Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 63 partages 20 Commentaires

Comparatif Samsung Galaxy S5 Mini vs Galaxy S4 Mini : une énorme différence

Après la sortie des fleurons, Samsung nous a habitués désormais à la sortie de leurs petits frères, les minis. Quelques mois après le Galaxy S5, le S5 mini a quelque peu révolutionné la gamme. Un design différent, une interface différente, mais aussi un prix supérieur... Que vaut-il par rapport à son prédécesseur ? Comparatif Galaxy S4 mini vs Galaxy S5 mini.

Galaxy S5 mini vs S4 mini - prix et disponibilité

Les deux smartphones sont encore disponibles chez la plupart des revendeurs physiques et en ligne. Le prix du Galaxy S4 mini est presque partout d'environ 199 euros, tandis que le Galaxy S5 mini peut être acheté contre 290 euros environ. 

s5 mini s4 mini screen
© ANDROIDPIT

Les deux appareils sont bien souvent disponibles avec forfait pour 1 euro, si c'est l'objet de votre dilemme, il y a de fortes chances que ce comparatif vous convainque d'opter pour le S5 mini. 

Galaxy S5 mini vs S4 mini - Design & Conception

Aucune surprise, le Galaxy S4 mini avait un design qui suivait les codes du Galaxy S4, le S5 mini suit son grand frère le Galaxy S5 : plastique souple au dos, même cadre en plastique aspect chromé, form factor identique. C'est assez subjectif, mais le dos du S4 mini peut paraître peu ergonomique, à cause du plastique brillant qui peut devenir glissant si vous avez tendance à avoir les mains moites.

Si vous n'avez pas ce problème, la forme également du S5 mini est un facteur à prendre en compte. Le S4 mini a un profil plus fin, même si dans les faits le S5 mini est plus épais de 0,2 mm. Le plastique souple donne une impression de "rondeur" et améliore la tenue en main, qui fait oublier la taille un peu plus grande du nouveau mini fleuron. 

s5 mini s4 mini back
Malgré les apparences, le Galaxy S5 est légèrement plus épais que le S4 mini. © ANDROIDPIT

Côté face avant, les deux smartphones sont très proches. Il est même difficile de les différencier sans les prendre en main. Bien que le S5 mini intègre le scanner d'empreintes du Galaxy S5 au bouton home, aucune différence n'est visible en comparaison de celui du Galaxy S4 mini.

Détail très important, le S5 mini est certifié IP67, il est donc protégé contre l'eau et la poussière. Le Galaxy S4 mini quant à lui n'est pas protégé. Les deux smartphones ont chacun leur style, mais le Galaxy S5 mini étant waterproof, il l'emporte. 


AndroidPIT sur YouTube

Côté équipement, les deux appareils sont équipés d'un emplacement microSD, d'une batterie amovible et le NFC équipe les versions 4G du S4 et du S5 mini. Très peu de différences à ce niveau, donc.

Galaxy S5 mini vs S4 mini - Écran

Point important, l'écran du Galaxy S5 mini évolue par rapport à celui du S4 mini. Ce dernier avait été critiqué lors de sa sortie, sa définition de 960 x 540 pixels était jugée trop faible notamment par rapport au Galaxy S4. Le Galaxy S5 mini voit son écran devenir un peu plus grand, 4,5 pouces contre 4,3 pour le S4 mini mais sa meilleure définition, 1280 x 720 lui confère une densité de pixels bien meilleure : 326 ppp contre 256 ppp. 

samsung galaxy s5 mini 1
L'écran du S5 mini est légèrement meilleur que celui du S4 mini. © ANDROIDPIT

En termes de rendu des couleurs et de saturation, les deux smartphones se valent, avec peut-être un très léger avantage pour le S5 mini pour les angles de vision, bien que cela reste minime. Ils possèdent tous deux une dalle Super AMOLED, comme la plupart des Samsung.

Il est un peu dommage de constater que le ratio écran/face avant n'évolue pas, il baisse même : 65,7% pour le S5 mini, 66,7% pour le S4 mini. Dans la pratique, cela se traduit par des bords d'écran toujours aussi larges. 

Galaxy S5 mini vs S4 mini - Interface logicielle

Tout comme pour le design, il faut savoir que le S4 mini reprend le système du Galaxy S4 et que le S5 mini reprend celui... du Galaxy S5. Surprenant, non ? Cette précision est importante, car le S4 mini a l'ancienne interface Samsung, avec le menu TouchWiz "classique", le S5 mini reprend lui le nouveau design, qui sera mis à jour sous Android 5.0 Lollipop. 

Comme vous pouvez le voir dans la galerie, les deux systèmes sont sensiblement différent pour ce qui est de l'ergonomie. Le menu des paramètres est plus simple à utiliser sur le Galaxy S4 mini. Encore une fois, le S5 mini devrait être mis à jour avec un système ressemblant de près à celui du Galaxy S5.

comment ameliorer autonomie galaxy s5 3
Le menu des paramètres notamment s'est vu changé totalement avec le passage à Lollipop sur le S5. © ANDROIDPIT

Pour ce qui est des fonctionnalités, le S5 mini possède le capteur de rythme cardiaque ainsi que le scanner d'empreintes digitales du Galaxy S5. Il reprend également le mode d'économie d'énergie ultra, qui permet d'utiliser les fonctions principales du mobile avec 10% de batterie pendant plusieurs heures.

Le S4 mini lui possède les options de gestes du Galaxy S4, qui sont détaillées dans le test du Galaxy S4 mini donné plus haut, et dans celui du Galaxy S4. Force est de constater que le temps a fait son effet que l'ancien mini fleuron n'offre pas une interface aussi complète que celui du S4 mini.

Galaxy S5 mini vs S4 mini - Autres caractéristiques

Comme cité précédemment, le S5 mini est bien mieux équipé que le S4 mini. Si son capteur de rythme cardiaque fonctionne sans problème, son lecteur d'empreintes digitales cela-dit est quelque peu récalcitrant. À l'instar de celui du Galaxy S5, il nécessite de faire glisser son doigt pour le faire reconnaître. 

En plus d'être peu pratique lorsque l'on tient le smartphone à une main, son fonctionnement est parfois relatif. De plus, la sortie du Galaxy S6 et de son excellent lecteur d'empreintes relègue l'ancienne génération de Samsung au rang de coup d'essai. 

Galaxy S5 mini vs S4 mini - Performances

En matière de performances, la différence est ténue, mais le Samsung Galaxy S5 mini dispose du double d'espace de stockage interne. Ce détail est à relativiser, car comme on l'a vu, les deux appareils disposent d'un emplacement microSD jusqu'à 64 Go.

Leur processeur est différent, le S5 mini possède un Exynos 3 quad core de 1,7 GHz et un GPU Mali 400. Le S4 mini a quant à lui un Snapdragon 400, une puce dual-core seulement de 1,7 GHz, couplée à un GPU Adreno 305. Sur le papier, le S5 mini sera meilleur en multitâches, ce qui se sent dans la pratique, sans que ce soit une différence majeure.

Détail important : le S5 mini possède une LED de notification, qui manque cruellement au S4 mini, d'autant plus que le S4 en dispose. À l'usage, le Galaxy S5 mini a ce quelque chose en plus, qui fait que l'on sent que l'on est en présence d'un smartphone bien conçu, le Galaxy S4 mini fait un peu moins impression, c'est un smartphone qui fait le job, point final.

Galaxy S5 mini vs S4 mini - Appareil photo

Ici encore, je vous invite à jeter un œil aux tests des deux appareils. C'est assez intéressant : ils possèdent des capteurs de même définition, mais le Galaxy S5 mini s'en sort bien mieux. Il possède également un appareil photo avant bien meilleur.

AndroidPIT Galaxy S5 mini camera
Les deux interfaces sont différentes : le Galaxy S5 mini est plus simple d'utilisation. © ANDROIDPIT

Sans aller trop loin, si l'appareil photo est un critère important pour vous, le Galaxy S5 mini est au-dessus, c'est indéniable. Au niveau des interfaces, c'est la même chose. L'ergonomie de l'application Appareil photo du S4 mini est basée sur le défilement, qui nécessite bien souvent deux mains. 

Lorsque l'utilisateur prend une photo, il n'utilise la plupart du temps qu'une seule main, et Samsung l'a bien compris. L'interface photo du S5 mini est plus aisée, les options principales plus facilement accessibles.

galaxy s4 mini camera 2 watermark
Le Galaxy S4 mini n'est pas le smartphone le plus pratique pour prendre des photos. © AndroidPIT

Galaxy S5 mini vs S4 mini - Autonomie 

Le Galaxy S4 mini a une batterie de 1900 mAh, celle du Galaxy S5 mini monte à 2100 mAh. Dans les faits, le Galaxy S4 mini est dans la bonne moyenne pour un smartphone de cette taille. Son processeur peu gourmand notamment lui permet de tenir tête à de plus gros smartphones. 

samsung galaxy s5 mini trucs et astuces settings
Le mode économie d'énergie du S5 mini est un atout. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S5 mini propose une autonomie tout à fait raisonnable, vous pourrez facilement le garder une journée et avoir toujours un peu de jus pour tenir quelques heures de plus. Les modes économie d'énergie sont un plus indéniable : le standard pour tenir une journée et demi au moins, le mode ultra pour rester joignable plusieurs heures en cas de panne sèche.

Galaxy S5 mini vs S4 mini - Caractéristiques techniques

s5 mini s4 mini usb
Deux smartphones si différents, et pourtant issues de la même série. © ANDROIDPIT

Galaxy S5 mini vs S4 mini - Verdict

Pour conclure, il est clair que le Galaxy S5 mini est meilleur que le Galaxy S4 mini. Cela ne tient pas tant aux performances pures qu'à certains détails, comme la LED de notification, le scanner d'empreintes digitales ou encore le capteur de rythme cardiaque sont des plus qui pourront vous aider à choisir. Il faut relativiser, le S5 mini possède également quelques défauts.

Cela dit, son appareil photo est plus performant et offre une interface plus ergonomique, à l'image du système, notamment lorsqu'il sera mis à jour sous Android 5.0 Lollipop. Vient la question du rapport qualité-prix, sur laquelle il était encore très difficile de se prononcer il y aquelques mois.

Le Galaxy S4 mini coûte désormais "seulement" cent euros de moins que le S5 mini. À ce prix, on peut trouver bien mieux actuellement, notamment le Moto G ou même le Honor 4X

À vrai dire, la question à se poser est la suivante : souhaitez vous acquérir un smartphone de marque pas cher, auquel cas le Galaxy S4 mini pourra vous satisfaire, ou préférez vous un smartphone milieu - haut de gamme de petite taille ? Dans ce cas, le Galaxy S5 mini est un bien meilleur choix.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris