Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
12 min de lecture 43 partages 9 Commentaires

OnePlus X vs Nexus 5X : prix imbattable ou mise à jour assurée ?

Suite à l'annonce officielle du nouveau petit OnePlus X qui a signé l'arrivée d'une première prise en main, nous nous devions de prolonger la chaîne en le confrontant à un autre grand nom du moment qu'est le Nexus 5X. Deux mobiles de haut vol, mais qui sont départagés par leur positionnement tarifaire de plus de 200 euros. Dans l'objet de l'article d'aujourd'hui, nous allons vous proposer un comparatif technique entre le OnePlus X et le Google Nexus 5X.

OnePlus X vs Nexus 5X : design et finition

En voyant le prix du Nexus 5X, nombreux ont dû se dire que 2015 n'était pas la bonne année pour les Nexus. Vous allez certainement me rétorquer que « c'est petit d'attaquer le Nexus 5X sur son prix », mais je répondrais que « c'est tout à fait normal et même inacceptable pour les résidents européens de devoir subir le courroux des fluctuations monétaires et autres frais qui s'y appliquent ». Je vous invite à lire notre article qui traite de ce sujet justement :

Nexus 5X 8
Le Nexus 5X est très agréable en main, mais fait plus « bon marché » que le premier Nexus 5. © ANDROIDPIT

Pour avoir finalement eu l'opportunité de le prendre en main plus longtemps, le Nexus 5X se veut être un mobile au design très simplet et bien pensé dans sa globalité, mais certains rechigneront en voyant que le maître matériau de ce smartphone n'est autre que le plastique. Cela inclut même les boutons ! Pardon ? Oui, oui. Mais, pourquoi alors ? Aucune idée, mais c'est dommage puisque le Nexus 5 de 2013 en possède en métal. Cela ne représente peut-être rien pour vous, mais je peux vous dire que des boutons en métal inspirent bien plus confiance que ceux en plastique.

oneplus x 24
Le OnePlus X se veut bien plus compact et agréable en main que le Nexus 5X. © ANDROIDPIT

J'ai n'ai pas eu le OnePlus X en main très longtemps, mais je peux déjà vous dire que la sensation se veut bien plus premium, en partie grâce à son châssis en métal contre du plastique pour le Nexus 5X. En revanche, le Nexus 5X reste très agréable en main et ne glisse pas, à l'instar du premier Nexus 5. Là encore, cela dépendra aussi de la couleur que vous choisirez. Effectivement, la matière peut légèrement changer d'une couleur à l'autre. À titre d'exemple, mon Nexus 5 de couleur blanche glisse plus que le Nexus 5 noir de mon collègue Pierre. Cela est dû au fait que la coque du Nexus 5 blanc est constituée d'un plastique brillant granulé contre de la gomme pour la noire.

Pour ramener le OnePlus X devant le Nexus 5X, il est intéressant de savoir que :

  • le X mesure 140 mm de longueur x 69 mm de largeur et 6,9 mm d'épaisseur pour 138 grammes
    (enfin, les 138 grammes concernent la version 'Onyx', là où celle la 'Ceramic' compte 160 grammes)
  • le 5X mesure 147 mm de longueur x 72,6 mm de largeur et 7,9 mm d'épaisseur pour 136 grammes
Nexus 5X
Que dire des traces de doigts ? Le Nexus 5X y est très sensible dans sa teinte noire. © ANDROIDPIT

Qu'est-il arrivé à LG ? Où est passé l'innovation ? Voyant que les deux smartphones comparés ci-dessus possèdent pratiquement la même taille d'écran... Alarmant, perturbant et même déroutant venant d'un fabricant qui dit vouloir jouter avec les autres pionniers du marché. J'en viens à croire que depuis son G2 sorti en 2013, LG n'a plus aucune personnalité en termes de design, du moins c'est qu'il nous laisse penser avec le LG G4 et Nexus 5X. Il est certes facturé 379 dollars aux États-Unis, alors que les européens le voient d'un très mauvais œil à partir de 479 euros. Même à 479 euros, le Nexus 5X aurait peut-être mérité de plus grandes concessions pour un design plus premium.

Je reste assez dubitatif à la prise en main... Sera-t-il si durable dans le temps ? Est-il bien armé contre les chocs ?

OnePlus X vs Nexus 5X : qualité écran

« On prend les mêmes et on recommence ». Ce n'est pas une critique, mais une simple constatation. En prenant un certain recul, je ne m'attendais pas à de grandes évolutions de ce côté-là. Le Nexus 5X, tout comme le OnePlus X, ont compris qu'une « trop » haute définition d'écran ne servait strictement à rien et qu'une définition Full HD pour du 5 pouces était amplement suffisant. Pour avoir mis l'écran du premier Nexus 5 au côté du Nexus 5X, je dois admettre que la qualité d'image du Nexus 5 est meilleure, du fait que la répartition des pixels est plus concentrée sur un écran plus petit, mais celui du Nexus 5X est loin d'être déplaisant. Bien au contraire. 1080p, parfait pour cette taille d'écran.

Nexus 5X 5
Le Nexus 5X a un bel écran. Mais, j'ai une préférence pour celui du Nexus 5 (2013) que je trouve plus honnête. © ANDROIDPIT

En termes de contrastes, le Nexus 5X se défend plutôt bien, mais a un écran très légèrement jaunie (selon l'angle), à ne pas confondre avec les problèmes d'écrans jaunes de certains Nexus 5X américains. D'ici quelques jours, nous ne manquerons pas de revenir sur ce point dans notre comparatif entre le Nexus 5 et le Nexus 5X, où une véritable comparaison « en situation réelle » sera réalisée entre ces deux écrans. De son côté, l'écran AMOLED du OnePlus X possède de très belles couleurs tapent à l'œil comme tous les écrans AMOLED et avec un noir véritable. Ceci étant, nous ne pouvons pas en dire autant des blancs qui sont les principaux défauts de cette technologie d'écran à LED.

oneplus x 25
Aussi en Full HD, l'écran du OnePlus X trouve sa différence dans sa technologie AMOLED. © ANDROIDPIT

OnePlus X vs Nexus 5X : interface logicielle

Sur cet aspect-ci, un utilisateur lambda qui ne connaît pas forcément grand-chose à Android aura du mal à les différencier, voyant que la politique de design des interfaces sont identiques, mais ce n'est qu'une façade. En prenant une profonde inspiration, nous avons pu explorer les profondeurs de l'interface du OnePlus X qui se veut - finalement - très proche de celle du OnePlus 2, mais avec une petite touche spécialement dédiée à la technologie AMOLED. Là où Google a eu peur de pousser son thème foncé, OnePlus lui n'a pas lésiné un instant en créant le sien pour le X.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites android 6 0 marshmallow numero nom version images 00
Nexus 5X ou OnePlus X, l'interface est « pure d'Android » ou presque. © ANDROIDPIT

Quand je prend en main un OnePlus, j'ai un peu cette impression d'avoir un smartphone modifié et proche de la communauté, ce qui n'est pas faux. En parcourant l'interface, vous pourrez également constater les petites touches personnelles de la marque qui a tiré ses fonctions de diverses ROM Custom pour créer sa propre ROM maison. Côté fluidité, les deux mobiles, OnePlus X et Nexus 5X, se comportent comme des charmes. Une fois de plus, j'aimerais vraiment passer plus de temps avec eux pour être en mesure de les pousser dans leurs derniers retranchements. Ne vous inquiétez pas, nous avons déjà planifié cela dans notre agenda, mais il faudra être un petit peu patient.

En ce qui concerne les versions d'Android, le :

  • OnePlus X est installé sous Android 5.1.1 Lollipop avec l'interface maison d'Oxygen OS
  • Nexus 5X est installé sous Android 6.0 Marshmallow avec l'interface pure d'Android non modifiée
oneplus x software
Enfin, sauf que l'interface du OnePlus X a été basculée en noire pour sa technologie d'écran AMOLED. © ANDROIDPIT

OnePlus X vs Nexus 5X : appareil photo

Plutôt bien apprécié par les médias high-tech au premier abord, l'appareil photo dorsal du OnePlus X pourrait bien devenir le premier de la classe dans le milieu de gamme, en plus de chatouiller tranquillement les mobiles du haut de gamme. Ce n'est certes pas encore confirmé, mais des tests viendront ou non confirmer cela. Pour la technique, le OnePlus X dispose d'un appareil photo dorsal de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.2 moins bonne que celle du Nexus 5X en f/2.0. Ceci dit, ils ont tous deux un point commun : l'enregistrement de vidéos en slow-motion à 120 fps.

OnePlus X vs Nexus 5X : performances

Alors que les rumeurs avaient repéré deux variantes du OnePlus X, l'une en MediaTek et l'autre en Snapdragon, le marque chinoise s'est finalement orientée du côté de Qualcomm et de ses Snapdragon. Sous le capot, le OnePlus X s'avance donc avec un Snapdragon 801. Daté de début-2014, ce processeur n'est pas des plus jeunes, mais il est encore capable de produire d'excellentes performances en 2015 et ce, surtout dans le milieu de gamme. Quel mobile du milieu de gamme peut se languir d'avoir un processeur aussi performant ? Aucun pour le moment, surtout à l'heure où sa puce graphique Adreno 330 est une valeur sûre pour encore minimum un an, si ce n'est plus. Tout cela pour dire que la fluidité logicielle est au rendez-vous, la prise de photos et/ou de vidéos quasiment instantanée, et la qualité en communication semble prometteuse au premier abord. Reste plus qu'à vérifier la tenue sur batterie en test.

oneplus x 31
Le OnePlus X intègre le Snapdragon 801 (32 bits) contre un Snapdragon 808 (64 bits) pour le Nexus 5X. © ANDROIDPIT

C'est un peu le même constat pour le Nexus 5X, sauf qu'il est sorti depuis plus longtemps. Mais, tout comme le OnePlus X, la fluidité est également des plus excellentes pour celui-ci. En même temps, j'ai envie de vous dire que c'est tout à fait normal, sachant que le logiciel est - en grande partie - développé par Google. Sur la technique, nous passons d'un Snapdragon 801 à un 808 qui se veut bien plus véloce et grimpe en 64 bits. En clair, cela veut dire que la vitesse d'exécution des tâches sera un peu plus rapide. Mais voilà, l'utilité d'un processeur 64 bits, à l'heure où le Nexus 5X limite sa quantité de mémoire vive à 2 Go, veut un peu dire « mettre la charrue avant bœufs », si vous me passez l'expression. Pour profiter pleinement de cette architecture 64 bits, il aurait été plus intéressant de mettre 3 ou 4 Go de RAM pour montrer à quel point le multitâche peut faire des merveilles quand le kernel est bien optimisé.

OnePlus X vs Nexus 5X : batterie / autonomie

Approximativement un jour d'autonomie avec le Nexus 5X, c'est en tout cas ce que le test de confrères français a pu révéler. En y réfléchissant bien, c'est assez bizarre d'atteindre seulement la journée et ce, surtout quand on constate que les composants sont censés avoir évolué, mais que l'écran est resté le même. De ce fait, nous nous attendions à profiter d'une autonomie un peu plus décente et qui atteint au minimum un jour et demi sur batterie, mais ce n'est pas ça. Du moins, c'est que les premiers tests ont démontré. Toutefois, il n'est pas impossible qu'un bug quelconque, influant sur l'autonomie, se soit glissé dans le logiciel. Quoi qu'il en soit, nous devrions être fixés bien assez vite.

nexus 5x led
Un jour d'autonomie pour le Nexus 5X, mais celle produite par le OnePlus X est encore incertaine. © iFixit

De manière générale, les mobiles de OnePlus produisent une autonomie concluante, mais qu'en est-il du OnePlus X ? Est-il aussi bon que ses grands frères ? Peut-être bien que oui. Voyant les technologies mises en œuvre, autant sur la partie matérielle que logicielle, l'avenir du OnePlus X semble déjà tout tracé. Là encore, il est inutile de trop s'avancer puisque nous avons très que le Nexus 5X, avec son plein de technologies aussi, ne réalise pas des scores si élevés en autonomie... Bref. Pour les plus pointilleux d'entre vous, la fiche technique du OnePlus X révèle ainsi une batterie de l'ordre de 2525 mAh contre une de 2700 mAh en faveur du Nexus 5X (400 mAh de plus que le Nexus 5).

OnePlus X vs Nexus 5X : caractéristiques techniques

  OnePlus X Google Nexus 5X
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface maison d'Oxygen OS)
Android 6.0 Marshmallow
(avec l'interface pure d'Android)
Écran AMOLED : 5,0 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
 ~ 441 pixels par pouce​,
71,3% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 3



IPS LCD : 5,2 pouces,
Full HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 423 pixels par pouce,
​69,8% de la façade occupée par l'écran,
Gorilla Glass 3



Processeur quadricœur (4),
Snapdragon 801 (32 bits),
jusqu'à 2,3 GHz

hexacœur (6),
Snapdragon 808 (64 bits),
jusqu'à 1,8 GHz

Puce graphique Adreno 330
jusqu'à 144~172,8 GFlops
Adreno 418
jusqu'à 172,8 GFlops
Mémoire RAM 3 Go
(en LPDDR3)
2 Go
(en LPPDR3)
Mémoire interne 16 Go
(lecteur micro-SD : oui, jusqu'à 128 Go)
16Go, 32 Go, 64 Go 
(lecteur microSD : non)
Batterie 2525 mAh
(amovible : non)
2700 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
(ouverture f/2.2, vidéo en slow-motion
à 120 images par seconde)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.4)



arrière : 12,3 mégapixels
(ouverture f/2.0, vidéo en slow-motion
​à 120 images par seconde)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/2.2)



Connectivité Wi-Fi b/g/n (2,4 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR),
Tuner FM, 3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s),
GPS (A-GPS) + GLONASS


Wi-Fi a/b/g/n/ac
(Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, A2DP, EDR), 
3G/4G, GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions 140,9 x 69 x 6,9 mm 147 x 72,6 x 7,9 mm
Poids Onyx : 138 grammes
Ceramic : 160 grammes
136 grammes
DAS 0,32 W/kg (à la tête)
0,42 W/kg (pour le corps)
0,420 W/kg (à la tête)
0,355 W/kg (pour le corps)
Type
de SIM
nano-SIM (x2) nano-SIM (x1)
Particularités - Compatibilité double-SIM
- Quick Charge 2.0 : 0 à 60% en 35 minutes
- Scanner d'empreintes digitales
- Port USB de Type C (réversible)
- Quick Charge 2.0 : 0 à 60% en 35 min

Prix Onyx : 269 euros
Ceramic : 369 euros
(limité à 10.000 exemplaires pour ce dernier)

479 euros (en version 16 Go)
529 euros (en version 32 Go)

OnePlus X vs Nexus 5X : conclusion

Si vous avez un budget limité, vous savez d'ores et déjà que le OnePlus X est une bien meilleure affaire que le Nexus 5X, d'autant qu'il va aussi profiter d'un suivi des mises à jour d'Android. À la différence des Google Nexus, celles-ci ne risquent par contre pas d'arriver directement, mais avec un délai un peu plus long. Les modifications logicielles de OnePlus étant assez mines, le développement des mises à jour prend bien moins de temps chez lui. Mais voilà, à partir de 269 euros, OnePlus réaffirme qu'il est bien capable de bousculer le marché et pas qu'un peu.

prix des nexus 5x 6p google nous prendrait t il pour des pigeons hero image 00
OnePlus X : à partir de 269 euros en 16 Go / Nexus 5X : à partir de 479 euros aussi en 16 Go. © Google

À son opposé, le Nexus 5X place ses arguments dans les nouvelles technologies qui comprennent un port USB de dernière génération (le Type C) et un lecteur d'empreintes digitales (pour déverrouiller l'appareil ou payer avec ; par le biais d'une borne physique, sur le web par confirmation d'empreintes, etc.). Comme tous les autres Nexus, celui-ci a effectivement l'avantage de profiter des mises à jour sans délai. Mais pour en profiter, il va falloir faire des concessions puisqu'il est demandé un minimum de 479 euros pour faire l'acquisition de ce nouveau Nexus 5X.

Alors, votre cœur penche-t-il plus pour le OnePlus X ou le Google Nexus 5X ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Wakfu depuis 5 mois Lien du commentaire

    Caractéristiques techniques nexus 5x a 12 points contre oneplus x 5 points.

  • personnellement,je suis très déçu par Google et LG avec leur nexus 5x. où sont passés les jours de la LG G2 et du nexus 5? bref...

  • Je préfères le One X, mais il lui manques quelques détails par rapport au 5X comme:
    - Un écran de 5,2 pouces
    - Une Batterie de 2700-2800 mAh
    - 7,4 mm d'épaisseur pour pouvoir inclure la batterie un peu plus volumineux par rapport celle ci !

    Puis voilà histoire de chipoter !

  • le lg g4 est il amplement meilleur que le one plus x (si on ne compte pas le prix) ou alors le one plus x rivalise avec lui ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris