Tap" qui va peut-être rapidement devenir un indispensable aux yeux de beaucoup. Reste à voir !

De l'autre côté, nous retrouvons Apple et son Proactive Assistant qui se focalise plus sur le contenu stocké en local, tout en assurant une sécurité de haut niveau lors de la convergence avec d'autres applications et contenus. De plus, l'interface a été revue et un premier vrai nom est apparu pour ce tiroir latéral, même s'il n'est pas très joli.

En conclusion, ces solutions ont toutes les deux des avantages et des défauts. Comme le dit si bien Apple, Proactive Assistant a la capacité de préserver la vie privée, où cela est le point faible de Google Now.

54 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris