Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
26 partages 9 Commentaires

Samsung Galaxy A5 (2016) vs Honor 8 : lequel acheter pour Noël ?

A l'approche des fêtes de fin d'année, vous êtes nombreux à songer à acheter un nouveau smartphone. Parmi les modèles qui risquent de faire un carton cette année, on devrait certainement trouver les Samsung Galaxy A5 (2016) et Honor 8. Il n'y a rien d'illogique à cela tant les deux modèles ont su conquérir le public grâce à leurs quaités. Mais y'a t-il un smartphone qui se détache plus que l'autre ? Lequel conseillons-nous ? Réponse dans notre comparatif.

Samsung Galaxy A5 (2016) vs Honor 8 : design et finition

Au niveau de l'apparence, nous avons la même école, à savoir du métal et du verre. Même si presque un an sépare la sortie des deux smartphones (le Galaxy A5 2016 a été lancé en janvier alors que le Honor 8 est sorti en septembre), le smartphone de Samsung conserve encore fière allure. Toutefois, il faut reconnaître que le téléphone présente un aspect moins premium que le Honor 8.

Le Galaxy A5 a beau disposer d'un châssis en métal et d'un dos en verre comparable au Galaxy S6, les finitions ne sont pas aussi bonnes que sur le Honor 8. La prise en main de ce dernier s'avère plus agréable et plus douce avec des bords moins tranchants. Le revers de la médaille est que le Honor 8 se montre néanmoins plus glissant et donc plus sensible aux chutes. Et comme tout smartphone en verre, celles-ci peuvent s'avérer fatales, et ce malgré la présence d'un verre Gorilla Glass 4.

AndroidPIT Samsung Galaxy A5 2016 w782
Le Galaxy A5 (2016) présent de forts airs de famille avec le Galaxy S6. © ANDROIDPIT

Autre différence notable entre les deux appareils, la localisation du lecteur d'empreintes digitales. Le Galaxy A5 (2016) le positionne en effet sur la face avant sur le bouton Home alors que le Honor 8 le place à l'arrière. Personnellement, les deux positions ne me dérangent pas mais certains utilisateurs ont une préférence plus marquée. La seule chose à retenir est que le lecteur du Honor 8 s'avère plus rapide.

AndroidPIT Honor 8 2628
Sur le Honor 8, le lecteur d'empreintes digitales se situe à l'arrière. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A5 (2016) vs Honor 8 : qualité écran

Nos deux combattants du jour présentent la même diagonale d'écran : 5,2 pouces. Il est également intéressant de préciser que les smartphones disposent de la même définition Full-HD mais aussi de la même densité de pixels (424 ppp).

Samsung Galaxy A5 2016 b
Les reflets sont peu nombreux sur le A5 (2016). © ANDROIDPIT

La seule différence réside ici dans la technologie de l'écran utilisée par les deux marques. Comme à son habitude, Samsung a opté pour un écran Super AMOLED sur son smartphone alors que Honor arbore un écran LTPS TFT-LCD. Dans les deux cas, la reproduction des couleurs est satisfaisante. La netteté et la clarté des images sont également très correctes. Rien à redire non plus sur les taux de réactivité de leur dalle tactile. Cependant, on observe un net avantage pour le Galaxy A5. Les noirs sont plus profonds. La colorimétrie est proche de la perfection. Les reflets ne s'y invitent que très peu et le Galaxy A5 n'a rien à envier à un Galaxy S6 qui était jusqu'à peu une des références du marché. 

Motif de consolation pour le Honor 8, son écran bénéficie d'un mode "Protection des yeux" qui donne à l'écran une teinte légèrement jaunâtre. Je me répète certainement avec d'autres articles mais ce mode est particulièrement addictif et agréable avant de se coucher ou lorsque vos yeux fatiguent.

AndroidPIT Honor 8 2610
Honor a fait des progrès notables depuis le Honor 7. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A5 (2016) vs Honor 8 : interface logicielle

Là encore, les ressemblances sont nombreuses. On retrouve donc sur les deux téléphones Android 6.0.1 Marshmallow (le A5 avait été lancé sous Lollipop mais a reçu la mise à jour Marshmallow cet été). Les deux fabricants aiment apporter leur couche de personnalisation : TouchWiz pour Samsung et EMUI pour Honor. Dans les deux cas, les différences sont nombreuses avec Android pur. EMUI est plus similaire à iOS et ToucWiz met l'accent sur la couleur bleue. On aime ou pas. C'est une question de goûts. Le point positif est que les deux constructeurs font de plus en plus d'efforts pour simplifier leur interface et corriger leurs erreurs. 

Sachez aussi que le Honor 8 pourra recevoir très prochainement Android Nougat, la dernière version d'Android lancée à la fin du mois d'août. Au programme, EMUI dans une nouvelle version 5.0 avec l'apparition d'un tiroir d'applications par défaut. Pour le Galaxy A5 (2016), la mise à jour a été confirmée par Samsung début décembre mais il faudra se montrer plus patient.

bloatware homescreen honor 8 de
Comme le Galaxy A5 (2016), le Honor 8 est malheureusement riche en bloatware. © AndroidPIT

Samsung Galaxy A5 (2016) vs Honor 8 : performances

Deux philosophies s'affrontent. Samsung vise un public milieu de gamme avec le Galaxy A5 (2016). Il ne recherche donc pas les performances pures, ce domaine étant réservé pour son flagship, le Galaxy S7. C'est tout le contraire du Honor 8 qui vise à chasser sur les terres des haut de gamme. 

PV
Pierre Vitré
Les deux constructeurs ont beau s'améliorer, j'ai toujours dû mal avec TouchWiz et EMUI
Qu'en pensez-vous ?
97 votants
50
50

Le A5 embarque donc un processeur vieillisant Exynos 7580, octocore tout de même, fonctionnant à une fréquence de 1,6 GHz et 2 Go de RAM. Au test AnTuTu (v6.0.1), il atteint un total de 40931 points, ce qui le place un peu derrière le Honor 7, l'ancêtre du Honor 8, qui avait fait 45000 points. Au quotidien, pour un utilisateur classique, cela est largement suffisant mais les joueurs ou les personnes avides de multitâche rencontreront quelques soucis avec des temps de chargements plus longs.

Le Honor 8 se débrouille mieux au niveau des jeux et plus puissant

Le Honor 8 se montre donc nettement plus puissant. Sous le capot, on dispose du processeur octocore Kirin 950 (4 coeurs Cortex-A72 cadencés à 2,3 GHz, 4 coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz) avec 4 Go de RAM. Sa très bonne gestion de la RAM lui permet ainsi de lancer un grand nombre d’applications. Le Honor 8 se débrouille très bien au niveau des jeux. Bref, le Honor 8 est un régal à utiliser avec une interface très fluide. L'évolution par rapport au modèle précédent est notable. Par conséquent, si vous cherchez un modèle puissant et performant, le Honor 8 vous conviendra plus.

Samsung Galaxy A5 (2016) vs Honor 8 : appareil photo

Sur le plan technique, le Galaxy A5 (2016) dispose d'un appareil photo principal de 13 mégapixels en 4:3 ou de 10 mégapixels en 16:9 avec une ouverture f/1,9. Le Honor 8 dispose lui d'un double appareil photo de 12 mégapixels (le même que le Huawei P9), l'un des capteurs travaillantt exclusivement en noir et blanc.

honor 8 video
L'interface du Honor 8 est plus facile d'utilisation. © ANDROIDPIT

Dans la pratique, l'appareil photo du A5 se montre plus rapide que le Honor 8. Il est aussi meilleur dans des conditions de forte luminosité mais cela s'arrête là. Le Honor 8 s'avère plus performant et est plus riche en détails. Paradoxalement, on était en mesure d'attendre un peu plus du Honor 8 en basse luminosité grâce au capteur noir et blanc mais ce n'est finalement pas le cas. La caméra pour les selfies est également meilleure. Enfin, l'application de l'appareil photo s'avère plus complète avec un mode manuel plus fourni sur le Honor 8.

En vidéo, le A5 (2016) ne filme pas en 4K et plafonne à la Full HD 1080p à 60 images/seconde. Tout comme le Honor 8.

Samsung Galaxy A5 (2016) vs Honor 8 : autonomie - batterie

Ne cherchez plus. Dans ce domaine, le Galaxy A5 (2016) bat à plate couture son rival du jour. L'autonomie du A5 2016 s'avère tout bonnement excellente avec facilement deux jours d'autonomie dans des conditions d'utilisation intensive. C'est un jour de mieux que le Honor 8. Le smartphone de Samsung bénéficie de la recharge rapide qui lui permet de se recharger totalement en à peine une heure, soit 30 minutes de mieux que le téléphone de Honor. Si vous recherchez un smartphone endurant, le Galaxy A5 (2016) est idéal

Si vous recherchez un smartphone endurant, le Galaxy A5 (2016) est idéal

Meilleur prix : Samsung Galaxy A5 (2016)

Meilleur prix

Samsung Galaxy A5 (2016) vs Honor 8 : caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy A5 (2016) Honor 8
Modèle : Non disponible Honor 8
Constructeur : Samsung Honor
Dimensions : 144,8 x 71 x 7,3 mm 145,5 x 71 x 7,45 mm
Poids : 155 g 153 g
Capacité de la batterie : 2900 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,2 pouces
Technologie d'écran : AMOLED LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 5.1 - Lollipop 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : TouchWiz Emotion UI
RAM : 2 Go 4 Go
Mémoire interne : 16 Go 32 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Non disponible HiSilicon Kirin 950
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,6 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Samsung Galaxy A5 (2016) vs Honor 8 : conclusion

A l'heure du bilan, ma préférence se tourne vers le Honor 8. Malgré les qualités d'endurance du smartphone de Samsung, le téléphone de Honor se montre plus complet, plus joli mais surtout plus polyvalent que son rival. Le Honor 8 bénéficie en plus de toutes les attentions du fabricant puisqu'il s'agit de son flagship. Finalement, seul le surcoût (une cinquantaine d'euros en moyenne) du Honor 8 peut vous faire changer d'avis pour le Galaxy A5 (2016) qui s'avère dans tous les cas un excellent smartphone milieu de gamme.

Lequel préférez-vous ?

Choose Galaxy A5 (2016) or Honor 8.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 111
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy A5 (2016)
  • 248
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Honor 8

 

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris