Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 37 partages 1 commentaire

Comparatif LG G4 vs Nexus 6 : quel grand smartphone choisir ?

Le dernier fleuron LG et le Nexus 6 sont à la fois proches mais différents. Proposés à des prix relativement éloignés, le LG G4 et le Nexus 6 sont presque de la même taille, ont presque les mêmes caractéristiques et pourtant offre des expériences utilisateurs très différentes. Lequel est le meilleur ? Découvrez-le dans notre comparatif LG G4 vs Google Nexus 6. 

LG G4 vs Nexus 6 - Date de sortie et prix

Le Google Nexus 6 se trouve au prix de 520 euros environ pour la version 32 Go. Un modèle 64 Go existe, il coûte environ 670 euros. Deux coloris sont proposés : bleu ou blanc. Le LG G4 est disponible lui en deux versions bien distinctes : l'une en plastique et l'autre avec un dos en cuir. 

Nexus 6 hands on ANDROIDPIT 0
Le Nexus 6 n'est pas encore passé sous la barre des 500 euros. © ANDROIDPIT

La première coûte 649 euros en précommande, elle existe en blanc ou titane (gris), la seconde coûte 699 euros, elle est disponible en brun ou rouge.

LG G4 vs Nexus 6 - Design & finition

Le Google Nexus 6 est construit autour d'un cadre en aluminium. Son dos est en plastique mat non glissant, relativement souple. Sa forme arrondie tient bien en main, elle permet d'appréhender ce géant de 5,96 pouces confortablement, bien plus en tout cas que s'il était plat. 

Nexus 6 hands on ANDROIDPIT diagonal
Le Nexus 6 est peut-être un peu grand, mais son design sobre est très réussi. © ANDROIDPIT

Le LG G4 en version plastique a un dos texturé, confortable et légèrement convexe également. La version cuir est bien entendu confortable, on aime ou pas, mais elle ne glisse pas, tient bien en main et devrait acquérir une patine agréable au fil du temps. 

lg g4 back camera
Le LG G4 en version cuir est une réussite, que l'on aime ou pas le principe. © ANDROIDPIT

Bien évidemment, la grande différence du G4 avec le Nexus 6, ce sont ses boutons physiques situés au dos, à la fois pratique et esthétiques : les côtés sont laissés libres de toute aspérité.

lg g4 back plastic
Le LG G4 en version plastique : il ne fait pas cheap. © ANDROIDPIT

L'autre grosse différence entre le Nexus 6 et le LG G4, c'est le dos et la batterie amovible de ce dernier. Une fois la partie arrière retirée, on retrouve les emplacements microSD et microSIM. Le Nexus 6 ne dispose que d'une trappe pour microSIM située sur la partie supérieure du smartphone. 

lg g4 battery
Le LG G4 possède une batterie amovible, contrairement au Nexus 6. © ANDROIDPIT

Le Nexus 6 est par contre protégé contre les éclaboussures. Enfin, la différence de taille est assez importante : le LG G4 est plus petit de un centimètre en longueur et de 6 mm en largeur. Il est également bien plus fin, et son écran possède un profil légèrement incurvé. Le Nexus 6 est stéréo, pas le LG G4, dont le haut parleur est situé au dos de l'appareil.  

lg g4 side
Le LG G4 possède un écran légèrement incurvé. © ANDROIDPIT

LG G4 vs Nexus 6 - Écran

Le LG G4 comme le Nexus 6 possède des écrans Quad-HD, c'est à dire que leur définition atteint 1440 x 2560 pixels. C'est le top actuellement, leurs densités de pixels par pouce sont de 493 environ pour le Nexus 6 et de 538 pour le LG G4. Autant dire que question netteté, les deux assurent. 

La technologie utilisée n'est pas la même : LCD IPS pour le G4 et AMOLED pour le Nexus 6. Si le second possède des noirs plus profonds et un contraste supérieur, le rendu des couleurs du LG G4 est exceptionnel. LG a annoncé le respect du standard DCI, qui permet un spectre plus large et une représentation des couleurs plus naturelle. 

lg g4 side front three
Le LG G4 affiche des couleurs resplendissantes. © ANDROIDPIT

Le résultat est bien là, on peut affirmer que le LG G4 possède l'un des meilleurs écrans actuellement, avec le Galaxy S6. 

LG G4 vs Nexus 6 - Interface logicielle

L'interface logicielle du LG G4 est à mille lieues de celle du Nexus 6, qui tourne avec un Android pur bien évidemment. Si le fleuron Google a l'avantage de bénéficier des dernières mises à jour, voire même de la preview de Android M actuellement, certains ajouts de l'interface LG UX 4.0 sont très intéressants. 

test lg g4 1
LG s'inscrit dans le Material Design mais apporte sa touche, que l'on aime ou non. © ANDROIDPIT

Les widgets, le multitâche et les smart settings par exemple, permettent d'améliorer l'expérience utilisateur. De son côté, le Nexus 6 bénéficie des avancées de Android M en matière de batterie, de gestion des autorisations et bien entendu des correctifs. 

comparatif android m vs android lollipop volume
Android M ne renouvelle pas tant le design, mais les fonctionnalités. © ANDROIDPIT

LG G4 vs Nexus 6 - Autonomie

Sur le papier, on est en droit d'espérer beaucoup du LG G4 en matière d'autonomie. En effet, sa batterie de 3000 mAh couplée au Snapdragon 808, un hexa-core, pourrait former un couple qui marche. En réalité, sans être alarmiste, il est difficile de tenir plus de 18 heures en utilisation intensive avec le G4. Il tiendra la journée, certes, mais son écran QHD de 5,5 pouces consomme beaucoup.

Le Nexus 6 quant à lui possède une batterie de 3220 mAh et a surpris tout le monde lors des premiers tests. En effet, il tient largement une journée et demi en utilisation intensive. Son Snapdragon 805 est peut-être moins gourmand que le 808 et le 810, les deux puces phares de Qualcomm actuellement. 

LG G4 vs Nexus 6 - Caractéristiques techniques & performances

Si le Nexus 6 ne possède pas un processeur derniére génération, il est malgré tout capable de faire tourner les jeux les plus gourmands actuellement. Il n'est certainement pas obsolète et restera performant jusqu'en 2016, voire plus longtemps. 

google nexus 6 antutu benchmark
Le Nexus 6 selon AnTuTu. © ANDROIDPIT

LG a fait le choix d'équiper le G4 d'un hexa-core, contrairement à la grande majorité de ses concurrents, qui équipent leurs smartphones soit d'un Snapdragon 810 soit d'un Exynos 7420 pour Samsung. Si les résultats en termes de performances ne sont absolument pas inquiétant, le gain en autonomie, comme nous l'avons vu, n'est pas si intéressant. 

LG G4 Benchmark AnTuTu
Le LG G4 et son hexa-core, légèrement en dessous. © ANDROIDPIT
  LG G4 Google Nexus 6
Modèle : H815 XT1103 / XT1100
Constructeur : LG Google
Dimensions : 148,9 x 76,7 x 9,8 mm 159,26 x 82,98 x 10,06 mm
Poids : 155 g 184 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3220 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,96 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (534 ppp) 2560 x 1440 pixels (493 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 2 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels 13 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 5.1 - Lollipop 5.0 - Lollipop
RAM : 3 Go 3 Go
Mémoire interne : 32 Go 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 808 Qualcomm Snapdragon 805
Nombre de coeurs : 6 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz 2,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

LG G4 vs Nexus 6 - Conclusion

Il est difficile de départager le LG G4 du Nexus 6. Si le premier est un fleuron typique, offert à un prix presque raisonnable, le Nexus 6 est un smartphone très, très grand, doté de caractéristiques sinon au top, encore à la page, il sera mis à jour pendant au moins 18 mois, voire plus si l'on se réfère au destin du Nexus 5. 

Si vous cherchez un smartphone bourré de fonctionnalités, dont l'interface est facile à utiliser, le LG G4 est fait pour vous. Si par contre vous êtes plutôt du genre geek et que vous souhaitez pouvoir modifier votre smartphone par exemple, le Nexus 6 et son support par la communauté sont tout indiqués. Dans tous les cas, ces deux smartphones ne vous décevrons pas. 

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Du coup j'ai choisi un G3 suite au vol de mon précédent appareil... Le G4 est clairement un très bon appareil, mais je ne me vois pas lâcher un tarif plein avec finalement si peu de différence avec le G3... Aaaah, les finances (surtout quand ce n'était pas prévu) ! :)

37 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris