Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
289 partages 37 Commentaires

Test complet du Samsung Galaxy S5 mini : le meilleur des minis ?

Le Samsung Galaxy S5 Mini est le troisième mini de la marque. Sa taille est réduite, et ses fonctionnalités évidemment moins impressionnantes sur le papier que celles de son grand frère le Galaxy S5. Il n'en reste pas moins un smartphone milieu de gamme doté de fonctionnalités premium, héritées du S5, comme notamment la protection contre l'eau et la poussière. Vaut-il le coup ? Nous tentons de répondre à la question avec ce premier test du Galaxy S5 Mini.

Note

Plus

  • Prise en main très agréable
  • Dernière version de Touchwiz
  • Protection contre l'eau et la poussière

Moins

  • Prix
  • Écran quelque peu décevant

Samsung Galaxy S5 Mini – Design et finition

La filiation avec le Galaxy S5 est évidente, le S5 Mini a au dos la même surface texturée en plastique souple perforé, qui plaît ou pas, mais qui offre une bonne ergonomie. Le cadre en plastique couleur chrome est lui aussi présent, le bouton home certi de plastique lui aussi couleur chrome est également là, le Galaxy S5 Mini est un vrai Samsung, pour ainsi dire. 

samsung galaxy s5 mini 3
De dos, le Galaxy S5 Mini ressemble au Galaxy S5. / © ANDROIDPIT

Le ratio écran - taille totale est similaire à celui du S5, ce qui signifie que le smartphone a des bords d'écran un peu plus larges que ceux des modèles précédents. Avec ses 4,5 pouces le Galaxy S5 Mini n'est pas à proprement parler un petit smartphone, mais il se contrôle facilement à une main et satisfera ceux pour qui un 5 pouces est trop grand. La qualité de fabrication est irréprochable, il n'y aucun jeu entre les différents éléments, mais la finition en imitation alu risque de mal vieillir.

samsung galaxy s5 mini 6
Contrairement au Galaxy S5, la prise micro USB du S5 Mini n'est pas protégée par une trappe en plastique. / © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S5 Mini – Écran

L'écran a une diagonale de 4,5 pouces et une définition de 1280 x 720 pixels, pour une résolution de 329 ppp. L'écran est brillant et contrasté, l'affichage en plein soleil est correct, en luminosité maximale. La saturation, le contraste et les angles de vision sont bons, mais quelque peu déçevants par rapport au Galaxy S5. Vous ne serez pas tant gêné que cela, mais il est vrai que l'on peut légitimement s'attendre à mieux de la part de Samsung. Vous pourrez adapter la saturation manuellement depuis les paramètres, option assez pratique pour ceux qui aiment perfectionner la qualité de leur écran.

IMGL9080
© ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S5 Mini – Autres caractéristiques

Le Galaxy S5 Mini offre les mêmes fonctionnalités que le Galaxy S5 : un scanner d'empreintes digitales intégré au bouton home, un capteur de rythme cardiaque, un capteur infrarouge et protection contre l'eau et la poussière, certification IP67. Il est appréciable que le Mini dispose des mêmes points forts que le S5 standard, ce n'est pas toujours le cas et il convient de le souligner. 

samsung galaxy s5 mini 5
Le dos et la batterie du S5 Mini sont amovibles.  / © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S5 Mini – Interface logicielle

Le Galaxy S5 Mini ressemble à son grand frère à l'extérieur, comme à l'intérieur : on retrouve donc avec plaisir la toute dernière version de TouchWiz, l'interface utilisateur propre à Samsung. Jusqu'ici, peu de smartphones en sont équipés : seuls les modèles 2014 y ont droit. Personnellement, j'ai mis un peu de temps à m'y habituer : les paramètres notamment subissent une véritable refonte par rapport à ce que l'on connaît chez Samsung, mais c'est un mal pour un bien. 

samsung galaxy s5 mini screenshot
L'interface du S5 Mini est identique à celle du Galaxy S5. / © ANDROIDPIT

Malgré la différence de taille d'écran, il n'y a que très peu de différences avec le Galaxy S5. L'interface TouchWiz est la même, avec les nouvelles icônes, le flat design et les nouveaux paramètres. Si vous vous posez la question de l'interface du S5 Mini par rapport au Galaxy S5, vous pouvez arrêter tout de suite, ce sont les mêmes à une différence près : le booster de téléchargement n'est pas de la partie. Le mode économie d'énergie Ultra lui est bien là. 

samsung galaxy s5 mini fr 1
© ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S5 Mini – Performances

Le S5 Mini n'est pas aussi bien équipé que son grand frère, mais après quelques jours d'utilisation, j'ai été plus que convaincue par ses performances. Parmi les points faibles, les jeux les plus gourmands, comme Real Racing ont souffert de quelques très légers ralentissements, Google Maps et Chrome chargent le contenu un peu moins rapidement et l'appareil photo est un peu plus lent à faire la mise au point que sur le S5. Malgré tout, l'expérience utilisateur est bonne, fluide et aucun crash n'est à déplorer, bien au contraire.

samsung galaxy s5 mini fr 2
© ANDROIDPIT

Petite critique pour le haut-parleur interne, qui fait vibrer toute la partie arrière du smartphone (le couvercle de la batterie). C'est un détail mineur, de toute façon, on utilise que rarement le haut-parleur principal, on ne va pas déranger les autres, pas vrai ? De manière générale la qualité du son est correcte, mais en-dessous des fleurons actuels. 

Samsung Galaxy S5 Mini – Appareil photo

Le Galaxy S5 Mini n'est pas au niveau du Galaxy S5 en matière de photo. Du focus à la capture, il y a un délai d'environ 1 seconde. Le capteur du S5 Mini fait 8 mégapixels au format 4:3 et 6 MP en 16:9. C'est somme toute assez standard pour un appareil milieu de gamme. Les photos sont au final très correctes, mais à nouveau c'est la déception dûe à ce que l'on connaît chez son grand frère qui rentre en jeu.

Durant nos tests photos, le S5 Mini s'est montré assez efficace en mode autonomie : les couleurs sont parfois un peu surexposées, mais rien de bien méchant. L'interface de l'appareil photo offre autant de possibilités que le Galaxy S5, avec des modes prédéfinis, mais l'on regrette de ne trouver de mode entièrement manuel.

samsung galaxy s5 mini fr 4
© ANDROIDPIT
samsung galaxy s5 mini fr 3
© ANDROIDPIT

En macro, le S5 Mini s'en sort bien, les photos en plein jour sont bonnes, les couleurs fidèles. Le mode HDR est également discret et efficace. Comme souvent, c'est en condition de luminosité difficile que l'appareil photo du S5 Mini montre quelques faiblesses : vous verrez apparaître du bruit si vous n'utilisez pas le flash, et l'impossibilité de paramétrer selon vos souhaits n'arrange pas les choses.

Samsung Galaxy S5 Mini – Autonomie

Le Samsung Galaxy S5 Mini a désormais fait ses preuves durant toute une semaine d'utilisation : nous pouvons donc en tirer quelques conclusions quant à son autonomie, mais gardez en tête qu'en fonction de vos habitudes, ces données pourront varier. Le Galaxy S5 Mini tient une bonne journée sans aucun souci : avec une luminosité poussée au maximum, les données mobiles actives et une utilisation assez poussée (tests, jeux, multitâche...), il reste encore un peu de jus.

J'ai aussi tenté de rester raisonnable afin de voir jusqu'où le Galaxy S5 Mini tenait : au bout de 3 jours en WiFi, avec seulement quelques photos et de la navigation sur Internet, le S5 est encore en vie. C'est vraiment un atout pour ce Mini, notamment par rapport à certains fleurons ne tenant qu'une journée d'autonomie. De plus, le mode économie d'énergie Ultra aidera à garder son smartphone allumé quelques heures supplémentaires.

Samsung Galaxy S5 Mini – Caractéristiques techniques

Dimensions : 131,1 x 64,8 x 9,1 mm
Poids : 120 g
Capacité de la batterie : 2100 mAh
Taille d'écran : 4,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 1280 x 720 pixels (326 ppp)
Appareil photo avant : 2,1 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.4 - KitKat
Interface utilisateur : TouchWiz
RAM : 1,5 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Samsung Exynos 3 Single
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,4 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0


​Lien vers la vidéo

Verdict final

Malgré les critiques qui accompagnent la sortie de tout smartphone "mini" : caractéristiques revues à la baisse, marque qui joue sur le succès et le nom du fleuron, etc. je peux dire que le Galaxy S5 n'est pas un sous-smartphone. Il offre de bonnes performances, il est fluide et pour un mini, ses caractéristiques sont plutôt bonnes. Son appareil photo est également très bon dans sa catégorie. Le seul véritable point faible du S5 Mini est commun à bien des Samsung, c'est son prix : 449 € prix constructeur, quelques 429 € en magasin, c'est juste au-dessus d'un Galaxy S4. Malgré tout, le S5 Mini vise un public différent, et parmi les smartphones haut-milieu de gamme, c'est actuellement le leader. 

Inspiré du test de Johannes Wallat (AndroidPIT.de)

289 partages

37 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonsoir je voudrais savoir quand mon samsung galaxy s5 mini aura la mise a jour lollipop merci d avance

  • Je souhaiterai en avoir vraiment!

  • J'ai ce smartphone mais le GPS ne fonctionnne que très rarement... dès que je le met (sur map ou sur waze par exemple) l'application vas mettre du temps a me localiser et de plus l'application peut perdre ma localisation a tout moment, ce qui est très chiant quand on veut aller quelques part :/
    Quelqu'un d'autre a ce problème ?

  • bonjour, je possède un s5 mini et je suis tout a fait ravi c'est un tres bon appareil mais juste un point négatif c'est le son , j'aimerai savoir si on pouvais le remplacer par un autre haut parleur et lequel merci de me répondre bien a vous et bonne journée

  • Bonjour j aimerai savoir qui du Samsung galaxy S5 mini et du Samsung galaxy A3 est le meilleur ? Et qu es sont les defauts de chacun ?

    • Je préfère le galaxy s5 mini pour son appareil photo, son écran (meilleure dalle tactile et meilleure résolution d'écran) de plus son écran est protégé contre les rayures, le gpu est meilleur ... il y a juste le processeur qui contrairement aux apparences me semble un peu moins efficace mais rien de dramatique;-)

  • Bonjour à tous.
    Je n'arrive pas a faire fonctionné avec Kies 3, que je viens de mettre à jour.
    Ayant contactez le service technique celui-ci ma répondu que ce n’est pas de son ressort mais est du a une mauvaise configuration d’Outlook ? ? ?
    Cela est-il vrai ? quelle solution est-il possible ?
    Je me sers surtout de l’agenda, et contacts.
    @+Marc

  • S5mini ou 5c lequel et le mieux ?

  • Bonsoir à tous,

    Pour ma part, il s'agit d'une mauvaise expérience.

    J'ai acheté le mini s5 quasiment dès sa sortie, mais j'ai rapidement constaté des blocages (écran noir ou figé) ou bien il s'éteignait parfois complément, étant obligé de retirer la batterie pour le rallumer.

    Je le fais donc partir en SAV via D..... pour ne pas le nommer, le téléphone revient 3 semaines après (!!!!) pour le motif suivant : Intervention du 20/09/14: Panne non constatée.

    Je décide donc de ne pas le récupérer et de le refaire partir aussitôt :voilà le retour 3 semaines encore après (je vous épargne le nombre d'appels auprès de Samsung) :Intervention du 14/10/14: Mise à jour logiciel, restauration en configuration usine, test.

    J'ai toujours le même souci, le revendeur et la constructeur estiment ne pas avoir assez d'élément pour procéder à un échange (malgré 2 pannes en 2 mois + la 3ème actuelle que je dois faire constater, mais pour me retrouver une nouvelle fois sans téléphone).

    Bonne soirée à tous,

    • Moi aussi il s'éteint de temps en temps mais cela reste rare.. avez vous aussi aussi un problème de gps avec ce portable ?

    • Quasi pareil. je l'ai depuis noel 2014.
      Ecran noir, lag, écran figé... puis il chauffe d'un coup et perd d'un coup de la batterie ou pas...
      Parfois 5 minutes plus tard reboot c'est ok parfois faut attendre deux heures ou plus... depuis hier il est HS et j'attends qu'il se décide.
      Pourtant je suis plutôt soigneuse avec et je ne le force en rien quand il bloque.
      Depuis des semaines je ne trouve pas de lien logique. Ca arrive d'un coup sans raison.
      J'ai tenté de vider ma mémoire car il était bien plein et il allait du coup plus vite mais ça n'a bien sûr pas joué sur l'écran figé ou noir.
      Depuis ce matin je suis sans téléphone... j'attends... Je ne sais trop quoi faire à vrai dire.
      Si quelqu'un a eu le cas et a trouvé une solution je suis preneuse.

  • Bonjour, je viens d'acheter un galaxy s5 mini et j'ai remarqué que lorsque j'envoie un message vocal sur whatsapp, facebook ou même avec l'enregistreur mms, le son est vraiment faible et limite étouffé par rapport à mes autres contacts ou ce que j'avais avant (galaxy s3). Je suis obligé de me rapprocher à 2 centimètres pour avoir un son à peu près potable, alors que quand j'utilise l'enregistreur vocal du téléphone, ou lorsque je prends une video, le son est nickel.

    Quelqu'un aurait-il une solution ou est-ce normal ?

  • Bonjour , il n'y a pas d'écouteur dans le contenu du pack samsung mini s5 ?

  • le s5 mini ou s4 lequel choisir

    • Cela dépend de pas mal de choses (habitudes, prix, etc), mais si tu recherches ici un avis subjectif et personnel : je préfère le S5 Mini :)

  • Bonjour à tous !
    Voila, je souhaite acheter un nouveau smartphone ( mon petit galaxy ace à rendu l'âme )
    J'hésite entre un galaxy S5 mini ( la taille du S5 me faisant un peu peur ^^) et un iphone 5s ! Lequel choisir ?
    Merci ! :)

    • Et bien... tu es chez AndroidPIT, je ne peux QUE te conseiller de partir vers le S5 Mini :D
      Plus sérieusement, j'ai vraiment préféré ma prise en main du S5 Mini par rapport à l'iPhone 5s. Et il y a aussi une belle différence de prix...

  • Bonjour,

    Vous serait-il possible de vérifier dans les paramètres Bluetooth, si le S5 mini est compatible Apt-X ?

    Les S3 et S4 minis le sont, mais je n'arrive pas à trouver l'info concernant le S5 mini.

    Merci :)

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris