Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
33 partages 10 Commentaires

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : encore une marche à gravir

Un nouveau challenger est arrivé dans l'arène des smartphones haut de gamme avec le Huawei P9. Doté d'un design séduisant, d'un prix attractif et d'une coopération avec Leica pour son appareil photo, le nouveau smartphone chinois ne manque pas d'atouts pour séduire. Mais en a t-il suffisamment pour résister au Samsung Galaxy S7 edge ? La réponse dans notre test comparatif.

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : design et finition

Avec les deux appareils, nous voyons une familiarité générationnelle. Dans le cas du Huawei P9, la plus grande différence avec Huawei P8 repose sur la présence d'un verre 2.5D utilisé à l'avant et à l'arrière de l'appareil. De plus, on retrouve quelque chose qui manquait au P8, à savoir un lecteur d'empreintes digitales. Dans l'ensemble, le P9 est un terminal élégant avec un corps unibody métallique agréable à prendre en main grâce a des coins arrondis et une légère courbe sur le contour de l'appareil. Malheureusement, tout comme le S7 edge, le smartphone a tendance à prendre les traces de doigts à l'arrière.

AndroidPIT huawei p9 review 3650
Le Huawei P9 est remarquablement séduisant. © ANDROIDPIT

Le Galaxy S7 edge n'a cependant rien à envier au Huawei P9. Avec ce terminal, Samsung a sans doute fabriqué le plus beau smartphone de son histoire. Le terminal est certes plus grand et plus imposant que le P9 mais son ergonomie est tout aussi bonne. Contrairement au Galaxy S6, l'absence (ou presque) de protubérance de l'objectif de l'appareil photo (0,46 mm) et les bords recourbés vers l'intérieur à l'arrière offrent une meilleure adhérence. Le dispositif est légèrement plus épais que son prédécesseur, mais il a de bonnes raisons : il a une batterie plus grande et un slot pour la carte microSD.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 edge 11
Le design du S7 edge est sans doute le plus réussi de la gamme Samsung. © ANDROIDPIT

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : qualité écran

Le Huawei P9 dispose du même écran de 5,2 pouces avec une résolution Full HD comme P8, ce qui donne une densité de pixels de 423 ppp. Il conserve également la même technologie IPS NEO-LCD que son prédécesseur. La seule différence, comme indiqué précédemment, est la présence d'un verre 2,5D. Durant notre test, l'écran s'est montré très satisfaisant, les angles de vision sont bons et la luminosité est agréable.

Le Galaxy S7 edge arbore lui un magnifique écran Super AMOLED de 5,5 pouces avec des bords incurvés en définition QDH (577 ppp). La qualité de l'écran du Galaxy S7 est à la mesure de ce qu'on est en droit d'attendre d'un smartphone à 800 euros.

androidpit samsung galaxy s7 edge 2
L'écran incurvé du S7 edge est tout simplement magnifique. © ANDROIDPIT

Dans l'ensemble, les deux marques restent fidèles à la technologie utilisée par les générations précédentes. Bien que le Huawei P9 Plus ne propose pas la technologie AMOLED, son écran est à la mesure du S7 edge qui pour se démarquer propose un écran incurvé offrant de nouvelles fonctionnalités.

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : interface logicielle

Les deux smartphones tournent sous Android 6.0.1 Marshmallow. Le P9 utilise bien évidemment l'interface de Huawei : EMUI 4.1. A l'instar d'autres smartphones chinois, il n'y a pas de tiroir d'applications, elles sont toutes accessibles directement depuis les écrans d'accueil. Si vous avez tendance à installer beaucoup d'applications, rassurez-vous, il est possible de créer des dossiers afin de mettre un peu d'ordre sur votre écran. Vous pouvez également installer un launcher alternatif.

Le Galaxy S7 edge embarque la surcouche maison de personnalisation TouchWiz présente dans le S6 edge+ et le Note 5. L'interface reste très légère, même si son design est toujours une question de goût. Les changements se limitent à inclure les mises à jour de Marshmallow dans l'interface. Samsung a aussi procédé à quelques ajustements dans la barre d'état et dans les raccourcis rapides. 

android 6 marshmallow 4
Marshmallow est disponible sur les deux appareils. © AndroidPIT

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : performances

Le dernier processeur de Huawei fait ses débuts dans la P9. Le Kirin 955, fabriqué par Huawei lui-même, est destiné à rivalilser contre les Exynos 8890 et Snapdragon 820. Pour étayer cette thèse, P9 accueille également 3 Go de RAM. Huawei a promis des performances exceptionnelles. Dans la réalité, il est vrai qu'on observe une amélioration significative par rapport à la Kirin 950 trouvé dans le Mate 8

Lorsqu'on compare les deux appareils côte à côte, le S7 edge dépasse le Huawei P9

Le Galaxy S7 apporte avec lui l'Exynos 8890, également produit en interne. Le tout accompagné par 4 Go de RAM et et la compatibilité avec Vulkan afin améliorer l'expérience de jeu. Lorsqu'on compare les deux appareils côte à côte, le S7 edge dépasse le Huawei P9.

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : appareil photo

L'appareil photo du P9 est probablement la caractéristique du smartphone qui a le plus fait parler d'elle. Fruit d'un partenariat avec Leica,  le P9 dipose de deux capteurs : un de 12 mégapixels équipé de la technologie à double pixel avec une ouverture f/2.2 et autre de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4. La bonne nouvelle c'est que Leica ne s'est pas contenté de la partie matérielle. Son interface est aussi présente. 

AndroidPIT huawei p9 review 3604
Le Huawei P9 dispose de deux capteurs photos à l'arrière. © ANDROIDPIT

Les photos prises en mode automatique sont vraiment bonnes: les couleurs sont vives et les détails sont bien reproduits. Pour des photos en noir et blanc, c'est peut-être le meilleur smartphone qui existe sur le marché.

Pour des photos en noir et blanc, c'est peut-être le meilleur smartphone qui existe sur le marché

L'appareil photo est définitivement l'un des points forts du Galaxy S7 edge. Il n'est que de 12 mégapixels (f/1.7) mais, comme vous le savez, ce n'est pas ça qui fait la différence sur le rendu des photos. La technologie à double pixel joue là un rôle important. La mise au point est d'une rapidité exemplaire et les photos sont tout simplement bluffantes

AndroidPIT Samsung galaxy s7 edge 17
Le S7 edge (grâce à son mode autonmatique) est le meilleur photophone du marché. © ANDROIDPIT

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : batterie / autonomie

Avec le Huawei P9, nous sommes agréablement surpris que la marque chinoise ait décidé d'augmenter la capacité de sa batterie passant de 2680 mAh sur le P8 à 3000 mAh sur le P9. Lors de notre test, la batterie s'est avérée plutôt convaincante avec une journée d'autonomie en utilisation intensive (appels, lecture de vidéo en haute définition, jeux, WhatsApp, Instagramm, emails sur deux comptes différents, tests de benchmark et de photo inclus). Avec une utilisation plus modérée de l'appareil, vous devriez pouvoir tenir presque deux jours.

Le P9 est une alternative séduisante qui ne décevra pas ses acheteurs

Avec le Galaxy S7 edge, Samsung a inclus une batterie de 3600 mAh dans un format plus compact que le S6 edge+ qui ne compte que 3000 mAh. Comme pour le P9, le S7 edge apporte la technologie de recharge rapide mais aussi la recharge sans fil. Son autonomie est également excellente et dépasse même celle du P9.

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : caractéristiques techniques

  Huawei P9 Samsung Galaxy S7 Edge
Modèle : Huawei P9 G935F
Constructeur : Huawei Samsung
Dimensions : 145 x 70,9 x 6,95 mm 150,9 x 72,6 x 7,7 mm
Poids : 144 g 157 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3600 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : Non disponible AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Huawei EMUI TouchWiz
RAM : 3 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 955 Samsung Exynos 8890
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,5 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : date de sortie et prix

Présenté le 6 avril 2016, le Huawei P9 est disponible depuis le 21 avril au tarif de 549 euros pour la version 32 Go. Si vous cherchez un appareil présentant davantage de mémoire RAM, vous pouvez vous tourner vers le P9 Plus qui propose 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne et une diagonale de 5,5 pouces (contrairement au P9 qui n'en propose que 5,2).

Lancé le 11 mars 2016, le S7 edge est disponible en or, noir et blanc en version 32 Go (avec extension SD) pour 799 euros. 

Huawei P9 vs Samsung Galaxy S7 edge : verdict

Avec son nouvel opus, Huawei se rapproche de plus en plus des cadors du marché. Doté d'un excellent appareil photo, d'un design réussi et d'un prix plus attractif, le P9 est une alternative séduisante qui ne décevra pas ses acheteurs. Toutefois, il reste encore une marche à gravir pour arriver au niveau du Galaxy S7 edge. Le smartphone est le produit le plus abouti du constructeur et cela se voit. Mieux, le smartphone propose même une certification IP68 (résistance à l'eau et à la poussière) et de nombreux accessoires pour la VR.

AndroidPIT Samsung Galaxy S7 Edge Opinion 2104
Le S7 edge est waterproof. © ANDROIDPIT

Quel smartphone vous séduit le plus ? Pensez-vous que Huawei peut prochainement dépasser Samsung ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • salut à vous, merci pour les infos, néanmoins il manque des infos de taille, sur la connectivité réseau, sensibilité et directivité de l'antenne, surtout que c'est sur cela qu'à beaucoup travailler huawei avec ses triples antennes, alors on aimerais savoir si grâce à cela le p9 est bel et bien le meilleur de tous sur le plan de la connectivité au réseau, notamment 4g ? pour l'instant on peut dire qu'il a l'air mieux que le P8 et on sait que le P8 bat le lg g4, qui lui même bat S6, sachant que le g4 rivalise de prés avec i6 mais bats le i6s (source labo fnac et androidauthority.com), de plus des testeurs à paris ont constaté qu'ils avaient quasi toujours le réseau (gsm et data) à fond et réussisais à avoir une bonne connection dans le métro, ainsi on n'aimerais bien avoir des confirmations par des test sur cela, merci

  • j'ai vendu mon Galaxy s7 edge pour prendre le Huawei p9 wow quelle smartphone je regrette pas dû tous d'avoir changé, avec Huawei p9 histoire ça fini jamais c'est mon premier Huawei et je le quitte jamais cette marque.

  • HUAWEI est cependant bien plus intéressant au niveau prix... Et ses données techniques pourront faire des heureux ^^

  • Elzo
    • Mod
    depuis 7 mois Lien du commentaire

    Alors la fréquence d'horloge est fausse concernant le S7 edge ⬇

    Normalement c'est pas 2.3 Ghz mais 2.6 Ghz car moi j'ai le S7 edge est j'utilise l'application "CPU-Z" :-) qui me montre toutes ses caractéristiques avec précision

  • Surtout qu'on se doute avant de lire une seule ligne que le S7 est "le meilleur" mais il ne faut pas oublier qu'il est 100 à 150€ moins cher...
    De plus il n'est meilleur que pour ceux qui ont des attentes sur tous les points cités, je me serais bien laissé tenter par un P9 justement par ce qu'il n'y a pas de tiroir d’application et que l'APN semble ultra intéressant pour ceux qui veulent faire de la photo noir et blanc.
    Donc pour finir on se doute que 75% des téléphones qui sortent sont en deçà des performances générales du S7 mais est ce bien important...

    PS : En ce qui me concerne je trouve le design du P9 réussi !

    • Le S7 Edge est peut être 100€ plus cher mais le S7 reprend tous les points forts du Edge à quelque exceptions près. Et pourtant le S7 est au même prix voire moins cher que le P9.

  • Rideau depuis 7 mois Lien du commentaire

    Pourquoi il faut que tous les hauts de gamme soient comparés au Galaxy S7 sur ce site ?
    Sinon ça ma l'air d'être un très bon téléphone avec un super design, un bon appareil photo, Press Touch, une fiche technique haut de gamme (pourquoi Flesky ne veut pas écrire gamme ?) et à design vraiment beau. C'est un des meilleurs téléphones du moment, mais il faut qu'ils aient collé EMUI dessus... pourquoi ??

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris