Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
20 partages 20 Commentaires

Honor 8 vs Honor 7 : le duel des bad boys

Le Honor 7 était considéré en son temps quasiment comme un flagship killer, roulant des épaules face aux Galaxy S6 et autres appareils haut de gamme qui osaient s'opposer à lui. Le Honor 8 a pris la relève et, lui aussi, prend plaisir à provoquer les grands mastodontes de l'année. De ces deux bad boys, lequel est le plus fort ?

Honor 8 vs Honor 7 : design et finition

Même les bad boys ne peuvent pas se battre contre le temps. En à peine plus d'une année, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et le Honor 7 a perdu de sa superbe. Il se donnait de grands airs lors de sa sortie, montrant les muscles de son design en aluminium et sa belle couleur argentée qui faisait si premium à l'époque. Aujourd'hui il se fond dans le paysage.

Les yeux de la foule sont braqués sur le Honor 8, son remplaçant, qui privilégie le verre à l'aluminium. Si le chassis est toujours en métal, les faces avant et arrière sont recouvertes de verre afin de bien refléter la lumière… et attirer les regards. Quant à la couleur, vous pouvez oublier l'argenté et le gris, le Honor 8 est disponible en noir, en blanc et en une couleur nouvellement premium : le Sapphire Blue (un bleu relativement sombre).

AndroidPIT Honor 8 2651
Le design du Honor 8 est peut-être beau mais il est aussi fragile. © AndroidPIT

Si vous êtes un habitué, vous retrouverez les traits communs aux membres de la famille : les touches de volume et d'alimentation sont sur le côté droit et l'emplacement pour les cartes SIM et microSD sont à gauche. Autre différence notable : le nom de la marque est inscrit au dessous de l'écran sur le Honor 8 alors que le Honor 7 n'a qu'une (vilaine) bande blanche au dessus, un petit peu comme le Google Pixel d'ailleurs.

L'arrière de l'appareil a également évolué. L'objectif de l'appareil photo était situé juste au dessus du lecteur d'empreintes digitales, mais sur le Honor 8 tout l'attirail photo (notamment le double appareil, précisons-le) se trouvent désormais dans l'angle supérieur, à l'image des iPhone. Le bouton de lancement rapide qui se trouvait autrefois sur le côté gauche du téléphone se trouve désormais directement sur le lecteur d'empreintes digitales, à l'arrière de l'appareil.

honor 7 product shoots 5
Voici l'écran du Honor 7. © ANDROIDPIT

La prise jack n'est plus sur la tranche avant de l'appareil mais bien sur la tranche inférieure de l'appareil. Honor a également abandonné sa deuxième grille de haut-parleur qui ne faisait que de la figuration puisqu'elle ne diffuse jamais de son, elle n'était présente que dans un souci de symétrie.

En résumé : le design a beaucoup changé, le Honor 8 est moins traditionnel, plus original et a tendance à attirer les regards. Ah, la jeunesse...

Honor 8 vs Honor 7 : qualité écran

Si le design a donné un coup de vieux à ce pauvre Honor 7, la qualité d'écran lui rend confiance en lui. Il avait fait l'objet de critiques lors de sa sortie, d'aucuns lui reprochaient sa définition qui n'était pas en mesure de s'opposer à celle des grands flagships. Concrètement, il s'agit de la définition Full-HD (1080 x 1920) face à la définition QHD que l'on trouve sur bon nombre de haut de gamme. Le Honor 7 avait fait très bonne impression avec elle, à tel point que Honor a décidé de reproduire l'expérience avec son petit dernier.

honor 7 product shoots 3
Du simple Full-HD suffit amplement à ceux qui ne s'intéressent pas à la VR. © ANDROIDPIT

Le Honor 8 utilise donc également une définition Full-HD et, de manière générale, l'écran est plus ou moins le même. Ce vil copieur pousse même l'arrogance jusqu'à utiliser la même taille d'écran, à savoir du 5,2 pouces. Bien évidemment, l'écran du Honor 8 est un cran au dessus, la luminosité et la saturation sont plus élevées et c'est bien normal, mais pour un utilisateur lambda la différence sera à peine notable.

Honor 8 vs Honor 7 : interface logicielle

C'est à ce point du comparatif que les adeptes d'Android Stock risquent d'arrêter de lire. Honor utilise la même interface que Huawei, c'est à dire EMUI. Elle est esthétiquement originale et, en pratique, fonctionnelle, mais aux antipodes de ce que Google peut proposer avec son interface pure. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Ni l'une ni l'autre, c'est une simple question de préférences.

honor 8 photo
Voici différents menus de configuration du Honor 8. © ANDROIDPIT

Le Honor 7 est arrivé avec EMUI 3.1, interface basée sur Android 5.0 Lollipop, puis a été mise à jour vers Android Marshmallow avec la version 4.0. Honor 8, en revanche, a bénéficié dès le début de EMUI 4.1 qui est la version la plus récente. Dans l'ensemble nous retrouvons la même chose, autant les avantages (par exemple toutes les applications préinstallées qui peuvent être supprimées) que les inconvénients (par exemple les notifications parfois pas reçues). Bref, il n'y a pas grand-chose à comparer sur ce point.

Honor 8 vs Honor 7 : performances

La jeunesse du Honor 8 lui assure bien évidemment une meilleure constitution. Il utilise le processeur octocore Kirin 950 (4 coeurs Cortex-A72 cadencés à 2,3 GHz, 4 coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,8 GHz), fonctionnant bien entendu de pair avec la GPU Mali-T880, le tout associé à pas moins de 4 Go de RAM. Ce processeur n'est peut-être pas le meilleur du marché mais ce n'est quand-même pas de la gnognotte, et 4 Go de RAM reste encore assez rare. C'est un équipement sérieux, surtout si l'on prend en compte le prix de l'appareil, on en a pour son argent.

BP
Benoit Pepicq
Pas besoin d'avoir un processeur trop puissant pour apprécier son smartphone
Qu'en pensez-vous ?
153 votants
50
50

Le Honor 7 dispose d'un processeur octocore Kirin 935 (4 coeurs Cortex-A53 cadencés à 2,2 GHz, 4 coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz) et d'une puce graphique Mali-T628, avec 3 Go de RAM. Aujourd'hui encore, cela reste très correct mais ne permet plus à l'appareil de rivaliser avec les haut de gamme du moment.

Cela était pour la partie technique, mais qu'en est-il dans la pratique ? Le Honor 7 arrive à faire tourner à peu près n'importe quel jeu mais souffre légèrement de ralentissements à cause de la 3D, parfois un petit peu trop gourmande. Le Honor 8 n'a pas ce problème : une fois lancé, pas grand-chose arrive à le faire fléchir. Ceci dit, le Snapdragon 820 et l'Exynos 8890 lui sont supérieurs donc si les performances représentent un élément décisif pour vous, vous devriez peut-être vous tourner vers la concurrence (qui coûte un petit peu plus cher).

Honor 8 vs Honor 7 : appareil photo

Le Honor 7 avait fait ses preuves en termes de qualité photo. Sur le papier, il s'agissait de 20 mégapixels et d'une ouverture f/2.0 pour l'appareil photo principal et de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4 à l'avant. En pratique, il permettait d'effectuer d'excellents clichés (y compris en conditions de faible luminosité), notamment grâce aux différents modes proposées par Honor.

honor 7 product shoots 7
Le Honor 7 embarque un appareil photo de 20 mégapixels. © ANDROIDPIT

Le Honor 8 va plus loin. Ne serait-ce que dans une perspective purement matérielle, il utilise deux objectifs qui, combinés, permettent d'obtenir un excellent résultat. L'un permet la mise au point en 12 mégapixels, l'autre travaille en noir et blanc et permet de capturer plus de lumière. L'ouverture, elle, est de f/2.2. A l'avant, nous trouvons un objectif de 8 mégapixels et une ouverture f/2.4.

Honor 8 vs Honor 7 : autonomie - batterie

L'autonomie du Honor 7 était déjà bonne alors qu'il fonctionnait encore sous Lollipop, notamment grâce à la capacité de batterie 3100 mAh. Avec le Honor 8, la batterie a perdu 100 mAh mais reste quand-même très bonne, elle est même meilleure que celle du HTC 10. Dans les deux cas, vous tiendrez au minimum la journée, voire deux avec une utilisation un peu plus modérée. Dans les deux cas, vous trouverez un système de chargement rapide, si vous hésitez vous pouvez opter pour celui du Honor 8 qui est plus rapide.

Dans les deux cas, vous tiendrez au minimum la journée, voire deux avec une utilisation un peu plus modérée

Nous vous répétons souvent que l'optimisation matérielle permet de gagner en autonomie. Huawei et Honor sont plutôt bons dans ce domaine grâce à une fonction qui permet de fermer des processus non utilisés en arrière-plan, mais le revers de la médaille peut être parfois assez problématique puisque dans certains cas cela peut bloquer des notifications, comme l'avait noté mon collègue Pierre. Les performances générales de l'appareil permettent également d'avoir une mise au point plus rapide, ce qui n'est pas négligeable.

Honor 8 vs Honor 7 : conclusion

Le Honor 8 est plus jeune, donc forcément plus beau et plus fort. Le Honor 7 n'est pas un grand-père pour autant et arrive encore très bien à se défendre, notamment dans des domaines tels que l'écran et l'autonomie. Si le budget ne vous pose aucun problème et que vous désirez le meilleur des deux, optez pour le Honor 8. Si le côté bling bling du design en verre vous gêne, vous pouvez vous tourner vers le Honor 7. Dans les deux cas, vous trouverez un bad boy qui veut se battre contre les gros flagships mais qui reste quand-même un cran dessous.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris