Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
54 partages 27 Commentaires

Samsung Galaxy S5 vs LG G3 : performances ou fonctionnalités ?

Le LG G3 n'a peut-être pas révolutionné le design sur le marché des smartphones, comme le HTC One M8 ou le Galaxy Note 4 ont pu le faire, mais il a de sérieux atouts techniques. De plus, son design en plastique en fait un appareil léger et moins dispendieux. Il est également plus robuste lors d'une chute que le métal ou le verre, car plus souple. L'autre smartphone actuel n'est autre que le Galaxy S5 de Samsung, nous les avons donc mis face à face dans ce test comparatif. 

comparatif galaxy s5 lg g3 front
Le LG G3 (à gauche) et le Galaxy S5 face à face. / © ANDROIDPIT

Lien vers la vidéo / AndroidPIT sur YouTube

Le test comparatif LG G3 - Galaxy S5 a été initialement publié en deux partie avant d'être remis en page et mis à jour ici. La première partie est rédigée par Quentin, la seconde par Joséphine.

Design & Conception

Le Galaxy S5 n'est pas le smartphone le plus beau. Nombreuses furent les moqueries à la suite de son lancement, on se rappelle les diverses comparaisons avec un pansement. Quoi qu'il arrive, il a en commun avec le LG G3 de mettre en avant la praticité avant l'élégance, et le dos en matiére plastique souple du S5 est plus agréable si l'on a les mains moites que les anciens Galaxy. Globalement, on est dans du pur Samsung : plastique, bouton physique central, cadre en plastique chrome, boutons de volume et power situés sur les côtés du smartphones. Au dos du S5, le double flash LED, le capteur de l'appareil photo et le capteur cardiaque. La prise microUSB est protégée par une trappe sur la partie inférieure.

comparatif galaxy s5 lg g3 back
C'est une question de goût, mais le LG G3 s'en sort un peu mieux que le Galaxy S5 pour le design. / © ANDROIDPIT

Le LG G3 ne ressemble peut-être pas à un pansement, mais il n'est pas waterproof et n'a pas de scanner d'empreintes digitales. Il ne possède pas de bouton central physique et possède des touches capacitives comme le G2, auquel il empreinte également les boutons de volume et de mise sous tension situés sur le dos. Ceux-ci sont plus faciles à manipuler. Après un certain temps d'adaptation, on oublie complètement qu'ils sont situés au dos du smartphone. Il peuvent également être utilisés comme raccourcis pour l'application de prise de note ou l'appareil photo lorsque le mobile est en veille. La partie avant du G3 est en verre, les bords de l'écran sont fins et le dos en simili-métal - si le mot existe - est ergonomique. L'appareil photo est équipé d'un double flash LED et d'un autofocus laser. Tout comme le Galaxy S5, ses deux haut-parleurs sont situés au dos de l'appareil.

AndroidPIT G3 S5 2
Les deux appareils possèdent un cadre en imitation métal, celui du G3 est moins brillant. / © AndroidPIT
AndroidPIT G3 S5 4
Le port microUSB du Galaxy S5 (en bas) est compatible USB 3.0, celui du G3 est lui compatible seulement USB 2.0. / © AndroidPIT

Bien que le design soit une question de goût, le Galaxy S5 ne fait pas de miracle, c'est d'ailleurs l'avis de Samsung qui a muté le responsable du design du S5... En fait, le Galaxy S5 ressemble au S4, qui ressemble au S3. Le G3 reprend la forme générale du G2 en l'améliorant. Le dos du G3 prend moins les traces de doigts et malgré l'augmentation de la taille de l'écran, le smartphone n'est pas beaucoup plus grand. L'écran du G3 représente 76,4 % de la face avant de l'appareil. Les deux plus grandes avancées restent évidemment l'emplacement microSD et la batterie désormais amovible. 

AndroidPIT G3 S5 8
Même si vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt d'un écran QHD sur un smartphone, le G3 a un excellent écran. / © AndroidPIT

Écran

Samsung n'a rien apporté de nouveau en ce qui concerne l'écran du S5. C'est le même Super AMOLED que celui du S4, juste 0,1 pouce plus grand. Il a une résolution Full HD (1980 x 1080). Le S5, grâce à la technologie Super AMOLED, offre des noirs profonds mais est moins performant en plein soleil - les dalles AMOLED n'éclairant que les pixels actifs, ils n'ont pas de rétroéclairage intégral. Reste que comme tous les écrans Samsung haut de gamme, celui du S5 est imbattable en ce qui concerne le contraste, la brillance et la richesse des couleurs, même si certains lui reprocheront d'être sursaturé.

AndroidPIT G3 S5 10
Les icônes sur l'écran du Galaxy S5 paraissent légèrement moins précises que sur l'écran du G3, si l'on s'y attarde vraiment. / © AndroidPIT

LG a doté le G3 d'un écran de 0,3 pouces plus grand que celui du G2, soit 5,5 pouces. La finesse des bords d'écran est appréciable et rajoute à l'impression donnée par l'écran, qui semble occuper toute la face avant. Comparé au S5, le G3 est légèrement plus massif pour un écran de 0,5 pouces plus grand. La dalle LCD IPS du G3 est utilisable en plein Soleil, mais a des noirs moins profonds que le S5. L'écran en général n'a pas la richesse de contraste et de couleurs du S5 mais sa résolution QHD (Quad HD, également appelé 2K) signifie presque le double de pixels par rapport au S5 (3,7 millions contre un peu plus de 2 pour le S5).

AndroidPIT G3 S5 9
A première vue, il est difficile de différencier les deux écrans, mais en y regardant de très près, la finesse des détails des petites icônes sur le G3 est très impressionnante. / © AndroidPIT

La question fait débat : est-ce que le QHD est utile ou non ? A vrai dire, cela dépend de ce que l'on considère comme utile. On ne voit pas la différence en un simple coup d'œil, mais lors de l'utilisation poussée, avec une vidéo HD ou des jeux aux graphismes évolués, la différence est notable. Le texte et les icônes sont également très précis, à l'utilisation le G3 pourrait bien s'avérer plus confortable grâce à la résolution 2K. LG prétend que l'énergie consommée est la même, grâce à de nombreuses innovations. Dans les faits, le G3 la route, au moins aussi bien que le Galaxy S5. Ce dernier a beau avoir les couleurs et le contraste peut-être les meilleurs du marché, la précision du G3, aussi fine soit elle, l'emporte. En termes techniques, la densité de pixel par pouce de 538 du G3 bat celle de 432 du Galaxy S5.

LG G3 Quad HD comparison
Lors de la conférence de présentation officielle du G3, LG n'a pas manqué de comparer la dalle QHD IPS du G3 à une dalle Full HD AMOLED ou IPS. / © LG

Au niveau des angles de vue par contre, le Galaxy S5 est au dessus. Rien de catastrophique sur le G3, seulement, le contraste s'affaisse et l'affichage devient gris assez vite. 

comparatif galaxy s5 lg g3 view angle
Les angles de vue sont meilleurs sur le Galaxy S5. / © ANDROIDPIT

Système - Interface utilisateur

L'interface du G3, appelée Optimus UI a changé depuis le LG G2, basée sur Android 4.4.2, elle est plus claire, plus simple et a un design un peu plus précis que l'ancienne version. Elle est un peu moins "enfantine" et les couleurs flashy ont laissé place à d'autres plus pastels et beaucoup moins saturées. Les applications principales LG ont été également revues pour coller à l'esthétique générale de l'ensemble. 

AndroidPIT G3 S5 5
Le nouveau menu des notifications sur Optimus UI (à gauche) et sur le nouveau TouchWiz (à droite). / © AndroidPIT

Samsung a revu le design de TouchWiz assez drastiquement sur le S5. Les icônes sont devenues rondes, les couleurs ont changé et le "flat design" a chassé le relief. Le problème de ce changement, c'est qu'il semble incomplet. Le nouveau TouchWiz est bien conçu et agréable à utiliser, mais les menus présentent différents designs et c'est dommage. Samsung se rattrapera peut-être avec les prochaines mises à jour. En d'autre termes, le nouveau TouchWiz est une réussite qui serait complète si les changements apportées au système étaient eux achevés.

AndroidPIT G3 S5 6
Le grand écran du G3 permet d'afficher une rangée d'applications en plus sans pour autant surcharger le tiroir d'applications. / © AndroidPIT

Les préférences en matière d'interface utilisateur sont une question de goût également. Personnellement, la simplicité de la nouvelle interface Optimus UI me plaît. Samsung est sur le bon chemin cela dit pour faire de TouchWiz une interface utilisateur vraiment excellente. Les amateurs d'Android pur préféreront tout de même le système du G3, de plus, LG a développé un système qui semble plus cohérent et ne nous perd pas dans des menus différents. Je vous laisse juge en ce qui concerne l'esthétique des choses...

AndroidPIT G3 S5 7
Samsung (à droite) propose une interface aux tons foncés, LG s'est tourné vers le blanc (à gauche). / © AndroidPIT

On en sait un peu plus sur Android 5.0 Lollipop sur le G3 et sur le Galaxy S5. On peut en effet d'ores et déjà installer la dernière mise à jour Android sur le LG, et cela ne devrait pas tarder sur le S5.

La partie suivante du comparatif est signée Joséphine.

Système - Fonctionnalités

Les deux constructeurs avaient fait des déclarations similaires, mentionnant un "retour aux bases" pour leurs smartphones phares de l'année 2014. Le Galaxy S5 l'a fait, d'une certaine manière, même si cela n'a pas été évident aux yeux de tous.

gear fit 2
Le Samsung Galaxy S5 propose un capteur cardiaque et S Health. / © AndroidPIT

Samsung a opté pour des fonctionnalités "pratiques", avec le lecteur d'empreintes digitales, le moniteur de fréquence cardiaque ou encore la meilleure gestion de la batterie. Sur l'écran d'accueil, on retrouve My Magazine, mais aussi les informations tirées de l'application S Health grâce aux capteurs, podomètre et accéléromètre intégrés. La santé était aussi au cœur de la stratégie de Samsung avec la sortie simultanée du Gear Fit.

Samsung propose aussi un Download Booster, qui permet d'utiliser une connexion WiFi et 4G en même temps afin d'accélérer la vitesse de téléchargement (voir notre test en vidéo). Son mode d'économie d'énergie est assez impressionnant, et complète très bien les optimisations déjà ajoutées au S5 de l'état général de la batterie. Le moniteur de fréquence cardiaque a quant à lui reçu quelques critiques, mais l'on peut dire de manière générale que le retour aux sources pour Samsung a été réussi.

LGG3 fonctionnalites 8
Notez au passage les touches menu paramétrables s(en bas) sur le LG G3. / © AndroidPIT

LG a choisi une approche plutôt similaire à Samsung, mais avec des résultats différents. Pas de capteur cardiaque à bord, mais une application de santé plutôt réussie dans sa simplicité d'utilisation. Ses nouvelles fonctionnalités Smart Bulletin et Smart Notices réussissent là où Google Now tente encore de faire ses preuves. Leur clarté et sobriété m'ont plu, et je crois que je ne serais pas la seule. 

LG a développé un mode automatique d'économie d'énergie, qui a fait ses preuves, mais qui n'est pas aussi développé que celui du S5. On retrouve aussi des contrôles gestuels, modes multitâches et double-fenêtres, Knock On et Knock Code très appréciés sur le G3. Simplicité réussie.

LGG3 fonctionnalites 6
Le Knock Code et Mode Invité du LG G3. / © AndroidPIT

Difficile ici de trancher entre les deux systèmes et fonctionnalités du S5 ou du G3 : les deux ont réussi leur pari avec une main de maître. Cependant, les résultats différent : ils sauront vous séduire, mais cela restera encore et toujours une histoire de préférences, de goûts, et d'habitudes.

samsung galaxy s5 powermode
Le mode Ultra économie d'énergie du Galaxy S5 / © AndroidPIT

Caractéristiques techniques

Mis à part ce que vous pourrez par vous-même repérer dans le tableau ci-dessous, il n'y a pas grand chose à ajouter. Sur le papier, le LG G3 paraît vraiment mieux que le Galaxy S5 en termes de RAM et d'écran mais en toute honnêteté, vous ne remarquerez aucune différence dans un usage quotidien. D'ailleurs, le processeur est le même, un Snapdragon 801 dans les deux cas. 

La résolution QuadHD ne sera, au final, que rarement vraiment visible, et nos tests montrent que TouchWiz a une certaine tendance à ralentir de temps en temps. Il y a donc des points dans chacun des camps.

  LG G3 Samsung Galaxy S5
Système Android 4.4.2 Optimus UI  Android 4.4.2 TouchWiz
Écran 5.5 pouces IPS LCD, 2560 x 1440 pixels, 538 ppp 5.1 pouces Super AMOLED, 1920 x 1080 pixels, 432 ppp
Processeur Quadcore Snapdragon 801, 2,5 GHz, Adreno 330 Quadcore Snapdragon 801, 2,5 GHz, Adreno 330
RAM 2 Go (modèle 16 Go) / 3 Go (modèle 32 Go) 2 Go
Mémoire interne 16/32 Go + microSD (jusqu'à 128 Go) 16/32 Go + microSD (jusqu'à 128 Go)
Batterie 3000 mAh, amovible, chargeur Qi 2800 mAh, amovible
Appareil photo 13 MP (arrière), OIS+, laser auto-focus, 2,1 MP (avant), vidéo 4K 16 MP (arrière), HDR en temps réel, 2 MP (avant), vidéo 4K
Connectivité GSM/HSDPA/LTE, Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, NFC, USB 2.0, IR GSM/HSDPA/LTE, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, NFC, USB 3.0, IR blaster
Dimensions 146,3 x 74,6 x 8,9 mm 142 x 72,5 x 8,1 mm
Poids 149 g 145 g
Prix 599 € 679 €

Si vous souhaitez l'appareil le plus grand, le plus fort, le plus beau, alors le LG G3 sera parfait pour vous : meilleure résolution, écran plus grand, meilleur processeur, recharge sans fil et ainsi de suite. Mais le S5 a plus d'un tour dans son sac. Il est résistant à l'eau et la poussière, propose des options "gadgets" qui peuvent plaire aux sportifs, et la durée de vie de la batterie ne saura que vous rendre heureux. 

Sur le papier, donc, le LG G3 bat le S5, mais certaines choses restent difficiles à quantifier.

AndroidPIT G3 S5 11
© AndroidPIT

Appareil photo

L'un des aspects qui prend de plus en plus d'ampleur dans le choix de nos smartphones concerne l'appareil photo : il chevauche à la fois la partie fonctionnalités et les caractéristiques techniques. Lorsque LG a annoncé la même résolution d'appareil photo que le G2, il est clair que plusieurs sourcils se sont relevés. Mais LG y a ajouté quelques améliorations bienvenues, comme le stabilisateur optique (OIS+) et l'auto-focus laser. Son appareil est très performant et rapide, et cela se remarque particulièrement en situation de lumière difficile : la mise au point se fait extrêmement vite.

AndroidPIT LG G3 Galaxy S5 camera outdoors
En extérieur, HDR, clichés du LG G3 (en haut) et du Samsung Galaxy S5 (en bas)./ © AndroidPIT

Le Galaxy S5, d'autre part, a renforcé la résolution de l'appareil photo par rapport à son prédécesseur pour arriver À 16 MP. C'est maintenant un capteur ISOCELL qui vous permettra de capturer des clichés très bons, et surtout très rapidement. La différence avec la vitesse de mise au point du LG G3 est minime, vous n'y verrez que du feu. Tout comme LG, Samsung a choisi d'alléger l'application de l'appareil photo et propose des fonctionnalités supplémentaires en téléchargement. Pour découvrir plus en profondeur l'excellent appareil photo du Galaxy S5 : [Vidéo] Samsung Galaxy S5 : test de l'appareil photo.

Galaxy S5 - LG G3 : Prix

Un autre point qui fait pencher la balance en faveur du LG G3, c'est son prix. On le trouve aux alentours de 400 € en 16 Go ou légèrement en dessous, alors que le prix du Galaxy S5 tourne plutôt autour des 480 € en version 16 Go également. Les versions 32 Go sont respectivement trouvables à environ 475 € et le Galaxy S5 autour des 549 €, seulement en Belgique et en Suisse. 

Conclusion

Alors que dans la première partie, le LG G3 avait un certain avantage face au Galaxy S5, ce dernier joue un très beau match retour sur le plan des fonctionnalités et de l'appareil photo. En comparaison directe, Samsung fait toujours les choses mieux que LG, comme sur le plan de l'économie de l'énergie par exemple. Mais quand LG part de son côté, il nous sort des fonctionnalités uniques qui vous deviennent vite indispensables, comme Knock On ou Knock Code.

AndroidPIT G3 S5 3
© AndroidPIT

On en arrive donc à une certaine égalité. Cela vous arrange bien, hein ? Une seule chose pourra peut-être vous aider à vous décider entre les deux smartphones : pour avoir eu le Galaxy S5 puis le LG G3 entre les mains, mes premières impressions ont été meilleures sur le fleuron LG. Le temps d'adaptation est plus facile, plus agréable. Une fois le S5 découvert, après quelques semaines, ses qualités deviennent évidentes, mais je reste tout de même sur mon premier sentiment : personnellement, je choisirais le LG G3. Et vous ?

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ses quoi sa la le s5 à juste un flash pas un double flash et les deux cellulaire on un seul haut parleur !!!

  • Jai eu en premier le GS5 que j'ai beaucoup aimé, mais l'envie était grande et j'ai craqué pour le G3 que j'ai aimé également, ma conclusion match égale avec un léger avantage pour le G3, j'ai apprécié particulièrement le style , l'affichage et l'interface Optimus UI, le GS5 se défend très bien, pour moi les deux meilleurs Smartphones 2014.

  • Pour avoir acheté le G3 à sa sortie en remplacement d'un G2, après 2 mois d'utilisation je n'en pouvais plus il fallait absolument que j'en change à cause de gros défauts rédhibitoires dont les articles ne parlent pas forcément car les testeurs l'ont sans doute trop peu utilisé.

    - Premièrement après 10 minutes de surf ou utilisation en GPS connecté il chauffe et abaisse la luminosité à 80%, un comble pour un bel écran jamais utilisable correctement, et abaisse en même temps la fréquence processeur.
    En usage GPS+3G+bluetooth il chauffe tellement que le miens s'éteignait tout seul après avertissement de surchauffe par sécurité sur un trajet de 1h00 !!!!!!

    - Deuxièmement la qualité audio est vraiment perfectible pour l'interlocuteur distant, le son du micro est vraiment trop grave.

    -Troisièmement son autonomie est certes bonne lors de tests ou en veille, cependant dès qu'on l'utilise en surf sur internet ça chute assez rapidement.....

    - Quatrièmement son interface lagg en permanence lors du passage d'un écran à l'autre sur le bureau ou dans la fenêtre des applications, trop grande définition d'écran mal gérée par le processeur ???

    Je l'ai échangé sans regret contre un Galaxy S5 dont je suis ravi, fluidité et luminosité à fond sont au rendez-vous !!!!!

    • Je confirme en partie tes propos. Trop souvent les testeurs et je ne vise personne en particulier n'ont que peu de tant pour se faire une réelle idée d'un smartphone à usage quotidien et régulier. Je me suis débarrassé rapidement du LG G3 pour sa faible autonomie après du surf, Spotify ou quelques jeu. Des grésillements intempestifs dans les écouteurs, problème reconnu de ce que j'ai pu lire ça et là, l'étui Circle infernal pour prendre une photo par exemple contrairement au S-View Cover, quelques applications qui ne géraient pas sa taille d'écran, sans parler de l'agenda pauvre, le multi-fenetrage limité et le manque d'accessoires. Alors beaucoup critiquent Samsung et nous traitent de pigeons, mais aujourd'hui seul Touchwiz me permet de masquer ou verrouiller une application. Dans les textos, d'avoir accès rapidement à mes expéditeurs prioritaires don't on retrouve d'ailleurs une similitude dans l'iOS 8 d'Apple, possibilité de filtrer ou bloquer les appels et les SMS, possibilité d'avoir l'historique de ses échanges récents quand on passe un coup de fil, le multi-fenetrage personnalisé, je peux y rajouter certaines applications comme WhatsApp par exemple, les multiples possibilités de partage d'un fichier, la galerie mieux gérée et j'en passe sans parler du S-View Cover et de la Gear Fit par exemple bien plus fonctionnel... Bref à ce jour je n'ai pas trouvé mieux que le S5...

  • super article! personnellement je préfère le galaxy s5 :D

  • J'ai essayé par le site web depuis plusieurs navigateurs chrome, firefox, et dolphin depuis mon mobile mais a chaque fois le même message comme quoi j'avais déja envoyé un message avec le même contenu. Je viens de resseayé et maintent le message est le suivant:
    Une erreur est survenue! Votre message a ete rejete car vous avez récemment envoyé un message contenant un contenu identique.

    Oui mais le message n'apparait nulle part

    •   25
      Zarev Notek
      • Mod
      11 nov. 2014 Lien du commentaire

      C'est étrange car certains de vos commentaires passent. Dans votre compte il y a votre numéro de membre, envoyez un mail en expliquant le problème et signaler votre numéro de membre. Vous pouvez l'envoyer à Joséphine.

      • Ok merci je vais essyé.
        Merci pour votre aide.

      •   25
        Zarev Notek
        • Mod
        11 nov. 2014 Lien du commentaire

        De rien. Trouvez n'importe quel article rédigé par Joséphine ou Quentin et cliquez sur leur nom, vous pourrez envoyez un message avec votre numéro de membre. Bonne chance. On saura un jour ce que vous vouliez dire :)

      • Incroyable voila la réponse du site:
        Désolés... Afin de protéger nos utilisateurs contre les messages indésirables, nous avons fixé une limite quotidienne de messages envoyés. Vous avez atteint cette limite aujourd'hui. Mais sachez que cette limite s'élargit avec le temps et le nombre de vos posts. Cela dit, vous pouvez toujours répondre aux messages que vous avez reçus.

        Franchement je suis déçu du traitement c'est incroyable, je pense ne plus suivre ce blog

      •   25
        Zarev Notek
        • Mod
        11 nov. 2014 Lien du commentaire

        Oui au début aussi j'ai eu ça aussi. Je peux comprendre partiellement cette mesure de sécurité avec la stupide mentalité de certains internautes. Si vous voulez je transmets votre problème à Joséphine avec votre nom de membre et votre problème.

      • Je vous remercie, et apprécie votre aide, mais sincèrement je suis décidée a ne plus suivre ce blog.

      •   25
        Zarev Notek
        • Mod
        11 nov. 2014 Lien du commentaire

        Je peux comprendre votre frustration mais c'est dommage. La communauté est sympathique et les rédacteurs aussi. Voulez-vous malgré tout que j'envoie une requête?

  •   25
    Zarev Notek
    • Mod
    11 nov. 2014 Lien du commentaire

    Utilisez-vous l'application dédiée ou passez-vous par le site web?

  • Que ce passe t'il ma lorsque je rédige mon commentaire on me dit qu'un post similaire a éte envoyé et pourtant mon commentaire n'apparait nulle part. Mon commentaire est-il censuré et si oui pourquoi? Je souhaite pouvoir donné mon avis a ce sujet, en on ne m'en donne pas le droit pourquoi?

  •   25
    Zarev Notek
    • Mod
    11 nov. 2014 Lien du commentaire

    Celui-ci est passé ;)

  • Pourquoi mon commentaire ne s'affiche t'il pas???

  • Je persiste et je signe Je préfère largement le Galaxy S5 qui a plus de fonctionnalités voir le Sony Xperia Z3 mon deuxième smartphone. Bon comparatif cependant.. Chapeau à la rédaction donc...

  • J'ai essayé les deux et je préfère largement le galaxy c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai gardé.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris