Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 min de lecture 38 partages 2 Commentaires

Test comparatif : Samsung Galaxy Note 5 vs Asus Zenfone 2

Vous prévoyez bientôt d'acheter une phablette installée sous Android, mais vous n'arrivez pas à vous décider ? En l'honneur de ce nouvel article, nous allons vous proposer une première comparaison entre le futur Galaxy Note 5 de Samsung et le Zenfone 2 d'Asus. Sachant bien que le Note 5 n'a pas encore été annoncé, les données utilisées pour cette comparaison ont été extraites des rumeurs pour être analysées et adaptées dans un premier comparatif.

Une fois l'annonce officielle faite, la comparaison sera mise à jour. En attendant, ce premier comparatif s'appuie sur les rumeurs, dires et autres spéculations d'autres et de nous-mêmes. À ce propos, vous pouvez y participer en laissant un commentaire en bas de l'article. Toujours bon pour échanger des idées ou débattre sur des choses. Sans plus attendre, nous allons maintenant tenter de comparer le Note 5 contre le Zenfone 2. Bonne lecture à tous.

Galaxy Note 5 vs Zenfone 2 : design et finition

À commencer par la conception, le Galaxy Note 5 est susceptible d'adopter des matériaux identiques aux Galaxy S6 et S6 edge. C'est presque une évidence. Par contre, le design ne sera pas vraiment le même, mais plus proche de l'actuel Galaxy Note 4. En même temps, c'est logique puisque c'est ce qu'attendent les amateurs. Bref. Pour détailler ses matériaux, nous parlons bien de l'arrivée de verre et de métal dans la gamme "Note", à l'instar de la "S".

En le regardant, il est vrai que la texture du Zenfone 2 peut faire penser à du métal, mais la différence se fait tout de suite ressentir à la prise en main. En 2015, Asus continue de faire dans le traditionnel avec un Zenfone 2 entièrement fait de plastique. Cela dit, ce n'est pas si déplaisant et l'appareil possède un certain cachet. Pour l'avoir eu en test durant quelques jours, le Zenfone 2 offre les fonctions d'une phablette qui sont accentuées avec un stylet tactile.

androidpit galaxy note 4 spen
L'itération actuelle du Galaxy Note 4, dont le design du Note 5 s'inspirera grandement. © ANDROIDPIT

Au jour d'aujourd'hui, il est un peu tôt pour parler de la sensation du Note 5 en main, sachant bien qu'il n'est pas encore sorti. Ceci étant, les précédentes générations de Galaxy Note m'ont toujours laissé de bons souvenirs sur cet aspect-là. Personnellement, je ne suis pas un gros admirateur des smartphones géants mais il est certain que cette solution peut faire des heureux. Il en faut pour tous les goûts. Non ?

À l'opposé, la phablette d'Asus s'est montrée satisfaisante en utilisation quotidienne, enfin presque. J'ai bien une critique à émettre qui concerne le placement du bouton Power. En toute sincérité, je trouve celui-ci difficilement atteignable et cela peut vite devenir embêtant/handicapant. Si je mets ce point négatif de côté, le Zenfone 2 est agréable et tient plutôt bien en main. En revanche, il faut bien le tenir car il a parfois tendance à glisser des mains.

asus zenfone 2 front display screen
Pour son prix, le Zenfone 2 est une belle claque, autant sur la partie logicielle que matérielle. © ANDROIDPIT

Contrairement au Zenfone 2, le Note 5 aura l'avantage de proposer un stylet natif. Appelé S Pen, celui-ci est construit par Samsung et permet d'apporter des fonctionnalités spécialement développées autour de cet usage. Après l'avènement du premier Galaxy Note en 2011, Samsung a eu 4 ans pour peaufiner cette facette qui devient de plus en plus incontournable. Du moins, il faut le voir et l'essayer une fois pour se faire sa propre opinion.

En faisant l'acquisition d'un Zenfone 2, aucun stylet tactile n'est fourni mais il est possible d'en acheter un soi-même. Hélas, ce dernier n'apportera pas de fonctions spéciales, si ce n'est de la précision dans certaines applications du fabricant (qui ont été optimisées pour fonctionner avec les stylets tactiles). Bien qu'il soit moins polyvalent qu'un Galaxy Note, le Zenfone 2 préserve l'avantage d'avoir un prix attractif sous la barre des 350 euros.

samsung galaxy note 5 date sortie prix actualites caracteristiques fuite photo 00
Voici un aperçu du supposé design du Galaxy Note 5 qui est en fuite sur la toile. © OnLeaks

Galaxy Note 5 vs Zenfone 2 : qualité écran

Au final, les tailles d'écran ne sont pas si différentes l'une de l'autre. D'après la rumeur publique, le Galaxy Note 5 pourrait proposer un écran tactile de 5,7 pouces. 5,67 pouces pour être exact. En face, il y a le Zenfone 2 qui embarque un écran légèrement plus petit de 5,5 pouces tout de même. En second plan, ces deux smartphones proposent une définition et une technologie d'écran totalement différentes et ce n'est pas une si mauvaise chose :

  • Galaxy Note 5 : la technologie adoptée sera certainement l'AMOLED
  • Zenfone 2 : la technologie d'écran employée est l'IPS LCD
zenfone 2 test
Qu'il fasse soleil ou non, la principale faiblesse de l'écran du Zenfone 2 n'est d'autre que son faible éclairage en extérieur. La bonne nouvelle est que ce point peut être amélioré de manière logicielle. Asus étant déjà au courant, il est actuellement en train de rechercher la bonne solution pour obtenir le meilleur compromis possible. © ANDROIDPIT

En gros, quelles seront les plus grosses différences entre ces deux écrans ? Si vous avez déjà pris des smartphones de Samsung et HTC en main, vous avez pu constater que les couleurs se voulaient plus riches sur un écran AMOLED d'un Samsung Galaxy S/Note que sur un écran IPS/LCD d'un HTC One, à titre d'exemple. Cependant, il est intéressant de savoir que les écrans qui s'appuient sur la technologie LCD affichent des couleurs plus réelles.

Quant à la définition d'écran, de récents bruits de couloir témoignent d'un maintien de la définition Quad-HD/2K pour le Galaxy Note 5. Une très bonne chose mais la définition Full-HD du Zenfone 2 n'est pas à jeter aux ordures puisqu'une définition moins haute permet d'avoir une demande de ressources moins importantes qu'un écran QHD. En somme, c'est un choix comme un autre qui a également aidé Asus à proposer un Zenfone 2 à prix cassé.

Galaxy Note 5 vs Zenfone 2 : interface logicielle

Plus on avance dans le temps et plus les différences entre les interfaces s'affinent avec un design flat et un agencement se voulant plus simplifié (en différence aux versions passées). Cela dit, TouchWiz et ZenUI arrivent encore à se démarquer avec des traits, des couleurs et des animations bien à eux. Par contre, le nombre d'applications préinstallées est lui-même critiquable mais le constructeur offre la possibilité à l'utilisateur d'en désinstaller la plupart.

asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright interface logicielle touchwiz vs zenui images 00
Comparaison des interfaces : à gauche se trouve ZenUI d'ASUS, tandis que TouchWiz de Samsung se situe à droite. © ANDROIDPIT

À parler numéro de version d'Android, le Galaxy Note 5 sera certainement commercialisé sur la version actuelle d'Android 5.1, voire peut-être Android M mais j'en doute fortement. Par contre, il est bien possible qu'il soit rapidement mis à jour vers cette version, sachant que ça sera l'un des derniers mobiles Samsung sortis et que la version finale d'Android M est censée arriver en novembre prochain avec le nouveau Nexus 2015.

Galaxy Note 5 vs Zenfone 2 : appareil photo

À ce jour, les rumeurs sont restées muettes par rapport aux appareils photos du Galaxy Note 5, mais le Note 4 est déjà très bien accompagné. Pour votre information, il propose un appareil photo dorsal de 16 millions de pixels (vidéo jusqu'à 4K) et frontal de 3,7 mégapixels (vidéo jusqu'à 2K).

iphone 6 plus HDR
Voici une démonstration photo avec le Zenfone 2 (haut de gamme). © ANDROIDPIT

En face, le capteur photo et vidéo de 13 mégapixels installé au dos du Zenfone 2 est loin d'être déplaisant. Du moins, les résultats qu'il a pu nous présenter étaient bien concluants lors de notre usage. De plus, l'appareil photo du mobile profite d'une optimisation logicielle qui permet de faire des photos dans le noir complet (grâce à un algorithme).

Galaxy Note 5 vs Zenfone 2 : performances

Dans une comparaison, la partie performances est toujours délicate à aborder puisqu'il y existe un certain nombre de points qui peuvent altérer le jugement d'un testeur à l'autre. Pour rappel, le Galaxy Note 5 n'ayant pas été annoncé, il nous est difficile de dresser une critique sur celui-ci. 

androidpit galaxy note 4 fingerprint
Le Galaxy Note 5 bénéficiera certainement d'un scanner d'empreintes digitales. © ANDROIDPIT

D'après les rumeurs, le Note 5 adopterait une version retravaillée de l'Exynos 7420 installé dans les S6 /edge. Il faut admettre que les données en rapport à ce nouvel Exynos 7422 sont limitées. Si nous nous basons sur l'Exynos 7420, il se pourrait bien que le processeur graphique (Mali-T760, qui sonne comme un Terminator) soit identique avec cet Exynos 7422. Là encore, ce sont encore des rumeurs et d'autres évoquent l'adoption d'un processeur Exynos 7430, une autre itération plus évoluée et en cours de production.

Pour parler du Zenfone 2, les performances sont tout bonnement excellentes, autant sur ses composants que sur son optimisation logicielle. L'harmonisation des deux mondes "mécanique" et "virtuelle" arrive à instaurer une certaine addiction chez l'utilisateur. Un smartphone est avant tout un objet personnel qui se doit de plaire. Si vous aimez les grands écrans, celui du Zenfone 2 pourrait bien vous séduire, à un prix plus qu'abordable. Encore une fois.

asus zenfone 2 usb
Le Zenfone 2 profite d'une excellente optimisation. L'interface est un réel plaisir à manier (et sans bug). © ANDROIDPIT

Nous ne manquerons pas d'éclaircir le point du Note 5 lorsque nous aurons pu l'avoir en main. En attendant, l'expérience que j'ai pu avoir avec les différents Galaxy Note étaient bonnes, même avec la quatrième itération. En productivité, la gamme Galaxy Note est une excellente solution. En prenant du recul, nous avons bien senti que le fabricant taïwanais Asus voulait marcher sur les plates-bandes de la concurrence en se rapprochant de ces usages.

Galaxy Note 5 vs Zenfone 2 : batterie / autonomie

Bien qu'il y ait déjà eu des soucis au niveau du logiciel, la gamme Galaxy Note a toujours offert une bonne autonomie. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est édifiante, mais elle excelle à la lumière d'autres appareils de même gabarit. C'est d'autant plus étonnant lorsque l'on sait que la capacité de la batterie n'est finalement pas si haute que cela. Pour rappel, le Note 4 dispose d'une batterie de 3220 mAh, là où celle du Note 5 se positionnerait entre 3400 à 3900 mAh.

asus zenfone 2 speaker back
La batterie du prochain Note 5 pourrait se situer entre 3400 et 3900 mAh, tandis que celle du Zenfone 2 d'Asus ne dépasse pas les 3000 mAh. C'est suffisant,car l'autonomie offerte y est déjà très bonne. © ANDROIDPIT

Pour être plus précis, les deux jours d'autonomie sont parfaitement possibles avec un Galaxy Note, même plus. C'est également possible avec le Zenfone 2, mais un peu plus difficile. En utilisation intensive, la phablette d'Asus a plus tendance à offrir un jour et demi d'autonomie. En modérant un peu ses usages et en ajustant certains paramètres, les deux jours peuvent être atteints sans souci, voire plus. Il suffit de bien connaître son Android.

Galaxy Note 5 vs Zenfone 2 : caractéristiques techniques

  Samsung
Galaxy Note 5
(rumeur)

Asus
Zenfone 2 (ZE551ML)
Système Android 5.1 Lollipop
(avec l'interface TouchWiz)
Android 5.0 Lollipop
(avec l'interface ZenUI)
Écran

Super AMOLED : 5,7 pouces,
Quad-HD : 1440 x 2560 pixels,
~ 515 pixels par pouce,
Gorilla Glass 4


IPS LCD : 5,5 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 403 pixels par pouce,
Gorilla Glass 3


Processeur

octocœur,
Exynos 7422/7430 (64 bits),
à 2 GHz+

quadricœur (4),
Intel Atom Z3580 (64 bits),
à 2,3 GHz

Puce graphique

Mali-T760
jusqu'à 326 GFlops

PowerVR G6430
de 153,6 à 230,4 GFlops

Mémoire RAM 4 Go 4 Go
Mémoire interne 32 Go / 64 Go / 128 Go
-
32 Go / 64 Go
(avec micro-SD jusqu'à 128 Go)
Batterie de 3400 à 3900 mAh 3000 mAh
(non amovible)
Appareil photo - dorsale : 13 mégapixels
(avec une ouverture F/2.0)
façade : 5 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0+ (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions - 152,5 x 77,2 x 10,9 mm
Poids - 170 grammes
DAS - 0,35 W/kg (à la tête)
Prix - dès 349 euros : 32 Go

Galaxy Note 5 vs Zenfone 2 : verdict

En conclusion, la principale différence que nous remarquons entre ces deux produits est leur prix de vente. Comme d'habitude, il ne fait aucun doute que le Galaxy Note 5 sera proposé à plus de 700 euros. Cela dit, rien d'étonnant sachant qu'un Galaxy Note est le summum des phablettes sous Android. D'un autre côté, le Zenfone 2 pourrait aussi vous faire craquer avec un prix inférieur à 350 euros pour son modèle accompagné de 32 Go.

Encore à ce jour, nous ignorons si la cinquième génération de Galaxy Note 5 aura droit à un lecteur de cartes microSD et une batterie amovible. Ces avantages ayant été gommés des Galaxy S6 /edge, leurs absences feraient tâches sur le Note 5: Beaucoup d'utilisateurs s'étaient réorientés vers un autre mobile après avoir apris l'absence de SD sur le S6.

Un point qui ne fait pas défaut au Zenfone 2, enfin en partie. Bien que sa batterie n'est pas amovible, l'Asus détient quand même un lecteur microSD, qui en fait jalouser plus d'un. Tout comme TouchWiz sur Note, l'interface ZenUI des Zenfone se veut très fluide malgré le fait qu'elle soit immergée d'applications et de diverses fonctions. En vérité, cela n'est pas un mal puisqu'elles peuvent toutes trouver leur utilité, mais ce n'est pas sans influer sur l'espace de stockage.

Quoi qu'il en soit, l'Asus Zenfone 2 est un excellent compromis pour découvrir l'OS d'Android, notamment.

Si cela ne tenait qu'à vous, préféreriez-vous dépenser 700 euros pour avoir le meilleur du haut de gamme ou couper la poire en deux pour avoir un excellent compromis rapport qualité-prix ? Là est toute la question.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • fred 9 juil. 2015 Lien du commentaire

    heureux possesseurs d'un zenphone2 64 +128 pas de soucis de mémoire...mais toujours ce problèmes de copie impossible directement d'un ordinateur via le wifi sur la carte de....merci google..Il faut se brancher puis puis copier en direct sur la de via Windows... si quelqu'un a une solution...J ai essayé sans succès.. pas de root.

    • Suis désolé mais il existe un problème de fuite de mémoire sur le Asus ZenFone 2. Les reproches qu'on peut faire au téléphone de Asus se sont les très nombreuses applications installées par défaut.....maintenant , il faut reconnaitre que cette comparaison est biaisée

38 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris