Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 450 partages 13 Commentaires

Zenfone 2 vs Galaxy S6 : les deux rivaux improbables mis sur le champ de bataille

Qui aurait pu croire Asus et Samsung un jour confrontés sur le ring des smartphones Android ? Il y a encore deux ans, le taïwanais Asus se cantonnait au secteur des tablettes et autres appareils hybrides dans toutes les teintes autour d'Android et de Windows, mais il a changé d'avis. Pour faire suite à l'arrivée du Zenfone 2 (ME551ML) sur le marché, nous nous sommes dit qu'une comparaison avec le Galaxy S6 pouvait avoir son intérêt.

asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright design finition images 00
Zenfone 2 vs Galaxy S6 : les deux rivaux improbables mis sur le champ de bataille ! © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Samsung Galaxy S6

Meilleur prix

Zenfone 2 vs Galaxy S6 : design & finition

Pour partir sur le design et la finition des deux smartphones, ce sont deux mondes bien différents. Tout d'abord, nous avons un Zenfone 2 entièrement fait de plastique. Tandis que l'autre côté, il y a le Galaxy S6 qui adopte du verre (de protection à l'arrière et à l'avant) et du métal pour son cadre. Ceci étant, n'écartons pas le fait que le positionnement tarifaire des deux produits est totalement à l'opposé de l'un à l'autre.

asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright design finition images 06
10,9 mm d'épaisseur pour le Zenfone 2 contre 6,8 mm pour le Galaxy S6. © ANDROIDPIT
  • l'Asus Zenfone 2 (ZE551ML) est proposé à partir de 349 euros
  • le Samsung Galaxy S6 (SM-G920F) est proposé à partir de 709 euros
asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright design finition images 05
Enfin, il s'agit de 10,9 mm d'épaisseur pour la partie la plus épaisse du Zenfone 2. © ANDROIDPIT

À la prise en main, il y a vraiment un pont entre les deux appareils avec une identité propre à chacun. Pour ne rien vous cacher, le Zenfone 2 fait plutôt massif en main, mais cela le rend plus robuste et nous rassure. Tandis qu'à côté, nous retrouvons un Galaxy S6 avec lignes fines et des matériaux premium pour un smartphone épais de 6,8 mm. En soi, c'est assez fou ! Cela dit, le Galaxy S6 ressemble bien plus à un bijou dont on doit prendre soin.

asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright design finition images 02
Le Zenfone 2 dispose d'un écran de 5,5 pouces contre 5,1 pouces pour le Galaxy S6. © ANDROIDPIT

Vous l'aurez certainement cerné, l'approche de ces deux smartphones est totalement différente l'une de l'autre. Cela dit, ils ont bien un point commun sur leur batterie qui n'est pas amovible. La plupart des utilisateurs s'en moquent royalement, mais les plus pointilleux râleront sur l'absence de cette caractéristique qu'ils estiment primordiale.

asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright design finition images 03
L'arrière du Zenfone 2 est biseautée, tandis que celle du Galaxy S6 est plate comme une table. © ANDROIDPIT

Zenfone 2 vs Galaxy S6 : écran

Pour une majorité d'utilisateurs, la définition de l'écran est un point déterminant avant l'achat d'un mobile. Sur cet aspect-là, l'itération du haut de gamme du Zenfone 2 n'a pas de souci à se faire. Pour rappel, celui-ci dispose d'un écran de 5,5 pouces en Full-HD avec de belles couleurs. Par contre, je ne peux pas en dire autant pour la luminosité, qui s'est montrée faible en extérieur. Un point dérangeant, mais qui peut être solutionné par une mise à jour logicielle.

asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright design finition images 01
Le Zenfone 2 a une luminosité bien plus faible que le Galaxy S6. Ceci étant, le souci pourra être réglé par le biais d'une mise à jour logicielle dans le futur. © ANDROIDPIT

À l'opposé, le Galaxy S6 de Samsung atténue ce problème par une luminosité d'écran plus forte. Concernant sa taille d'écran, elle est plus basse avec un 5,1 pouces, mais la définition est plus haute avec du QHD en 1440 x 2560 pixels. Si vous avez lu le test du S6 edge que j'ai écrit, vous avez certainement dû constater que j'avais beaucoup apprécié l'écran qui présente une excellente optimisation des contrastes, mais cela est un peu maquillé par l'AMOLED.

Pour ceux qui l'ignoraient, la technologie AMOLED a tendance à grossir un peu les choses et ce, en affichant des couleurs plus flashy que la normale. Pour sa part, le Zenfone 2 se contente d'un écran qui s'appuie sur la technologie IPS LCD. Du coup, les couleurs se rapprochent plus de la réalité. Hormis cela, les écrans des deux appareils présentent des angles de vision et une réactivité sans faille qui risque de faire pâlir certains rivaux de l'an passé.

Zenfone 2 vs Galaxy S6 : interface logicielle

À la différence du lanceur d'applications d'origine (launcher) du Galaxy S6 qui souffre quelques ralentissements, celui du Zenfone 2 se porte comme un charme et sans rature. En plus de cela, l'interface ZenUI de l'ASUS est simple, jolie et complète. J'entends par là qu'elle a beau être chargée de fonctions, la fluidité n'en reste pas moins excellente.

asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright interface logicielle touchwiz vs zenui images 00
ZenUI du Zenfone 2 à gauche accolée à TouchWiz du Galaxy S6 à droite. © ANDROIDPIT

Là encore, n'omettons pas que la définition d'écran est plus basse et que les ressources demandées par l'écran sont plus faibles. Du coup, la fluidité est plus propice sur le Zenfone 2 à un smartphone pourvu d'un écran QHD, comme le Galaxy S6. Là encore, je pinaille... Il suffit de changer le launcher du Galaxy S6 pour effacer tous les ralentissements.

asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright interface logicielle touchwiz vs zenui images 01
Android 5.0 sur le Zenfone 2 (à gauche) et Android 5.0.2 sur le Galaxy S6 (à droite). © ANDROIDPIT

Ici, les versions d'Android sont presque identiques. Au premier plan, l'Asus Zenfone 2 s'avance sous Android 5.0 Lollipop, tandis que le Galaxy S6 s'appuie sur Android 5.0.2. Entre ces deux versions, il n'y a aucune évolution majeure, si ce n'est l'amélioration de la gestion de la mémoire et des performances du système. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que le Zenfone 2 bénéficiera de cette version ou bondira directement sur Android 5.1+.

Zenfone 2 vs Galaxy S6 : appareil photo

Inévitablement, la qualité photo joue en faveur du Galaxy S6 avec des photos plus nettes et plus éclairées. Encore une fois, l'ouverture F/1.9 du capteur 16 mégapixels du S6 aident beaucoup, là où le 13 mégapixels du Zenfone 2, avec son ouverture F/2.0, produit aussi de belles photos avec des contrastes plus colorés.

20150507 132023
Exemple sur le Galaxy S6 en extérieur. © ANDROIDPIT
P 20150507 082050 HDR
Exemple sur le Zenfone 2 en extérieur. © ANDROIDPIT

Pour appuyer ces arguments, nous avons réalisé deux comparaisons photos en extérieur et en intérieur. En extérieur, le mode HDR est activé pour offrir la meilleure clarté possible, tandis qu'il a été désactivé en intérieur. Quoi qu'il en soit, le Galaxy S6 produit un meilleur traitement des photos que l'appareil photo du Zenfone 2 (ME551ML).

20150507 132204
 Exemple sur le Galaxy S6 en intérieur. © ANDROIDPIT
P 20150507 082223 HDR
Exemple sur le Zenfone 2 en intérieur. © ANDROIDPIT

Zenfone 2 vs Galaxy S6 : performances

Pour parler performance, nous arrivons à un stade où il devient difficile de se rater. Autant pour le Zenfone 2 que le Galaxy S6, l'optimisation logicielle et matérielle offrent de très bons résultats. En revanche, le Galaxy S6 l'emporte sur sa puissance graphique plus élevée et ce, grâce à sa puce Mali-T760. Cette dernière couche littéralement la PowerVR G6430. Ceci dit, de telles performances ne sont pas exploitées à ce jour, même par les plus gros jeux.

Au-delà des performances logicielles, celles des composants matériels s'en sortent aussi relativement bien. Tout fonctionne parfaitement, conférant, comme je le soulignais plus haut, une excellente harmonisation. La stabilité est une chose, mais la rapidité en est une autre qui a le mérite d'être soulignée sur le Zenfone 2 et le Galaxy S6. Donc si vous comptiez acheter l'un des deux pour ses performances, ne vous inquiétez pas de ce côté-là !

asus zenfone 2 ze551ml vs samsung galaxy s6 sm g920f androidpit france copyright design finition images 04
Les deux smartphones sont très performants, mais le Galaxy S6 surpasse le Zenfone 2 en matière de puissance graphique. Cela dit, les deux smartphones sont capables de faire tourner les jeux les jeux les plus lourds du Google Play sans aucun problème. © ANDROIDPIT

Zenfone 2 vs Galaxy S6 : autonomie / batterie

Contrairement au Galaxy S6 qui ne dépasse pas la journée en autonomie, le Zenfone 2 la tient largement et même au-delà (pour parfois atteindre 2 à 3 jours sur batterie). Une fois encore, le choix d'un écran d'une définition FHD plus faible sur le Zenfone 2 (ME551ML) est plus profitable que le QHD du Galaxy S6. Pour être plus explicite, les ressources réclamées par l'écran sont moins importantes, réduisant alors la consommation énergétique de celui-ci.

asus zenfone 2 back sd battery sim
Le Zenfone 2 possède une coque arrière amovible, tandis que sa batterie ne l'est pas. © ANDROIDPIT

Plus les années passent et plus la capacité des batteries devient un chiffre qui n'a plus trop de sens. Pourquoi ? Parce qu'elles ne sont pas fabriquées et optimisées par les mêmes constructeurs. Par conséquent, la capacité d'une batterie n'est qu'un chiffre qui peut produire une endurance (au quotidien) et une durabilité (dans le temps) qui diffère d'une marque à l'autre. Ne vous fiez pas à la capacité, mais aux retours de testeurs qui ont eu le produit en main.

Zenfone 2 vs Galaxy S6 : caractéristiques techniques

  Asus
Zenfone 2
(ZE551ML)

Samsung
Galaxy S6
(SM-920F)

Système Android 5.0 Lollipop
(avec interface ZenUI)
Android 5.0.2 Lollipop
(avec interface TouchWiz)
Écran

IPS LCD : 5,5 pouces,
FHD : 1080 x 1920 pixels,
~ 403 pixels par pouce
Gorilla Glass 3


Super AMOLED : 5,1 pouces,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
~ 577 pixels par pouce
Gorilla Glass 4


Processeur

quadricœur (4),
Intel Atom Z3580 (64 bits),
à 2,3 GHz

octocœur (8),
Exynos 7420 (64 bits),
- x4 Cortex-A57 à 2,1 GHz,
- x4 Cortex-A53 à 1,5 GHz


Puce graphique

PowerVR G6430
de 153,6 à 230,4 GFlops

Mali-T760
à 326 GFlops

RAM 4 Go 3 Go
Mémoire interne 32 Go / 64 Go
(avec micro-SD jusqu'à 128 Go)
32 Go / 64 Go
(non extensible)
Batterie 3000 mAh
(non amovible)
2550 mAh
(non amovible)
Appareil photo dorsale : 13 mégapixels
(avec une ouverture F/2.0)
façade : 5 mégapixels

dorsale : 16 mégapixels
(avec une ouverture F/1.9)
façade : 5 mégapixels

Connectivités Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 300 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Connectiques x1 microUSB 2.0
(compatibilité MHL et USB Host)
x1 mini-jack audio de 3,5 mm

x1 microUSB 2.0
(compatibilité USB Host)
x1 mini-jack audio de 3,5 mm

Dimensions 152,5 x 77,2 x 10,9 mm 143,3 x 70,5 x 6,8 mm
Poids 170 grammes 138 grammes
DAS 0,35 W/kg (à la tête) 0,38 W/kg (à la tête)
Couleurs Blanc, Noir, Rouge, Gris (Chromé), Jaune (Or) Blanc, Bleu, Vert
Prix dès 349 euros en 32 Go dès 709 euros en 32 Go

Zenfone 2 vs Galaxy S6 : verdict final

Sur la finalité des choses, ces deux smartphones sont bien différents l'un de l'autre. D'un côté, il y a le nouvel Asus Zenfone 2 que nous qualifions de haut de gamme à prix cassé et qui offre une expérience utilisateur très bonne, hormis son écran sujet aux reflets, mais la force de luminosité peut être accentuée par une mise à jour. En main, il est très agréable et encore plus avec son interface stable, rapide et chargée de fonctions.

asus zenfone 2 front display screen
Une belle réussite qui pourrait bien en séduire un grand nombre ! © ANDROIDPIT

À l'opposé du Zenfone 2 en plastique, le Galaxy S6 harmonise métal et verre en une seule entité. Ceci étant, le coût unitaire du produit est bien différent de l'Asus à 349 euros... pour atteindre les 709 euros dans sa première version de 32 Go. Quoi qu'il en soit, le dernier flagship de Samsung respire bien plus la qualité que les précédentes générations commercialisées. Il a tout pour lui, sauf peut-être l'autonomie qui tient la journée, mais pas beaucoup plus.

samsung galaxy s6 lollipop yellow
Il faut dire ce qui est, le Galaxy S6 est une grosse claque, mais son prix l'est aussi. © ANDROIDPIT

En conclusion, il est extrêmement difficile de les départager, du fait qu'énormément de choses diffèrent. Si vous comptiez choisir entre un des deux, fiez-vous à vos envies et à vos besoins, mais aussi à votre porte-monnaie. Budgétairement parlant, il ne fait aucun doute que le Zenfone 2 (ZE551ML) remporte largement la victoire.


Dites-nous lequel vous préférez dans les commentaires !

450 partages

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • L'Asus 2 (ze551ml) possède un tuner FM RDS (la FM sans utiliser de liaison data) c'est un PLUS non négligeable par rapport au Samsung S6 qui n'en n'a pas (comme la plupart des hauts de gamme Samsung) ce qui est absurde, capter la FM à l'ancienne c'est cool, non ?
    Aussi il me semble que l'Asus a un DAS plus bas du fait qu'il ne soit pas en métal. Il me semble absurde de construire des smartphones en métal car, comme tout le monde le sait, le métal bloque/brouille les ondes ce qui nécessite donc d'émettre plus fort. Esthétique et lois de la physique ne font pas toujours bon ménage.

  • LIMA 16 août 2015 Lien du commentaire

    Jusque là fidèle à Samsung, j'avais besoin d'un tel double sim pour raisons professionnelles.
    Le seul qui propose les 2 sims actives en même temps à ma connaissance (mais je peux me tromper) est l'Asus. Je m'y suis donc interressé et en suis maintenant l'heureux possesseur. Je ne le regrette vraiment pas.

    • Mat 30 août 2015 Lien du commentaire

      Bonjour, les 2 sim sont actives en simultané ?
      Si je comprend bien on peut donc recevoir des appels sur l'une comme sur l'autre sans avoir à switcher?
      Qu'en est il du réseau de données, il faut choisir la carte qui va être en 4G?

      • Bonjour, les deux sims sont actives en simultanées. Vous pouvez donc être joindre à tout moment depuis n'importe quelle sim. Lors des messages et appel, on vous propose de choisir quelle sim utiliser.

        Concernant internet, uniquement la sim 1 (positionnée sur le port 1) peut utiliser les données cellulaires (internet).

  • sa fait un mois que j'utilise le zenfone 2 551ML et je suis très satisfait a tous les sujets le top des téléphone

  • moi ma batterie ne tient pas 2 jours a peine la journee
    je lutilise peu
    est ce du au fait que je l'ai directement utilisédès sa sortie de boîte sans le charger à bloc?

  • Bonjour juste une petite faute que j'ai remarqué : Contrairement au Galaxy S6 qui ne dépasse pas la journée en autonomie, le Zenfone 2 ''l'a'' tient largement
    Sinon très bonne comparaison, j'attends de le recevoir (d'ici demain ou mardi j'espère)pour me donner un avis, pour remplacer mon note 4.

  • Un Intel Atom. .. je ne pense pas que pour un smartphone ce choix soit le plus judicieux. je pense qu'il va s'essouffler beaucoup plus vite qu'un qualcomm ou un exynos. à voir dans le temps

  • Moi je pense pas que ce soit du copié collé, à mon avis ils ont juste tous atteint la perfection. Et là perfection ressemble à l'iphone 6 et au LG G3 ou G4...

  • Ayant le zenfone je n'en suis vraiment pas déçu! Le rapport qualité/prix est vraiment très intéressant et n'ayant pas 700€ à mettre dans un téléphone il n'y avait de meilleur choix.

  • oui c'est vrai copie colé

  • Le Zenfone 2 de dos on dirais un Lg à fond !!

    • Tout comme le S6 ressemble à l'iPhone avec son contour métallique. Ils ont bien raison de s'inspirer des choses qui marchent surtout Asus qui a tout à prouver avec son Zenfone 2 :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris