Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 51 partages 8 Commentaires

Galaxy S6 edge+ vs Nexus 6P : la bataille est lancée !

Commercialisé en août 2015 au niveau mondial, le Galaxy S6 edge+ semble déjà avoir trouvé sa place chez la plupart des utilisateurs qui aiment les grandes diagonales d'écran. À l'opposé, le Nexus 6P (2015) qui est né de l'union entre Google et Huawei pourrait bien venir tacler le géant mobile de Samsung. Deux produits très intéressants que nous allons tenter de confronter sans tarder. C'est parti pour le combat : Galaxy S6 edge+ contre le Nexus 6P.

androidpit nexus 6p box small
C'est juste une boîte vous me direz, mais voici le design de celle du Nexus 6P. © Android Police

Galaxy S6 edge+ vs Nexus 6P (2015) : design et finition

Pour ouvrir une brèche dans le design, il est clair qu'il va être difficile de les départager, enfin peut-être pas. En le regardant de plus près, le Galaxy S6 edge+ reprend exactement le même design que son aîné qu'est le S6 edge. Plutôt bien finie, la conception regroupe des matériaux premium que sont ce châssis en métal et l'avant et l'arrière qui sont recouverts d'un verre de protection de dernier cri. Le fameux Gorilla Glass 4 de Corning qui le rend plus robuste et moins fragile aux chocs et chutes (80% de résistance à environ un mètre du sol contre ces dernières).

samsung galaxy s6 edge plus screen
Voici la mastodonte des Galaxy, le S6 edge+ de 5,7 pouces avec sont écran courbé des deux côtés. © ANDROIDPIT

À la prise en main, le Galaxy S6 edge+ est loin d'être désagréable et n'est pas vraiment éloignée d'un Galaxy S6 edge premier du nom, si ce n'est sa largeur qui se fait quand même bien ressentir. Excepté cela, le produit ne glisse pas en main et n'est plus aussi sujet aux traces de doigt que par le passé sur des mobiles plus anciens de la firme sud-coréenne. Cela, il le doit au Gorilla Glass 4 qui diminue la présence des traces de doigt (et des bactéries).

Nexus 6P vs Samsung S6 edge plus 8
Le S6 edge+ (à gauche) vs le Nexus 6P (à droite). © ANDROIDPIT

Si cela peut vous aider une idée, les dimensions sont de :

  • 154,4 mm (longueur), 75,8 mm (largeur) et 6,9 mm (épaisseur) pour le S6 edge+
  • 159,4 mm (longueur), 77,8 mm (largeur) et de 6,6 à 8,5 mm (épaisseur) pour le Nexus 6P
nexus6poficial
Le Nexus 6P sera entièrement recouvert d'aluminium, à la différence du S6 edge+ qui ne l'est pas.© Google

Je n'ai hélas pas encore eu l'opportunité de prendre en main le Nexus 6P, mais j'ai déjà commencé à me forger ma petite idée (et les anciens et actuels propriétaires d'un mobile Huawei devraient également avoir la leur). Sans y aller par quatre chemins, le Huawei Nexus 6P a une peau renforcée intégralement faite de métal. Partant de là, il vient se positionner un cran au-dessus du S6 edge+ qui abrite du verre - qui est hélas plus fragile. À l'instar du S6 edge+, le Nexus 6P s'avance comme un produit très haut de gamme. Une manière pour Google de montrer qu'il est capable de se positionner sur les deux segments, avec un Nexus 5X plus entrée de gamme et un rapport qualité/prix honorable, comme le Nexus 5 2013 et un Nexus 6P haut de gamme qui s'adresse à des utilisateurs plus exigeants.

samsung galaxy s6 edge plus front
Tout comme le Nexus 6P, le Galaxy S6 edge+ abrite un écran de 5,7 pouces en Quad-HD. © ANDROIDPIT

D'autre part, il est intéressant de dire que le Nexus 6P se pourvoit également d'un lecteur d'empreintes digitales. En différence de celui du Galaxy S6 edge+ qui est assis dans la touche d'accueil, le Nexus 6P se démarque et héberge le sien au dos et en dessous de l'appareil photo. Bien que cela ait déjà été vu sur certains mobiles, l'idée est loin d'être bête en soi et ce capteur est positionné de manière naturelle pour répondre à la prise en main. Au-delà de cela, le logo du fabriquant demeure sur ce Nexus. Il vient ainsi s'installer en bas de son dos et en tout petit. À la manière de beaucoup d'autres mobiles, les boutons consacrés à la gestion du volume et à l'allumage se placent sur la droite.

Galaxy S6 edge+ vs Nexus 6P (2015) : qualité écran

Partant du fait que les deux diagonales et définition d'écran sont identiques sur les deux mobiles, la qualité produite par ces dernières devraient être très proches, si ce n'est similaires. Pour l'heure, le Nexus 6P propose un écran AMOLED alors que le S6 edge+ offre un écran Super AMOLED.

Nexus 6P vs Samsung S6 edge plus 7
Les écrans entre les deux téléphones sont similaires.© ANDROIDPIT

Voici donc ce que cela donne :

  • S6 edge+ : écran de 5,7 pouces en Super AMOLED en définition Quad-HD (1440 x 2560 pixels)
  • Nexus 6P : écran de 5,7 pouces en AMOLED en définition Quad-HD (1440 x 2560 pixels)

Comme nous pouvons le constater ensemble, les caractéristiques techniques des écrans de ces deux mobiles sont quasiment jumelles, hormis les technologies qui ne sont pas exactement les mêmes. À commencer par la définition AMOLED, celle-ci permet de considérer les pixels noirs comme éteints, donc sans incidence sur l'autonomie. Un plus !

recursos especiais galaxy s6 edge plus atalhos
Côté logiciel, l'avantage du S6 edge+ est de proposer des fonctions bonus dédiées à son écran incurvé. © ANDROIDPIT

Rassurez-vous, les deux écrans possèdent cette particularité. Là où les différences commencent à se faire sentir, c'est plus au niveau des deux premières dénominations « Super » pour le S6 edge+ contre normal pour le Nexus 6P. 

Galaxy S6 edge+ vs Nexus 6P (2015) : interface logicielle

Pour ceux qui se posent encore la question, les deux mobiles comparés ici sont bel et bien installés sous le système d'exploitation mobile d'Android de Google. En revanche, ils n'ont pas exactement la même expérience d'utilisation, du fait que l'interface de ces deux produits ne sont pas les mêmes. À commencer par le S6 edge+, ce dernier est animé par une interface maison modifiée par Samsung qui propose une interface quelque peu différente, ainsi qu'une suite de fonctionnalités non présentes dans la version native d'Android. Sur la forme, c'est super d'avoir un tas de fonctions en plus. Mais dans le fond, le développement des mises à jour est bien plus long. Constat ? Les constructeurs qui modifient trop l'interface se retrouvent avec un tas d'utilisateurs mécontents sur les bras. Samsung est de cela.

android samsung galaxy s6 edge version android ui interface 01
Voici un aperçu de l'interface modifiée de TouchWiz UX de Samsung (sous Android). © AndroidPIT

Si vous optez pour le Nexus 6P, vous aurez nul besoin d'attendre pour recevoir les mises à jour puisque c'est Google qui les développe directement à la source. Cela dit, le design et les fonctions proposées avec l'interface TouchWiz UX de Samsung ne sont pas présentes dans la version d'Android des produits de la gamme Nexus. Pourquoi ? Cela s'explique par le fait que ces fonctions sont développées par Samsung qui les ajoute ensuite à sa version modifiée d'Android. Vous l'aurez deviné, le but de Google n'est pas d'inonder sa version d'Android d'un tas de fonctions, mais de proposer une base pure et simple pour qu'ensuite les marques et utilisateurs les adaptent à leur souhait. Voilà l'une des principales vocations d'Android, loin d'autres systèmes d'exploitation concurrents bridés et fermés.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites android 6 0 marshmallow numero nom version images 00
L'interface pure d'Android se veut plus traditionnelle et plus plaisante pour certains. © ANDROIDPIT

Galaxy S6 edge+ vs Nexus 6P (2015) : appareil photo

Côté multimédia, et plus particulièrement de la photo et de la vidéo, il va être difficile pour les autres de détrôner les deux pionniers du moment que sont Samsung et LG. Même Apple qui, habituellement vu comme l'un des meilleurs élèves de la classe, a du se résigner à céder le flambeau à ses deux antagonistes. Détails dans l'analyse de 01net.

Nexus 6P vs Samsung S6 edge plus 11
Le Galaxy S6 edge+ héberge l'un des meilleurs appareils photo de 16 mégapixels du marché sur mobile. © ANDROIDPIT

Pour continuer sur le capteur photo et vidéo du Galaxy S6 edge+, il faut savoir que c'est le meilleur actuellement disponible sur le marché et celui qui est adopté dans tous les Samsung Galaxy hauts de gamme du fabricant sud-coréen sortis en 2015. Cela inclut le Galaxy S6 edge, le Galaxy S6 et le Galaxy Note 5, mais pas les autres. À ce propos, le LG G4 possède exactement le même capteur, sauf que l'ouverture n'est pas f/1.9, mais f/1.8. Du coup, ce dernier produit des photos encore plus éclairées que les Galaxy de Samsung positionnés dans le haut de gamme. Mais bon, autant vous dire que cela se joue à peu de choses. Voyez par vous-même dans notre brève comparaison.

À l'opposé, on retrouve un appareil photo de 12,3 mégapixels sur le Nexus 6P avec une ouverture f/2.0 capable d'enregistrer de la vidéo en Ultra-HD/4K à 30 fps et plus de 300 fps en HD 720. Sur la forme, il est vrai qu'un capteur avec plus de pixels permet de réaliser des photographies d'une résolution beaucoup plus large, encore faut-il que la qualité de ces dits pixels soit au rendez-vous. D'après les premiers retours, le capteur s'annonce excellent et comme le meilleur appareil photo de la gamme Nexus sans arriver à dépasser le S6 edge+.

Galaxy S6 edge+ vs Nexus 6P (2015) : performances

Sur la question de la « puissance brute », les deux solutions comparées ici sont assez proches en termes de performances, si ce n'est que les constructeurs ont mis un temps fou avant d'arriver à optimiser correctement le Snapdragon 810 de Qualcomm. Qualcomm lui-même l'a dit : « il est très compliqué de maîtriser le S810 ». À ce moment-là, il aurait plutôt fallu que les fabricants s'orientent vers la variante moins puissante du Snapdragon 808. Ce que LG a justement eu l'intelligence de faire, car les produits actuellement dotés d'un Snapdragon 810 se retrouvent - pour plus de la majorité d'entre eux - totalement bridés et tombent au niveau des performances du Snapdragon 808.

samsung galaxy s6 edge plus front camera
Les performances produites par le Galaxy S6 edge+ sont aussi excellentes. © ANDROIDPIT

Cela étant dit, le Snapdragon 810 possède tout de même certains avantages vis-à-vis du Snapdragon 808. Le premier concerne la partie graphique qui se veut presque 2,5x fois plus performante. Mais aussi, le nombre de pixels des appareils photo qu'ils sont capables de supporter : 21 mégapixels pour le S808 contre 55 pour le S810. L'autre avantage du S810 réside dans sa définition maximale d'écran compatible qui est 4K. Nous l'avons vu sur le Sony Xperia Z5 Premium et ce, même si ce dernier ne révèle pas sa véritable définition que dans certains cas. Tandis qu'à son opposé, le S808 limite sa compatibilité aux écrans en définition 2K. Le dernier avantage est assez mineur, mais les plus exigeants voudront profiter de la mémoire LPDDR4 à 1600 MHz du Snapdragon 810, à l'heure où le Snapdragon 808 stationne en format LPDDR3 à 933 MHz. Sur la finalité des choses, le Snapdragon 810 - s'il est bien optimisé - est un excellent choix pour le Nexus 6P. Google a du bien se renseigner à ce sujet avant de faire ce choix.

Nexus 6P vs Samsung S6 edge plus 10
Les deux smartphones délivrent des performances haut de gamme. © ANDROIDPIT

De l'autre côté, on ne présente plus l'Exynos 7420 de Samsung que nous avons testé sous toutes les coutures. Un excellent processeur qui n'a plus rien à prouver. Fabriqué par Samsung en personne, ce processeur couple une excellente gestion des ressources, produisant alors d'excellentes performances et endurance au quotidien. Hélas, la capacité de la batterie est un peu en retrait et aurait mérité une plus grosse capacité, au détriment d'une épaisseur plus importante. Cette dernière compte ~ 3000 mAh dans le Galaxy S6 edge+, à l'instar de son cousin le Note 5.

Galaxy S6 edge+ vs Nexus 6P (2015) : batterie / autonomie

Enfin, l'autonomie se veut correcte pour le Galaxy S6 edge+, mais bien loin d'être transcendante. Là encore, le Galaxy S6 edge+ possède certains avantages, comme la recharge rapide et sans-fil, ainsi que ces différents modes d'économie d'énergie qui permettent un peu d'améliorer la donne. Par contre, il perd sa batterie amovible.

Quick charge 3 0 qualcomm
Dans les deux cas, la recharge rapide est aussi bien disponible avec le S6 edge+ qu'avec le Nexus 6P. © Qualcomm

Du côté du Nexus 6P, la batterie n'est pas amovible également. En règle générale, l'autonomie produite par les terminaux Nexus au quotidien est assez mauvaise, sauf pour le dernier Nexus 6 (de Motorola et Google) qui endure une journée en utilisation intensive, voire jusqu'à deux jours en utilisation plus restreinte. Quoi qu'il en soit, ce dernier dispose de la recharge rapide, à l'instar du Galaxy S6 edge+ et il en est de même pour le Nexus 6P. En gros, la recharge rapide permet de récupérer 60% de batterie pour environ 35 minutes de charge.

Galaxy S6 edge+ vs Nexus 6P (2015) : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy S6 edge+
Google
Nexus 6P (2015)
Système Android 5.1 Lollipop
(interface maison TouchWiz UX)
Android 6.0 Marshmallow
(interface pure d'Android)
Écran 5,7 pouces en technologie Super AMOLED,
Quad-HD/2K (1440 x 2560 pixels),
~ 518 pixels par pouce,
~ 75,6% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 4



5,7 pouces en technologie AMOLED,
Quad-HD/2K : 1440 x 2560 pixels,
~ 518 pixels par pouce,
~ 71,4% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 4



Processeur octocœur (8),
Exynos 7420 (64 bits)
4x Cortex-A57 à 2,1 GHz
4x Cortex-A53 à 1,5 GHz


octocœur (8),
Snapdragon 810 (64 bits)
Cortex-A57 : 4 cœurs
Cortex-A53 : 4 cœurs


Puce graphique Mali-T760
jusqu'à 326 GFlops
Adreno 430
jusqu'à 322~388,8 GFlops
Mémoire RAM 4 Go (en LPDDR4) 3 Go (en LPDDR4)
Mémoire interne 32/64 Go
(Lecteur microSD : non)
32/64/128 Go
(Lecteur microSD : incertain)
Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
3450 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 16 mégapixels
(avec stabilisateur optique,
ouverture f/1.9, autofocus,
vidéo en 4K, HDR, etc.)
avant : 5 mégapixels



arrière : 12,3 mégapixels
(avec autofocus laser, double flash LED,
vidéo en 4K, HDR, ouverture f/2.0, etc.)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.0, vidéo HD)



Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR, apt-X), NFC,
3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.2 (LE, A2DP, EDR), NFC,
3G/4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s (Tri-Band),
GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions 154,4 x 75,8 x 6,9 mm 159,4 x 77,8 x 7,3 mm
Poids 153 grammes 178 grammes
DAS tête : 0,22 W/kg
corps : 0,58 W/kg
-
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Fréquence cardiaque,
Empreintes digitales

Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, Baromètre, Empreintes digitales
Particularités  Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : technologie Samsung
- Scanner de fréquence cardiaque

- Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Haut-parleurs stéréo (en façade)
- Port USB Type-C (réversible)


Prix à sa sortie dès 799 euros en 32 Go dès 649 euros en 32 Go

Galaxy S6 edge+ vs Nexus 6P (2015) : premier verdict

Le Nexus 6P (de Google et Huawei) est un smartphone aussi élégant que le Galaxy S6 edge+. Il s'avance comme un excellent concurrent devant le S6 edge+, avec une finition entièrement en métal contre un rival qui en possède seulement le châssis, là où le reste du produit est recouvert d'un verre ultra-résistant. Une fois encore, il faudra tester ce Nexus 6P plus en détails pour vous fournir une conclusion plus garnie à propos de ces deux mobiles hors-normes.

Nexus 6P vs Samsung S6 edge plus 9
Pour lequel allez-vous craquer ? © ANDROIDPIT

Avez-vous déjà un premier avis ? Si oui, voici un petit sondage :

Seriez-vous plus...

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris