Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 36 partages 7 Commentaires

OnePlus 2 vs LG G4 : duel de stars

Flagship killer de leur marque respective, le OnePlus 2 et le LG G4 sont deux smartphones haut de gamme tendances de 2015. Après notre test du LG G4 et notre première prise en main du OnePlus 2, il est maintenant possible de faire un premier test comparatif entre ces deux fleurons. Qui est donc le grand gagnant ? Quelles sont les différences ? Découvez notre test comparatif.

OnePlus 2 vs LG G4 : design et finition

Le nouveau dispositif de OnePlus ressemble à son prédécesseur, surtout si vous regardez l'arrière du mobile. La lentille de l'appareil photo et le haut-parleur pour la conversation se situent quasiment aux mêmes endroits. La courbure du bord supérieur semble respecter la même forme que la première version du OnePlus.

Le OnePlus 2 possède toutefois quelques caractéristiques propres. Il se démarque notamment avec des bordures métalliques, un nouveau bouton d'accueil avec un lecteur d'empreintes digitales intégré et un nouveau bouton "Alert Slider" sur son bord gauche. Similaire au bouton de l'iPhone, il permet de basculer entre plusieurs modes audio : Aucun, prioritaire, toujours.

oneplus 2 apps
Le OnePlus 2 avec son lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'accueil. © ANDROIDPIT

Le LG G4 ne propose pas de chassis métallique mais certains modèles ont un dos en cuir qui donne une touche de glamour que peu de smartphones ont. L'aspect visuel est une autre histoire. J'avoue ne pas être convaincu par la beauté du cuir sur le G4. Les finitions semblent également légèrement en retrait par rapport au OnePlus 2.

AndroidPIT LG G4 leather back
Le cuir brun du LG G4. © ANDROIDPIT

En terme d'accessibilité, les deux smartphones se valent et sont à la limite du confort lorsqu'on les utilise avec une seule main. De dimensions équivalentes, ils possèdent de grands écrans de 5,5 pouces.

Le LG G4 possède l'avantage d'avoir les bords plus courbés et des boutons sur la façade arrière qui facilitent sa manipulation.

lg g4 back seven
Les traditionnels boutons arrière du LG G4. © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs LG G4 : qualité écran

LG a été le premier fabricant à choisir un écran QHD pour son produit phare de 2014. Bien sûr, le fleuron 2015 ne pouvait pas en être autrement et comprend également un écran QHD, mais cette fois il inclut la norme de couleur DCI (Digital Cinema Initiatives) pour des couleurs plus fidèles et plus naturelles que la norme RGB.

Le LG G4 est un écran LCD Quamtum IPS qui lui octroie 25% de brllance supplémentaire et 20% supplémentaires en couleurs que les autres écrans traditionnels. En bref, un bel écran avec une densité de pixels de 534 ppi.

LG G4 1 Teaser
L'écran QHD du LG G4. © ANDROIDPIT

Pour sa part, le OnePlus 2 propose un écran Full HD de 5,5 pouces de 1080 x 1920 pixels (401 ppi) avec une protection Gorilla Glass. C'est bien mais le LG reste supérieur dans ce domaine.

oneplus 2 screen
L'écran du OnePlus 2 est également convainquant. © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs LG G4 : interface logicielle

Les deux smartphones embarquent Android 5.1 Lollipop mais chacun à leur manière. LG possède sa propre surcouche de personnalisation baptisée UX 4.0. Il s'agit certainement de l'une des surcouches les plus simples et légères qui existent sur Android.

UX 4.0 vous offre ainsi les widgets Smart Notice, QRemote ou encore les options de « Règlages intelligents » pour contrôler ses notifications. Autre avantage, le G4 propose un mode manuel pour son appareil photo qui vous donne presque les mêmes contrôles que pour un reflex.

Le OnePlus 2 possède sa propre surcouche de personnalisation OxygenOS qui laisse place à la personnalisation vous donnant ainsi la possibilité de définir un thème plus sombre, de modifier les commandes par des gestes, de customiser les couleurs des notifications.... Le OnePlus 2 propose aussi des raccourcis gestuels pour effectuer certaines opérations.

OnePlus 2 vs LG G4 : performances

LG a évité d'utiliser le processeur Snapdragon 810 connu pour ses problèmes de chaleur et a opté pour un Snapdragon 808 hexa-core équipé de deux cores Cortex-A57 cadencés à 2,5 GHz. avec 3 Go de RAM.

Le G4 obtient le score des 45 000 points au benchmark d'AnTuTu. Aucun problème de surchauffe n'est à déplorer. Toutes les animations Lollipop sont fluides, la navigation internet est incroyablement rapide et le multi-tâche se fait sans problème.

Le OnePlus 2 dispose d'un processeur Qualcomm Snapdragon 810 (dans sa version 2.1) et de 4 Go de RAM LPDDR4 dans sa version 64 Go et 3 Go de RAM dans sa version 16 Go. Les performances générales sont bonnes. Les premiers tests AnTuTu que l'on peut voir sur le net sont aussi très encourageants.

OnePlus 2 vs LG G4: batterie

Le OnePlus 2 possède une grande batterie de 3300 mAh qui promet puisque son écran est Full HD. Pour l'instant, notre première prise en main n'a cependant pas entièrement donné satisfaction sur ce côté-là. De plus, la batterie du OnePlus 2 n'est pas amovible.

oneplus 2 battery
Les options pour économiser la batterie sont peu nombreuses sur le OnePlus 2. © ANDROIDPIT

Le LG G4 possède une batterie amovible de 3000 mAh qui, avec son écran QHD et une luminosité règlée sur le maximum, peut durer 18 heures.

Les deux téléphones semblent donc équivalents sur ce point.

AndroidPIT LG G4 battery cover removed
La batterie amovible du LG G4. © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs LG G4 : appareil photo

Le OnePlus 2 propose un appareil photo dorsal de 13 mégapixels avec une ouverture de f/2.0 doté d'OIS (légèrement plus élevé que la moyenne actuelle par rapport au LG G4  avec f/1.8 et le Galaxy S 6 avec f/1,9) et d'un double flash LED et une caméra frontale de 5 mégapixels  Les clichés sont bons et l'interface de l'appareil photo proche de l'application de Google.

oneplus 2 camera
Le OnePlus 2 avec 13 MP et double flash. © ANDROIDPIT

L'appareil photo du LG G4 est de 16 mégapixels avec un indice d'ouverture de f/1.8 et l'OIS 2.0 (stabilisation optique). Les photos capturées avec ce terminal sont pleines de lumière et la stabilisation fonctionne à merveille. Il offre un mode manuel très avancé, un mode automatique et un mode simple. Voici des exemples de photos prises avec le LG G4

LG G4 hero 26
L'appareil photo du LG G4. © ANDROIDPIT

OnePlus 2 vs LG G4 : caractéristiques techniques

  OnePlus 2 LG G4
Modèle : Non disponible H815
Constructeur : OnePlus LG
Dimensions : 151,8 x 74,9 x 9,85 mm 148,9 x 76,7 x 9,8 mm
Poids : 175 g 155 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp) 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 5.1 - Lollipop 5.1 - Lollipop
RAM : 3 Go
4 Go
3 Go
Mémoire interne : 16 Go
64 Go
32 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 810 Qualcomm Snapdragon 808
Nombre de coeurs : 8 6
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

OnePlus 2 vs LG G4 : date de sortie et prix

Le LG G4 peut déjà s'acheter en dessous de son prix de lancement. Vous pouvez ainsi vous procurer un modèle 32 Go autour des 550 euros.

Le OnePlus 2 est disponible en deux versions : un modèle 16 Go à 339€ et un modèle 64 Go à 399€. A l'instar de la première version, le OnePlus 2 passe également par un système d'invitations.

OnePlus 2 vs LG G4 : conclusion

Encore une fois, OnePlus a su nous étonner avec la seconde édition de son smartphone. L'évolution est intéressante et apporte son lot de nouveautés. Seul sa caméra reste en-dessous du LG G4, ce dernier étant une référence en la matière. Ajoutez un prix inférieur de 100 euros par rapport au LG G4 et votre choix pourrait être rapidement fait, sauf pour les amateurs de photographie.

Cependant, il ne faut pas oublier que le OnePlus 2 reste très difficile à acheter à cause de son système d'invitations. Et à ce jeu là, le LG G4 n'a pas de soucis et est beaucoup plus facile à trouver. Aurez-vous la patience pour attendre ?

Pour quel smartphone êtes-vous prêt à craquer ?

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Salut Pierre Vitré !
    et bravo pour ces comparatif bien détaillés, que je consulte régulièrement.
    Pour moi, sans hésiter, je choisis le LG g4 et sans aucune hésitation, pour le faux cuire du dos, qui permet de ce distinguer des autre smartphones, et bien sur, très important pour moi, sa batterie amovible et le port de carte mémoire. Et cerise sur le gâteau, il semble plus économe que son rival, pour la batterie.
    Bonne journées à tous !

  • Vraiment, ce système d'invitation me reste en travers de la gorge. Dans la société de consommation qui est la nôtre, obliger le client à effectuer de telles démarches pour pouvoir ACHETER un produit rajoute certes un certain "cachet", mais si tu cherches un smartphone, que tu as des vues sur le 1+ 2 (=3 mdrrrrrr), et que tu vois que tu ne peut pas simplement aller dans un magasin et l'acheter, ça rebute énormément, au point que, déçu, tu finis par aller voir ailleurs. One Plus a peut-être d'excellentes raisons, mais pour moi ça revient à faire un fuck aux consommateurs. Et le pire, c'est qu'on n'a pas de chiffres précis sur QUAND est-ce que cette merde finira et qu'il sera possible de se le procurer par la voie normale, en espérant pour 1+ que aucun smartphone équivalent (et plus simple d'accès) ne sera sorti d'ici là.

  • Ça serait bien d'avoir des chiffres plus précis concernant la batterie du One plus 2 pour mieux comparer.

  • il y'a une erreur l'ecran du oneplus two est en full hd

36 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris