Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
19 partages 9 Commentaires

Test comparatif HTC One M9 vs LG G3 : la classe ou les fonctionnalités

Le nouvel HTC One M9 arrive dans un contexte hyper-concurrentiel, alors que ses concurrents ont déjà présenté des poids lourds pour l'année 2015. Non seulement il devra tenir tête à l'iPhone 6, au Nexus 6 et au Samsung Galaxy S6, mais il devra également compter avec l'ancien, mais toujours excellent – LG G3. Quelles sont ses chances ? Notre test comparatif HTC One M9 vs LG G3 vous montre lequel sera le meilleur des deux smartphones pour l'année à venir.

htc one m9 test 01
Le HTC One M9 n'est pas fondamentalement différent de son prédécesseur, mais il en a sous le capot/ © ANDROIDPIT

HTC One M9 vs LG G3 : design

Le HTC One M9 n'est pas radicalement différent de ses prédécesseurs mais les petits détails retravaillés ça et là en font une version encore supérieure du déjà superbe HTC One M8. Le One M9 est en aluminium et proposé en argent/or, or et gris métallisé. Son dos brossé et ses côtés brillants et réfléchissants donnent au smartphone un style très smart qui en séduira plus d'un. En revanche l'appareil photo, qui est désormais de forme carrée, ressort légèrement du boîtier ce qui gêne la stabilité du smartphone lorsqu'il est posé sur une surface plane.

Côté design, le LG G3 fait le job. Le chassis de métal que l'on attendait n'ayant finalement pas été retenu, il manque de ce poids appréciable en main que donne l'aluminium du HTC One M9. Mais le G3 a tout de même bénéficié de quelques traits de génie – la possibilité de glisser facilement l'arrière du téléphone pour accéder à la batterie ou les boutons placés au dos pour une navigation intuitive.

software lg g3
Avec un tel écran il aurait été possible de faire bien mieux en design, mais ça marche. / © AndroidPIT

HTC One M9 vs LG G3 : écran

Le One M9 possède le même écran que le One M8 : un 5 pouces doté d'une définition Full HD (1080 x 1920). Cela donne une densité en pixels de 441 ppi, ce qui est respectable mais ne fait plus vraiment le poids face aux meilleurs écrans développés entre temps.

HTC s'en est expliqué, le choix de ne pas augmenter encore la qualité de l'écran se faisait au bénéfice de l'autonomie du smartphone. C'est une décision brave alors que tous ses concurrents continuent -stérilement ?- à améliorer une densité en pixels que notre oeil finit par ne plus distinguer sur un smartphone à l'écran magnifique, mais qui ne tient de toute façon pas la journée.

L'écran du G3 est plus grand avec 5.5 pouces et propose avec sa définition QHD/2K 1440 x 2560 une densité en pixels de 540 ppi. C'est un des écrans les plus grands et les plus impressionnants de qualité qui existent aujourd'hui, même si on peut lui reprocher d'être un peu petit pour vraiment apprécier cette résolution de 1440p.

Cela rappelle un peu la course aux mégapixels dans laquelle se sont lancés tous les fabricants de smartphone en misant beaucoup sur leurs appareils photo - on ne vas pas s'en plaindre mais c'est au détriment notamment de la durée de vie de la batterie. Le One M9 est donc plus pratique, plus adapté peut-être aux usages réels, même s'il est moins sexy de ce côté-ci.

lg g3 lollipop
L'écran du G3 a plus de pixels qu'il n'en faut. © ANDROIDPIT

HTC One M9 vs LG G3 : interface logicielle

Comme l'exige tout nouveau téléphone phare d'une marque, l'HTC One M9 tourne sous la dernière version d'Android, Lollipop. Il possède également l'interface personnalisée HTC Sense 7 qui reprend l'essentiel de celle du HTC One (M8) avec quelques nouveautés. L'application Dot View - fonctionnant avec le très populaire étui Dot View - est plus personnalisable : elle vous permet de dessiner, de créer des messages et même de jouer à des jeux sur votre One M9, alors que l'étui est fermé.


AndroidPIT sur YouTube

Une autre fonction notable est le gestionnaire de thèmes qui vous permet de customiser l'interface de votre téléphone comme si celui-ci était rooté. Lors de notre prise en main, le représentant HTC a pris une photo de mon sweat bordeaux, l'a ajouté à Thème, et le One M9 a automatiquement créé tout un thème autour de mon pull, avec des couleurs adaptées, un texte correspondant, des icônes personnalisées etc. Je n'aurais jamais cru que mes vêtements avaient autant de style, d'autant plus sur un smartphone !

lg g3 teaser
L'interface utilisateur Optimus du LG G3 a été largement améliorée par rapport à celle du G2/ © AndroidPIT

 

Le LG G3 a été lancé avec KitKat mais la mise à jour Lollipop est désormais largement disponible dans le monde entier. L'interface utilisateur Optimus d'LG a été complètement repensée depuis le G2, avec des couleurs et des thèmes plus subtiles. Il possède également quelques fonctionnalités bien pensées comme le Knock Code, Knoc On et des options de contrôle par le mouvement.

AndroidPIT LG G3 Android 5 0 Lollipop silent mode
L'interface LG Optimus a bien évolué sur le LG G3 / © ANDROIDPIT

HTC One M9 vs LG G3 : performances

HTC One M9 vs LG G3 : processeur

Le HTC One M9 tourne sous un processeur Qualcomm Snapdragon 810 avec quatre coeurs cadencés à 2,0 Ghz et quatre autres de 1,5 Ghz. Sur le papier, c'est mieux que le Snapdragon 805 du LG avec ses quatre cores cadencés à 2.5 Ghz. Les benchmarks AnTuTu le confirment : le score de 34000 atteint par le LG G3 est largement devancé par les 55000 du HTC One M9. Une différence de taille. À titre de comparaison, le Galaxy S6 et son Exynos 7420, octacore et 64 bits également montent à 59000 points.

htc one m9 test 17
Le HTC One M9 en a sous le capot / © ANDROIDPIT

Dans notre prise en main, le One M9 a réagi avec fluidité à toutes les fonctions de base, l'application appareil photo s'ouvre, prend et sauvegarde une photo très rapidement. Le test ultime sera cependant de faire tourner des jeux haut de gamme exigeants, nous vous en donnerons les résultats dès que nous recevrons l'appareil à la rédaction.

HTC One M9 vs LG G3 : stockage

Le LG G3 est proposé en deux versions, une de 16 et une de 32 Go en plus d'un emplacement pour carte microSD qui vous permettra d'étendre encore la capacité de stockage. Le HTC M9 n'est disponible qu'en 32 Go mais là aussi il possède un emplacement microSD : sa mémoire est donc extensible. 

HTC One M9 vs LG G3 : appareil photo

La caméra arrière du HTC One M9 est pourvue d'un objectif impressionnant de 20.7 mégapixels avec une ouverture de f/2.2 qui permettra de prendre de bonnes photos même en cas de faible luminosité. Le capteur est un Toshiba et non le Sony que l'on retrouve habituellement chez ses concurrents, doté d'un stabilisateur optique.

Sur le devant, on trouve le même appareil photo 4 MP Ultra-Pixel que sur le précédent HTC One (M8). Si l'appareil photo arrière ne tenait pas vraiment le choc face à ses concurrents (sur le papier en tout cas), son outil à selfie est un des meilleurs existants.

htc one m9 test 13
L'HTC One M9 possède un appareil photo de 20 MP qui malheureusement ressort du boîtier./ © AndroidPIT

Le LG G3 possède quant à lui un appareil photo de 2.1 MP à l'avant et de 13 MP à l'arrière et, avec comme pour le HTC, un stabilisateur d'image optique (OIS). La fonction laser auto-focus que l'on trouve sur la caméra principale en fait une des plus rapides au monde à faire le point, en seulement 0.276 secondes. Si ce n'est pas le meilleur appareil photo en condition de faible luminosité, son mode HDR est fantastique et produit en plein jour des photos de qualité.

lg g3 hands on back buttons 02
Difficile d'attaquer l'appareil photo du LG G3 sur sa qualité d'image/ © AndroidPIT

HTC One M9 vs LG G3 : autonomie

Le HTC One M9 est doté d'une batterie de 2840 mAh. Combinée à un puissant processeur et à une optimisation de l'efficacité énergétique, elle devrait fournir une autonomie suffisante pour tenir la journée. N'ayant pu réaliser qu'une prise en main pour le moment, il faudra attendre notre test plus en profondeur et en situation réelle pour en savoir plus.

htc one m9 test 15
Le HTC One M9 devrait avoir une autonomie quotidienne amplement suffisante/ © ANDROIDPIT

La batterie du LG G3 est plus imposante avec 3000 mAh mais elle souffre d'un processeur plus gourmand en énergie et certains utilisateurs se plaignent d'une mauvaise autonomie du smartphone. Malgré tous ces points, les tests conduits l'année passée ont montré que le LG G3 possède une des meilleures autonomies parmi les grands smartphones. On peut s'attendre à ce que le HTC One M9 le surpasse, ce que vous découvrirez bientôt lors de notre test.

HTC One M9 vs LG G3 : Prix

Le HTC One M9 est disponible à la pré-commande chez Orange pour 699 euros ou sur Amazon à 749 €. C'est beaucoup plus cher que ce que l'on attendait, puisqu'on estimait un prix de vente à 599$, soit un peu plus de 550 euros.

Comme prévu le LG G3 est moins cher, mais il n'est pas non plus donné. Attendez vous à dépenser environ 440 euros pour le modèle 32 Go / 3 Go de RAM, le seul comparable au HTC One M9 (le modèle 16 Go n'a que 2 Go de mémoire vive). Cependant, en cherchant bien, vous arriverez sans nul doute à dénicher un modèle beaucoup moins cher, d'autant que les HTC One M9 et Samsung Galaxy S6 sont maintenant en vente.

ap acheter androidpit
Acheter le LG G3
ap acheter androidpit
Acheter le HTC One M9

HTC One M9 vs LG G3 : première conclusion

Le comparatif HTC One M9 vs LG G3 est intéressant car chacun a ses points forts et ses faiblesses. Sur le terrain des caractéristiques techniques, le vainqueur est clair : le HTC One M9 remporte la palme. Il est plus puissant, plus efficace, il a un meilleur appareil photo et il est esthétiquement plus réussi. Cependant, vous paierez un bonus juste parce qu'il est nouveau et dans les premiers temps, vous risquez de dépenser au moins deux fois plus que pour vous procurer un LG G3.

En dehors du prix, les autres avantages du LG G3 sont la taille de l'écran et sa qualité, que le HTC One M9 a relativement délaissé au profit de l'autonomie. On pourrait aussi se demander si la puissance fournie au HTC est vraiment nécessaire étant donné les limites du logiciel embarqué. Enfin, c'est toujours bien d'avoir de la nouveauté, non ?

Qu'en pensez-vous ? Le HTC One M9 vaut-il le coup d'attendre ? Son coût est-il justifié ? Donnez nous votre avis dans les commentaires ci-dessous et restez connectés pour avoir notre verdict définitif et le test complet du HTC One M9 !

D'après un article de Gary Marshall.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vottre conclusion concernant l'ecran n'est pas vrai... Le M8 avait deja un ecran magnifique ! Pourquoi le G3 aurait un ecran encore mieux ? ce n'est pas parce que il y a du 2K que l'ecran est mieux
    Enfin bon je ne suis pas d'accord avec vous ^^
    Mais merci pour la prise en main ;)

  • lord 14 mars 2015 Lien du commentaire

    Le HTC One M9 me semble très puissant comme le s6 , par contre le prix...
    personnellement j'ai le g3 32go. Aucun jeux ne lui pose problème, les photos sont d'une très bonne qualité, il lui manque juste des matériaux de meilleurs qualité comme l'aluminium.
    Bref pour moi le G3 reste l’un des meilleurs smartphone puissance/prix.
    Mais est il vraiment judicieux de comparer ces deux smartphones qui sont pour moi dans deux catégories différente ?

  • La faute de frappe a encore frappé... Merci de ta vigilance Pierre G !

  • "Le HTC One M9 tourne sous un processeur Qualcomm Snapdragon 810 avec quatre coeurs cadencés à 2,0 Ghz et quatre autres de 1,5 Ghz. Sur le papier, c'est mieux que le Snapdragon 801 du LG avec ses quatre cores cadencés à 2.5 Ghz."
    C'est du Snapdragon 805 sur le G3!

    • LE G3 est sous MSM8974PRO-AC c'est à dire Snapdragon 801 2.5 GHz (comme le XPeria 3, le OPO....etc....Quant à ce comparatif, à quoi bon commenter sur le sexe des anges: le titre à lui seul est bof et même beauf !

    • Il n'y a pas eu plusieurs versions ? Il me semble que le première édition comportait un S801, puis une réédition l'a équipé d'un S805. Je dis ça de mémoire, je ne garantis pas cette info.
      Merci pour le test ! J'attends le G4, s'il m'intéresse, je saute dessus, sinon sur le G3 après la baisse de prix qui suivra la sortie du G4.

      • On trouve le G3 version 32 Go facilement autour de 380-400 € en matériel neuf ROM EU et je ne pense pas que le prix diminuera maintenant. Précision: cette version n'est pas distribuée en France, les appareils viennent d'Allemagne, Italie, Roumanie..etc...mais sont bien en version EU (D855) et en Français. Eviter certains revendeurs partenaires de grandes enseignes.

      • C'est la version coréenne CAT.6 qui a droit au 805, mais sinon pas pour l'Europe il me semble...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris