Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
53 partages 28 Commentaires

Google Pixel vs Samsung Galaxy S7 : Google est-il le roi d'Android ?

Google vient de présenter son Pixel, révélé comme le successeur du Nexus. Avec ces terminaux, Google veut fermement s’établir comme fabricant de smartphones et entrer dans l’arène face à Samsung. Mais face au Galaxy S7, le Google Pixel tient-il la route ? Un comparatif basé sur les fiches techniques et notre propre prise en main nous permettent d’établir une analyse en la matière. Bien sûr, on a déjà plein de retours sur l’usage du Galaxy S7 au quotidien.

Google Pixel vs Samsung Galaxy S7 : design et finition

Le design est une affaire de goûts, c’est pourquoi je ne souhaite pas imposer mon jugement dans cette partie. Cependant, il y a quelques différences qu’il faut noter. L’arrière du Galaxy S7 est entièrement composé de verre. Les surfaces en verre à l’avant et à l’arrière sont arrondies sur les bords, de façon à faire tenir le smartphone confortablement en main.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 REVIEW 2
Le Galaxy S7 est un joli smartphone. © AndroidPIT

Le Google Pixel possède seulement un recouvrement en verre sur le tiers supérieur à l’arrière. À part ça, sa coque est entièrement en aluminium, ce qui élimine la possibilité d’une charge sans fil.

AndroidPIT Google Pixel Event2016 9974
Un tiers de l’arrière du Google Pixel est recouvert d’un écrin en verre. © AndroidPIT

Une différence importante est que le Galaxy S7 est totalement étanche (IP68), et peut donc être immergé jusqu’à 1,5 mètres de profondeur. A l’opposé, le Google Pixel est seulement resistant à l’eau (IP53), mais au moins cela signifie que l’on peut l’utiliser sous la pluie sans trop s’inquiéter (à moins que ce soit sous un deluge).

Google Pixel vs Samsung Galaxy S7 : qualité écran

5 pouces contre 5,1 pouces, une définition Full HD (1920x1080 pixels) contre du Quad HD (2560x1440 pixels), AMOLED contre AMOLED : en fin de compte, qu’est-ce que ça signifie ? Sur le papier, le Galaxy S7 gagne des points car il a la plus haute densité par pixel. Mais ce n’est pas aussi facile qu’on veut bien le croire. D’un côté, il faut trouver quel affichage a la meilleure restitution des couleurs. De l’autre, l’angle de vue est aussi important. En tout et pour tout, le Galaxy S7 offre une très belle expérience en termes d'écran ; par contre, le Google Pixel doit encore faire ses preuves.

AndroidPIT Google Pixel Event2016 0109
Google Pixel vs Samsung Galaxy S7. © AndroidPIT

Si on prend en compte le projet de réalité virtuelle Daydream de Google, on se demande aussi si l’écran est approprié. Avec la définition QHD du Galaxy S7, la visibilité de la matrice d’affichage dans le VR Gear pose évidemment problème. Rappelons également que pour la réalité virtuelle, une large densité en pixels est non seulement importante, mais les sous-pixels doivent aussi être grands et leurs frames aussi étroits que possible. Jusqu’à présent, Google n’a rien révélé sur le sujet.

Google Pixel vs Samsung Galaxy S7 : interface logicielle

Le software est le domaine dans lequel les deux rivaux se distinguent le plus. Samsung adapte tout le système à sa propre interface logicielle : TouchWiz. Google, lui, mise sur Material Design mais il a aussi développé son propre launcher qui ouvre de nouvelles perspectives.

AndroidPIT Google Pixel Event2016 9868
Google Pixel / © ANDROIDPIT

Par le passé, TouchWiz a souvent été vivement critiqué à cause de sa surcharge d’applications préinstallées et parce qu'elle ralentissait les smartphones.  Le premier problème a été réglé mais le souci de ralentissement est toujours présent bien que les performances matérielles ne permettent plus vraiment de s'en rendre compte. Les anciens smartphones Nexus possédaient une interface logicielle qui assuraient une utilisation fluide au quotidien, la preuve en est l'actualisation du contenu de l'écran en 17 millisecondes.  Les smartphones Nexus en sont capables (même avec le Pixel Launcher qui a fuité), cependant ce n’est souvent pas le cas du Galaxy S7. Je ne sous-entend pas que le Galaxy S7 est un mauvais appareil, loin de là, mais seulement qu'au quotidien le Google Pixel devrait montrer de meilleures performances.

AndroidPIT Samsung galaxy s7 s7 app drawer 2
Le joli bleu de TouchWiz du Samsung Galaxy S7. © ANDROIDPIT

Ce que le Samsung ne reçoit pas, ce sont des mises à jour, ce qui est aussi dû aux évolutions majeures du software. Même si le Samsung répond toujours relativement rapidement grâce aux mises à jour de sécurité du Galaxy S7, les mises à jour vers Nougat ne sont même pas planifiées.

Google va fournir la primeur de la version la plus récente au Pixel, avant tous les autres smartphones. Il tourne sous Android 7.1 Nougat, une mise à jour que ne recevront pas les autres smartphones avant 2017. Les nouveautés exclusives au Pixel, comme le Google Assistant, complètent l’offre.

Celui qui ne souhaite pas investir dans un Pixel mais qui a vraiment besoin de l’Assistant, peut l’utiliser grâce à Allo...

Google Pixel vs Samsung Galaxy S7 : appareil photo

L’appareil photo n’est pas seulement un atout important dans le secteur du haut de gamme. En comparant le Galaxy S7 et le Google Pixel, on peut déjà se faire une idée de leur potentiel, surtout si l'on connaît la réputation qualitative de l’appareil photo du Galaxy S7.

DxOMark a déjà conduit un test très approfondi sur la qualité photo du Google Pixel, et il a fourni des galeries comparatives avec le Galaxy S7. Il faut cependant être prudent avec DxOMark, étant donné que l’entreprise offre son savoir-faire aux constructeurs en tant que consultant, donc on peut remettre en question son objectivité. On peut aussi remarquer que les smartphones sont optimisés selon les critères de test spécifiques à DxOMark. Malgré ces bémols, leurs analyses sont souvent pertinentes.

AndroidPIT Google Pixel Event2016 0060
Un Google Pixel, au côté d’un Galaxy S7 © AndroidPIT

Les images montrent que le Google Pixel affiche des performances extraordinaires et bat même le Galaxy S7 sur un point : lorsqu’on zoome, le Pixel montre un mur de brique avec un détail précis, alors que le Galaxy S7 produit des artefacts sérieux. En regardant deux autres images comparatives, on arrive plus difficilement à discerner le vainqueur : le cliché d’une chaise n’est pas pris de la même perspective. Les couleurs varient donc grandement et le Galaxy S7 pourrait être celui qui restitue une meilleure image. Un test qui vérifie l’affichage de la couleur verte donne des résultats différents suivant le type de cliché. Le S7 capture une pelouse et un arbre avec un détail plus riche, tandis que le Pixel capte le ciel de manière plus éclatante.

Dans l’ensemble, avec son barême détaillé de photo, DxOMark décerne 89 points au Pixel mais le S7 en a seulement 88. Une différence marginale que l’on discerne surtout dans l’agrandissement des clichés.

Le score plus bas du Galaxy S7 est dû en grande partie aux artefacts.

Google Pixel vs Samsung Galaxy S7 : performances

Les Google Pixel et Galaxy S7 peuvent compter sur des chipsets puissants. En termes de puissance de calcul, l’Exynos 8890 du S7 est légèrement devant, mais les performances graphiques du Snapdragon 821 sont probablement meilleures. En usage quotidien, on ne peut pas s’attendre à une différence évidente.

Le Game Launcher de Samsung présente un intérêt pour les gamers, puisqu’il permet à l’utilisateur de baisser la résolution pour les jeux. Ainsi, les jeux n’ont pas besoin d’être calculés en QHD, mais se lisent en HD ou Full HD. Cette fonctionnalité n’est pas tellement indispensable à transposer au Google Pixel, car il a, de toute façon, une résolution plus basse.

Google Pixel vs Samsung Galaxy S7 : accessoires

Samsung travaille depuis longtemps à développer des bons smartphones, mais pas seulement. Ils ont envisagé de bricoler une plateforme VR qui est censée attacher les utilisateurs aux produits Samsung. Google s’est également engagé dans cette voie.

Samsung a mis une priorité absolue sur ses produits de réalité virtuelle : aux côtés d’Oculus, Samsung a développé le VR Gear. Par ailleurs, le Samsung Gear 360 fournit des prises de vue à 360 degrés, un complément idéal aux casques de réalité virtuelle. D’autres accessoires sont disponibles comme des boîtiers protecteurs, qui peuvent aussi inclure des objectifs supplémentaires pour l’appareil photo.

AndroidPIT gear 360 review 1528
Samsung Gear 360. © AndroidPIT

Avec Daydream, Google a amené une plateforme VR plus ouverte. Le casque Daydream View VR est un petit peu moins cher et pourra être compatible avec d’autres modèles de smartphones à l’avenir. Chromecast fait toujours partie de l’écosystème Google et Google Home arrive (bientôt).

google event hero
L’écosystème Google avec Chromecast, Pixel et Daydream View. © Google

Google Pixel vs Samsung Galaxy S7 : caractéristiques techniques

  Google Pixel Samsung Galaxy S7
Modèle : Non disponible Non disponible
Constructeur : Google Samsung
Dimensions : 143,8 x 69,5 x 8,6 mm 142,4 x 69,6 x 7,9 mm
Poids : 143 g 152 g
Capacité de la batterie : 2770 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5 pouces 5,1 pouces
Technologie d'écran : AMOLED AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (441 ppp) 2560 x 1440 pixels (577 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,3 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED Dual-LED
Version Android : 7.1 - Nougat 6.0.1 - Marshmallow
Interface utilisateur : Android pur TouchWiz
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 32 Go
128 Go
32 Go
64 Go
Mémoire amovible : Non disponible microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 821 Samsung Exynos 8890
Qualcomm Snapdragon 820
Nombre de coeurs : 4 8
4
Fréquence d'horloge maximale : 2,15 GHz 2,6 GHz
2,15 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Google Pixel vs Samsung Galaxy S7 : conclusion

On peut dire que le Google Pixel est un concurrent sérieux pour le Galaxy S7. Ils ont tous deux une taille similaire et partagent des caractéristiques de smartphones haut-de-gamme. Toutes les informations disponibles sur l’affichage et l’appareil photo indiquent que le Google Pixel est à égalité avec le Galaxy S7 et, parfois, le surclassent dans certains domaines.

Les plus du Google Pixel sont surtout les mises à jour et l'expérience au niveau de l’interface utilisateur. Cependant, le Samsung Galaxy S7 se rattrape avec un design étanche et un emplacement pour une carte microSD.

La grosse différence réside dans le prix. Le Samsung Galaxy S7 coûte actuellement 550 euros, alors que le Google Pixel avec la mémoire interne la plus petite vous en coûtera 759 euros. La réplique de Google au smartphone phare de Samsung semble avoir fait son effet, même si grâce à leur prix de vente moindre, les Samsung s’en sortiront juste avec un coquard.

Quel est le meilleur smartphone Android pour vous ?

Choose Google Pixel or Galaxy S7.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 147
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Google Pixel
  • 212
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy S7

 

28 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pixel, sans hésiter ! Je préfère même un iPhone à quelque chose sous Touchwiz/GraceUX/Autre agent vomitif.
    Et puis le trouve le S7 moche, avec son gros logo sur l'avant et le capteur photo carré.

    • Elzo
      • Mod
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Et je peut savoir il à quoi de plus le "Pixel" de "Google" rien du tout, avant de juger "Samsung" tu devrais savoir que le numéro 1 des ventes de smartphone est samsung, le numéro 1 des ventes de smart tv est samsung, le numéro 1 des ventes des machines à laver est samsung et déjà l'interface "TouchWiz" est plus classe que celle d'Android pure à mon avis touchwiz/grace ux est beaucoup plus complète que celle de google .. c'est mon avis

      • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je ne juge pas une marque à ses ventes. Je me contrefout de combien de télés, de machines à laver et de téléphones vend Samsung chaque année. Je regarde le produit, pas le portefeuille de l'entreprise qui le conçoit.

    • Faut dire que Samsung nous a un peu échaudés avec son slogan "Sautez sur l'occasion"...

  • Avant de lire les commentaires, je me disais : "enfin un article" qui va parler d'android et comparer ce qui est comparable... Et non.

  • Tawak depuis 1 mois Lien du commentaire

    Cette année il n' y a que l'iPhone 7 / 7 Plus. Apple va triompher cette année

  • j'ai l'impression que Google se concentre d'abord sur le marché américain pour cette première version. Ma prédiction il n'y aura pas de pixel en France cette année.
    Il n'y aura pas non plus de Lg v20.
    Même si il sortait le temps que le Pixel sorte en France j'ai l'impression qu'on sera déjà entrain de parler du s8 ou il sera dans le four prêt à sortir.
    Résultat : La meilleure option est celle qu'on a en face de soi. le S7 est disponible et moins cher, le Pixel n'existe même pas en France ce qui est dommage.

    • 19
      celio depuis 1 mois Lien du commentaire

      "La meilleure option est celle qu'on a en face de soi." c'est impossible de revenir sur Touchwiz quand tu as un Nexus !
      Je vais attendre que quelqu'un me le ramène et en attendant mon nexus 6 marche toujours aussi bien et même mieux depuis qu'il est sous Nougat.

      • Tu vois il y a deux ans pour moi c'était le contraire, impossible d'aller vers Nexus quand tu as goûté à Touchwizz. Il manquait trop de chose à l'interface vanilla. Des raccourcis manquant dans la barre de notification, le volume, le multi-tâche, le samsung cast, le port micros sd,.... Bref valilla était tout simplement trop vanilla. Mais depuis qu'ils ont repris tout le petits trucs de touchwiz et qu'ils les ont mis dans Android 7.0 ça m'a l'air beaucoup plus attractif.

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Vous avez fait une erreur dans le titre, Google n'est pas le roi d'Android.
    Google est un dieu.

    • Sans minimiser l'excellence de Google, rappelons simplement que dans le monde des affaires, il n'y a pas de dieux, mais des molochs qui finissent par dévorer leurs adorateurs aussi bien que leurs contempteurs. Témoin Samsung.

  • Tiguan depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pour l'instant ce Pixel c'est l'Arlésienne, mais j'espère que AP offrira des "Nougats " au premier Frenchie du site qui le possèdera et qui nous fera une belle revue . ;-)

  • La grosse différence est que le Galaxy S7 est commercialisé en France alors que le Pixel ne l'est pas et n'est pas prêt de l'être si l'est vraiment un jour.

    • 19
      celio depuis 1 mois Lien du commentaire

      Et c'est bien dommage pour tous . Espérons que ça change vite.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris