Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
14 min de lecture 55 partages 9 Commentaires

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : quand la recherche de perfection affronte l'innovation

Les deux smartphones ont récemment été présentés au Mobile World Congress de Barcelone. Ils ont tous deux fait sensation mais pour de différentes raisons, LG a fait preuve de créativité en proposant un smartphone d'un tout nouveau style alors que Xiaomi ne sort pas des sentiers battus et cherche la perfection dans une technologie plus traditionnelle. En quoi ces smartphones sont-ils différents ? L'un est-il meilleur que l'autre ?

Nous avons eu l'occasion de tester brièvement ces deux smartphones et nous désirons vous proposer un test comparatif pour que vous puissiez vous faire une idée sur le sujet. Gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un test final, nous ne serons en mesure de vous fournir une opinion définitive que lorsque nous aurons pu tester les smartphones en profondeur via différents tests (notamment sur des benchmarks). Si vous désirez voir d'autres comparatifs, vous pouvez allez lire LG G5 vs Galaxy S7 ou Xiaomi Mi 5 vs Galaxy S7.

Meilleur prix : LG G5

Meilleur prix

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : design et finition

En terme de design, nous avons deux écoles bien distinctes. Xiaomi tente de se diversifier en offrant différents modèles, augmentant ainsi les chances de plaire à davantage d'utilisateurs. Deux des trois modèles du Xiaomi Mi 5 auront un arrière en verre, le troisième aura une finition céramique. Malgré ce matériau, l'appareil est léger et l'ergonomie est réussie. Sur un terme purement visuel, le Mi 5 ressemble beaucoup au Galaxy S7, il dispose même d'un bouton Home faisant office de lecteur d'empreintes digitales au dessous de l'écran, à l'instar des téléphones de la gamme S7 et S6. A l'arrière, nous trouvons dans le coin supérieur gauche l'objectif de la caméra avec le flash, vers le bas de l'appareil nous pouvons voir le logo de Xiaomi.

androidpit lg g5 12
Le lecteur d'empreintes digitales remplace les boutons de volume à l'arrière. © ANDROIDPIT

LG ne propose qu'un seul modèle pour son G5. Le constructeur coréen a décidé de renoncer à sa plus grande particularité : les boutons de volume à l'arrière se voient remplacés par un lecteur d'empreintes digitales. Ces boutons se trouvent maintenant sur la tranche, mais nous nous attarderons sur le sujet plus en détails dans le paragraphe dédiée aux autres caractéristiques. Le G5 a un coque unibody en métal, ce qui n'est pas vraiment surprenant en soi pour un haut de gamme car le métal est devenu une caractéristique de l'élite des smartphones. A l'avant, aucune touche capacitive, nous pouvons voir dans le coin en haut à gauche la caméra frontale, et en bas, sous l'écran, nous retrouvons le logo de la marque. A l'arrière, nous avons bien évidemment les deux lentilles de l'appareil photo, le flash ainsi que le lecteur d'empreintes digitales, comme précisé plus haut.

Pour information, LG a présenté d'autres smartphones lors du MWC : le LG X Screen et le LG X Cam.

AndroidPIT Xiaomi MI 5 PRO 6
Le Mi 5 dispose d'un lecteur d'empreintes situé sur un bouton sous l'écran. © ANDROIDPIT

En terme de dimensions, le LG est légèrement plus grand : 149,4 x 73,9 x 7,7~8 mm pour le G5 et 144,55 x 69,2 x 7,25 mm pour le MI 5. En ce qui concerne le poids, le G5 est clairement plus lourd avec un poids de 159 grammes, contrairement au Mi 5 qui pèse 129 à 139 grammes. L'aspect premium est bien entendu au rendez-vous, autant sur un téléphone que sur l'autre, et nous pouvons bien évidemment le retrouver au niveau des couleurs : argent, noir, rose doré et or pour le G5, blanc, noir et or pour le Mi 5.

En ce qui me concerne, j'opterais plutôt pour le G5 en terme d'apparence car je trouve plus agréable d'avoir le lecteur d'empreintes digitales à l'arrière qu'à l'avant sur un bouton unique. L'autre raison est la similitude entre le Xiaomi Mi 5 et de nombreux autres smartphones, notamment ceux de la gamme Samsung, contrairement au design qui lui est propre.

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : qualité d'écran

Commençons tout d'abord avec la taille d'écran. Comme vous avons pu le voir avec les dimensions, le G5 est plus gros que le Xiaomi Mi 5 et nous retrouvons également cette différence au niveau de la taille : 5,3 pouces pour le G5, 5,15 pouces pour le Mi 5.

androidpit lg g5 2
L'écran du LG G5 offre de jolies couleurs. © ANDROIDPIT

Les deux smartphones utilisent un écran IPS LCD. En termes de définition, pas d'écran 4K. Le LG G5 utilise une définition QHD (1440 x 2560 pixels) alors que l'écran du Xiaomi Mi 5 est en Full-HD (1920 x 1080 pixels). Il s'agit de deux téléphones haut de gamme, donc nous trouvons bien évidemment dans les deux cas une très bonne qualité d'image. Les couleurs sont vives, la luminosité est bonne et les angles de vision semblent excellents, mais un test plus poussé sera nécessaire afin de bien comparer les deux téléphones. Nous n'avons pu les tester que sous une lumière artificielle, il faudra donc voir ce que donnent ces écrans sous la lumière du soleil (s'il daigne sortir un jour). Le Mi 5 devrait d'ailleurs être en mesure d'adapter le contraste de couleurs en fonction de la luminosité, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner.

AndroidPIT Xiaomi MI 5 PRO 1
L'écran du Mi 5 n'est pas en QHD mais en Full-HD. © ANDROIDPIT

Il faut préciser que le LG G5 dispose d'un petit plus : un mode Always On rappelant quelque peu celui que l'on trouve sur le Samsung Galaxy S7 mais fonctionnant quelque peu différement. L'objectif est d'accéder aux notifications sans avoir à allumer l'écran, ce qui a bien évidemment une influence sur l'autonomie du téléphone.

Sur ce point, je favoriserais le LG G5 grâce à sa définition supérieure et à la fonctionnalité Always On.

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : interface logicielle

Les deux smartphones seront disponibles sur Android Marshmallow mais pas sur la même version. Le Xiaomi Mi 5 dispose de la version 6.0 alors que le LG G5 est déjà sur Marshmallow 6.1. Rien de bien dramatique en soi, et de toute façon mieux vaut vous y habituer car Xiaomi est assez lent pour lancer les mises à jour Android de ses smartphones.

AndroidPIT Xiaomi MI 5 PRO 8
MIUI est une surcouche assez spéciale, on aime ou on n'aime pas. © ANDROIDPIT

En terme d'interfaces utilisateurs, nous avons d'un côté MIUI (Xiaomi) et de l'autre LG UX (anciennement Optimus UI, interface de LG). Cette dernière a évolué avec le G5 (ou régressé, diront probablement certains) : le design est plus moderne, un petit peu plus sobre, mais le menu d'applications est désormais inscrits aux abonnés absents.

Sur MIUI, il n'y était pas avant donc ça ne fait pas grande différence. Si vous êtes un puriste d'Android Stock, vous n'aimerez pas MIUI, ni d'ailleurs EMUI et encore moins Flyme OS. Bien sûr, on peut s'y adapter mais gardez bien à l'esprit que, si vous réalisez que finalement vous n'aimez pas MIUI, vous ne pourrez pas vous en débarrasser en installant une ROM personnalisée car le bootloader sera normalement verrouillée.

androidpit lg g5 23
Les applications présentes sur le G5. © ANDROIDPIT

Dans les deux cas, nous trouvons de nombreuses applications préinstallées par le fabricant. C'est bien dommage, mais certaines d'entre elles pourront bien être utiles. En ce qui concerne le comportement du système, les deux téléphones sont fluides et aucun lag ou bug particulier n'a été remarqué. Un test plus poussé nous permettra de tester ces deux smartphones sur la durée et, éventuellement, de trouver des problèmes.

Encore une fois, je donnerais le point à LG car il a fait preuve d'innovation (encore une fois) et surtout est plus ouvert que son concurrent chinois qui a tendance à empêcher l'installation de custom ROMs.

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : performances

Nous avons ici quelque chose de très intéressant : ces deux smartphones ont le même processeur et la même puce graphique, à savoir le Snapdragon 820 et l'Adreno 530. Attention toutefois, la version de base du Xiaomi Mi 5 voit son processeur bridé sur 1,8 GHz.

Il nous faudra bien sûr effectuer des tests sur les benchmarks pour savoir lequel des deux est le plus puissant, mais si l'on en croit certaines rumeurs (et certains employés de Xiaomi), le Mi 5 devrait être optimisé pour écraser tous ses concurrents en matière de performance. Il a été présenté comme étant le smartphone le plus rapide du moment, et nous ne demandons qu'à avoir confirmation !

Le Xiaomi Mi 5 devrait être plus rapide que le LG G5

Les deux premières versions du Mi 5 proposent 3 Go de RAM, la version Pro et le LG G5 proposent 4 Go. Ca devrait être plus que suffisant, même pour un usage intensif, mais encore une fois il faudra attendre le test final pour nous faire une idée.

Les deux appareils sont donc à égalité sur ce point, nous verrons bien si le Mi 5 est aussi performant qu'il est censé l'être.

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : appareil photo

Le Xiaomi Mi 5 est équipé d'un capteur de 16 mégapixels à l'arrière, 4 mégapixels avant. Comme tout bon appareil haut de gamme il offre une stabilisation optique, mais cette fois sur 4 axes, auquel s'ajoute un autofocus PDAF et la technologie DTI. L'ouverture de l'appareil est f/2.0, ce qui est correct mais pourrait quand-même être mieux. Il devrait donc être possible de faire de très bonnes photos, même si vous avez tendance à trembler un petit peu.

androidpit lg g5 20
L'appareil photo du G5 s'annonce très prometteur. © ANDROIDPIT

Le LG G5 a une double lentille à l'arrière, la première est de 16 mégapixels, l'autre est de 8 mégapixels. Sur ce point, LG entre dans l'histoire puisqu'il est le premier téléphone à disposer d'une telle technologie. En ce qui concerne l'ouverture, nous avons ici f/1.8. Autrement dit, l'appareil devrait être en mesure de faire d'excellentes photos.

AndroidPIT Xiaomi MI 5 PRO 11
L'interface de l'appareil photo du Mi 5 est simple et efficace. © ANDROIDPIT

Nous n'avons pas pu tester l'appareil photo en détail puisque nous ne pouvions pas sortir les téléphones de la salle où ils étaient présentés. 

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : autonomie

Les facteurs principaux en termes de gestion de l'énergie se situent au niveau de la batterie et à celui de la gestion qu'en fait le système. Le Xiaomi Mi 5 a une capacité de 3000 mAh, le LG G5 a une capacité de 2800 mAh qui peut être améliorée jusqu'à 4000 mAh grâce à un module.

androidpit lg g5 4
Vous pouvez changer la batterie grâce à un module. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne la gestion de l'énergie, nous pouvons faire confiance à Marshmallow pour prendre les choses en main. Quoi qu'il en soit, le système de recharge rapide permet de recharger une très grande partie de la batterie après une heure de charge.

Comme expliqué plus haut, le petit plus du LG G5 est le mode Always On qui permet d'accéder aux notifications sans avoir à allumer l'écran. C'est une fonction vraiment très intéressante qui fait défaut au Xiaomi Mi 5. Ainsi, le LG G5 gagne encore un point.

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : autres caractéristiques

Comme je l'ai expliqué au début de l'article, le LG G5 fait preuve de grande innovation. Avant de nous intéresser à ce qu'il fait de plus que son concurrent chinois, regardons tout d'abord les caractéristiques qu'ils font très bien tous les deux.

Lg g5 03
Voici les modules et appareils qui fonctionnent avec le G5. © LG

Ils disposent tous deux d'un lecteur d'empreintes digitales. Autant pour l'un que pour l'autre, il a fallu faire un sacrifice : LG a du abandonner ses boutons de volume à l'arrière, Xiaomi a du ajouter un bouton sous l'écran. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester ces lecteurs mais comme il s'agit d'appareils haut de gamme et que la technologie d'empreintes digitales n'en est pas à ses balbutiements, nous pouvons nous attendre à une très grande qualité.

Les deux appareils disposent également d'un port USB de Type C. Etrangement, bon nombre de fabricants semblent ne pas trop se pencher là dessus, même Samsung a refusé de s'y intéresser pour son Galaxy S7. Ce n'est pas le cas de LG et de Xiaomi qui se mettent au goût du jour en proposant cette caractéristique sur leur smartphone.

Ils possèdent également tous deux une puce NFC. Ce système de paiement prend son temps pour se généraliser mais il devrait avoir un grand avenir.

AndroidPIT Xiaomi MI5 2
Voici le port USB de Type C sur le Xiaomi Mi 5. © ANDROIDPIT

Si vous désirez vous procurer un Xiaomi Mi 5, pensez à bien vérifier les fréquences pour la 4G car elles ne sont pas toutes compatibles.

Ceci est très bien, mais le LG G5 a quelques petits plus. Tout d'abord, il permet d'utiliser une carte microSD, ce qui est très important pour ceux qui ont tendance à remplir très vite la mémoire interne. Il est regrettable que Xiaomi ne se soit pas penché sur ce point, c'est le seul aspect important qu'il a oublié.

Nous vous avons dit que LG avait innové. Non seulement il permet d'enlever la batterie (ce qui est impossible sur le Mi 5) mais il permet aussi de l'améliorer grâce à un module. D'autres modules sont également disponibles pour améliorer le potentiel de son (Hi-Fi plus) ou encore utiliser une caméra supplémentaire (Cam Plus).

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : caractéristiques techniques

  Xiaomi
Mi 5
Xiaomi
Mi 5
Xiaomi
Mi 5 Pro
LG
G5
Système Android 6.0 Marshmallow
(interface maison MIUI 7)
Android 6.0 Marshmallow
(interface maison MIUI 7)
Android 6.0 Marshmallow
(interface maison MIUI 7)
Android 6.0.1 Marshmallow,
avec l'interface maison LG UX 4.0
Écran 5,15 pouces en définition Full-HD (1080 x 1920 pixels) 5,15 pouces en définition Full-HD (1080 x 1920 pixels) 5,15 pouces en définition Full-HD (1080 x 1920 pixels) IPS-LCD : 5,3 pouces
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels)
Processeur Snapdragon 820
4 cœurs scindés en 2 processeur
x2 Kryo à 1,8 GHz
x2 Kryo à 1,6 GHz


Snapdragon 820
4 cœurs scindés en 2 processeur
x2 Kryo à 2,1 GHz
x2 Kryo à 1,6 GHz


Snapdragon 820
4 cœurs scindés en 2 processeur
x2 Kryo à 2,1 GHz
x2 Kryo à 1,6 GHz


Snapdragon 820
quadricœur (4/Quatre)
x2 Kryo @2,1 GHz
x2 Kryo @1,6 GHz
(gravé en 14 nanomètres)



Puce graphique Qualcomm Adreno 530
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
Qualcomm Adreno 530
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
Qualcomm Adreno 530
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
Qualcomm Adreno 530
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
Mémoire RAM 3 Go 3 Go 4 Go 4 Go
(de type LPDDR4)
Mémoire interne 32 Go
(Lecteur microSD : non)
64 Go
(Lecteur microSD : non)
128 Go
(Lecteur microSD : non)
32 Go
(lecteur microSD : oui)
Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
3000 mAh
(amovible : non)
3000 mAh
(amovible : non)
2800 mAh
(amovible : oui)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
avant : 4 mégapixels
arrière : 16 mégapixels
avant : 4 mégapixels
arrière : 16 mégapixels
avant : 4 mégapixels
arrière : 16 mégapixels (ouverture f/1.8)
avant : 4 mégapixels (ouverture f/2.0)
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR, apt-X), NFC,
3G/4G (Tri-Band), GPS (A-GPS) 

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR, apt-X), NFC,
3G/4G (Tri-Band), GPS (A-GPS) 

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR, apt-X), NFC,
3G/4G (Tri-Band), GPS (A-GPS) 

Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s
Dimensions   144,55 x 69,2 x 7,25 mm   144,55 x 69,2 x 7,25 mm   144,55 x 69,2 x 7,25 mm 149,4 x 73,9 x 7,7~8 mm

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : date de sortie et prix

Les smartphones ont été présentés lors du MWC et ne devraient pas être commercialisés avant un moment. Le lancement du G5 devrait commencer en début avril, celui du Xiaomi Mi 5 n'aura malheureusement pas lieu en France mais il devrait être possible de se le procurer à partir du début du mois de mars chez des revendeurs.

Le Xiaomi Mi 5 est nettement moins cher que le LG G5

En terme de prix, le Xiaomi Mi 5 est très nettement moins cher que le LG G5, même si l'on prend son plus haut modèle. La version de base du Mi 5 (3 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne) coûtera environ 278 euros, la deuxième (3 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne) coûtera environ 320 euros, la troisième (4 Go de RAM, 128 Go de stockage, finition en céramique) coûtera environ 375 euros. A ceci s'ajouteront éventuellement les coûts d'importation, mais au final nous nous trouvons loin du G5 (4 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne) qui coûtera 699 euros.

Xiaomi Mi 5 vs LG G5 : premier verdict

Si l'on compare ces deux téléphones, je trouve effectivement que le LG G5 est meilleur. Grâce à des petits plus tels que le mode Always On ou les modules, il arrive à se distinguer et gagner la plupart des points. Bien sûr, un test plus poussé nous permettra de nous faire un avis définitif mais voilà à première vue comment se présentent les choses. Et pourtant, si je devais en acheter un des deux, je prendrais le Xiaomi Mi 5. Je ne vois aucun intérêt à payer des centaines d'euros plus cher un téléphone qui a quelques gadgets de plus. Oui, le LG fait les choses mieux mais il est aussi beaucoup plus cher et, pour son prix, le Xiaomi Mi 5 représente un excellent rapport qualité/prix qui attirera beaucoup de gens.

55 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • bonjour pouvez vous arrêter s'il vous plait de dire que les xiaomi ressemble au s6/s7 sachant que xiaomi avez utilisé se design sur le minote et minote pro qui est sorti avant le galaxy s6/s7

    • Quelles innovations ces chinois apportent à l'industrie mobile? Aucune recherche et développement. ils prennent ce qui existe ailleurs ou l'innovation des autres pr les rassembler dans leur téléphone et ce sont les mêmes qui crient sur tous les toits glagship killer...ils ont copié pendant combien de temps le design des iPhones? aujourd'hui, on sent du Samsung.....tu peux aimer cette marque mais stp ne nie pas l'évidence......ils sont intéressant juste par le prix et le constructeur chinois qui fait des efforts, c'est bien Huawei et sa place dans le trio est bien mérité

      • Solivan 27 févr. 2016 Lien du commentaire

        Regardez le design des premier Xiaomi, ressemble t'ils à des téléphone que vous avez déjà ? Je ne crois pas.
        Ils copient sur Samsung selon vous, d'accord, comme Samsung copie sur Apple et comme Apple copie sur les autres. Cela s'appelle de la concurrence. C'est grâce a cette concurrence que vous avez un choix presque infini de smartphone a des prix très intéressant.

  • Gengar 26 févr. 2016 Lien du commentaire

    Les 2 sont juste jouissif. Le xiaomi présente de jolies performances, un prix attractif et un design classe. Il m'offre une belle occasion de me laisser tenter par une marque chinoise (bien que Huawei me fait de l'oeil aussi)

    LG a osé avec ses modules et hors son design particulier, je le trouve fameux. Je ne suis pas difficile et j'aime les Smartphone qui offre des particularités inédites.

    Hate de les tester en boutique ou autre.

    Félicitations à Xiaomi et LG. Ils ont fait fort

  • JeP 26 févr. 2016 Lien du commentaire

    Si vous voulez les voir immédiatement sous le soleil..... faites comme moi quittez la France et installez vous à Barcelone !!!

  • Olivier 26 févr. 2016 Lien du commentaire

    Personnellement, Le Mi5 est sympa, assez bien fourni en hardware mais la surcouche + l'absence de la bande des 800mhz c'est plutot ennuyeux sachant que les opérateurs Français l'utilisent pour le indoor (il me semble) contrairement au 1800 et 2600.

  • "Si vous êtes un puriste d'Android Stock, vous n'aimerez pas Android Stock".
    I don't understand ?????? Enfin, si: remplacer le deuxième "Android stock" par "MIUI". Perso je suis effectivement un amateur d'Android stock..... donc !

    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      26 févr. 2016 Lien du commentaire

      Haha, je voulais bien sûr dire "Si vous êtes un puriste d'Android Stock, vous n'aimerez pas MIUI". C'est corrigé, merci pour le feedback :-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris