Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
278 partages 45 Commentaires

Galaxy S7 vs iPhone 6s : Samsung gagne par KO !

Le Samsung Galaxy S7 a été présenté aujourd'hui, et la véritable question est maintenant de savoir s'il est un meilleur smartphone que l'iPhone 6s. Dans le domaine du haut de gamme, ils tiennent tous deux à avoir la première place mais la compétition est rude. Les informations sur le Galaxy S7 étant désormais bien connues, nous avons tous les éléments en main pour comparer ces deux smartphones.

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : design et finition

L'iPhone 6s n'a pas fait l'objet de trop nombreux changements visuels par rapport à l'iPhone 6, comme à son habitude chez Apple pour ses modèles S. Le 6s reprend les codes visuels classiques de la firme à la pomme, un bon point pour les amateurs.

iphone 6s 3d touch
Les derniers iPhone se distinguent facilement grâce à leur bouton Home rond. © Apple

Les choses sont différentes pour le Galaxy S7. Les photos que nous avons pu apercevoir sur Internet avant la présentation du téléphone nous montraient un modèle proche de son prédécesseur, tout au moins au niveau du design. Pourtant, le design de la gamme Galaxy a évolué. Tout d'abord, il faut noter que Samsung a rectifié l'erreur faite avec l'objectif de l'appareil photo qui, sur le S6, dépassait beaucoup. Ce phénomène est beaucoup moins flagrant sur le S7 mais il y a quand-même encore un écart de 0,46 mm.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7
L'objectif ne dépasse que très très peu sur le Galaxy S7. © ANDROIDPIT

La prise en main du téléphone est facilitée par les coins arrondis à l'arrière. Ceci dit, il n'y a pas de gros changements en soi, la partie gauche est dédiée aux boutons de volume, la partie droite au bouton d'allumage. Il est désormais possible d'utiliser une carte SD mais pas de port USB de Type C. 

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : qualité écran

Samsung prend son affichage au sérieux. Le S7 dispose d'un écran 5,1 pouces avec une résolution de 1440 x 2560 pixels (QHD). L'écran de l'iPhone 6s propose quant à lui un écran 4,7 pouces pour une résolution de 750 x 1334 pixels, soit 576 pixels par pouces pour le S7, contre 326 pour l'iPhone 6s.

Mais le fait que l'écran du 6s soit plus petit et moins dense signifie qu'il consomme moins de batterie. La question est : les chiffres toujours plus impressionnants proposés par Samsung sont-ils réellement nécessaires ? Ayant utilisé un iPhone 6s pendant un moment, l'écran est suffisamment précis et la densité en pixels paraît excellente. 

apple iphone 6s plus 3d touch 1
Les options additionnelles offertes par le 3D Touch seront probablement présentes sur le S7 avec Force Touch. © ANDROIDPIT

L'une des fonctionnalités essentielles du 6s, la 3D Touch technology, permet une grande variété d'options selon la pression effectuée par l'utilisateur sur l'écran. 

Même si l'iPhone 6s est excellent sur ce point, le Galaxy S7 sait très bien se défendre. La représentation des couleurs est excellente et d'après mon collègue, l'écran est « l'un des plus brillants qui puissent exister ». Ce n'est pas rien ! Malheureusement, Force Touch est aux abonnés absents mais cela ne rend pas l'écran du téléphone moins intéressant. Notre test du téléphone était limité par les conditions de luminosité de la salle, mais lorsque nous recevrons le smartphone dans les locaux nous effectuerons un test complet de l'appareil afin d'exploiter tout le potentiel de l'écran.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 17
L'allure premium est indiscutable, surtout avec cette couleur. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : interface logicielle

Le Galaxy S7 embarque la dernière version du système de Google : Android 6.0.1 Marshmallow. Il s'agit là bien évidemment d'une amélioration par rapport à Lollipop car elle apporte des fonctionnalités comme le mode Doze (qui permet d'améliorer la durée de vie de la batterie) et Google Now on Tap (qui est une fonctionnalité incroyable pour peu qu'on en ait l'utilité).

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 vs S6 1
Nous pouvons voir la différence de design et de fonctionnalité entre le S6 et le S7. © ANDROIDPIT

Samsung inclut, bien entendu, son interface TouchWiz par dessus le système Android Stock. TouchWiz a été fortement optimisé (nous avions pu le voir déjà lors du test du Galaxy A3 et Galaxy A5) et le nombre d'applications préinstallées est assez limité : au total il y en a environ une vingtaine dont 7 sont de Samsung, les autres de Google. 

L'iPhone 6s a été lancé avec iOS 9, amenant avec lui des graphismes améliorés. Siri a été améliorée pour gérer de nouvelles fonctions comme les calendriers et applis tierces, mais Google Now a fait des progrès colossaux et surpasse désormais l'assistant personnel d'Apple.

Android M iPhone 6 6
A force de se rapprocher toujours un peu plus, Android et iOS finiront peut-être par fusionner. © ANDROIDPIT

iOS est sans aucun doute un OS très bien pensé et parfaitement en adéquation avec la logique d'Apple et, bien sûr, les autres appareils de la marque. Cela signifie en revanche que les possibilités sont nettement réduites par rapport à l'OS Android, notamment en matière de personnalisation. Android offre également de nombreux autres possibilités encore impossibles sur iOS.

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : performances

Avec le 6s, Apple est finalement passé à 2 Go de RAM. Difficile de croire que les périphériques de la marque continuaient d'embarquer un seul petit Go jusqu'à présent ! Les périphériques Android ont coutume d'embarquer bien plus de RAM, la norme étant 3 voire 4 GB pour les mobiles actuels. Il faut cependant prendre conscience de l'excellente optimisation des terminaux Apple, avec une bonne gestion de la RAM et du multitâche qui diminuent les besoins en matériel.

Ce boost de RAM sur le dernier modèle, couplé avec le nouveau processeur A9, font de l'iPhone 6s une bête de course, surtout vu la bonne optimisation du système d'exploitation.

qualcomm snapdrago 820
Le processeur Apple A9 est au top mais le Snapdraogn 820 n'a rien à craindre. © Qualcomm

Le Galaxy S7 ne s'avoue pas vaincu. A vrai dire, nous pourrions quasiment dire qu'il est ici le vainqueur. Le nouveau flagship de Samsung embarque en Europe un Exynos 8890 maison qui est le processeur le plus puissant du moment. Il est épaulé par pas moins de 4 Go de RAM, ce qui fait du téléphone une véritable bête en terme de potentiel technique. Nous n'avons pas eu le temps de tester ce que valent les performances du téléphone, nous le ferons avec notre véritable test, mais à première vue je dirais que Samsung va gagner cette manche.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 24
Derrière cet appareil se cache un monstre de puissance. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : appareil photo

L'appareil photo est définitivement l'un des points forts du Galaxy S7. Il n'est que de 12 mégapixel mais, comme vous le savez, ce n'est pas ça qui fait la différence sur le rendu des photos. La technologie à double pixel joue là un rôle important, c'est d'ailleurs une sacrée innovation de la part de Samsung car aucun autre smartphone ne présente cette caractéristique.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 2
L'appareil photo du Galaxy S7 est phénoménal. © ANDROIDPIT

L'iPhone 6s embarque également un objectif de 12 mégapixels, mais il n'embarque pas la technologie dual photodiode et n'a pas non plus de stabilisateur d'image. Il semblerait que Apple ne soit pas très au point en matière de photo...

En terme d'ouverture, la différence est également flagrante. L'appareil photo du Galaxy S7 a un indice d'ouverture de f/1.7, contre f/2.2 pour l'iPhone 6s. C'est un avantage considérable pour le mobile de Samsung, capable de capter deux tiers de lumière en plus.

iphone s6 apple
L'iPhone ne fait pas le poids face à l'appareil photo du S7. © Apple

Nul doute que le S7 est meilleur que l'iPhone au niveau de la photo.

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : batterie-autonomie

Les iPhone comme les Galaxy S ne sont pas des pointes en matière d'autonomie. L'iPhone 6s possède une batterie réduite par rapport au modèle précédent, arrivant à 1715 mAh. Cette réduction a probablement été dictée par les nouvelles fonctionnalités d'Apple comme le 3D Touch, mais donne de mauvais résultats en ce qui concerne la durée de vie de la batterie.

ANDROIDPIT battery 1
Le Galaxy S7 devrait battre l'autonomie de l'iPhone 6s.  © ANDROIDPIT

L'iPhone 6s a un plus petit écran et une densité de pixels inférieure à celle du Galaxy S7, occasionnant une consommation de batterie moindre. Mais, 1715 mAh, c'est vraiment très peu.

Le Galaxy S7 joue dans une autre dimension. Sa batterie a une capacité de 3000 mAh, c'est à dire beaucoup plus que l'iPhone 6s. Ceci dit, la capacité ne fait pas tout. Mais si vous trouvez les chiffres parlants, alors sachez que le téléphone aura un système de recharge ultra-rapide, à savoir 100 minutes pour arriver à 100%. Il est également possible de le recharger sans fil, mais cela coûtera quelques minutes de plus. 

Avec le mode Doze de Marshmallow et un processeur plus économe, cela pourrait donner un avantage franc au Galaxy sur son adversaire, même si il nous faudra mener des tests plus précis pour le confirmer. A noter également : le mode Always On qui permet d'accéder aux notifications sans avoir à totalement allumer l'écran.

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : autres caractéristiques

Les deux téléphones sont présentés comme étanche mais différents tests de l'iPhone montrent qu'il faut prendre cette information avec des pincettes. D'après les différentes vidéos et la présentation du téléphone, l'étanchéité du Galaxy S7 (indice IP68) lui permettrait d'être maintenu sous l'eau sans problèmes pendant une trentaine de minutes. Bien entendu, nous testerons l'étanchéité pour discerner le vrai du faux mais si le smartphone fait la moitié de ce que le fabricant annonce, il sera supérieur à l'iPhone.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7
Bonjour madame la carte microSD, vous voilà de retour dans la gamme Galaxy S ! © ANDROIDPIT

Samsung a compris ses erreurs et permet de nouveau à ses utilisateurs d'utiliser une carte microSD. Cette fonction est bien évidemment indisponible sur l'iPhone. 

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy S7
Apple
iPhone 6s
Système Android 6.0.1 Marshmallow,
avec l'interface maison de TouchWiz UI
iOS 9
(interface maison Apple)
Écran Super AMOLED de 5,5 pouces,
en définition Quad-HD :
(1440 x 2560 pixels)
Protection en Gorilla Glass 4


4,7 pouces en technologie IPS-LCD,
HD (750 x 1334 pixels),
~ 326 pixels par pouce,
~ 65,8% de la façade occupée par l'écran,
Résistance aux chocs et aux rayures



Processeur Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM Cortex-A53


bicœur (2),
Apple A9 (64 bits)
Puce graphique ARM Mali-T880MP12
(jusqu'à 285,6 gigaFLOPS)
-
Mémoire RAM 4 Go
(en LPDDR4)
2 Go (en LPDDR4)
Mémoire interne 32 et 64 Go
(lecteur microSD : jusqu'à 200 Go)
16/64/128 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie 3000 mAh 1715 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 12 mégapixels (ouverture f/1.7)
avant : 5 mégapixels (ouverture f/1.7)
arrière : 12 mégapixels
(avec double-flash LED,
HDR, vidéo en 4K, etc.)
avant : 5 mégapixels


Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s
Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), NFC,
3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions 142.4 x 69.6 x 7.9 mm 138,1 x 67 x 7,1 mm
Poids 152 grammes 143 grammes
DAS - -
Type
de SIM
nano-SIM (x1) nano-SIM (x1)
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Quick Charge 3.0 : 40% plus
rapide que Quick Charge 2.0
- Résistance à l'eau (IP68)
- Recharge sans-fil Qi
- Nouveau système de
refroidissement liquide





Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales
Prix Probablement autour de 700 euros ~à partir de 749 euros à sa sortie

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : date de sortie et prix

Nous savons tous que les iPhones coûtent plutôt cher, et c'est la principale raison pour laquelle tant d'utilisateurs se tournent vers Android. Mais le Galaxy S7 est positionné sur l'ultra-haut de gamme, donc les prix des deux smartphones devraient être équivalents avec un léger avantage pour le S7. Samsung n'a pas donné d'indication sur le prix pour le moment, il sera possible de l'acheter à partir du 11 mars en précommande. Tous ceux qui se le procureront à ce moment là obtiendront un Gear VR !

apple andy
Android croque allègrement la pomme dans ce duel / © AndroidPIT

L'iPhone 6s est lui disponible depuis le 25 septembre en France. Les prix débutent à 749 euros pour la version 16 Go, 849 euros pour la version 32 Go et 959 euros pour la version 128 Go.

Samsung Galaxy S7 vs iPhone 6s : premier verdict

En mettant en relief les différences entre les deux mobiles, ils représentent tous deux des améliorations par rapport à leurs prédécesseurs. Samsung a souvent l'air d'essayer de rattraper Apple sur bien des points (Live Photos, 3D Touch, etc.). Si vous voulez un téléphone plus puissant avec un super écran et doté du meilleur appareil photo actuel, alors le Galaxy S7 reste indépassable.

Mais ce duel se base beaucoup sur la préférence de l'utilisateur en terme de système d'exploitation. Pensez-vous que le Galaxy S7 s'annonce meilleur que l'iPhone 6S ? N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

45 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'arrive en fin de contrat orange avec un galaxy Note 4 (depuis hier, cela fait le 3ème que je change en 2a. Ouf, il est sous garantie). Le gros soucis avec ce type de test, c'est que l'on teste l'appareil photo et d'autres applis comme les jeux.
    Sauf que cela reste un téléphone.
    Pour info, je fais aussi des photos et j'utilise un 24X36. Or, jusqu'à présent, quand on achète un appareil photo numérique, ce n'est pas pour téléphoner.
    Mon souci, quand je lis ce test est que je reste sur ma faim
    - Quid de la qualité des appels.
    - Quid de la réception des SMS, MMS,
    - Quid de la qualité du son avec le telephone,
    - Quid de la qualité du haut-parleur
    - Quid de la réception avec "sytadin" par exemple

  • Jah depuis 9 mois Lien du commentaire

    Et sinon tous ceux qui proposent de comparer l'iphone 6s ou 7 au samsung 6 ou 7 vous ne pensez pas avoir le sempiternel meme debat... Pour des sorties à 6 mois d'intervalles à peu près ça me parait compliqué de se décider... Et ne me parlez pas du chiffre oui mais s7 doit être comparé à 7... NON! l'année prochaine ça sera 7/7s contre s8..
    Bref l'oeuf ou la poule ça vous dis qqch?

  • doria' depuis 9 mois Lien du commentaire

    s5 pardon

  • doria' depuis 9 mois Lien du commentaire

    Le meilleure c'est le s59

  • les gars pour moi le meilleur c'est Galaxy Note 4. Merci

  • ^C'est quoi un iphone6s ??

    • Yssouf depuis 9 mois Lien du commentaire

      ces un objet a ignorer tout simplement x)

      • hein???? à ignorer????? t'es malade????? l'iphone 6s fait TRES TRES bien office de cale.....pour une table, un bureau c'est parfait!!!!!! PTDRRR moi perso j'ai un sony xperia z2, et je me tate pour prendre un s7 edge...il est terrrible!!!

  • Bonjour à vous tous, en matière de batterie, je voudrais vous signaler, pour info, que je viens de faire remplacer la batterie de ma gear 1 qui a trois ans, sans problème dans un customer service. Les pièces de rechange sont bien assurées

  • djadja depuis 9 mois Lien du commentaire

    Moi je possède le galaxy s6 edge plus
    Ma femme possède l iPhone 6 plus
    Je m'amuse à les comparer le galaxy s6 edge plus est de loin plus performant

    • de toutes facons les iiphones ont toujours été lent...ouverture des fenetres....etc....

  • LIMA depuis 9 mois Lien du commentaire

    "il est désormais possible d'utiliser une carte SIM"…… c'est un minimum pour un téléphone non? On a bien compris qu'il s'agit d'une sd. Samsung a écouté ses clients, c'est bien. Après pour le. comparatif lui même pour moi il n'apporte pas grand chose. Les 2 systèmes ont leurs adeptes et c'est très bien comme ça. Après le smartphone parfait est celui qui correspond à vos besoins et dont vous allez utiliser pratiquement toutes les fonctions. Avec ces 2 marques nous sommes dans la surenchère permanente qui fini par destiner leurs smartphones aux gens qui ont les moyens financiers et non la réelle utilité des performances proposées. Et c'est là que je rejoins certains commentaires qui parlent de marques comme Honor, Huwaie, et autres qui offrent de très belles prestations à un cout bien plus raisonnable. Androïdement votre.

    • Benoit Pepicq
      • Staff
      depuis 9 mois Lien du commentaire

      Bonjour LIMA. Effectivement il s'agit bien d'une carte SD, petite étourderie. Je suis totalement d'accord avec vous pour ce qui est des marques comme Honor, d'ailleurs nous avons fait plusieurs articles sur le sujet (et bien d'autres sont encore à venir)

    • Bientôt plus besoin de carte SD, Samsung fait déjà du 128Gb e mémoire interne, et à dans ses cartons la 256 Gb Rom.
      Ça reviendra nettement moins cher de prendre direct un Rom 256 Gb qu'une Rom 64 Gb + 3 x 64 Gb (ou un Rom de 128 Gb + 128 Gb

  • djadja depuis 9 mois Lien du commentaire

    Bonjour le galaxy s6 est de loin meilleur que la pomme

  • vous avez écrit il faut 100 minutes pour 100% de batterie, hors Samsung à annoncer 30 minutes pour atteindre 80% de batterie avec Quick Charge 3.0 sur le S7 ! après je pense que c'est pour le S7 edge les 100% en 100 minutes car il embarque 600mAh de plus que le S7 simple .

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris