Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
46 partages 17 Commentaires

Honor 8 vs Galaxy S7 : l'écart se resserre

Dévoilé à la fin du mois d'août, le Honor 8 est le nouveau flagship de la marque chinoise. Encore plus premium que l'an passé, à la fois par les matériaux qu'il utilise mais aussi par le prix, il vise désormais les smartphones haut de gamme du marché. Il est donc temps de le confronter à la star du marché Android, le Samsung Galaxy S7, pour vérifier ses dires. Voici donc notre comparatif.

Honor 8 vs Galaxy S7 : design et finition

Sur ce terrain, les deux smartphones de notre combat du jour ne nous décoivent pas. Les Honor 8 et Samsung Galaxy S7 sont deux smartphones aux lignes très élégantes qui utilisent des matériaux nobles (aluminium et verre). Avec le Honor 8, le fabricant chinois a encore amélioré ses finitions et la qualité de fabrication. Le Honor 8 inaugure ainsi un nouveau design pour la marque, venant rompre avec le tout métal proposé par le Honor 7. Si certains peuvent y voir quelques inspirations du Galaxy S6, le Honor 8 a tout de même sa propre personnalité et ne propose pas de bouton home sur la face avant. 

Avec le Honor 8, le fabricant chinois a encore amélioré ses finitions et la qualité de fabrication

Dans l'ensemble, le Honor 8 est un terminal séduisant avec un corps unibody métallique agréable à prendre en main grâce a des coins arrondis et une légère courbe sur le contour de l'appareil. Malheureusement, tout comme le S7, le smartphone a tendance à prendre les traces de doigts à l'arrière.

AndroidPIT samsung galaxy s7 vs honor 8 2719
Le Galaxy S7 est plus compact que le Honor 8. © AndroidPIT

Samsung, de son côté, n'a désormais plus aucune leçon, et notamment d'Apple, à recevoir pour les finitions de son flagship. Avec ce terminal, Samsung a sans doute fabriqué l'un des plus beaux smartphones. Le terminal est même plus compact (malgré la même taille d'écran de 5,2 pouces) et plus fin que le Honor 8. Contrairement au Galaxy S6, l'absence (ou presque) de protubérance de l'objectif de l'appareil photo (0,46 mm) et les bords recourbés vers l'intérieur à l'arrière offrent une meilleure adhérence. Enfin, net avantage par rapport au Honor 8, le Galaxy S7 est waterproof (IP68).

Personnellement, et ce même si j'apprécie beaucoup le nouveau style de Honor et la présence du lecteur d'empreintes à l'arrière (qui est d'ailleurs redoutable d'efficacité et meilleur que celui du S7), je dois avouer que le Galaxy S7 est plus agréable à prendre en main et moins glissant.

AndroidPIT samsung galaxy s7 vs honor 8 2714
Seul le Honor 8 propose un port USB de Type-C. © AndroidPIT

Honor 8 vs Galaxy S7 : qualité écran

Le Honor 8 propose un écran Full-HD de 5,2 pouces (1920 x 1080 pixels), soit une densité de pixels de 423 pixels par pouce. Il est à préciser qu'il s'agit d'une dalle LTPS TFT-LCD. Le rendu des couleurs est très fidèle mais l'écran n'est pas aussi lumineux que peut l'être celui du Galaxy S7. Durant notre test, l'écran s'est montré toutefois très satisfaisant, les angles de vision sont bons et la luminosité suffisante, même dans des conditions ensoleillées.

AndroidPIT samsung galaxy s7 vs honor 8 2745
Les deux smartphones embarquent un écran de  5,2 pouces. Avantage toutefois au Super AMOLED du Galaxy S7. © AndroidPIT

Le Galaxy S7 offre lui un magnifique écran Super AMOLED de 5,2 pouces en définition QHD, soit une densité de pixels de 577 pixels par pouce. La qualité de l'écran du Galaxy S7 est à la mesure de ce qu'on est en droit d'attendre d'un smartphone référence dans sa catégorie, c'est à dire excellente. Encore une fois, le Galaxy S7 s'impose dans ce domaine mais le Honor 8 est loin de démériter.

Honor 8 vs Galaxy S7 : interface logicielle

Difficile de les départager sur ce point. Les deux smartphones proposent en effet leur propre surcouche qui les éloigne beaucoup de l'interface pure d'Android. Aucun des deux n'embarque la dernière version d'Android 7.0 Nougat non plus.

Le nouveau Honor 8 dispose donc d'Android 6.0.1 Marshmallow avec l'interface maison EMUI 4.0. Il s'agit de la même surcouche offerte que dans le Huawei P9, ce qui n'a rien de surprenant étant donné que Honor est une branche de Huawei. L'expérience se veut proche d'iOS et les ressemblances sont nombreuses. Heureusement, il est possible de télécharger et d'installer des launchers alternatifs pour retrouver une expérience Android plus proche de l'originale. Mention spéciale au mode "Protection des yeux" qui fait prendre une teinte légèrement jaunâtre à l'écran.

De son côté, Samsung propose maintenant la dernière version d'Android 6.0.1 Marshmallow avec la surcouche maison de personnalisation TouchWiz. L'interface reste très légère, même si son design est toujours une question de goût (Samsung a progressé en la matière toutefois). 

AndroidPIT samsung galaxy s7 vs honor 8 2737
Il est possible d'installer des launchers alternatifs sur les deux téléphones. © AndroidPIT

Même si vous n'êtes pas un fan des surcouches des fabricants, sachez que la fluidité est au rendez-vous pour les deux téléphones.

Honor 8 vs Galaxy S7 : performances

Avec ce nouvel opus, Honor est finalement passé à 4 Go de RAM. Il faut cependant prendre conscience de l'excellente optimisation des terminaux Honor, avec une bonne gestion de la RAM et du multitâche qui diminuent les besoins. Ce boost de RAM sur le dernier modèle, couplé avec le Kirin 950, un processeur octocoeur de la marque HiSilicon, fait du Honor 8 un smartphone avec des très bonnes performances, surtout vu la bonne optimisation du système d'exploitation.

AndroidPIT samsung galaxy s7 vs honor 8 2769
Aucun des smartphones ne surchauffe. © AndroidPIT

Le Galaxy S7 est excellent aussi. Le flagship de Samsung embarque en Europe un processeur Exynos 8890 maison avec 4 Go de RAM. Là-aussi, les performances sont au rendez-vous et vous n'aurez aucun problème au quotidien. Dans la réalité, il est très difficile de constater les différences. Pour vous faire une idée, voici un tableau comparatif avec les résultats sur les différents benchmarks :

Appareil 3D Mark SS ES 3.0 3D Mark SS ES 3.1 3D Mark Ice SU ES 2.0 Geekbench 3 - single core Geekbench 3 - multicore PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Honor 8 1200 900 16190 1703 6174 5603 5552 2516
Samsung Galaxy S7  2310 2120 30167 2018 6248 5071 4607 10292

Honor 8 vs Galaxy S7 : appareil photo

Même si le double appareil photo de 12 mégapixels du Honor 8 (ouverture f/2.2) est très bon, l'appareil photo de 12 mégapixels du Galaxy S7 est la référence des smartphones Android en 2016. Stabilisateur optique, technologie à double pixel, mise au point ultra rapide, il est difficile de concurrencer le Galaxy S7 en la matière. Les clichés sont tout simplement excellents.

AndroidPIT samsung galaxy s7 vs honor 8 2728
Le Galaxy S7 est le maître de la photo sur Android. © AndroidPIT

Honor 8 vs Galaxy S7 : batterie - autonomie

Pour avoir utilisé les deux quotidiennement, je n'ai constaté aucune différence notable. Les deux smartphones font figure de bons élèves avec une batterie d'une capacité de 3000 mAh et la recharge rapide. Lors de nos tests, nous sommes ainsi arrivés sans problème à plus de 18 heures d'autonomie après une utilisation intensive (appels, messages, surf, photos...).

PV
Pierre Vitré
Le Galaxy S7 est la référence des smartphones Android en 2016
Qu'en pensez-vous ?
361 votants
50
50
AndroidPIT samsung galaxy s7 vs honor 8 2752
Une batterie de 3000 mAh pour chacun. © AndroidPIT

Honor 8 vs Galaxy S7 : caractéristiques techniques

  Honor 8 Samsung Galaxy S7
Modèle : Honor 8 Non disponible
Constructeur : Honor Samsung
Dimensions : 145,5 x 71 x 7,45 mm 142,4 x 69,6 x 7,9 mm
Poids : 153 g 152 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces 5,1 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp) 2560 x 1440 pixels (577 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow 6.0.1 - Marshmallow
Interface utilisateur : Emotion UI TouchWiz
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 950 Samsung Exynos 8890
Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs : 8 8
4
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz 2,6 GHz
2,15 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Honor 8 vs Galaxy S7 : date de sortie et prix

Le Honor 8 est disponible en version 32 Go (mais avec possibilité d'extension mémoire par carte microSD) au prix de 399 euros. Le Galaxy S7 est lui plus onéreux, et ce malgré la baisse généralisée sur tous ses modèles de S7 que l'on peut voir chez les webmarchands. Le S7 en version 32 Go est donc disponible officiellement au prix de 699 euros mais vous pouvez le trouver autour des 550 euros (voire moins) chez de nombreux revendeurs en ligne.

AndroidPIT samsung galaxy s7 vs honor 8 2743
Les deux terminaux sont séduisants mais le Galaxy S7 possède ce petit plus. © AndroidPIT

Honor 8 vs Galaxy S7 : conclusion

Le Honor 8 est-il au niveau du Galaxy S7 ? Pas encore mais le smartphone de Honor se rapproche de plus en plus année après année. Le terminal de Honor est plus élégant, plus puissant mais également plus cher. Malgré cette hausse de prix et toutes les qualités du smartphone, Honor n'arrive cependant pas à rattraper son retard face au Galaxy S7. Le flagship de Samsung reste encore au-dessus du lot et il est difficile de le concurrencer surtout lorsqu'on sait que ce dernier propose une certification IP68, chose dont ne dispose pas le Honor 8. 

Concrètement, le Galaxy S7 vaut son surcoût d'une centaine d'euros par rapport au Honor 8. Son appareil photo est l'un des meilleurs que j'ai pu tester sur un smartphone jusqu'à présent. Les performances sont excellentes, l'autonomie est en net progrès (et la batterie n'explose pas) et l'ergonomie de l'appareil est un régal. 

 

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vous avez bien raison mon cher, plus beau est subjecrif si on peut trouver une certaine beauté à un téléphone. La principale fonction étant justement de téléphoner, le reste n'est qu'accessoire de confort. A 170 euros de différence je n'hesite pas trop, surtout à la vitesse où ça se démode. J'aime bien votre style d'ecriture qui reflète très bien votre commentaire très agressif.
    L'expression est : on ne mélange pas les serviettes et les torchons, dans le sens où les serviettes sont plus nobles que les torchons qui font la vaisselle.

  • niveau puissance mon s7 et bc plus puissant et plus bo!et le tarif et pa le même. .mélangeons pas les torchons et les serviettes sale svp!

  • Je vais vous offrir une caculatrice : 569 - 399 = une 100aine d'euros... sic ! Il n'en manquerait pas une "70zaine" ? Seul frein à mon avis : das trop éleves, encore faidrait-il savoir si ce sont des das tête ou ceinture.

  • tient le Galaxy s8 ? j'aimerai bien le voir :-p

  • Maintenant HONOR doit vraiment améliorer le DAS dans l'avenir ....

  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    On voit bien que vous favorisez le S7 comme toujours. Moi je pense qu'il faut que vous regardez vraiment de plus près ce que font les concurrents. Sinon c'est comme toujours le honor 8. D'ailleurs, ce n'est pas galaxy s8 mais s7, en design chacun son goût(moi c'est honor 8). Aussi, en effet l'exynos est le meilleur processeur, mais ça c'est pour la version asiatique. J'ai une telle envie d'écrire vos comparatifs. Et en photo, vous devez admettre que Honor est de taille à Samsung avec son double capteur. Ensuite, si il y a un point là où vous auriez dû admettre qu'honor fait mieux, c'est le lecteur d'empreintes digitales. Et pour finir, chacun à ses goûts entre EMUI ET TOUCHWIZ EMUI A LES MISES À JOUR PLUS RAPIDEMENT!!!ALLEZ VOUS FAIRE VOIR!

    • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

      Wow... calme-toi ! Pas la peine d'être agressif, tu deviens (wak)fou.

      • Pierre Vitré
        • Admin
        • Staff
        depuis 2 mois Lien du commentaire

        Un peu de retenue effectivement Wakfu. Encore une fois, j'apprécie énormément le Honor 8 et je répète qu'il s'agit d'un très bon smartphone. Mais le Galaxy S7 ne coûte qu'une centaine d'euros supplémentaires désormais (cf Amazon) et je pense que le surcoût est justifié et mérité.

        Quant au lecteur d'empreintes digitales, je l'ai mentionné dans la première partie design et finition :)

      • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

        Désolé. Mais ne favorisez pas trop s'il vous plaît.

      • Kryder depuis 2 mois Lien du commentaire

        oui mais il ne faut pas oublié que honor est sur sont prix de sortie. alors que le Galaxy S7 sont prix de départ était de 699€ à sa sorti il me semble

      • Pour ma part j'ai trouvé sur Price Minister un S7 Edge neuf avec remise à 569 € ... Il venait d'un site anglais ...

      • Naissa depuis 2 mois Lien du commentaire

        je ne suis pas d accord, ces deux téléphones ne sont pas comparables du fait de la difference de prix, sur amazon une version européenne du s7, envoyé de france est à 600e, en dessous ce n est pas de l europpéen (pas de sav...)!!! quand au honor 8, certain jour il est en promo sur le site de huawei à 349e, on arrive donc à un écart de 250e....

    • Mais comparez Samsung a Apple! C'est une copie très importante que nous fait Samsung:
      -La reconnaissance digitale
      -Les lignes sur les côtés
      -Les tablettes
      -Et avant tout l'idée des téléphones tactiles!
      Vous avez il y a longtemps fait un article comparant les marques de téléphones a l'école et vous avez mentionné: 'Samsung copie un peu sur son voisin Apple mais en fait ils se copient mutuellement'. Et ça m'a choqué. Je ne préfère pas Apple que Android, mais il faut remettre les choses en ordre.
      Et puis maintenant vous comparez une marque qui a copié l'autre! Enfin ça part dans tous les sens! Honor qui a copié une technologie de Samsung et Samsung qui a copié cette même thechnologie a Apple, ça n'a aucun sens! On ne peux pas comparer une marque qui copie l'autre en oubliant celle qui commença toute cette histoire! Avec Honor et Samsung et Apple, il y a la même histoire sur le design. Pour conclure, je préfère beaucoup plus Android que Apple mais il faut quand même annoncer l'inaugureur, enfin!

      • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

        Bienvenue sur androidpit, le site des dégénérés(je blague). Non, moi je trouve que huawei s'est bien amélioré niveau design, mais le pire c'est meizu: j'adore cette marque, mais le problème c'est le vrai manque d'originalité.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris