Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 82 partages 7 Commentaires

Asus Zenfone 2 vs LG G3 : lequel a les meilleurs atouts ?

Désormais disponible depuis quelques temps, autant dire que nous avons déjà vu le Zenfone 2 sous toutes ses coutures dans les comparaisons techniques. Enfin, peut-être pas totalement ! Après mûre réflexion, nous nous sommes dit que de confronter le Zenfone 2 (ZE551ML) au LG G3 (D855) pouvait avoir tout son intérêt.

Pour ceux qui se demandant pourquoi nous sommes si précis par rapport à la référence produit du Zenfone 2, c'est simplement parce qu'il en existe trois itérations : l'entrée de gamme (ZE500CL), le milieu de gamme (ZE500ML) et le haut de gamme (ZE551ML) que nous allons comparer aujourd'hui avec la variante européenne du LG G3 (D855).

Asus Zenfone 2 vs LG G3 : design et finition

En commençant par la prise en main, ces deux smartphones smartphones ne sont pas si éloignés l'un de l'autre, je dirais même qu'ils sont presque identiques et ce, du fait de l'adoption des touches physiques au niveau de l'appareil photo du Zenfone 2. Attention quand même, les touches placées autour de la caméra dorsale se limitent aux touches de volume, là où la touche d'allumage est située au sommet du mobile. D'ailleurs, elle est difficilement atteignable.

asus zenfone 2 front display screen
À l'instar le G3, l'Asus Zenfone 2 adopte les touches de volume (+/-) autour de l'appareil photo, sauf la touche power. © ANDROIDPIT

Meilleur prix : LG G3

Meilleur prix

Quant au G3, les touches de volume (+/-) sont également placées à hauteur de l'appareil photo en dorsal. De plus, vous pouvez y ajouter la touche d'allumage qui y est aussi présente. Partant de cela, la prise en main se veut plus agréable et ce, grâce à une interaction facilitée. Justement, sur l'aspect "ressenti en main", les deux smartphones se veulent plutôt agréables. Cela dit, j'ai tendance à avoir une petite préférence pour le G3 qui fait moins mastoc.

androidpit lg g3 teaser
En main, le LG G3 est plus léger et moins gros, mais nombreux sont ceux qui préfèrent la robustesse. À ce moment-là, il faut se tourner vers l'Asus Zenfone 2 (ZE551ML) qui est tout indiqué pour cela. © ANDROIDPIT

Après, ce n'est qu'une question de goûts et de couleurs... Il y a les utilisateurs qui aiment ressentir la robustesse. Cela, l'Asus Zenfone 2 est en mesure de l'offrir avec ses 10,9 mm d'épaisseur et ses 170 grammes. À parler du LG G3, je dois avouer que cette sensation de robustesse s'est moins faite remarquer. Du coup, nous tombons indéniablement dans un méli-mélo interminable. Lequel a la meilleure prise en main ? Asus Zenfone 2 ou LG G3 ?

asus zenfone 2 headphones
Je n'irais pas jusqu'à dire que le Zenfone 2 est un smartphone destiné aux hommes, mais c'est ce que son form-factor nous laisse penser. Il est plus agréable dans des mains imposantes que des petites. © ANDROIDPIT

Si vous comptez faire l'acquisition de l'un des deux mobiles, je vous dirais qu'il est toujours mieux de vous faire votre propre opinion en les essayant un à un. Là encore, je réaffirme ma position en disant que le LG G3 sera mieux accueilli par de petites mains, là où l'Asus Zenfone 2 fait plus masculin. Que vous choisissez l'un ou l'autre, les Zenfone 2 et G3 sont tous deux de très bons compromis. Enfin, depuis que LG a sorti Lollipop sur son G3.

g3 screenshot
LG fut le premier constructeur à repositionner les touches de volume (+/-) et d'allumage à l'arrière avec le G2. © AndroidPIT

Asus Zenfone 2 vs LG G3 : qualité écran

Avec des positionnements tarifaires très proches l'un de l'autre, qui s'alignent autour de 300-350 euros, les deux modèles détiennent d'assez beaux écrans. J'aurais néanmoins une critique à émettre en ce qui concerne le Zenfone 2 avec le rétroéclairage de la dalle tactile que j'ai trouvé bien faible en extérieur, alors qu'il ne faisait même pas soleil. Quoi qu'il en soit, cet aspect néfaste peut être corrigé de manière logicielle, espérons que ASUS part dans ce sens.

asus zenfone 2 screen
Le Zenfone 2 dispose d'un écran de 5,5 pouces Full-HD en technologie IPS-LCD. © ANDROIDPIT

Parmi les autres différences, il se trouve aussi un pont entre les définitions d'écran des deux smartphones. À titre de rappel, l'Asus Zenfone 2 s'appuie sur une dalle tactile en 1080 x 1920 pixels (Full-HD), tandis que le LG G3 grimpe en 1440 x 2560 pixels (Quad-HD). Tout d'un coup, vous devez vous dire que le Zenfone 2 ne vaut clairement plus la peine, mais détrompez-vous. Qui dit définition plus importante, veut aussi dire un plus gros besoin en ressources.

lg g3 teaser
Quant au LG G3, il a également un écran de 5,5 pouces, mais Quad-HD et en technologie True HD IPS + LCD. © AndroidPIT

Une fois encore, nous tombons dans une impasse... Êtes-vous prêts à sacrifier quelques pixels au profit d'une excellente autonomie (avec un jour et demi sans problème) ou préférez-vous un smartphone avec une définition d'écran plus élevée, mais une endurance limitée à un jour d'utilisation ? Là est toute la question. De plus, il est aussi important de noter que Asus est plus réactif que LG en matière de mises à jour, mais nous allons y revenir plus tard.

android asus zenfone 2 ze500cl image 01
Tout comme le LG G3, l'écran du Zenfone 2 d'Asus est protégé par un Gorilla Glass 3. © ASUS

En quelques mots, les deux marques ont adopté deux technologies d'écran très proches. D'un côté, nous avons le Zenfone 2 d'Asus en technologie IPS-LCD et de l'autre le G3 de LG en True HD IPS + LCD. En somme, c'est quasiment la même chose à un détail prêt : l'écran du G3 est capable de réduire le nombre d'image par seconde à une seule, lorsque l'écran est fixe. Enfin, je veux dire lorsque l'utilisateur n'interagit pas avec ce dernier.

Une très bonne chose, sachant que les autres smartphones tournent en 30 et 60 images par seconde en permanence. Pourquoi entre ? Depuis l'arrivée de la première version de Jelly Bean (Android 4.1), le système d'exploitation mobile de Google a réussi à accélérer le nombre d'image par seconde jusqu'à 60, tout en préservant une consommation énergétique identique. Avant cette version, le rafraîchissement de l'écran se limitait à 30 fps.

Asus Zenfone 2 vs LG G3 : interface logicielle

Installé sur la version de Lollipop (Android 5.0), le Zenfone 2 d'Asus n'a vraiment rien à se reprocher, avec une interface au design aplati dans l'air du temps. Il y a peut-être beaucoup d'applications (plus de 35 en tout), mais le fabricant taïwanais laisse le choix de les garder ou de les supprimer à la volée. En matière de fluidité, Asus montre une fois son savoir-faire avec d'excellentes optimisations et une fluidité à tomber à la renverse.

androidpit france copyright asus zenfone 2 ze551ml interface logicielle images 01
Voici l'interface ZenUI développée et adaptée dans le Zenfone 2 d'Asus. © ANDROIDPIT

Lors de sa sortie, le LG G3 du coréen était très critique pour ses nombreux bugs et ses problèmes de fluidité. Fort heureusement, le déploiement de la mise à jour d'Android 5.0 Lollipop à régler bien des choses. Depuis, les utilisateurs ont peu à peu commencer à reprendre confiance en leur smartphone qui roule comme une formule 1. À l'instar de l'interface ZenUI d'Asus, LG UX 3.0 profite aussi d'un design aplati, mais de moins d'applications maisons.

lg g3 home notifiche
L'interface LG UX 3.0 du G3 est sensiblement identique à celle du G4 en version 4.0. © AndroidPIT

Asus Zenfone 2 vs LG G3 : appareil photo

Sur le plan de la photographie, les deux smartphones se défendent relativement bien, avec un capteur dorsal de 13 mégapixels pour les deux. Ceci dit, il est à noter que l'appareil photo du Zenfone 2 d'Asus dispose d'une ouverture supérieure f/2.0 que le G3 qui se limite à une ouverture f/2.4. Pour ceux qui se demandent à quoi cela sert peut bien servir, plus basse est l'ouverture et meilleur sera l'éclaircissement des photos en basse luminosité.

20150507 132023
Le Zenfone 2 dispose d'un capteur de 13 mégapixels, voici un aperçu de ses capacités. © ANDROIDPIT

À l'avant, il y a une légère différence avec une caméra de 5 mégapixels pour le Zenfone 2, tandis que le G3 se limite à une 2,1 mégapixels, mais sincèrement, les différences entre les deux sont très mineures. Si nous mettons de côté les nombres de pixels un instant, il n'y a pas à s'inquiéter : ces deux smartphones vous permettront de faire de beaux selfies. Pour ce qui est de la qualité sur Skype et Hangouts, la qualité de votre connexion internet jouera beaucoup.

Asus Zenfone 2 vs LG G3 : performances

Pour continuer sur l'optimisation générale, la convergence - entre le matériel et le logiciel - est optimisée de sorte à offrir une excellente expérience globale. Cet argument est autant valable pour le Zenfone 2 que le G3. Que ce soit l'architecture x64 d'Intel du Zenfone 2 ou l'ARM 32 du G3, vous n'aurez pas de souci à vous faire en matière de fluidité et de rapidité et ce, en tout temps. Le Snapdragon 801 du G3 vieillit un peu, mais est toujours dans la course.

Asus Zenfone 2 vs LG G3 : batterie / autonomie

Tous deux dotés d'une batterie de 3000 mAh, les Zenfone 2 et G3 offrent une autonomie concluante pour des mobiles sous Android. Cela dit, l'architecture x64 moins consommatrice et la plus faible définition d'écran du Zenfone 2 ont tendance à être plus bénéfiques pour ce dernier qui dépasse sans problème un jour et demi sur batterie. De son côté, la durée de vie du G3 sur batterie tient la journée et un peu plus, mais ne dépasse pas les deux jours.

asus zenfone 2 back sd battery sim
La capacité batterie du Zenfone 2 est semblable à celle du G3, une 3000 mAh, mais elle n'est pas amovible à la différence du smartphone de LG. © ANDROIDPIT

Dommage, sachant que le LG G2 offrait une autonomie record qui atteignait les deux jours sans problème. Ici, LG s'est peut-être un peu trop emballé et aurait peut-être dû revoir la capacité batterie de son G3. C'est d'autant plus inquiétant que le nouveau G4 dispose, en 2015, exactement de la même capacité de batterie. Je ne serais pas vous dire si c'est la même à l'identique, mais LG n'a rien communiqué là-dessus. Donc, nous supposons bien que oui.

Asus Zenfone 2 vs LG G3 : caractéristiques techniques

  Asus
Zenfone 2 (ZE551ML)
LG
G3 (D855)
Système Android 5.0 Lollipop
(avec l'interface ZenUI)
Android 5.0 Lollipop
(avec l'interface LG UX 3.0)
Écran

IPS LCD : 5,5 pouces,
FHD : 1080 x 1920 pixels,
~ 403 pixels par pouce,
Gorilla Glass 3


True HD IPS + LCD : 5,5 pouces,
QHD : 1440 x 2560 pixels,
 538 pixels par pouce​,
Gorilla Glass 3


Processeur

quadricœur (4),
Intel Atom Z3580 (64 bits),
à 2,3 GHz

quadricœur,
Snapdragon 801 (32 bits),
à 2,5 GHz

Puce graphique

PowerVR G6430
de 153,6 à 230,4 GFlops

Adreno 330
jusqu'à 144/172,8 GFlops

Mémoire RAM 4 Go 2 Go (*1) ou 3 Go (*2)
Mémoire interne 32 Go / 64 Go
(avec micro-SD jusqu'à 128 Go)
16 Go (*1) et 32 Go (*2),
avec lecteur micro-SD jusqu'à 128 Go
Batterie 3000 mAh
(non amovible)
3000 mAh
(amovible)
Appareil photo dorsale : 13 mégapixels
(avec une ouverture F/2.0)
façade : 5 mégapixels

dorsale : 13 mégapixels
(avec une ouverture F/2.4)
façade : 2,1 mégapixels

Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP, EDR), Tuner FM
3G/4G (jusqu'à 150 Mbit/s), GPS (A-GPS) + GLONASS

Dimensions 152,5 x 77,2 x 10,9 mm 146,3 x 74,6 x 8,9 mm
Poids 170 grammes 142 grammes
DAS 0,35 W/kg (à la tête) 0,654 W/kg (à la tête)
Prix dès 349 euros : 32 Go dès 339 euros : 16 Go

Asus Zenfone 2 vs LG G3 : verdict

Sensiblement proches, les tarifs de vente des Asus Zenfone 2 et LG G3 sont plutôt abordables pour des mobiles du haut de gamme, enfin de 2014 pour le LG G3. Si nous mettons cette dernière critique sur la touche, le LG G3 offre des caractéristiques relativement honnêtes pour un prix décent. En parallèle, ce n'est pas le cas du Galaxy S5 qui se positionne plus autour des 400 euros encore aujourd'hui. Cela dit, il a la résistance à l'eau que le G3 n'a pas.

En conclusion, le Zenfone 2 s'annonce aussi comme un excellent compromis devant tout ce qu'il se fait à l'heure actuelle. Il tourne sous Android 5.0 Lollipop, avec une interface qui lui est propre et qui est fréquemment mise à jour par son papa Asus qui veille au grain. De son côté, LG fait bel et bien des mises à jour logicielles de ses produits, mais est moins réactif que son rival Asus. En somme, nous avons ici deux très bons produits durs à départager.

Asus Zenfone 2 ou LG G3 ? Maintenant, cela demeure clairement une question de goûts et de couleurs !

82 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Donc finalement lequel vaut il mieux acheter ?

  • Sauf qu'il y en a un qui dépasse de la poche ...

  • J'aurais pas penser les comparer, mais en effet ils sont très proches. Ce qui les distingue c'est surtout les dimensions perso. Et si Asus suit bien les mises à jour Android c'est un gros plus ! Y a peut être juste la luminosité qui peut être assez embêtant au quotidien.

  • Merci pour ce comparatif :)
    Mais par contre le selfie avec le zenfone 2..Il aurait fallut désactiver le lissage de la peau..Ta peau est toute blanche et pâle Tony :3
    Sinon merci a toi :)

    • De rien ! Et oui, on a des têtes de gamins de 16 ans ! :-)

      • Bonjour, j'ai eu vent de certains bug présent sur le lg g3 ... Vaut il mieux que j'achète le lg ou le Asus
        Merci de votre réponse

      • Salut,

        En effet, possédant actuellement un LG G3, il m'est arrivé d'avoir tous plein de messages d'erreurs au bout de 3 mois d'utilisation. LG m'a remplacé la carte mère et 6 mois plus tard, tout fonctionne encore nickel. Surement un manque de chance, rien de plus.

        Par contre, un problème qui semble récurrent à tous les LG, le GPS fonctionne de manière catastrophique au bout de quelques mois (4-5 pour moi). il ne me repère que très rarement et pas mal de fois de manière peu précise.

        Je souhaiterais savoir si une personne aurait eu vent de soucis récurrents sur le Zenphone 2 car je pensais changer pour ce téléphone.

        Merci d'avance pour votre réponse.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris