Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 18 partages 10 Commentaires

Honor 5X vs Honor 7 : êtes-vous hors-norme ou plus compact ?

Ayant vu un certain nombre de commentaires à ce sujet sur la toile, nous nous sommes alors dit que de vous proposer un comparatif entre le Honor 5X et le Honor 7 pourrait vous aider à choisir entre ces deux smartphones Android plutôt intéressants, dont le premier a été annoncé avant la mi-février 2016. Au final, vous allez demander lequel est le mieux ? Pour le découvrir, nous vous conseillons de lire notre opinion à la suite de cette introduction !

Honor 5X vs Honor 7 : lequel est le mieux et pourquoi ?

Honor 5X vs Honor 7 : design et finition

Pour commencer par la coupe, les deux mobiles sont presque identiques. En même temps, ce n'est pas vraiment une surprise puisqu'ils proviennent tous les deux de la même marque Honor. En revanche, je pense que les amateurs de smartphones « compacts » préféreront le Honor 7 au Honor 5X avec son corps et ses traits qui se montrent plus fins.

  • Honor 5X : 151,3 (longueur) x 76,3 (largeur) x 8,2 mm (épaisseur)
  • Honor 7 : 143,2 (longueur) x 71,9 (largeur) x 8,5 mm (épaisseur)
AndroidPIT honor 5x vs honor 7 6
Voici le Honor 7 assis au côté du Honor 5X à sa droite. © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Honor 5X

Meilleur prix

Des différences entre les dimensions qui s'expliquent en voyant la taille des écrans des deux smartphones qui ne sont pas identiques puisque le Honor 5X affiche une diagonale de 5,5 pouces, là où le Honor 7 s'arrête à 5,2 pouces, mais nous y reviendrons un peu plus tard. À parler des dimensions, vous devez certainement vous demander lequel peut bien être le plus lourd ou le plus mince ? Je vous répondrai qu'ils sont identiques à 1 gramme près. Au final, cela ne fait vraiment aucune différence, sauf que le Honor 7 est bien plus petit en main, donc la sensation de robustesse y est plus prononcée. C'est peut-être un détail, mais j'aime bien avoir cette information quand je compte acheter un nouveau produit. Du coup, je pense que cela pourra servir à d'autre pour aiguiser leur opinion sur ces deux produits.

AndroidPIT honor 5x vs honor 7 5
Le Honor 5X a deux entrées pour installer une carte SIM et/ou une microSD, contre un pour le Honor 7. © ANDROIDPIT

En parlant de la prise en main, ces deux téléphones mobiles sont relativement agréables, mais j'ai encore une préférence pour les produits pas trop grands, donc ma préférence va au Honor 7. Cette opinion mise de côté, ils tiennent relativement bien en main et ce, bien qu'ils soient tous les deux inclinés à 90 degrés en main sans aucune tenue des doigts, mais juste comme ça poser dans la paume de main. En complément, ils sont tous les deux enrobés d'une armure en métal qui n'est certes pas de la qualité du haut de gamme, mais qui est en mesure d'encaisser un certain nombre de chocs et de rayures sans broncher. Un bon point pour des produits vendus autour des 250 euros.

AndroidPIT honor 5x vs honor 7 2
Contrairement au Honor 5X, le Honor 7 possède un capteur infrarouge (IR) pour commander une TV compatible. © ANDROIDPIT

Honor 5X vs Honor 7 : qualité écran

Quant à la qualité des deux écrans, elles sont très voisines, si ce n'est qu'un Honor 5X avec une qualité d'image un peu plus belle, du fait qu'il soit plus petit de 0,3 pouces et ce, pour la même définition Full-HD (1080 par 1920 pixels). Mine de rien, rien que cette petite différence fait gagner au Honor 7 plus de 20 points par pouce en différence au 5X.

  • Honor 5X : 5,5 pouces, Full-HD (1080 x 1920 pixels), IPS-LCD, ~ 401 points par pouce
  • Honor 7 : 5,2 pouces, Full-HD (1080 x 1920 pixels), IPS-NEO LCD, ~ 424 points par pouce
AndroidPIT honor 5x vs honor 7 7
Les noirs produits par le Honor 7 sont plus fidèles que ceux du Honor 5X pour une technologie d'écran proche. © ANDROIDPIT

Vous voyez, la différence n'est pas si importante au final. En revanche, vous avez pu remarquer que le Honor 7 avait une terminaison en plus, appelée « NEO », au côté entre la mention IPS et LCD que n'a pas le Honor 5X. En gros, ça veut dire que l'écran du Honor 7 produit des noirs plus véritables/fidèles à la technologie OLED, contrairement au 5X qui s'appuie sur une dalle plus traditionnelle. Autre point marquant, le 5X ne possède aucune technologie de protection d'écran contrairement à l'Honor 7 en Gorilla Glass 3 et ce, bien qu'il ait un film plastique déjà installé à l'achat qui permet d'encaisser les petits chocs et rayures pendant quelques temps, mais ce n'est pas éternel. C'est pour cela que nous vous recommandons de faire attention puisque l'écran du Honor 5X sera plus sensible à la casse qu'un Honor 7 avec sa protection qui améliore sa résistance de 40% face à un écran qui n'en possède pas du tout.

Honor 5X vs Honor 7 : interface logicielle

Si vous aimez l'interface pure d'Android, il va falloir faire une croix dessus avec les Honor 5X et Honor 7 puisqu'ils s'appuient sur une version modifiée du système d'exploitation du petit droïde vert. Ne vous inquiétez pas, il s'agit bien d'une base Android, mais avec une interface par-dessus qui prend le nom d'Emotion UI que beaucoup n'aiment pas. Pourquoi ? Trop de couleurs et/ou de maquillages, les opinions diffèrent. Cela étant dit, n'oubliez pas qu'il est possible de la gommer partiellement en installant un lanceur alternatif d'applications disponibles sur le Google Play.

Honor 5x emui software
Voici à quoi ressemble les interfaces des Honor 5X et Honor 7 sur une base d'Android Lollipop. © ANDROIDPIT

On a beau critiquer l'interface, mais elle a l'avantage de s'ouvrir à la personnalisation avec la possibilité d'appuyer deux fois pour réveiller l'écran, mais aussi de changer l'ordre des touches de la barre de navigation en bas de l'écran et d'autres choses. Il y a même une application Radio puisque les deux mobiles abritent bien un Tuner FM.

Si vous souhaitez changer le système pour quelque chose de plus léger, le Honor 7, étant déjà bien installé sur le marché, vous permettra de profiter d'une foule de systèmes modifiés aux petits oignons, là où ils se font encore très rares pour le Honor 5X. C'est tout à fait normal puisque le mobile a été commercialisé qu'autour du 10 février 2016. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute qu'il profitera aussi d'une belle panoplie de ROM Custom d'ici peu de temps.

Honor 5X vs Honor 7 : appareil photo

AndroidPIT honor 5x vs honor 7 1
Sur l'arrière, les deux mobiles sont proches puisqu'ils sont grands cousins, mais le capteur d'empreintes digitales du Honor 7 a été placé plus haut. Moins accessible, donc ? Non puisque le mobile est plus petit.  © ANDROIDPIT

Pour des produits installés entre l'entrée et le milieu de gamme, la qualité des photos produites par les appareils photos de ces deux mobiles se montre convaincante, mais je dois oublier que nous sommes en 2016. Du coup, on peut se dire que c'est normal au bout du compte. Cela étant dit, il ne faut pas les surestimer puisque ces appareils photos dorsales viennent rapidement à faiblir en situation de faible luminosité. Un détail qui a besoin d'être précisé.

IMG 20160205 181219
Exemple de photo en pleine nuit avec le Honor 5X, c'est légèrement mieux avec le Honor 7. © ANDROIDPIT

Honor 5X vs Honor 7 : performances

Sur le papier comme dans la réalité, il n'y a pas vraiment de différences de performances, voyant bien qu'un bon travail a été réalisé sur le plan de l'optimisation (pour les deux produits). Bien qu'ils ne soient pas issus de la même marque, les deux SoCs sont très proches puisqu'ils profitent tous les deux d'un jeu d'instruction 64 bits et de deux processeurs scindés en quatre cœurs chacun, où seule les fréquences d'horloge varient, mais cela ne veut rien dire.

AndroidPIT honor 5x vs honor 7 4
Hélas, il faudra faire une croix sur la recharge rapide. Aucun des deux produits ne l'embarque. © ANDROIDPIT

Après avoir joué quelques minutes, j'ai néanmoins pu remarquer que le Honor 7 était un poil plus rapide en lançant des tâches lourdes, incluant Hearthstone qui se veut quand même assez gourmand graphiquement. En clair, le Honor 7 sera devant pour les tâches plus accès sur le « multimédia » que le Honor 5X, et cela se voit aussi sur la fiche technique des produits ; le Honor 5X possède 59,4 gigaFLOPS contre 76,8 gigaFLOPS pour le Honor 7. En même temps, la puce graphique Adreno 405 du Snapdragon 615 n'est pas réputée pour être une Ferrari, à la différence de la Mali-T628 MP4 du Kirin 935 (de Huawei) qui est mieux armée avec les tâches gourmandes. Hormis cela, les deux mobiles se comportent globalement bien sur tous les réseaux avec une bonne tenue. Le constat est le même en qualité téléphonique, les deux mobiles ne sont pas les meilleurs, mais se défendent bien sur ce plan-là.

Honor 5X vs Honor 7 : batterie / autonomie

En clair, l'autonomie se montre concluante pour les deux mobiles, et avec une journée et demie en moyenne, là où un de mes collègues français parvient à tenir deux journées complètes sans trop de problèmes. Quant à la capacité des batteries, le Honor 5X abrite une 3100 mAh contre une 3000 mAh pour le Honor 7. Hélas, elles ne seront pas accessibles sans bricoler, vous pouvez donc faire une croix sur une éventuelle batterie de secours. En même temps, on ne peut pas tout avoir à ce prix et, c'est en partie à ce niveau que des concessions ont été faites. Triste.

Honor 5X vs Honor 7 : caractéristiques techniques

  Honor 5X Honor 7
Système Android 5.1.1 Lollipop
(avec l'interface maison EMUI 3.1)
Android 6.0 confirmé, mais sans date

Android 5.0 Lollipop
(avec l'interface maison Emotion UI 3.1)
Android 6.0 confirmé avant mars 2016

Écran IPS LCD : 5,5 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
~ 401 pixels par pouce
~ 72,2 de ma façade occupée par l'écran
Aucune protection d'écran, si ce
n'est un film plastique pré-installé




IPS-NEO LCD : 5,2 pouces
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
~ 424 pixels par pouce,
~ 72,4% de la façade occupée par l'écran
Gorilla Glass 3, soit environ 40% de
résistance aux chocs à un mètre de hauteur




Processeur Snapdragon 615 (64 bits)
octocœur (8/Huit)
x4 ARM Cortex-A53 @1,5GHz
x4 ARM Cortex-A53 @1,2GHz
gravure en 28 nanomètres



HiSilicon Kirin 935 (64 bits)
octocœur (8/Huit)
x4 ARM Cortex-A53 @2,2GHz
x4 ARM Cortex-A53 @1,5GHz
gravure en 28 nanomètres



Puce graphique Qualcomm Adreno 405
cadencé à 550 MHz
(jusqu'à 59,4 gigaFLOPS)

ARM Mali-T628 MP4
cadencé à 600 MHz
(jusqu'à 76,8 gigaFLOPS)

Mémoire RAM 2 Go
(en LPPDR3)
3 Go
(en LPPDR3)
Mémoire interne 16 Go
(lecteur microSD : oui)
16 Go ou 64 Go
(lecteur microSD : oui)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
(ouverture f/2.0)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.4)


arrière : 20 mégapixels
(ouverture f/2.0)
avant : 8 mégapixels
(ouverture f/2.4)


Connectivité Wi-Fi (b/g/n), GPS (A-GPS) + GLONASS
Bluetooth 4.1 (A2DP, Low-Energy)
LTE 4G cat.4 jusqu'à 150 Mbit/s

Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac,
Infrarouge (IR), GPS
(A-GPS) + GLONASS + BDS
Bluetooth 4.1 (A2DP, EDR, Low-Energy)
LTE 4G cat.6 jusqu'à 300 Mbit/s



Batterie 3000 mAh
(amovible : non)
3100 mAh
(amovible : non)
Dimensions 151,3 x 76,3 x 8,2 mm 143,2 x 71,9 x 8,5 mm
Poids 158 grammes 157 grammes
DAS 1.18 W/Kg 1,13 W/kg (au corps)
0,52 W/kg (à la tête)
Type
de SIM
nano-SIM (x1)
micro-SIM (x1)
nano-SIM (x2)
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Lecteur mémoire pour microSD
- Finition entièrement en métal

- Protection écran Gorilla Glass 3
- Scanner d'empreintes digitales
- Lecteur mémoire pour microSD
- Finition entièrement en métal


Prix de
lancement
dès 229 euros,
avec 100 euros de bon de réduction
avec le catalogue de jeux de Gameloft

dès 299 euros,
avec une ODR de 50 euros (détails)

Honor 5X vs Honor 7 : verdict final

Au final, les différences sont clairement des plus mineures, et je vous répondrai qu'il faut principalement regarder la taille de l'écran. Si vous voulez un mobile plus compact, il faut alors s'orienter vers le Honor 7, là où le Honor 5X a un écran plus large pour afficher des contenus multimédia, mais dont les performances graphiques sont quand même moins hautes que le Honor 7. En outre, la résolution image des photographies sera plus importante sur le Honor 7, du fait qu'il a un appareil photo de 20 millions de pixels contre un 13 pour le Honor 5X. Au final, la qualité n'est pas vraiment différente... Sur la finalité, j'ai une préférence pour le Honor 7 que j'ai trouvé plus compact et plaisant au niveau du design plus simpliste et une protection d'écran native en Gorilla Glass 3 que le 5X n'a pas. Sur la finalité, le Honor 5X est facturé 229 euros contre 249 euros (avec offre de remboursement) pour le Honor 7. À vous de choisir !

AndroidPIT honor 5x vs honor 7 9
Pour leur prix, ces deux smartphones sont véritablement sexy ! © ANDROIDPIT
Alors, seriez-vous plus...
18 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris