Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 48 partages 9 Commentaires

Xperia Z5 vs Galaxy S6 : deux mobiles Android premium d'exception ?

À la veille de son annonce officielle, nous ouvrons finalement une première comparaison du Xperia Z5 opposé au Galaxy S6. J'en vois déjà certains venir nous dire, «Comment est-il possible de réaliser une comparaison d'appareils, alors que l'un d'eux n'est pas sorti ?». Comme bon nombre de nos lecteurs le savent déjà, nous partageons l'idée de créer des comparatifs prématurés dans l'idée de vous aider à vous faire une première opinion avant toute chose.

Surligner les derniers changements

Partant de cela, vous aurez alors compris qu'il s'agit d'un premier comparatif technique qui s'appuie sur les dernières rumeurs et fuites autour du ou des produits en question, mais cela ne veut pas dire que la comparaison n'évoluera pas d'ici à la sortie officielle du produit. Bien au contraire, celle-ci s'adaptera en fonction du temps, et va ainsi permettre de créer une base solide pour la sortie finale du produit, en structurant le tout avec ressenti à l'appui.

sony xperia z5 teaser
Premier aperçu du Sony Xperia Z5 avec des gouttes d'eau, c'est mignon. © Xperia Blog

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix

Meilleur prix : Sony Xperia Z5

Meilleur prix

Mise à jour : le Sony Xperia Z5 est enfin officiel. Découvrez notre prise en main du smartphone ici :

Dans le milieu de la mobilité haut de gamme, le Samsung Galaxy S6 est qualifié comme la bête noire des autres smartphones. Cela repose en partie sur le succès de la marque et de ses produits. En 2015, Samsung semble toujours avoir le vent en poupe, mais beaucoup sont ceux qui n'ont pas apprécié le revirement design de la marque . Celui-ci enterre définitivement la possibilité d'étendre la mémoire et/ou de remplacer la batterie manuellement.

Pour l'opposer, le futur Xperia Z5 est un excellent candidat. Designement parlant, les deux mobiles ne sont finalement pas si différents l'un de l'autre : châssis en métal, face et dos en verre, batterie non amovible et j'en passe. Mais contrairement au Z5, le Galaxy S6 ne possède pas de lecteur de cartes microSD pour étendre sa mémoire. Raison pour laquelle certaines personnes cherchent des alternatives du S6 et le Z5 pourrait en être une excellente.

Xperia Z5 vs Galaxy S6 : design et finition

Bien que les composants utilisés pour la conception des deux produits sont très proches, la finition des produits de la gamme Xperia de Sony se veut plus stricte et ce, autant sur l'aspect extérieur des produits que leur tenue en main.

Si nous nous appuyons sur les rumeurs, le design de ce nouvel Xperia Z5 se veut très proche du Xperia Z3+. Si nous comparons le Xperia Z5 à tous les autres de gamme Z sortis par le passé, la prise en main se veut plus agréable, grâce à des coins de plus en plus courbées, mais le format rectangle ne change pas et c'est pourquoi il se démarque.

AndroidPIT Sony Xperia Z5 Compact leaked pic
Aperçu de la version mini du Xperia Z5 Compact, mais le Z5 devrait être semblable, si ce n'est un peu plus grand. © ANDROIDPIT

En face de lui, le Galaxy S6 est un smartphone qui reprend les lignes maîtresses des mobiles de la gamme Galaxy S. En le regardant bien, on retrouve bien un mélange de toutes les générations sorties et un accent particulier sur les Galaxy S et Galaxy S4, notamment. Étant moi-même utilisateur d'un Galaxy S6 (pour une petite période), je peux vous assurer que la qualité des matériaux est bien là. Par contre, il n'est pas parfait. J'ai remarqué que le cerclage de la bague de l'appareil photo et le cadre en métal venaient rapidement à présenter des traces d'usure. Prenez-en soin.

Si vous partiez dans l'optique d'acquérir un de ces smartphones en lui octroyant une batterie de secours, vous pouvez malheureusement vous tourner vers une alternative puisque les Xperia Z5 et Galaxy S6 ne profitent pas de la possibilité d'accéder à la batterie. Si vous optez pour le Galaxy S6, nous vous conseillons de bien regarder la quantité proposée en mémoire interne (selon vos besoins), car vous ne pourrez pas l'étendre une fois acheté.

samsung galaxy s6 4
Le Galaxy S6 ne peut pas étendre sa mémoire embarquée avec une microSD, du moins pas confortablement. © ANDROIDPIT

En 2015, Samsung choisit de faire une croix sur le lecteur de cartes microSD et ce, au profit d'une solution de stockage en ligne offerte avec OneDrive. Le problème est qu'internet n'est pas toujours présent, surtout dans certaines régions plus reculées. De l'autre côté, Sony Mobile a bien compris que le lecteur de cartes mémoires était devenu un besoin indispensable pour la majorité des utilisateurs. Il permettra justement d'étendre la mémoire jusqu'à 128 Go dans son Z5. Ce n'est pas précisé par le japonais, mais les microSD de 200 Go sont aussi compatibles.

Xperia Z5 vs Galaxy S6 : qualité écran

Pour parler des écrans, il y a de grosses différences et ce, alors que ces deux derniers sont tout deux armés avec les technologies de protection. À commencer par le Xperia Z5, Sony développe sa propre technologie de résistance maison qui offre une résistance accrue aux chocs d'un niveau d'un Gorilla Glass 3 à peu près. De l'autre côté, le Galaxy S6 est protégé par deux verres Gorilla Glass 4. Placés à l'avant et à l'arrière, ces derniers lui améliorent la résistance contre tous les types de chocs d'environ 80% jusqu'à une hauteur d'environ un mètre.

Ensuite, les tailles des écrans ne sont pas là où se situent les plus grosses différences. Avec le Z5, nous aurions affaire à un 5,2 pouces, suivi d'un 5,1 pouces sur le Galaxy S6. Cela étant dit, vous serez peut-être intéressé de savoir que Sony a réussi à reprendre presque les mêmes dimensions que le S6 pour son Z5. Une information intéressante, ayant bien vu que la taille d'écran du Z5 allait offrir une plus grande visibilité pour le même format.

AndroidPIT Samsung Galaxy S6 screenshot
Le Galaxy S6 fait presque la même taille qu'un Xperia Z5. © ANDROIDPIT

Sur le plan des technologies et des définitions d'écran, voici un petit comparatif rapide :

  • le Xperia Z5 détiendrait un écran de type IPS LCD (toujours) en Full-HD (1080 x 1920 pixels)
  • le Galaxy S6 possède un écran de type Super AMOLED en Quad-HD (1440 x 2560 pixels)

Sur le papier et dans la réalité, nous serons d'accord que plus la définition d'un écran est haute mieux c'est. Cela dit, il est parfois intéressant de faire des compromis. Surtout dans le domaine de la mobilité, où l'autonomie est un point essentiel chez beaucoup d'utilisateurs. Du coup, le choix de rester sur une définition Full-HD pour un écran de 5,2 pouces est tout à fait louable. Surtout qu'à ce niveau, le Full-HD demeure largement acceptable, puis il sera clairement moins énergivore au quotidien qu'une dalle Quad-HD qui n'apportera pas beaucoup plus au final.

Xperia Z5 vs Galaxy S6 : interface logicielle

Rien à voir avec les Nexus, vous pouvez tout de suite gommer l'expérience Google ici puisque chaque constructeur met à profit sa propre interface maison. Cela dit, ce nouveau Xperia Z5 pourrait s'appuyer sur la dernière version de l'interface des Xperia qui se veut encore plus légère. Effectivement, Sony Mobile a commencé le développement d'une nouvelle interface épurée et affinée qui se veut plus fidèle aux consignes de développement d'Android 5.0+.

sony xperia new ui beta
Voici un aperçu de la nouvelle interface maison d'Xperia sous Android, mais rien ne confirme son adoption. © Sony

À l'opposé, c'est un peu pareil pour Samsung avec une interface TouchWiz qui se veut toujours plus légère, mais dont certains éléments propriétaires nous laissent quand même dubitatif. À la différence de l'interface de Sony, on sent bien que Samsung éradiquer la présence de Google. Heureusement, il y a des règles auxquelles chaque constructeur doivent se plier. Nous parlons notamment de la barre de recherche Google et d'une sélection d'applications autour des services proposés par Google (: Drive, Maps, YouTube, Chrome, etc.), notamment.

test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 touchwiz ui image 00
Aperçu de l'interface maison de TouchWiz sur les Samsung Galaxy. © ArsTechnica

Si la version installée est tout ce qu'il vous intéresse, sachez que le Galaxy S6 est installé sur la dernière version d'Android 5.1.1 Lollipop. Pour le Xperia Z5, nous imaginons que le numéro sera identique. Soit, la 5.1.1 de Lollipop.

Xperia Z5 vs Galaxy S6 : appareil photo

Essayer de différencier Sony de Samsung sur la photo, c'est comme essayer de faire la différence entre deux épingles à linge... C'est très difficile. De son côté, Sony aurait grossi le nombre de millions de pixels de son appareil photo dorsal à 23. Une fois encore, il ne faut pas oublier que la qualité d'un appareil photo ne réside pas dans le nombre de pixels puisqu'il s'agit d'un simple leurre marketing qui trompe souvent la masse. Là encore, Sony ne change pas souvent de capteurs. Mais quand il le fait, c'est annonciateur d'une ou plusieurs nouveautés de taille.

20150325 180220
Aperçu de la qualité photo produite par la caméra de 16 mégapixels du Galaxy S6. © AndroidPIT

Quant au Galaxy S6, il dispose aussi d'un capteur de Sony, mais ce n'est pas le même. Cela étant dit, ceci ne lui empêche pas d'être excellent. En effet, nous sommes devant l'IMX240 - aussi installé dans le LG G4 - capable de produire des photos vraiment belles pour un smartphone. En même temps, l'ouverture (f/1.9) de l'appareil photo dorsal s'y prête clairement, là où l'actuel Xperia Z3+ s'arrête à une ouverture f/2.3. Aucune fuite de ce côté-là chez Sony, mais mon petit doigt me dit que le nouveau capteur de 23 mégapixels du Z5 pourrait devenir une référence.

AndrodiPIT Xperia Z3 Galaxy S5 test photo 1
Aperçu de la qualité photo produite par le 20,7 mégapixels du Xperia Z3+. © ANDROIDPIT

Xperia Z5 vs Galaxy S6 : performances

Pour avoir déjà pris pris en main l'Xperia Z3+, j'imagine que les performances générales de ce nouvel Xperia Z5 seront en marge du précédent. Pour ceux qui s'inquiètent vis-à-vis du Snapdragon 810, ce processeur est loin d'être parfait, mais il se trouve quelques ajustements apportés par Qualcomm récemment qui solutionnent bien des soucis. À titre d'exemple, l'enregistrement d'une vidéo en Ultra-HD 4K ne fait plus planter l'appareil en 2 secondes.

xperia z5 press 2 640x451
Vous pouvez vous attendre à des performances convaincantes dans les deux cas. © Xperia Blog

Tout cela pour dire que le Xperia Z3+ est parfaitement utilisable au quotidien, il ne vous fera pas faux bond durant un appel, en jouant à un jeu ou en navigant sur le web. Avec le Galaxy S6, mon expérience personnelle m'a prouvé que le mobile était parfaitement utilisable au quotidien et ce, alors que je lui reproche de ne pas avoir plus d'autonomie. Il peut certes être rechargé «rapidement» et «sans-fil», mais la batterie n'offre pas une journée complète de 24 heures. Enfin si, mais à ce moment-là il faut casser quelques fonctions du smartphone en activant un économiseur d'énergie.

Xperia Z5 vs Galaxy S6 : batterie / autonomie

Sur le plan de l'autonomie, le Xperia Z5 pourrait mieux s'en sortir que le Galaxy S6. Non sur le fait qu'il pourrait profiter (comme le Xperia Z3+) de plusieurs modes d'économie d'énergie, de la recharge «rapide» et «sans-fil», mais surtout pour la simple et bonne raison que l'optimisation logicielle se veut maintenant nettement facilité pour Sony. En effet, cela est dû à l'arrivée d'une interface logicielle allégée qui, en plus d'être moins gourmande en ressources, va permettre à Sony de gagner en rapidité le développement et le déploiement des mises à jour d'Android.

AndroidPIT Sony Xperia Z5 IFA invitation
Rendez-vous le 2 septembre à l'IFA pour la confirmation de tout cela ! © Sony

Comme je l'évoquais plus haut, la durabilité de la batterie sur une journée n'est pas très tenace pour en utilisation intensive, mais elle conviendra à un utilisateur moins exigent. En soi, le Galaxy S6 est parfaitement capable d'offrir une journée d'autonomie pour la partie «travail», mais ne comptez pas partir en soirée ensuite sans l'avoir rechargé. Là encore, l'autonomie du Galaxy S6 se veut de mieux en mieux, surtout après le passage à Android 5.1.1 qui a corrigé les fuites de mémoire. De plus, l'arrivée prochaine d'Android 6.0 devrait encore améliorer les choses.

Xperia Z5 vs Galaxy S6 : caractéristiques techniques

Voici un premier tableau comparatif mettant en scène le Xperia Z5 opposé au Galaxy S6 :

  Sony
Xperia Z5
Samsung
Galaxy S6
Système Android 5.1 Lollipop
(avec interface modifiée Xperia UI)
Android 5.1 Lollipop
(avec interface maison TouchWiz UI)
Écran IPS LCD : 5,2 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 424 pixels par pouce,
Technologie de protection propriétaire


Super AMOLED : 5,1 pouces,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 577 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


Processeur octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs à 2,0 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs 1,5 GHz


octocœur (8),
Exynos 7420 (64 bits),
4x Cortex-A57 à 2,1 GHz
4x Cortex-A53 à 1,5 GHz


Puce graphique Adreno 430
(jusqu'à 324~388,8 GFlops)
Mali-T760
jusqu'à 326 GFlops
Mémoire RAM 3 ou 4 Go (en LPDDR4) 3 Go (en LPDDR4)
Mémoire interne 32/64 Go
(lecteur de cartes microSD : oui)
32/64 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie environ 3000 mAh
(amovible : incertain)
2550 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 23 mégapixels
(avec autofocus laser)
avant : 5 mégapixels

arrière : 16 mégapixels
(avec stabilisateur optique,
ouverture f/1.9, autofocus, etc.)
avant : 5 mégapixels


Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR, apt-X), NFC,
3G/4G(Tri-Band), GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions - 142,1 x 70,1 x 6,8 mm
Poids - 132 grammes
DAS - tête : 0,33 W/kg
corps : 0,59 W/kg
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, ​Empreintes digitales
Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Fréquence cardiaque,
Empreintes digitales

Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
Prix - ~ 550 euros en 32 Go

Xperia Z5 vs Galaxy S6 : conclusion

En conclusion, ces deux smartphones du haut de gamme présentent de grandes similarités, notamment sur le plan de la conception. En plus de cela, les deux produits s'avancent avec des dimensions très proches, pour un Xperia Z5 qui affiche un écran de 0,1 pouce plus grand. En soi, ce n'est pas grand-chose mais cela permet tout de même de profiter d'une plus grande visibilité et ce, tout en préservant des mensurations quasiment identiques. Un plus.

D'ici peu, nous allons avoir l'occasion de prendre en main le Xperia Z5. Du coup, vous pouvez partir du principe que cette comparaison technique va être mise à jour et métamorphoser en test comparatif avec notre ressenti bientôt. Si vous avez une première opinion, vous pouvez en parler dans les commentaires et regarder nos comparatifs qui sont accessibles sur le blog. En espérant vous revoir, nous espérons que vous avez trouvé les réponses à vos questions.

48 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris