Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
37 partages Pas de commentaire

Test complet de la Asus ZenWatch : la plus belle des smartwatches

Trop grande, compliquée et inutile sont les premiers adjectifs qui me sont venus à l'esprit, je me suis donc attelé à la tâche pour tester cette montre qui me semblait encombrante et inconfortable. Une fois au poignet, j'ai tout de suite changé d'avis ! La ZenWatch d'Asus m'est très vite apparue indispensable. Le test de la ZenWatch m'a fait changé d'avis sur les smartwatches : voici pourquoi.

Note

Plus

  • Design élégant
  • Qualité de fabrication
  • ZenWatch Manager

Moins

  • Prix un peu élevé
  • Android Wear et ZenUI pas toujours stable

Asus ZenWatch – Design et finition

La ZenWatch est plutôt grande et sa forme rectangulaire aux angles arrondis demande un temps d'adaptation visuel, notamment par rapport aux smartwatches circulaires, au design plus habituel pour un accessoire de poignet. J'avais de sérieux doute quand au look de cette montre sur des poignets fins, mais ces lignes arrondies font que la ZenWatch n'est pas ridicule, même autour d'un poignet "de petite taille". 

Asus zenwatch front
Une fois portée, la ZenWatch s'avère élégante et somme toute assez classique.  / © ANDROIDPIT

On se rend compte des efforts entrepris par Asus lors de la conception de cette smartwatch. L'écran est légèrement incurvé, le cadre et la partie arrière sont en acier poli et enchâssent un insert de couleur bronze. Cette astuce simple permet de "casser" l'épaisseur de la ZenWatch : elle apparaît tout simplement plus fine. 

Asus zenwatch frame
Un insert or rose / bronze assure à la ZenWatch un design élégant et réussi. / © ANDROIDPIT

Le bracelet est en cuir véritable, les coutures sont apparentes et donne à l'ensemble un design classique assez plaisant, à l'italienne pour ainsi dire. Le fermoir est réglable, de façon à pouvoir adapter la taille de la montre parfaitement. À noter que la ZenWatch est compatible avec les bracelets standards de 22 mm. Le bracelet d'origine semble plutôt fragile.

Asus zenwatch strap
Le fermoir de la ZenWatch mérite d'être mentionné, il est pratique. / © ANDROIDPIT

On retourne sur le cadran : protection contre l'eau et la poussière (certification IP55), et des bords d'écran relativement épais. C'est là en effet que se trouvent les capteurs de rythme cardiaque. Au dos de la montre, on trouve le connecteur de type pogo pin pour le chargement et enfin un bouton physique assez inutile, il faut l'avouer. Il permet d'accéder aux paramètres ou d'éteindre l'écran, deux fonctionnalités qui peuvent bien entendu être déclenchée depuis l'écran tactile.

Asus zenwatch metal clasp
Le bouton physique est mal placé et plutôt inutile. / © ANDROIDPIT

Asus ZenWatch – Écran

L'écran AMOLED de la ZenWatch a une diagonale de 1,63 pouces, comme à peu près toutes les smartwatches actuelles. À la différence des modèles concurrent, la face avant est occupée par des bords d'écran assez conséquents. 

L'inconvénient relatif, c'est le look, l'avantage indéniable, c'est la résistance aux chocs. En parlant de résistance, le verre de protection utilisé est un Gorilla Glass 3. La définition de la dalle d'affichage est moyenne : 320 x 320 pixels, pour une résolution de 278 ppp. Les angles de vision sont par contre plutôt bons, et la luminosité est bonne. Même sous le soleil des caraïbes où j'aurais tant aimé aller pour les fêtes de Noël. 

Asus zenwatch home
La ZenWatch est plutôt grande, mais ses courbes toutes en rondeurs lui confèrent un design réussi. / © ANDROIDPIT

 Si vous êtes pointilleux en ce qui concerne la densité de pixel, sachez que ces derniers sont clairement visibles sur l'écran de la ZenWatch, tout comme sur de nombreuses smartwatches sur le marché. À l'usage, ce n'est pas un drame, d'autant plus que la saturation et le contraste sont bons. Après tout, une smartwatch ne remplace pas un smartphone, elle est censée afficher essentiellement les notifications, pas des jeux et des vidéos par exemple. 

La luminosité est réglable, l'écran reste toujours actif par défaut. Détail important : même avec l'écran en veille, la montre reste prête à recevoir les commandes vocales. Un mouvement de poignet vers le haut, comme pour porter la montre pour regarder l'heure, active l'écran. On peut éteindre l'écran en appliquant la paume de la main dessus. 

Asus zenwatch home
Il existe différents cadrans pour la ZenWatch. / © ANDROIDPIT

Asus ZenWatch – Interface logicielle

La ZenWatch tourne avec l'interface maison ZenUI, surcouche de Android Wear. Bonne nouvelle : les nouveautés sont bien fichues, pertinentes et efficace et n'alourdissent pas le système outre mesure.. Depuis l'écran principal, on peut voir l'heure, la date et d'autres informations comme le podomètre, la météo, la jauge de batterie, etc. On accède facilement aux notifications ou aux rappels depuis le bas de l'écran. On peut supprimer une notification en la faisant glisser vers la droite. 

asus zenwatch1
Asus ZenWatch : Android Wear et ZenUI en plus. / © ANDROIDPIT

 On accède aux paramètres avec un double appuie sur l'écran ou avec un appui long sur le bouton physique. Les paramètres rapides eux se déroulent simplement depuis le haut de l'écran, comme sur Android. Depuis le menu, on peut activer quelques options bien senties, comme le mode cinéma, qui désactive l'écran jusqu'à ce que vous effectuez un double appui. Un autre mode, lumière solaire, permet de maximiser la luminosité pour les situations ou l'éclairage extérieur est très fort. En plein soleil, en gros. 

ZenWatch Manager Install on Google Play

En plus de l'application Android Wear, Asus met à disposition le ZenWatch Manager. Celui-ci permet de modifier le cadran de la ZenWatch (ce qui est faisable depuis la montre elle même), installer des applications compatibles et de bénéficier de conseils d'utilisation.

On peut notamment citer la fonctionnalité qui permet de déverouiller son smartphone simplement en approchant la smartwatch de ce dernier. Attention à la batterie cela dit... L'éloignement de la ZenWatch revérrouille le smartphone. 

D'autres applications Asus sont disponibles, certaines pré-installées, d'autres disponibles sur le Google Play Store. Un gestionnaire de santé, Wellness, fait usage des différents capteurs de la montre. 

Asus ZenWatch – Performances

Lors de mon test, qui a duré deux bonnes semaines, la ZenWatch n'a jamais posé de problèmes, que ce soit ralentissements, connexions instables ou autre. Ún seul souci s'est posé lors de la première configuration. L'application Android Wear a eu du mal à reconnaître la ZenWatch, j'ai dû effectuer un reset de celle-ci pour parvenir à mes fins. 

Vous le savez probablement, Google Now est au coeur de Android Wear. La commande "Ok, Google" fonctionne très bien pour moi. Bien entendu, il faut accepter le fait de parler à son poignet en public. Si vous l'acceptez, alors à vous les réponses aux messages et email en deux secondes. 

La ZenWatch tourne avec un Snapdragon 400, quadricoeur, et 512 Mo de RAM. La mémoire interne s'élève à 4 Go et les performances générales sont bonnes. Au niveau des capteurs, on a un détecteur de mouvement 9 axes et un micro intégré bien entendu. Le tout pour un poids de 75 grammes, bracelet compris Messieurs Dames (autosatisfaction suite à une rime vaseuse : OK).

zenwatchback
La ZenWatch a des caractéristiques techniques standard, elle tient la route. / © ANDROIDPIT

Asus ZenWatch – Autonomie

Asus promet que les 369  mAh de la batterie permettent plus d'une journée d'utilisation. C'est vrai. Avec deux heures de charge, on peut utiliser la montre sans arrêt aux stands pendant une journée et demi en utilisation normale (notifications, commandes vocales occasionnelles, messages, écran pas toujours actif).

Le problème, c'est qu'il faut tout de même la charger tous les soirs pour l'utiliser au quotidien. Sans l'utiliser, la ZenWatch tient avec écran éteint 4 jours environ. La station de cahrgement fournie est assez compacte et fine, elle se connecte bien sûr via USB. 

Asus zenwatch charger front
Le dock de chargement de la ZenWatch est bien fait. / © ANDROIDPIT

Asus ZenWatch – Caractéristiques techniques

Dimensions : 39,8 x 50,6 x 7,9 mm
Poids : 75 g
Capacité de la batterie : 369 mAh
Taille d'écran : 1,63 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 320 x 320 pixels (278 ppp)
Flash : Non disponible
Version Android : Android Wear
RAM : 512 Mo
Mémoire interne : 4 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 400
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,2 GHz
Connectivité : Bluetooth 4.0

Date de sortie et prix

La ZenWatch sera disponible directement sur le Google Play store et dans les magains spécialisés. Elle coûtera 199 €. C'est l'une des smartwatches les moins chères, mais pour un tel appareil, 199 € est un certain prix tout de même. 

Verdict final

La Asus ZenWatch est un bel appareil. Elle est se porte bien, ce qui n'est pas le cas de toutes les smartwatches sur le marché actuellement. Son design est élégant et classique, elle est confortable et le bracelet est plutôt pas mal. ZenUI en surcouche de Android Wear fonctionne très bien et apporte un plus non négligeable, ainsi que quelques bugs très mineurs. Des mises à jour sauront à coup sûr corriger le tir. Enfin, l'autonomie de la ZenWatch est bonne, mais il faut tout de même la recharcher chaque soir. La ZenWatch est tout de même une excellent première smartwatch pour Asus.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
37 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris