Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 124 partages 10 Commentaires

Comparatif Xperia Z3+ vs iPhone 6 : un Sony aussi beau et bien plus performant

Le Xperia Z4 de Sony s'est transformé en Z3+ pour l'Europe. La marque met l'accent sur le design, l'ergonomie logicielle et la photo. Naturellement, nous vous proposons un comparatif entre l'iPhone 6 et le Sony Xperia Z3+. 

Xperia Z3+ vs iPhone 6 - Design

L'iPhone 6 est en aluminium unibody, son form factor est rectangulaire avec des angles très arrondis. Le Sony Xperia Z3+ est identique ou presque au Xperia Z3. Il possède une structure plus anguleuse, en verre et aluminium. Les deux smartphones sont confortables.

androidpit sony xperia z3 plus 2
iphone 6 1
Les deux smartphones sont plutôt fins : 6,9 mm. © ANDROIDPIT

Le bouton de mise sous tension, typique du design Omnibalance de Sony est situé sur le coté droit de l'appareil, tout comme le bouton dédié au déclenchement de l'appareil photo et les boutons de volume. La trappe pour la carte microSD est également située sur cette même tranche. 

androidpit sony xperia z3 plus 4
Le cadre du Xperia Z3 est en aluminium, le verre utilisé pour les surfaces planes est le récent Gorilla Glass 3. © ANDROIDPIT

À gauche, on retrouve le connecteur propriétaire Sony pour docker le Xperia Z3+. L'iPhone 6 quant à lui ne possède bien entendu pas d'emplacement microSD. On retrouve un bouton home physique, un bouton de mise sous tension, le contrôle de volume et enfin un switch pour passer en mode muet. 

iphone 6 5
La connectique est située sur la tranche inférieure de l'iPhone 6. © ANDROIDPIT

À noter que le Sony est protégé contre l'eau et la poussère : il est certifié IP68. Il est bien plus grand que l'iPhone 6, dont la diagonale d'écran est de toute façon de 0,5 pouces plus grande. 

Xperia Z3+ vs iPhone 6 - Écran

Les deux smartphones possèdent une dalle IPS LCD, mais les similarités s'arrêtent là. En effet, la définition de 750 x 1334 pixels de l'iPhone 6 ne porte la densité de pixels par pouce qu'à 326 ppp. C'est fort peu pour un fleuron actuel, d'autant que le Xperia Z3+, à qui l'on a reproché de rester en Full-HD, monte lui à 424 ppp. 

iphone 6 2
Les angles de vision sont très larges sur l'iPhone 6, mais sa définition est vieillissante. © ANDROIDPIT

Le rendu des couleurs est excellent sur le Z3+, comme sur tous les Xperia haut de gamme. La technologie maison Triluminos permet en effet d'offrir un contraste très plaisant et confortable pour la lecture. L'iPhone 6 n'est pas mauvais, mais son écran est tout simplement un peu en retard sur les standards actuels dans le monde Android. 

androidpit sony xperia z3 plus 6
L'écran du Z3+ est aussi bon que celui du Z3. © ANDROIDPIT

Xperia Z3+ vs iPhone 6 - Interface logicielle

iOS d'un côté, Android Lollipop de l'autre. Les deux systèmes sont très proches et en même temps très différents. Tiroir d'applications, zone de notifications, paramètres : les différences restantes seront bientôt encore moins nombreuses. 

Android M et iOS 9, tous deux présentés à l'automne prochain représenteront ce que Google et Apple font de mieux à ce moment là. Ne ratez pas notre comparatif pour découvrir tous les changements : 

comparatif android m vs android lollipop autorisations
Android M apportera notamment la gestion des autorisations, fonctionnalité qui manquait à Android, mais pas à iOS. © ANDROIDPIT

Les possibilité de personnalisation sur Android sont bien plus importantes. Via le root, mais pas seulement, Android permet une intégration des applications tierces et des modifications du système bien plus intéressantes pour qui souhaite s'approprier son appareil totalement. 

Xperia Z3+ vs iPhone 6 - Caractéristiques techniques

Sony Xperia Z3+ vs. Apple iPhone 6 – Caractéristiques techniques

  Sony Xperia Z3+ Apple iPhone 6
Dimensions : 146 x 72 x 6,9 mm 138,1 x 67 x 6,9 mm
Poids : 144 g 129 g
Capacité de la batterie : 2930 mAh 1810 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 4,7 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1334 x 750 pixels (326 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 1,2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20,7 Mégapixels 8 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 5.0 - Lollipop Non disponible
Interface utilisateur : Xperia UI Non disponible
RAM : 3 Go 1024 Mo
Mémoire interne : 32 Go 16 Go
64 Go
128 Go

Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 810 Apple A8
Nombre de coeurs : 8 2
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz 1,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Xperia Z3+ vs iPhone 6 - Appareil photo

On retrouve un capteur Sony d'excellente qualité sur le Xperia Z3+. Ses 20,7 mégapixels lui assurent une netteté à toute épreuve. Avec une ouverture f1/2,3, il est sur le papier meilleur en captation de lumière que l'iPhone (f 1/3). Ce dernier possède un capteur de 8 MP, qui s'il n'est pas le plus net est connu et reconnu comme l'un des meilleurs depuis plusieurs génération d'iPhone. 

androidpit sony xperia z3 plus 3
Le Sony Xperia Z3+ est excellent en matière de photo. © ANDROIDPIT

Xperia Z3+ vs iPhone 6 - Autonomie

Sur ce point, inutile de tergiverser : Sony propose la meilleure autonomie actuelle sur le marché des smartphones. Non seulement l'optimisation logicielle est excellente, mais la batterie qui équipe le Z3+ - de 1000 mAh supérieure à celle de l'iPhone 6 - peut compter sur le mode d'économie d'énergie propre à l'interface Xperia, nommé Stamina. L'iPhone 6 tient une journée maximum en utilisation intensive.

Xperia Z3+ vs iPhone 6 - Verdict

Au-delà du débat iPhone/Android, le Xperia Z3+ semble avoir plus d'atouts que l'iPhone 6. Pour quasiment le même prix, vous avez le choix entre un smartphone doté d'un meilleur écran, d'un appareil photo équivalent et d'une autonomie incomparable. La taille peut être un frein, le Z3+ est effectivement plus grand. 

Si la question du système, iOS ou Android, est secondaire pour vous, alors le Xperia Z3+ est supérieur à l'iPhone, cela ne fait aucun doute. 

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Un Z3 + dans les dimensions de l'Iphone 6 serait parfait pour moi ...

  • Comparatif un peu rapide, mais c'est mieux que rien !
    - le Z3+ a, si je ne me trompe, une stabilisation optique, l'iPhone 6 n'en a pas ce qui contribue pour ce dernier à faire de mauvaises photos assez floues par faible lumière, ou lorsqu'il y a du vent (arbre à fleurs pris de près par exemple). ça le met donc de suite au dessus de l'iPhone 6 (à voir pour le 6 Plus qui a la stabilisation)
    - l' iPhone 6 a un lecteur d'empruntes : pour moi assez indispensable pour gagner du temps. J'espère que Sony pour le Z4, profitant d'android, M proposera un lecteur d'empreintes
    - rappelons enfin que les iPhone 6 n'ont de NFC que pour l' Apple Pay : donc sans NFC pour nous !
    Et, mais ça ne concerne pas tout le monde, l' iPhone 6 implique une Apple Watch : > 500€, certes belle, mais sans puce GPS et complètement dépendante de l' iPhone.
    Je dois avouer que depuis que j'ai une Xperia Z3 Tablet Compact 4G j'ai découvert une alternative à Apple et j'attends avec impatience ce que Sony proposera pour le Z4 (j'espère disponible fin 2015)

  • Sony la class

  • le xperia toujours meilleur surtout avec le z3 wow le meilleur appareil photo.

  • Je ne comprends pas non plus pourquoi tous les sites comparent les derniers flagships à l'iphone: il a plus de 6 mois alors que le z3+ vient de sortir. Configuration matérielle et optimisation ainsi que les os ne sont pas comparables. Comparez donc avec le s6 ou le g4. Un accro à la 🍎 ne vient pas sur ce genre de site pour en faire de la compote :)

  • Vous allez comparer tous les phones Android avec l'iPhone 6 ? Vous cherchez quoi au fait ? C'est ridicule, vs pouvez faire toutes les comparaison que vous voulez mais vous ne parlez pas vraiment des vrais raisons du succès des iPhone 6! Vs ne duperez pas grand monde, ceux qui sont décidé à acheter les iphones ont d'autres raisons que vs ignorez ou que vous ignorez exprès. Prenez un peu de hauteur et soyez plus crédibles!

    • Ce site est crédible et comparera ce qui est comparable. Le succès de l'iPhone peut s'expliquer par sa communauté tjrs plus fidèle et son système derrière. L'iPhone n'a rien de plus que les autres flagships des autres constructeurs. J'aime le design de Apple mais je n'achèterai pas car j'aime pas son système fermé

    • La réponse ? c'est simple, le prix ( l'argent ) des iphones ont tellement élevés que les gens croient à un bijoux, mdr' faut se mettre à la page c'est un fait, il n'y a pas de secret avec la technologie, donc ceux qui ont des iphones, tant mieux c'est comme un ventilateur dyson et un autre, qui soufle 10 fois plus fort, les gens vont prendre celui qui est hors de prix pourquoi ? car c'est dyson connu pour sa technologie mais pas plus performant... merci de m'avoir lu...

124 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris