Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 87 partages Pas de commentaire

Test comparatif : Samsung Galaxy Note 4 vs Galaxy S5

Le Galaxy S5 et le Galaxy Note 4 sont tous deux les fleurons officiels 2014 de Samsung, et chacun est au top de sa catégorie. Entre les deux, lequel choisir ? Voici notre test comparatif détaillé, après notre prise en main exclusive du Note 4 lors de l'IFA 2014.

galaxy s5 note 4 teaser
© ANDROIDPIT

Design

Lorsque l'on a deux Samsung en main, les similitudes sont toujours les mêmes : bouton home central, et les boutons physiques d'alimentation et volume de part et d'autre du téléphone. Mais dès que l'on se rapproche un peu plus de ces deux appareils, quelques points font la différence, à commencer par leur taille. Le S5 est grand, mais le Note 4 encore plus : la prise en main sera vraiment différente, et l'on ne peut que vous conseiller de tester le Note 4 (ou le Note 3, de taille similaire) afin de voir si cette dimension peut vous convenir.

galaxy s5 note 4 back
© ANDROIDPIT

Au dos, les deux fleurons utilisent une matière plastique souple, avec une texture plus matte pour le S5 qui facilite la prise en main. Cependant, bon point pour le Note 4 qui, malgré l'effet faux-cuir, s'est amélioré en terme de rendu par rapport à son prédécesseur. Enfin, dernier point mais pas le moindre : chacun est ceint d'un cadre argenté, mais il s'agit de plastique pour le S5 tandis que le Note 4 bénéficie d'une vraie conception en métal. Non seulement l'impression générale est meilleure, mais à long terme la différence se verra : la peinture argentée appliquée sur le S5 s'abîmera facilement.

Ecran

L'écran du S5 était, à peu de chose près, exactement similaire à celui du Galaxy S4. Samsung aurait pu rester sur un écran similaire à celui du Note 3, celui-ci étant déjà l'un des meilleurs, mais il ne s'en est pas contenté : en effet, le Note 4 passe à une résolution 2K, et rentre ainsi en compétition avec le LG G3.

samsung galaxy note 4 front s pen
© ANDROIDPIT

En réalité, les deux écrans sont extrêmement bons : leur technologie AMOLED est l'une des meilleures en termes de représentation des couleurs, des contrastes et des angles de vue. Vous ne serez déçu ni par le S5 ni par le Note 4 si vous vous arrêtez à leur écran.

Système

Les deux smartphones bénéficient de la toute dernière version de TouchWiz, désormais connue pour ses icônes au design plat, et tournent chacun sous Android KitKat. Le Note 4 est livré sous la version 4.4.4, tandis que le S5 est encore à Android 4.4.3, mais les différences entre ces deux versions sont assez moindres en termes d'expérience utilisateur, et chacun devrait passer sous Android L d'ici la fin de l'année.

galaxy s5 note 4 bottom
© ANDROIDPIT

En pratique, la grande différence entre ces deux smartphones va être la présence du stylet S Pen pour le Note 4 : Samsung a réussi à le rendre extrêmement bien intégré au système, et il vous permettra de gagner pas mal de temps tout en profitant à 100% des capacités du Note 4. Dans ce sens, le Note 4 offre un petit peu plus que le S5.

galaxy s5 note 4 side02
© ANDROIDPIT

Autonomie / Batterie

En termes d'autonomie, le Galaxy Note 3 nous laisse présager le meilleur pour le Note 4, mais son écran 2K et son CPU seront probablement très gourmands en énergie : cela sera à vérifier dans un test plus poussé. Le S5 comme le Note 4 propose un mode d'économie d'énergie Ultra, assez utile et efficace.

Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy Note 4 Samsung Galaxy S5
Système Android 4.4.4 KitKat, TouchWiz Android 4.4.3 KitKat, TouchWiz
Écran 5,7 pouces, 2560 x 1440 pixels, 515 ppp 5,1 pouces, 1920 
Processeur Qualcomm Snapdragon 805, 2,7 GHz, Quad Core Qualcomm Snapdragon 801, 2,5 GHz, Quad Core
RAM 3 Go 2 Go
Mémoire interne 32 Go (+microSD) 16/32 Go (+microSD)
Batterie 3220 mAh 2800 mAh
Appareil photo 16 MP (arrière), 3,7 MP (avant) 16 MP (arrière), 2,1 MP (avant)
Connectivité 4G, WiFi, Bluetooth 4.1, USB 2.0 4G, WiFi, Bluetooth 4.0, USB 3.0
Dimensions 153,5 x 78,6 x 8,5 mm 142 x 72,5 x 8,1 mm
Poids 176 g 145 g
Prix 799 € (à confirmer) 679 € (prix de lancement)
galaxy s5 note 4 top
© ANDROIDPIT

Conclusion

Difficile de choisir entre ces deux appareils : dans leur catégorie, ils sont tout simplement parmi les meilleurs. Chacun sera vendu à prix assez important, et à cette échelle-là, une différence de 100 euros ne sera peut-être pas assez pour vous aider à vous décider. Personnellement, je trouve le Note 4 quelque peu complet, mais ce à condition d'en avoir l'utilité : il est à conseiller si vous êtes du genre à tout noter sur votre smartphone, ou si vous aimez faire dix choses en même temps sans vous sentir limité. Le S5 répondra aussi à ce genre de besoin, mais au moins il rentrera plus facilement dans votre poche et sera plus mobile que le Note 4.

Vous voulez en savoir plus ?

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris