Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
45 partages 29 Commentaires

Galaxy S7 edge vs Pixel XL : Touchwiz ou Android pur ?

Le Pixel XL, c’est le nouveau smartphone de Google, qui est pour le moment disponible uniquement en Allemagne et sur les marchés anglophones. Avec le retrait du Galaxy Note7 de Samsung de la vente, une bonne alternative pour le consommateur peut être le Galaxy S7 edge. Si vous considérez l’achat d’un appareil haut de gamme, on vous recommande la lecture du comparatif ci-dessous afin de voir quel modèle est le choix parfait pour vous.

Galaxy S7 edge vs Google Pixel XL : design et finition

A ce propos, la rédaction de Gizmodo a écrit : « Le Google Pixel est trop bête et laid pour remplacer votre iPhone ». Des analyses aussi enlevées, on n’en voit pas tous les jours, n’est-ce pas ? À titre personnel, le design du Pixel XL ne m’a pas choqué tant que ça, même si l’esthétique du Galaxy S7 me paraît moins attrayante.

AndroidPIT Galaxy S7 Edge vs Pixel XL 0284
Même taille d’écran, mais des dimensions d’appareil différentes. © AndroidPIT

Le Galaxy S7 edge a une apparence plus sophistiquée et élégante ; en plus, il tient bien en main avec son écran de 5,5 pouces. Et quel autre smartphone a une taille d’écran précise de 5,5 pouces ? Le Pixel XL, pardi ! Malgré tout, la différence dans les dimensions des deux appareils est évidente, et l’un est plus petit. Regardons cela de plus près :

Dispositif Dimensions
Galaxy S7 edge 150,9 x 72,6 x 7,7 mm
Pixel XL 154,7 x 75,7 x 8,6 mm

Les deux écrans sont quasiment de qualité égale, avec leur technologie AMOLED et leur résolution QHD. Il faut chercher la différence dans les bordures. Comme le veut le nom « Edge », les bordures du Galaxy S7 edge sont incurvées, et la luminosité de son écran est meilleure que celle du Pixel XL, d’où un rendu des couleurs plus saisissant.

AndroidPIT Galaxy S7 Edge vs Pixel XL 0267
Ecran incurvé ou plat ? © AndroidPIT

En ce qui concerne les lecteurs d’empreintes digitales, l’inclusion d’un capteur d’empreinte à l’avant sur le Galaxy S7 edge est bien vue pour l’ergonomie de l’appareil, qu’il soit en main ou qu’il soit posé sur une table. La capteur d’empreintes du Pixel XL a malheureusement deux tares : il se situe à l’arrière, et placé bien trop haut, ce qui rend son utilisation difficile.

En me basant seulement sur le design et l’écran, j’opterais pour le Galaxy S7 edge.

Cependant, l’avantage du smartphone réside dans l’utilisation des gestes que les équipes de Google ont inclus sur leur dernier-né. On peut accéder rapidement aux notifications sans utiliser les mains, d’un simple glissement de doigt sur le capteur d’empreintes, comme lorsqu’on souhaite activer la barre de notifications sur d’autres smartphones.

AndroidPIT Galaxy S7 Edge vs Pixel XL 0276
Pas d'USB Type-C pour le S7 edge. © AndroidPIT

Une autre différence de taille entre les deux modèles, c’est que le Pixel XL a une entrée USB Type-C, alors que le Galaxy S7 edge n’est compatible qu’avec l’USB 2.0. Outre la non-compatibilité avec la norme connectique du futur, le transfert de données est bien plus lent sur le modèle phare de Samsung. Le Galaxy Note7 était le premier grand smartphone de la marque à avoir cette fonctionnalité ; mais évidemment, ça, c’était avant son retrait explosif du marché…

En somme, malgré ma grande appréciation du rendu des couleurs et de la luminosité de l’écran du Pixel XL, le design du Galaxy S7 en fait un smartphone de meilleure qualité, ce qui emporte, au final, mon adhésion. Si, à la fin de ce test comparatif, je devais choisir un appareil en me basant seulement sur le design et l’écran, j’opterais pour le Galaxy S7 edge.

AndroidPIT Galaxy S7 Edge vs Pixel XL 0280
Les bords latéraux incurvés donnent une touche moderne au design du S7 edge. © AndroidPIT

Galaxy S7 Edge vs Google Pixel XL : interface logicelle et performances

Le Pixel XL repose sur un système Android pur, directement conçu par Google et qui inclut un launcher exclusif – le fameux Pixel Launcher – de la même manière que l’interface TouchWiz offre des caractéristiques exclusives aux smartphones Samsung. Ici, la différence réside dans le nombre de services exclusifs que Samsung fournit à ses clients, et ils sont nombreux – mais pas toujours utiles.

CR
Camila Rinaldi
C’est un fait : Android pur, c’est pas mon truc
Qu'en pensez-vous ?
238 votants
50
50

Une chose que j’apprécie dans l’interface utilisateur de Google, c’est le fait que le géant des moteurs de recherche est tellement « égocentrique » qu’il n’a même pas conclu de partenariats avec Facebook ou encore Microsoft, afin que le Pixel XL offre à l’utilisateur la possibilité de choisir de télécharger Facebook, Instagram, OneDrive, OneNote et d’autres applications. Pourtant, le logiciel de l’appareil photo de Google est extrêmement limité.

Pendant mon test du Pixel XL, j’en suis arrivé à la conclusion que l’Android « Pur », c’est carrément pas mon truc. Ce que je veux dire par là, c’est que si les ressources offertes par l’OS Android du Pixel XL étaient les mêmes que celles du Galaxy S7 edge, ce qui n’est pas près d’arriver, elles pourraient largement satisfaire une grande partie des utilisateurs. Si vous en faites partie, le Pixel XL, comme n’importe quel modèle de la gamme Nexus ou Moto, fera rapidement partie de vos smartphones de choix. Cependant, si vous recherchez de la substance plutôt que du style, je vous recommande d’aller voir du côté de Samsung, Sony, Xiaomi, etc.

Les performances respectives du Galaxy S7 edge et du Pixel XL ne sont pas si différentes pour que j’aie un penchant pour l’un ou l’autre. Et si vous ne me croyez pas, il suffit de consulter les tests benchmarks faits entre les deux appareils. La différence serait notable si on les mesurait à un appareil comme le iPhone 7 Plus, qui peut se targuer de performances spectaculaires par rapport au Pixel XL comme au Galaxy S7 (#lefanboyandroidquejesuisplere).

AndroidPIT Google pixel XL google assistant tripple
L'expérience avec Google Assistant devrait être un critère décisif pour départager les deux smartphones mais ce n'est pas le cas. © AndroidPIT

Google nous promettait un assistant vocal révolutionaire avec Google Assistant : pourtant, le seul adjectif qui me vient à l’esprit pour qualifier cette fonctionnalité est le même qui a été utilisé par l’équipe de Gizmodo dans leur article : dumb, à savoir idiot. Ce service peut (en tout cas dans sa version bêta) être remplacé sans aucun problème par Google Now on Tap et par Google App. Les tâches que peut maîtriser et exécuter rapidement l’Assistant sont peu nombreuses. Malheureusement, Google a répondu avec ce qu’ils savent faire de mieux : d’autres versions bêta.

Et cela compte lorsqu’il s’agit de comparer les performances et le système des deux appareils. Alors qu’ils sont à armes égales au niveau de la puissance de leurs processeurs (Exynos 8890 vs Snapdragon 821), le nombre d’applications préinstallées peut faire pencher la balance. Ceci dit, tout dépendra du nombre d’applications que vous utilisez régulièrement.

En termes d’autonomie, le smartphone de Samsung comme celui de Google sont quasiment aussi performants l’un que l’autre. Cependant, le Samsung S7 edge prend les devants, grâce à des fonctions d’économie d’énergie plus avancées, comme par exemple la recharge sans fil.

Comme précédemment indiqué, je ne suis pas une utilisatrice qu'Android pur intéresse ; je suis plus adepte de services exclusifs – et pratiques. C’est pourquoi, à la lumière de ce comparatif, je pencherais plus pour le Galaxy S7 edge, surtout à cause de sa possibilité d’installer une ROM personnalisée lorsque TouchWiz ne me convient plus. Si vous voyez les choses différemment, vous pouvez toujours vous tourner vers un des modèles de la série Moto, ou vers n’importe quel appareil compatible pour recevoir les dernières versions d’Android.

Galaxy S7 edge vs Google Pixel XL : appareil photo

Le rendu de l’appareil photo est excellent sur les deux appareils. Alors que le Samsung peut compter sur un stabilisateur optique d’image et une compatibilité avec le format RAW – ainsi que d’excellents points sur la balance des blancs et la plage dynamique – et des fonctions comme la mise au point sélective ; pour sa part, le Pixel a une mise au point laser et une qualité impressionnante sur les contrastes.

AndroidPIT Galaxy S7 Edge vs Pixel XL 0243
Vous pouvez choisir l’un ou l’autre, leurs appareils photos sont clairement au-dessus de la moyenne. © AndroidPIT

L’appareil photo principal du Galaxy S7 edge a une résolution de 12 mégapixels et dispose d'un capteur de 1/2.5 pouces. La taille des pixels est de 1,4 micron, et ils sont très sensibles au soleil. Les deux appareils s’appuient sur la technologie Dual Pixel et une ouverture focale de f/1.7.

L’appareil photo principal du Pixel XL est de 12,3 mégapixels, avec des pixels 1,65 microns et une ouverture focale de f/2.0. La mise au point automatique inclut la reconnaissance faciale (PDAF) et la reconnaissance laser (LDAF). Le laser d’autofocus se situe dans les deux orifices sur le côté du capteur photo, comme pour le Nexus 5X ; cependant, ici les deux sont séparés.

Vous pourrez comparer les rendus photo avec nos galeries ci-dessous, ainsi qu’une analyse des appareils photos de chaque appareil.

En plus, vous pouvez voir en détail les clichés pris par chaque appareil. Il en résulte alors que le Galaxy S7 edge est excellent pour capturer la lumière, le contraste offert par l’objectif du Pixel XL est sans doute le meilleur jamais vu sur un smartphone jusqu’à présent.

AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge 7
AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge 8
AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge 10
AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge grass
AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge 6
AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge 3
AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge 4
AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge
AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge 2
AndroidPIt google pixel XL vs samsung galaxy s7 edge selfie
Ces images ont été prises avec la caméra frontale. © AndroidPIT

Galaxy S7 edge vs Google Pixel XL : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy S7 Edge Google Pixel XL
Modèle : G935F Non disponible
Constructeur : Samsung Google
Dimensions : 150,9 x 72,6 x 7,7 mm 154,7 x 75,7 x 8,6 mm
Poids : 157 g 168 g
Capacité de la batterie : 3600 mAh 3450 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (534 ppp) 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12,3 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 7.1 - Nougat
Interface utilisateur : TouchWiz Android pur
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
32 Go
128 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Samsung Exynos 8890 Qualcomm Snapdragon 821
Nombre de coeurs : 8 4
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2,15 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Galaxy S7 edge vs Google Pixel XL : prix

Le Galaxy S7 edge est disponible sur la boutique officielle de Samsung pour un prix de vente conseillé de 799 euros. Les prix baissent chez la plupart des revendeurs, en moyenne autour de 650 euros pour la version 32 Go.

Le Google XL n’est pas encore disponible sur la majorité des marchés, même s’il est visible sur la boutique officielle de Google. Le prix est variable suivant la capacité de la mémoire interne.

Google Pixel XL 32 Go
899,00
Google Store
Google Pixel XL 128 Go
1 009,00
Google Store

Galaxy S7 edge vs Google Pixel XL : conclusion

Le fait que le Pixel XL soit indisponible dans la plupart des pays est clairement un handicap, surtout si on y ajoute le prix de vente conseillé pour le marché allemand. Le Galaxy S7 edge a été lancé fin février, et il était censé laisser le Galaxy Note7 entrer en concurrence directe avec le Pixel XL mais on connaît la suite.

Le Galaxy S7 est disponible partout dans le monde, et possède un ensemble de fonctionnalités uniques par rapport au Pixel XL : il peut prendre des photos au format RAW et comporte quelques modes de photo avancés. Il bénéficie aussi d’un écran incurvé, ce qui fera le bonheur des photographes et vidéastes amateurs comme des gamers.

Quant au Pixel XL, c’est un excellent exemple de smartphone fonctionnant entièrement sous un système Android intégral , en tout cas, comme la plupart des utilisateurs aiment à le rappeler, une expérience Android « plus près de l’essentiel ». Le hic : il est bien plus cher et, pour le moment, n’est disponible qu’en import.

Si vous avez encore des doutes sur votre choix d’appareil, pesez le pour et le contre de chaque appareil. C’est ce que j’ai fait, et pour le moment, le Galaxy S7 edge s’impose comme mon choix définitif.

Quel est votre préféré ?

Choose Pixel XL or Galaxy S7 edge.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 45
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Pixel XL
  • 130
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy S7 edge

Et vous, vous pensez que le Galaxy S7 dge est le meilleur choix pour ceux qui recherchent un appareil haut de gamme ?

29 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Je regarde les clichés comparés du S7 et du Pixel, et je me demande si il faut sacrifier le piqué du Pixel (peut-être plus proche de la scène originale) à la netteté et à la vivacité des couleurs clairement privilégiées par Samsung.

    C'est un peu le même sentiment que j'ai au moment d'utiliser le mode HDR, qui a pour avantage d'équilibrer la lumière sur l'ensemble de la scène.
    Mais ce n'est pas réellement ce q'on voit à l'oeil nu.

  • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

    le multitâche du Nougat est vraiment mieux. ça prend en compte plus d'applications et c'est plus facile dans la navigation.
    le Pixel est sous 7.1.1 alors que le s7 est sous 7.0. c'est pas encore comparable.
    mais grâce UI c'est une tuerie.

  • Moi j'ai le HTC 10 Et je suis super ravi.

  • pixel largement meilleure dans Tous lit domaine.

  • messup depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Galaxy s7 Edge... Y a pas photo

  • Morgan Btz depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Question bête. Si je le commande en Allemagne... Il pourra se paramètrer en français ou en Québécois ????

    • Patricia A. depuis 3 semaines Lien du commentaire

      @Morgan Btz
      Ben non, pas bête ta question.
      Je sais, se n'est pas la même configuration, mais on m'a déconseillé d'acheter en Chine pour une utilisation de France.

      Faudrait que nos journalistes préférés :), fassent un topo là dessus.

      • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

        @Patricia Affeldt les modèles US ne sont pas conseillés non plus.
        Vérifier les fréquences.

    • Rico Zed depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Tous les téléphones Android quels qu'ils soient peuvent être configuré, à la volée, dans la langue de ton choix, tu n'as même pas besoin de le redémarrer....
      Par contre, concernant les haut de gammes samsung ils sont parfois zonés, ils doivent être activés dans la région où ils sont achetés, (Asie, Europe, Amérique), si tu achete en allemagne et que tu l'active en France, c'est ok.

    • skyrail depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Attends un peu, il arrive en France, d'après une annonce de Google.

  • GDR depuis 3 semaines Lien du commentaire

    On s'entend qu'il s'agit de deux appareils haute gamme, qui sont très performant sur tous les rapports. Ça devient foutrement subjectif. Personnellement je préfère Android pur, d'où pourquoi je suis propriétaire d'un moto x. Je trouve touchwize trop chargée et je déteste les doublons. Je sais que Samsung à fait des efforts sur son interface et je sais que le s7 est un sacré téléphone. Je me permet une petite critique sur le pixel....le prix. Ce smartphone est 100 euros ou dollars( je suis québécois) trop cher. Dommage.

  • christian depuis 3 semaines Lien du commentaire

    s7 edge ! En plus il y a Android 7.0 qui arrive pour la fin de l'année. j'ai essayé la bêta elle est magnifique avec le nouvel user interface et les fonctions d'optimisation des performances.
    Avis personnel : TouchWiz sur s7 est beaucoup plus beau et pratique que Pixel.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris