Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
14 min de lecture 39 partages 7 Commentaires

Honor 5X vs OnePlus X : les deux rivaux inattendus !

Espériez-vous voir arriver cette comparaison sur AndroidPIT ? Pour ma part, je l'attendais de pied ferme. Inutile de vous faire un dessin, il suffit de lire le titre pour savoir que nous sommes dans un test comparatif qui met en joute le nouvel Honor 5X face au OnePlus X, mais est-il vraiment de taille ? Surtout en voyant que la différence de prix n'est pas si significative que ça au final. Dans ce premier test comparatif, je vais tenter de vous aider à faire un choix et ce, en vous expliquant quels sont les avantages et les défauts de chacun de ces supers mobiles. Supers ? Il faut se le dire, ces deux smartphones sont une évolution sur le plan tarifaire, à l'heure où d'autres fabricants continuent de facturer des blindes à leurs clients. Sans plus attendre, ouvrons ce « Comparatif entre le Honor 5X et le OnePlus X » !

Honor 5X vs OnePlus X : évolution ou régression ?

Honor 5X vs OnePlus X : design et finition

Pour être franc avec vous, j'ai actuellement la chance d'avoir le Honor 5X et le OnePlus X en main, et je dois vous avouer être toujours stupéfait par ce dernier ; que je trouve véritablement sexy en tout point. Cela étant dit, le premier qu'est le Honor 5X a également su me surprendre hier avec un prix défiant toute concurrence que j'ai eu grand mal à réaliser, surtout en voyant la finition design du produit. Proposer du métal à un peu plus de 200 euros, ce n'est pas du tout monnaie courante. En général, on se retrouve plus avec des mobiles à base de dérivés de pétrole. Pardon. Hm. Oui, bon. Des mobiles composés de plastique. Bref. Pour en revenir au vif du sujet, les deux produits se montrent très agréable en main et offrent une excellente accroche, même lorsqu'ils sont inclinés à 90 degrés vers le sol. Fou !

AndroidPIT honor 5x vs oneplus x 9
Voici le OnePlus X installé au côté du Honor 5X. © ANDROIDPIT

N'étant pas un grand admirateur de smartphones aux tailles hors-normes, j'admets avoir un certain penchant pour le OnePlus X. Vous l'aurez compris, son aspect compact n'est pas sans me laisser indifférent. Puis voilà, j'ai aussi l'impression que le OnePlus X est mieux fini sur tous les points, bien que les deux produits soient en métal. Dans un premier temps, il est facile de constater que le châssis du OnePlus X est conçu d'un métal plus robuste, laissant alors déborder un cadre plus massif. De son côté, celui de l'Honor 5X est habillé d'un métal plus fin, en plus d'un léger contour en plastique sur l'avant, là où le OnePlus X est armé de verres Gorilla Glass 3 à l'avant et l'arrière du mobile.

AndroidPIT honor 5x vs oneplus x 1
Les deux smartphones sont bien double-SIM, mais le Honor 5X a un emplacement microSIM en plus ! © ANDROIDPIT

Si vous comptiez faire l'acquisition d'un de ces mobiles pour profiter d'une batterie amovible, vous pouvez d'ores et déjà faire une croix dessus puisque cette possibilité est absente ici. En contrepartie, il se trouve un avantage de taille qui n'est autre que l'extension mémoire. 16 Go d'espace de stockage en interne, c'est bien, mais on aimerait plus. En faisant l'acquisition du Honor 5X ou du OnePlus X, vous pourrez alors profiter de 16 Go de mémoire interne, en plus de pouvoir ajouter une carte mémoire externe d'une capacité maximale de 128 Go. Au final, c'est plutôt un bon point.

honor 5x vs oneplus x 2
Le Honor 5X se démarque du OnePlus X par son capteur d'empreintes digitales sur l'arrière. © ANDROIDPIT

Je ne saurais vous dire si c'est un avantage car je n'en vois pas l'utilité (pour ma part), mais le Honor 5X possède un lecteur d'empreintes digitales. À la différence d'un produit du haut de gamme, je dois vous avouer avoir trouvé la configuration de l'empreinte un peu trop rapide. Peut-être qu'elle manque de précision, mais je vais éviter de m'avancer puisque je ne connais pas grand-chose en termes de développement à ce niveau-là. Ceci dit, il a tout de même le mérite d'apporter la fonction. Un point qui le place devant toute la concurrence puisque autour de 200 euros, c'est presque mission impossible de retrouver un smartphone d'un rapport qualité/prix du même acabit. Quant à la vitesse de déblocage de l'écran, je ne l'ai pas vu venir. Je suppose qu'elle est donc instantanée ou presque.

Honor 5X vs OnePlus X : qualité écran

Qu'est-ce que vous préférez, les couleurs de la vie réelle ou les couleurs sexy bien contrastées ? Ici, vous avez le choix puisque les technologies d'écran ne sont pas du tout les mêmes sur les deux produits. D'un côté, nous retrouvons le Honor 5X qui affiche une dalle IPS LCD avec des couleurs bien vraies et une netteté qui frise avec excellence pour un mobile autour de 200 euros. Ne nous leurrons pas, il s'agit d'une promotion temporaire puisque le mobile va ensuite regrimper autour de 219, puis 229 euros pour son prix final. À l'opposé, le OnePlus X a fait le choix d'un écran AMOLED aux couleurs très sexy, mais que beaucoup critiques pour être fausses. En revanche, l'AMOLED possède un avantage de taille qui est de rien consommer lorsque les pixels restent noirs car ils demeurent éteints ! Partant de là, vous pouvez très bien choisir une interface entièrement noire pour tirer partie de la technologie.

honor 5x vs oneplus x 10
Ce sont deux très bons écrans au premier abord, mais il va falloir trancher entre l'AMOLED du OnePlus X et l'IPS LCD du Honor 5X. Si vous en avez l'occasion, essayez de les prendre en main pour être fixé ! © ANDROIDPIT

Quant à la taille, c'est une question de goût. Ici, vous êtes seul juge puisque je ne peux pas choisir à votre place entre une dalle de 5,5 pouces pour le Honor 5X et une de 5 pouces pour le OnePlus X ; qui - ne l'oublions pas - se veut bien plus compact, et donc moins gênant dans une poche de jean ou dans la main. Cela mis de côté, la différence de qualité est plutôt mineure sur le plan de la répartition des pixels avec 40 points par pouce pour faire la différence. En les mettant côte à côté, je n'ai pas remarqué de différence, si ce n'est en collant la rétine à l'écran. Ce que je ne fais jamais dans la vie de tous les jours, même dans le lit. Je garde toujours une certaine distance entre mon smartphone et mes yeux, de sorte à me protéger, puis pour avoir un champ de vision totale tout simplement.

AndroidPIT honor 5x vs oneplus x 10
Le OnePlus X a l'avantage de posséder un verre de protection Gorilla Glass 3 absent du Honor 5X. © ANDROIDPIT

À manier, les deux dalles se montrent très agréables ... les doigts glissent dessus comme du beurre ou des patins à glace sur une patinoire. Une fois encore, je suis vraiment stupéfait pour le prix. À l'instant où je trace ces lignes, j'ai encore peine à y croire, en me disant qu'il y a forcément anguille sous roche, mais seul l'avenir nous le dira. Toutes les vérités finissent par éclater un jour ou l'autre, mais pour l'instant c'est un carton plein pour les deux firmes. Cela dit, le OnePlus X a l'avantage d'abriter des verres de protection en Corning Gorilla Glass 3 à l'avant et à l'arrière, contrairement à l'Honor 5X qui a un simple film plastique en guise de protection. Après avoir posé la question à Honor, je n'ai pas eu de réponse clair, mais le film plastique pourrait faire office de protection partielle. Après avoir frotté mes clés dessus, j'ai réussi à faire une petite entaille, mais sans le percer. Quoi qu'il en soit, j'imagine alors que celui-ci craquera au bout de quelques mois d'utilisation dans une poche. Alors, faites attention où vous le rangez.

Honor 5X vs OnePlus X : interface logicielle

Une fois encore, l'interface logicielle est plus une question de préférence. D'un côté, le Honor 5X embarque une interface modifiée maison dénommée EMUI, contrairement au OnePlus X qui se rapproche plus de l'interface pure d'Android qui se nomme OxygenOS. Au sein des deux interfaces, l'accent sur la personnalisation a été mise, où il est possible de modifier de nombreux éléments sans avoir besoin d'un accès au root. Un point à retenir pour ces deux produits. Quant à la fluidité, je n'ai remarqué aucune différence... Bon si, le OnePlus X est un poil plus fluide, mais franchement cela se joue vraiment à rien. Il faut les mettre à côté pour le constater. En 2016, nous arrivons à un niveau d'optimisation, où les ralentissements appartiennent au passé. Un autre bon point à souligner. En revanche, il est important de rappeler que les deux mobiles n'embarquent pas Android 6.0, mais l'Android 5.1.1 de Lollipop.

à toi 
Voici une petit comparatif graphique des deux interfaces pour vous donner une idée. Sur la première image de gauche se trouve EMUI du Honor 5X en duel à OxygenOS du OnePlus à sa droite. © ANDROIDPIT

Quant à l'intégration logicielle, je la trouve nettement plus intrusive du côté du Honor 5X. Il se trouve plus d'applications maisons qui pour certaines reprennent l'interface de certaines usines à gaz présents sur le Google Play. C'est le cas de l'optimiseur de batterie, nommé 'Gestionnaire du téléphone' ici, qui permet d'optimiser le mobile pour lui faire gagner en autonomie en coupant certaines tâches trop gourmandes. Le problème est que le système d'exploitation mobile d'Android est censé être déjà capable de se gérer seul sans ce genre d'outils, alors pourquoi avoir mis un outil qui, en plus de cela, a besoin de se connecter à internet pour être exploité... Je n'aime pas du tout, et vous avez bien remarqué que je suis sans gêne pour le dire. C'est aussi à ça que sert une comparaison n'est-ce pas ? À mettre tous ces points sur le tapis pour les analyser et poser un jugement clair. De ce côté, le OnePlus X remporte la victoire sur le plan logiciel. Interface du X que je trouve plus épurée et fidèle à Android. Ceci étant, il y a de fortes chances que le Honor 5X profite de CyanogenMod 13 et ce, en partie grâce à sa popularité qui semble se profiler à l'horizon. À titre d'exemple, le 4X possède sa CyanogenMod, certes en Lollipop, mais elle est bien présente.

Ajoutons à cela que le Recovery Custom de TWRP (Team Win Recovery Project) est maintenant disponible pour ces deux modèles (Honor 5X et OnePlus X), ce qui nous laisse croire à un bel avenir pour eux. À suivre donc.

honor 5x vs oneplus x 5
Côté photographie, les deux appareils photos comptent 13 millions de pixels. © ANDROIDPIT

Honor 5X vs OnePlus X : appareil photo

Tous deux pourvus d'un appareil photo dorsal d'environ 13 millions de pixels, la qualité des photographies produites est assez concluantes ou dans un environnement bien éclairées, mais elle vient rapidement à être raturée lorsque la luminosité commence à faiblir. Côté design, les interfaces des deux appareils photos sont très cosy et proposent des options habituelles. Cela inclut des options comme la HDR, Time-Lapse, Panorama et Slow-Motion. Le Honor 5X a une petite option qui permet de se rajeunir en lissant les traits du visage. En capturant une photo dans ce mode, c'est plutôt amusant puisque l'on a un peu l'impression de revenir dans l'enfance en voyant son visage aux rides amincies.

IMG 20160205 181539
Exemple en intérieur avec le Honor 5X, la photo a l'air plus floue vers le haut où la mise au point est plus périlleuse pour le capteur. © ANDROIDPIT
IMG 20160206 011524
Exemple en intérieur avec le OnePlus X, la photo semble moins bruitée. © ANDROIDPIT
IMG 20160205 181219
Exemple de photo en pleine nuit avec le Honor 5X. © ANDROIDPIT
IMG 20160206 011119
Exemple de photo en pleine nuit avec le OnePlus X. © ANDROIDPIT

Honor 5X vs OnePlus X : performances

En utilisation, la différence de fluidité est presque invisible à l'œil nu. Cependant, le Honor 5X a commencé à montrer ses premières faiblesses lors des essais graphiques effectués sur AnTuTu et Hearthstone. En même temps, il ne faut pas se voiler la face puisque le Honor 5X abrite un Snapdragon 615 avec comme puce graphique l'Adreno 405. Cette puce est capable de produire un maximum de 59,4 gigaFLOPS, à la différence de l'Adreno 330 qui fut longtemps la puce dans le milieu de la mobilité du haut de gamme avec presque le triple en performances, soit 166,5 gigaFLOPS.

test comparatif honor 5x vs oneplus x antutu benchmark performances images 00
AnTuTu Benchmark : Honor 5X à gauche vs OnePlus X à droite. © ANDROIDPIT

Pour parler un peu 'chauffe', j'ose croire que certains d'entre vous sont curieux de savoir. Après quinze à vingt minutes de jeu sur Hearthstone avec les mobiles l'un à côté de l'autre, je n'ai pas constaté de chauffe excessive. J'ai même été impressionné de constater que le dos - endroit où est censée être la batterie - ne chauffait pas bien plus que d'habitude. Un excellent point qui prouve que l'optimisation est au rendez-vous. Impressionnante, sachant que Lollipop est un peu le Vista de Windows et Marshmallow le Seven de Windows *rire*. Oh oui, je fais des amalgames, et alors ? Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir débarquer Marshmallow sur ces deux mobiles !

Honor 5X vs OnePlus X : batterie / autonomie

Partant du fait qu'il s'agit d'une toute première prise en main (pour moi), je n'ai pas encore eu le temps de tester l'autonomie, mais les deux mobiles semblent déjà bien se comporter ; pour les avoir eus une bonne partie de la journée entre les mains. Après une moitié d'après-midi d'utilisation, je n'ai pas remarqué de fuite de batterie particulière. Sauf mauvaise surprise, l'harmonisation entre la partie matérielle et logicielle a l'air bel et bien au rendez-vous. Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai embarqué avec moi les deux mobiles pour le weekend. Ainsi, je compte bien ajouter un petit paragraphe avec plus de précisions dès que j'aurais un peu plus de temps pour le faire. Pour ceux qui s'y intéressent, la capacité batterie est de 3000 mAh pour le Honor 5X et 2525 mAh pour le OnePlus X, mais cela ne veut strictement rien dire puisqu'elles n'ont probablement pas le même nombre de cycles possibles.

AndroidPIT honor 5x vs oneplus x 4
Vu le prix, il faut oublier le port USB de Type C pour l'instant, en plus de la recharge rapide et ce, pour les deux modèles... Triste nouvelle, mais c'est la pure et simple réalité. © ANDROIDPIT

Honor 5X vs OnePlus X : caractéristiques techniques

  Honor 5X OnePlus X
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface maison EMUI 3.1)
Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface maison OxygenOS 2.2.0)
Écran IPS LCD : 5,5 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
~ 401 pixels par pouce
~ 72,2 de ma façade occupée par l'écran
Aucune protection d'écran, si ce
n'est un film plastique déjà installé




AMOLED : 5 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
~ 441 pixels par pouce,
~ 71,3% de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 3, soit environ 40% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur




Processeur Snapdragon 615 (64 bits)
octocœur (8/Huit)
x4 ARM Cortex-A53 @1,5GHz
x4 ARM Cortex-A53 @1,2GHz
gravure en 28 nanomètres



Snapdragon 801 (32 bits)
quadricœur (4/Quatre),
4x Krait 400 @2,3 GHz
gravure en 28 nanomètres


Puce graphique Qualcomm Adreno 405
cadencé à 550 MHz
(jusqu'à 59,4 gigaFLOPS)

Qualcomm Adreno 330
cadencé à 578 MHz
(jusqu'à 166,5 gigaFLOPS)

Mémoire RAM 2 Go
(en LPPDR3)
3 Go
(en LPPDR3)
Mémoire interne 16 Go et plus
(lecteur microSD : oui)
16 Go
(lecteur microSD : oui)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
(ouverture f/2.0)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.4)


arrière : 13 mégapixels
(ouverture f/2.2)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/2.4)


Connectivité Wi-Fi (b/g/n), GPS (A-GPS) + GLONASS
Bluetooth 4.1 (A2DP, Low-Energy)
LTE 4G cat.4 jusqu'à 150 Mbit/s

Wi-Fi (Dual-Band) b/g/n
GPS (A-GPS) + GLONASS + BDS
Bluetooth 4.0 (A2DP, Low-Energy)
LTE 4G cat.6 jusqu'à 150 Mbit/s


Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
2525 mAh
(amovible : non)
Dimensions 151,3 x 76,3 x 8,2 mm 148,9 x 76,1 x 6,3-9,8 mm
Poids 158 grammes 155 grammes
DAS 1.18 W/Kg 1,11 W/kg (au corps)
0,42 W/kg (à la tête)
Type
de SIM
nano-SIM (x1)
micro-SIM (x1)
nano-SIM (x2)
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Lecteur mémoire pour microSD
- Finition entièrement en métal

- Lecteur mémoire pour microSD
- Version presque pure d'Android
- AMOLED : 0% de conso sur les noirs

Prix de
lancement
dès 229,99 euros
(20 euros de promotion,
ce qui donne 209,99 euros)

dès 269,90 euros

Honor 5X vs OnePlus X : première conclusion

Sur la finalité des choses, je garde une préférence pour le OnePlus X que je trouve mieux fini en tout point, mais le prix de départ n'est pas le même. Assis à 209 euros (temporairement) pour le Honor 5X, il faudra débourser 60 euros de plus pour faire l'acquisition d'une OnePlus X à 269 euros. Si je préfère le OnePlus X, c'est pour sa finition, mais aussi pour son interface logicielle pure d'Android que j'ai toujours énormément apprécié. L'idée de partir d'une base neutre pour la faire évoluer a toujours éveillé mon envie d'explorer pour bonifier mon aventure. Puis, ce serait aussi 60 euros de plus bien dépensés puisque le processeur est quand même d'un autre niveau et l'AMOLED est vraiment un plus pour les utilisateurs qui savent correctement l'exploiter. À l'opposé, le Honor 5X parait être aussi un bon compromis avec de belles promesses, notamment au niveau de l'écran IPS-LCD qui sera plus apprécié chez certains, en plus de son lecteur d'empreintes digitales et de son écran plus grand pour profiter un peu plus des contenus multimédias, mais les performances graphiques sont en retrait face au OnePlus X. Il ne faut pas l'oublier.

AndroidPIT honor 5x vs oneplus x 7
Deux mobiles très sexy, lequel des deux vous fait le plus envie alors ? Honor 5X ou OnePlus X ? © ANDROIDPIT

En conclusion, il s'agit là d'une première comparaison qui aura matière à évoluer dans le temps puisque nous n'avons pas encore dit notre dernier mot. Désormais, je vous laisse la main dans les commentaires. À bientôt sur AndroidPIT !

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • il faudrait que honor fasse déjà une mise à jour pour le 5x pour enlever tout ces lags, sinon ça peut aller, mais rien à voir avec le honor 7

  • l’appareil photo avant sur le honor 5X a 5 mp pas 8mp

  • Moi je ne sais pas ce que vaut la ROM oxygen de OnePlus, perso j'avais le O+1 avec CM mais comme je ne suis pas branché jeux l'écran 5.5 je trouve pas ça très pratique, trop grand dans la poche, pas très maniable à une main et un écran de 5/5.2 pour moi c'est idéal. Je le trouve vraiment sympa ce O+X !! Pour le port USB type C franchement c'est pas un argument de vente pour moi surtout quand on voit les problèmes de cordons un peu partout.

  • j'ai le Honor 7 et je viens de recevoir le 5x il ne faudra pas les comparer égaux, le 5x est bien moins puissant que le Honor 7 ne comptez pas faire tourner de gros jeux tel que réal racing3 ou autres de ce genre, Honor aurait dû sortir le Honor 7 plus ➕ avec un écran 5.5 pouce, ceci étant mon avis bien sûr, je suis déçu sachant qu'il va sortir un autre Honor 7, mais avec un écran encore 5.2 pouce bonne journée 😕

  • Olivier depuis 11 mois Lien du commentaire

    Personnellement, ayant vendu mon Note 4. J'ai cherché longtemps son remplaçant avec un écran moins généreux. Je dois avouer que le Oneplus X m'a enormément surpris. Je pense le prendre le mois prochain, si tout va bien. J'avoue que j'hésitais avec le Honor 5X mais cet article me conforte dans mon choix. Je pense que le suivi des MàJs sera meilleur avec le O+ qu'avec Honor.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris