Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 36 Commentaires

Lenovo Moto Z vs Samsung Galaxy S7 edge : David affronte-t-il Goliath ?

Le Galaxy S7 edge est généralement considéré contre le champion poids-lourd toute catégorie, un véritable géant dont le nom fait frissonner ses concurrents. Le Moto Z ne vient certes pas d'une bergerie puisqu'il est créé par Lenovo/Motorola, mais il ne bénéficie pas en France de l'incroyable popularité de son concurrent. Le Moto Z est-il en mesure de vaincre le géant ?

Lenovo Moto Z vs Samsung Galaxy S7 edge : design et finition

Le Galaxy S7 est réputé pour son design premium qui était unique en son genre avant d'être copié par la concurrence. Je pense bien évidemment aux bordures incurvées à droite et à gauche de l'écran qui, pour beaucoup de gens, sont synonymes de cette gamme edge. Le Moto Z a également une apparence Premium mais dans une toute autre perspective, comme nous allons le voir ci-dessous.

Avant de trop se pencher sur les détails, observons les dimensions des appareils. Le Galaxy S7 edge fait 150,9 mm de longueur et 72,6 mm de largeur, dimensions assez représentatives de l'ordre des phablettes. Le Moto Z est légèrement plus gros avec 153,3 mm de longueur et 75,3 de largeur. La différence est bien plus importante au niveau du poids puisque 11 grammes séparent les deux appareils, le plus lourd étant le Galaxy S7 avec 157 grammes.

AndroidPIT galaxy s7 edge vs lenovo moto z 0235
Niveau design, deux philosophies s'affrontent. © AndroidPIT

Pourquoi la différence de poids est-elle si perceptible ? Avec à peine 5,2 mm d'épaisseur le Moto Z est beaucoup plus fin que son concurrent coréen qui en a lui 7,7. Voilà l'un des aspects de la stratégie de Lenovo, l'accent est porté sur la finesse et le poids, mais il faut prendre d'autres éléments en considération pour bien comprendre l'ampleur de la situation. L'arrière de le'appareil donne sans nul doute un aspect premium mais deux éléments entâche ce beau tableau : d'une part l'appareil photo qui ressort beaucoup, d'autre part la présence des connecteurs pour brancher les MotoMods, accessoires permettant d'exploiter davantage le son (JBL SoundBoost), d'associer un projecteur au smartphone (Moto Insta-Share Projector) etc.

Vous l'imaginez bien, avoir un objectif d'appareil photo qui ressort énormément n'est pas une caractéristique très attractive, et les petits poins des connecteurs en bas ne le sont pas non plus. L'alternative de Lenovo est donc de les cacher grâce à une couverture en textile qui, une fois qu'elle recouvre entièrement l'appareil, lui donne une nouvelle apparence certes moins premium mais personnalisable, assurant à tout moment l'accès à des MotoMods. Elle permet également plus de stabilité, l'appareil risque moins de glisser.

AndroidPIT galaxy s7 edge vs lenovo moto z 0324
Sur le Moto Z, toutes les touches sont sur la tranche droite. Sur le S7 edge, les boutons de volume sont d'un côté, celui d'alimentation de l'autre. © AndroidPIT

Les touches sont situées sur les côtés mais, contrairement à la plupart des appareils du marché, nous trouvons l'emplacement pour carte SIM et SD sur le haut de l'appareil et non sur la tranche. Puisque nous parlons des boutons, sachez que le Moto Z dispose lui aussi d'une touche (mais non fonctionnelle) sur la face avant, au dessous de l'écran. Contrairement à celle de chez Samsung, elle n'est pas ovale mais carrée et ne fait pas office de bouton Home, il s'agit d'un simple lecteur d'empreintes digitales. Il est situé sous le logo « moto » (qui est lui même situé sous l'écran), ce qui me paraît être une décision assez malheureuse, esthétiquement parlant.

Pour résumer, deux philosophies s'affrontent. D'une part, le Galaxy S7 edge qui offre toute la panoplie de Samsung et de la gamme premium (bordures incurvées, certification IP68, Gorilla Glass 4…) alors que le Moto Z mélange le Premium (nous retrouvons le Gorilla Glass 4) avec le personnalisable (utilisation des Mods et possibilité d'utiliser une couverture).

Lenovo Moto Z vs Samsung Galaxy S7 edge : qualité écran

Nos deux protagonistes jouent ici dans la même cour avec leur écran de 5,5 pouces, mais il faut préciser que le ratio écran/dimension est bien plus intéressant sur l'appareil de Samsung puisque l'écran représente 76,1 % téléphone alors que sur le Moto Z il ne s'agit que de 72 %. L'écran du S7 edge utilise la technologie Super AMOLED, celui de son rival utilise de l'AMOLED, différents donc au niveau de la numérisation mais en pratique nous ne trouvons pas de différence, Super AMOLED étant plus un nom propre à Samsung qu'une véritable révolution technologique.

AndroidPIT galaxy s7 edge vs lenovo moto z 0306
Les écrans sont similaires, dans l'ensemble. © AndroidPIT

La définition est également la même sur les deux appareils, c'est à dire du QHD (1440 x 2560 pixels). C'est un grand classique des haut de gamme de 2016, largement suffisant pour tout type d'utilisation. Bien entendu, la VR arrive à grand pas et un écran 4K serait bien sûr plus avantageux mais le marché est encore vierge en ce domaine.

Lenovo Moto Z vs Samsung Galaxy S7 edge : interface logicielle

Les deux appareils fonctionnent par défaut avec Android Marshmallow mais pas exactement la même version : le Moto Z dispose d'Android 6.0.1 alors que le S7 edge est encore sous la version 6.0. De toute évidence, les deux appareils passeront sous Android Nougat à un moment ou un autre afin de bénéficier des nouveautés.

Nous retrouvons ici l'idée des philosophies opposées. Comme tous les smartphones Motorola et Moto (à bien différencier des autres smartphones Lenovo) nous retrouvons une interface épurée, de l'Android Stock comme l'aiment les puristes : pas de bloatware et les graphismes tels que ceux des Nexus (c'est à dire plutôt sombres). A contrario, Samsung utilise comme à son habitude son interface personnalisée TouchWiz, parfaitement intégrée à l'appareil, contenant tout de même plusieurs applications préinstallées (différentes en fonction des pays) mais elle a au moins le mérite d'être plus lumineuse. En pratique, cela signifie également qu'il y aura plus de retouches à faire pour obtenir Nougat sur TouchWiz puisque l'interface est bien différente d'Android Stock.

AndroidPIT galaxy s7 edge vs lenovo moto z 0300
Différentes interfaces, différents launchers. © AndroidPIT

Contrairement à son rival, l'appareil de Samsung dispose toutefois de plusieurs fonctionnalités particulières (autant grâce à son appartenance à la famille Samsung qu'à celle à la gamme edge). Nous pouvons ainsi citer l'etiquEdge qui permet d'accéder rapidement à des applications ou raccourcis grâce aux bordures incurvées de l'écran. Le mode Always On Display est également de la partie, permettant d'exploiter le potentiel de l'écran AMOLED afin de pouvoir accéder à l'heure, au calendrier et aux notifications sans avoir à réveiller l'écran.

Lenovo Moto Z vs Samsung Galaxy S7 edge : performances

Le Moto Z et la version américaine du Galaxy S7 edge ont en commun la puce qui rend possible toutes les opérations de l'appareil : le processeur Snapdragon 820. Lenovo a misé sur le bon cheval puisque ce processeur est le plus populaire de l'année parmi les milieux de gamme et a fait ses preuves sur de nombreux modèles, particulièrement le OnePlus 3 qui est l'un des plus remarquables en la matière. Le S7 edge européen utilise un processeur différent, l'Exynos 8890, qui s'avère même être supérieur à son concurrent sur les benchmarks.

La puce graphique associée au Moto Z est l'Adreno 530, celle du S7 edge (européen) est la Mali-T880. Dans les deux modèles, nous trouvons une mémoire interne de 32/64 Go (avec extension possible grâce à des cartes microSD), ainsi que 4 Go de RAM pour épauler le processeur, c'est à dire une quantité considérable de RAM afin d'assurer une expérience fluide.

Qu'est-ce que cela représente en pratique ? Les deux smartphones sont tout bonnement excellents. Vous pouvez jouer sans rencontrer de problèmes ou de lags, y compris dans les jeux vidéo gourmands. Nous ne sommes jamais à l'abri d'un crash d'application mais je n'ai pas remarqué de problème particulier (ni de ralentissement) dans le fonctionnement des deux appareils.

AndroidPIT galaxy s7 edge vs lenovo moto z 0308
Des processeurs haut de gamme se cachent dans ces appareils. © AndroidPIT

En ce qui concerne le DAS, les deux smartphones ont plutôt de bons résultats puisqu'ils se situent tous deux en deça de 0,500. Ceci dit, il est assez difficile de trouver une information véritablement fiable sur le DAS d'un téléphone, même sur les sites qui sont censés être spécialisés, car les chiffres diffèrent vite (particulièrement des Etats-Unis à l'Europe puisque les méthodes de calcul sont différentes).

Lenovo Moto Z vs Samsung Galaxy S7 edge : appareil photo

Pour résumer les choses, nous pouvons dire ici que le Moto Z est un bon élève qui apprend bien ses leçons mais qui pourrait mieux faire. Nous retrouvons le capteur photo IMX230 qui était déjà présent dans le Moto X Force, c'est à dire un objectif de 13 mégapixels avec cette fois une ouverture f/1.8. Le S7 edge, lui, poursuit la tradition familiale en faisant du très bon travail. Il utilise un objectif de 12 mégapixels avec une ouverture f/1.7. Ils ont tous deux un stabilisateur optique (chose bien normale pour un haut de gamme) mais la mise au point automatique est laser sur le Moto Z et à détection de phase sur le S7 edge.

AndroidPIT galaxy s7 edge vs lenovo moto z 0249
Même dans leur design, les appareils photo sont différents. © AndroidPIT

Le Moto Z permet de prendre de bonnes photos mais il vaut mieux être dans un environnement éclairé, le rendu est vraiment très bon. Dès que l'obscurité s'installe, les choses se compliquent et la qualité baisse considérablement. Le Galaxy S7 edge permet de prendre de très bonnes photos en conditions de bonne luminosité mais aussi lorsque l'environnement est plus sombre, ce qui s'explique notamment par une plus grande ouverture et un travail logiciel différent.

Lenovo Moto Z vs Samsung Galaxy S7 edge : autonomie

Afin d'obtenir la finesse désirée, Lenovo a du faire des sacrifices et n'a donc pas pu placer de grosse batterie sur son appareil. Nous trouvons donc sur ce Moto Z une capacité de 2600 mAh, ce qui n'est pas forcément mauvais en soi mais pour une phablette c'est assez peu. En pratique, toutefois, les performances ne sont pas mauvaises et il tient sans problème la journée.

Le Galaxy S7 edge, encore une fois, fait figure de très bon élève. Dans une perspective physique, sa capacité est de 1000 mAh supérieure à celle de son rival mais nous vous l'avons souvent répété : ce n'est pas la taille (de la batterie) qui compte mais l'optimisation du système. Vous tiendrez sans problème la journée et même 2 en utilisation plus modérée.

Dans les deux cas, vous trouverez le système de charge rapide qui est vraiment très pratique au quotidien.

  Lenovo Moto Z Samsung Galaxy S7 Edge
Modèle : Non disponible G935F
Constructeur : Lenovo Samsung
Dimensions : 75,3 x 155,3 x 5,2 mm 150,9 x 72,6 x 7,7 mm
Poids : 136 g 157 g
Capacité de la batterie : 2600 mAh 3600 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (534 ppp) 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 6.0.1 - Marshmallow 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Android pur TouchWiz
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 820 Samsung Exynos 8890
Nombre de coeurs : 4 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Conclusion

Le Moto Z fait perdre l'équilibre au Galaxy S7 edge mais n'arrive pas à le faire tomber. Dans le domaine de la photo et de l'autonomie, il n'arrive pas à lui passer devant. En matière de design et d'interface logicielle, c'est plus une question de goût et/ou d'habitude : l'un mise sur la simplicité, l'autre mise sur les jolies effets.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Wakfu depuis 1 mois

    Moi je connais des meilleurs téléphones beaucoup moins cher. Et je parle pas de oneplus ou de honor, je parle xiaomi mi5S, du UMI plus et du zte nubia z11 mini s et plein d'autres. Vos heures de libre, vous devriez profiter pour en parler.

36 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris