Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 116 partages 39 Commentaires

Apple iPhone 6 vs Google Nexus 6 : lequel est un vrai cadeau de Noël ?

L'iPhone 6 intègre peu de nouvelles fonctionnalités, et le Nexus 6, bien que performant, voit son tarif faire un bond par rapport au Nexus 5. En d'autres termes, les deux smartphones n'ont jamais été aussi proches l'un de l'autre. En ces périodes de fêtes qui arrivent, la question à laquelle on répond dans ce comparatif entre le l'iPhone 6 et le Nexus 6 est la suivante : lequel acheter pour Noël ?

Nexus6 vs iPhone6 1
Comparatif  iPhone 6 - Nexus 6 : lequel est le meilleur ? Quelles différences ? / © ANDROIDPIT

Design

Le Nexus 6 est un Moto X 2014 de Motorola en plus grand : cadre en aluminium, forme générale, prise casque sur la partie supérieure du smartphone et prise micro USB sur la partie inférieure. On retrouve le même capteur photo et le double flash LED circulaire. 

Nexus6 vs iPhone6 7
© ANDROIDPIT

L'iPhone 6 quant à lui est en verre et en aluminium, comme les précédents iPhones. Ses angles sont plus arrondis que ceux de l'iPhone 5s et il existe en deux versions : l'iPhone 6 de 4,7 pouces et l'iPhone 6 Plus de 5,5 pouces. Si le Nexus 5 2014 reprend une recette qui marche : un excellent rapport qualité prix et un design sobre, le Nexus 6 se rapproche de la philosophie d'Apple, en quelques sortes. Son design est plus premium, moins sobre. 

Nexus6 vs iPhone6 9
Les deux smartphones offrent un design relativement proche, au final. / © ANDROIDPIT

Si l'on oublie le look, et que l'on se concentre sur l'ergonomie, il est difficile de ne pas donner le Nexus 6 gagnant. Son dos arrondi tient bien en main, et son test a montré que sa taille imposante n'est en réalité pas gênante pour l'utilisation, même à une main. Reste que si vous êtes plus aluminium que plastique, l'iPhone 6 vous parlera probablement plus. Côté fonctionnalités exclusives, on peut citer le chargeur turbo et Qi pour le Nexus 6, scanner d'empreintes digitales pour l'iPhone 6.

Nexus6 vs iPhone6 3
Question finesse, il n'y a pas photo : l'iPhone 6 est plus compact. / © ANDROIDPIT

Écran

Le Nexus 6 a une dalle QHD (2560 x 1440) pour une diagonale de 5,96 pouces, donnant une résolution de 493 ppp. C'est pour ainsi dire très bon. La technologie utilisée est de l'AMOLED, qui confère un excellent contraste et une saturation élevée. En comparaison, l'iPhone 6, qui a un écran de 4,7 pouces pour une définition de 1334 x 750 (326 ppp), aura un affichage moins net.

Dans les faits, l'iPhone 6 un très bon écran. Les couleurs sont peut-être légèrement moins plaisantes. Niveau netteté, le Nexus 6 a donc de quoi voir venir, il possède un excellent écran, seule la luminosité paraît un peu faible. 

Nexus6 vs iPhone6 2
Le Nexus 6 a un écran supérieur à celui de l'iPhone 6, sauf peut-être sur le point de la luminosité. / © ANDROIDPIT

Si vous lisez beaucoup sur votre smartphone, le Nexus 6 vous semblera probablement plus confortable, de part la taille de son écran et la précision des détails. 

Système

Là, ça devient très intéressant. Les deux smartphones sont à la pointe, chacun dans son système : iOS 8.1 pour l'iPhone 6 et Android 5.0 Lollipop pour le Nexus 6, qui a été le premier appareil, avec la Nexus 9 a tourner sous la nouvelle version. Les deux systèmes se ressemblent de plus en plus. Jetez un œil à notre comparatif pour savoir en quoi ils diffèrent, et en quoi ils se rapprochent en détail.

AndroidPIT Chrome Material Design
Design plat, icônes grandes et aux couleurs franches, les deux systèmes se rapprochent, tout du moins du point de vue esthétique. / © Google

Le Nexus 6 sous Android pur est ultra fluide, tout comme iOS, fidèle à sa réputation. Les possibilités de personnalisation restent sans commune mesure sur  le Nexus 6, si ce point est important pour vous, rendez-vous directement à la conclusion de ce comparatif, sans passer par la case départ : l'iPhone 6 et iOS 8.1 ne permettent pas beaucoup de fantaisie. 

Performances

L'iPhone 6 n'évolue que peu par rapport à l'iPhone 5s, qui il faut l'avouer fait son travail très correctement. Ses caractéristiques semblent par contre un peu légères par rapport au prix de l'appareil. Le Nexus 6, malheureusement a un prix bien supérieur à ce que le Nexus 4 et dernièrement le Nexus 5 nous avaient habitué. Bien qu'il reste moins cher que l'iPhone 6, il n'est plus "le meilleur rapport qualité prix" pour les haut de gamme Android. Reste qu'avec un Snapdragon 805, 3 Go de RAM et une batterie de 3200 mAh, on est dans le très haut de gamme. 

Nexus6 vs iPhone6 5
La construction est irréprochable pour les deux appareils. / © ANDROIDPIT

Le Nexus 6 possède des haut-parleurs stéréo, pas l'iPhone 6, ce point est toutefois moins important que le problème de L'USB Host sur iOS, assez fermé voir impossible avec certains appareils. Le Nexus accueille les dispositifs externes sans problème avec le câble qui convient. 

Les performances du Nexus 6 sont similaires au Galaxy Note 4, l'un des derniers fleurons, peut-être l'Android le plus puissant actuellement, et en toute honnêteté, je ne vois pas quelle application peut mettre à genoux l'un ou l'autre de ces smartphones. 

google nexus 6 antutu benchmark
Le Nexus 6, par AnTuTu. / © ANDROIDPIT

L'iPhone 6 est lui 64 bits, et malgré son apparente infériorité sur le papier, il est comparable en performances avec les meilleurs Android actuels, dont le Nexus 6. En parlant de 64 bits, bien que les différences en termes de performances ne soient pas vraiment sensibles pour l'instant, il est dommage que le fleuron de Google ne soit pas "à l'épreuve du futur". 

Appareil photo

La bonne surprise : le capteur de 13 MP avec OIS et vidéo 4K du Nexus 6. L'iPhone 6 utilise le même capteur que le l'iPhone 5s, qui a ses qualités et ses défauts. C'est un excellent appareil au global, qui permet de capturer des photos de très bonne qualité sans se prendre la tête. Bien sûr, les fonctionnalités sommaires pourront s'avérer insuffisantes pour certains. 

androidpit nexus 6 camera comparison
Le Nexus 6 fait un bond en avant considérable, côté photo. / © ANDROIDPIT

Le Nexus 6, comme tous les smartphones Android permet d'utiliser des modes photos très variés. La qualité des clichés eux-mêmes est très bonne, la mise au point n'est pas aussi rapide que celle du G3 ou du Note 4, par exemple, mais le fait est là : le Nexus 6 marque l'entrée de la gamme dans le monde des bon appareils photos de smartphones. 

Autonomie / Batterie

Les modèles précédents, l'iPhone 5s et le Nexus 5 ne brillent pas par leur autonomie. Le Nexus 6 change la donne : il promet beaucoup notamment grâce à sa batterie de 3200 mAh, le projet Volta et les multiples améliorations, dont ART qui arrivent avec Android 5.0 Lollipop. À noter le nouveau Turbo Charger, qui permet de charge en 15 minutes l'équivalent de 6 heures d'utilisation avec le Nexus 6. Toujours dans le chargement, le dernier Google est compatible Qi, c'est à dire chargement sans fil.

moto turbo motorola
 / © ANDROIDPIT

L'iPhone 6 restera un iPhone 6, avec iOS, mais Apple a fait des progrès : il tient en utilisation normale à intensive en une journée à une journée et demi. À noter qu'il a tendance à chauffer un peu, notamment lorsque l'on joue de manière prolongée. Que ce soit le Nexus 6 ou l'iPhone 6, pas de batterie amovible au programme.

Caractéristiques techniques

  Google Nexus 6 Apple iPhone 6
Système Android 5.0 Lollipop iOS 8
Écran 5,96pouces, 2560 x 1440 pixels QHD AMOLED (493 ppp) 4,7 pouces, 1334 x 750 pixels (326 ppp)
Processeur Snapdragon 805, quadricoeur 2,7 GHz, Adreno 420 Apple A8 dual core 1,4 GHz, PowerVR GX6650
RAM 3 Go 1 Go
Mémoire interne 32 / 64 Go 16 / 64 / 128 Go
Batterie 3200 mAh, Turbo Charger 1810 mAh
Appareil photo 13 MP IOS, vidéo 4K (arrière), 2 MP (frontal) 8 MP (arrière), 1,2 MP (avant)
Connectivité 4G LTE, NFC, WiFi802.11ac 2x2, Bluetooth 4.1 4G LTE, HSPA+, WiFi 802.11ac, NFC
Dimensions 82,98 x 159,26 x 10,06 mm 138,1 x 67 x 6,9 mm
Poids 184 gr. 129 gr.
Prix

À partir de 649 €

ap acheter androidpit

À partir de 706 €

ap acheter androidpit

* 09.12.2014

Conclusion

Les fans de la série Nexus (et on en a à la rédaction...) attendaient le Nexus 6 comme le messie. Si ses caractéristiques le placent tout naturellement parmi les meilleurs smartphones Android de l'année, son prix en a déçu plus d'un. Son design est réellement réussi, j'apprécie personnellement le cadre en aluminium et la forme générale de l'appareil, très ergonomique malgré sa grande taille. L'évolution du tarif n'est pas accompagnée de nouvelles fonctionnalités particulièrement innovantes, à part peut-être le Turbo Charger, mais qui n'est pas tout à fait nouveau. En d'autres termes, le Nexus 6 se rapproche des prix de l'iPhone 6. Les deux smartphones sont très proches, et le scanner d'empreintes digitales de l'iPhone 6 aura du mal à faire une énorme différence. Les deux système sont vraiment la différence la plus importante entre le Nexus 6 et l'iPhone 6, pour vous aider, jetez un oeil à notre comparo : Test comparatif Android 5.0 Lollipop vs iOS 8 : vive la concurrence

Pour en savoir plus : 

39 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je vais faire mon troll...
    LE cadeau de noël, c'est le Xperia Z3 (même le compact!!)

    • Pas troll du tout, c'est vrai que les Xperia Z3 sont intéressants pour en avoir un à titre personnel. Maintenant, le fait qu'il chauffe pas mal, l'impossibilité de mettre des applications sur sa carte mémoire et son kit-pieton pas pratique pourrait nous faire pencher vers un S5... Je ne parle même pas du peu d'accessoires disponible mais sinon très bon produits que ces Z3, bon deal pour les fêtes de fin d'année à coup sûr !

  • Quand on vient du monde Apple il y a quelque chose de très important que l'on perd avec les android : iOS !
    ça semble une lapalissade, mais c'est très loin d'être négligeable : venant d' acheter un Galaxy S5 je n'attends qu'une chose une semaine après c'est de le larguer et de prendre un iPhone 6 !

    • Je peux comprendre ta réaction. Moi c'est l'inverse, j'aurai du mal à revenir à l'iphone. Cependant je refuse le déni et le débat inutile de savoir qui a la plus grosse. Android me sied bien et que répond amplement à mes besoins. Certaines carences parfois me rendent nostalgique d'iOS mais j'ai réel plaisir à farfouiller sur mes Android devices. J'espère une évolution ergonomique accentuée sur les prochaines versions d'Android. Kitkat fait preuve d'une belle maturité.

  • Encore une fois on ne peut pas comparer un iPhone et un Android phone en terme de puissance ! Peut être qu'un jour certains comprendront !
    Pour avoir utilisé des iPhone et des Android Phone depuis longtemps je ne vois pas ce que je fais de plus avec l'un ou l'autre si ce n'est la recharge sans fil et l'utilisation du NFC (comme gadget)...

    • Entièrement d'accord. C'est bien là le problème, c'est récurrent de vouloir comparer ce qui à mes yeux n'est pas comparable, et pour cause, Apple ne joue pas dans la même cour que ses soit-disant concurrents. La puissance, c'est du bluff et du blabla commercial. Quand je compare un iPhone 4S à un iPhone 6, et bien oui, je vois de notables changements de performances et d'améliorations techniques. Quand je prends un Galaxy S4 et que je le compare à un S5 ou un Sony Xperia Z3, je me dis... M'ouais... Je peux encore attendre un peu avant de passer sur autre chose. Je souris aussi quand je lis que l'on peut faire plus de choses avec tel ou tel smartphone. Ça revient à dire qu'avec un PC je fais plus de choses qu'avec un Mac... Que l'on m'apporte la preuve !

  • l'iPhone 6 est plus joli en matière de design ''extérieur'' mais est largement moins puissant. Si on prend un téléphone pour le travail, l'iPhone sera bien mais si on l'utilise pour le "plaisir" , le nexus est super. Entre les deux, mon choix serait vite fait : on peut faire beaucoup plus de choses sur le nexus 6 ( et sur n'importe quel android d'ailleurs :) ) que sur l'iPhone.

  • le nom a donner a ces test serais plutot " comparatif de fiche technique " mais sinon l'iphone 6 ne peut rivaliser avec aucun telephone du moment ou je reve ?

    • En terme de caractéristique et performance ? Non, tu ne rêve pas Apple est a la ramasse.
      Mais niveau fluidité, optimisation Apple et largement devant. ;)

  • chris 20 sept. 2014 Lien du commentaire

    Franchement mettre la charrue avant les boeufs .. Motorola??? Mais on sait rien . la definition de la dalle c est tout .. Le reste?? Ips ou autre? Comparer au nexus 5 mais c etait LG et ils font d excellentes machines ..motorola .. On. Sait pas grand chose a part que l entreprise allait mal ..les ingenieurs et autres bref .qualité des materiaux. Qualité de son . qualite de reception . finition??? Faire un comparatif me parait Largement fantaisiste . a ce compte la d autres font de bons terminaux mais j achete pas .. Trop plastique, design Horrible ou dalle aux couleurs criardes ..etc .. Moto sont ils capables d etre aussi bon que LG? Les nexus 4et 5 sont d excellents outils , perfectibles sur certains points mais .. Tres bons .. MOTOROLA peut il faire mieux? Ou meme ne serait -ce qu a la hauteur des autres? Ce n 'est pas une questions de RAM deux ou trois go qui font un bon tel c est un ensemble ..beau performant materiaux a la hauteur et choix judicieux des composants .. Un outil agreable a regarder ..
    Wait and see

  •   11

    Tiens ! Lenteen propose demain :
    ZTE Grand SII 4G LTE FDD Qualcomm Snapdragon 801 MSM8974AB Quad Core 2GB+16GB 13.0MP 5.5 Pouces Corning Gorilla Glass Smartphone

    Le tout à 247 € Si tu y vois un blême, éclaire notre lanterne Josepha ...

  •   11

    Reconnaissons quand même que l'Iphone est beau ! mais très cher .... Je le comparerai à une très belle montre ... D'ailleurs dans le domaine des montres personne ne crie au scandale devant les prix faramineux, et pourtant toutes les montres ne donnent que l'heure ...

  • Chris 16 sept. 2014 Lien du commentaire

    Moi j'attends des vrais comparatifs, avec des tests. Par exemple j'aimerais bien savoir comment Apple va s'en sortir avec son 6+ full HD sur un modern combat 5 par rapport au Galaxy S5. J'aimerais bien savoir aussi quelle autonomie ils auront. Parce que jusqu'à présent c'était pas terrible malgré des écrans microscopiques. On nous bassine avec la sécurité des iphone ? chiche un vrai comparatif sur le sujet. Et la qualité des caméras ? et la qualité de la téléphonie ? et le DAS ? c'est un four micro-onde le nouvel iphone ?

    • Je prends note ! On essaiera de prendre tout ça en compte. Nos tests sont basés sur une utilisation quotidienne, si quelque chose de particulier est à signaler, on le signale.
      Pour le DAS, la qualité de la téléphonie et le gaming, tu as raison !

  •   32

    Apres tout le but d'un site dédié aux smartphones en général est aussi de faire des comparatifs, et d'extrapoler sur d'éventuels nouveaux modèles, même si ceux ci ne sont pas encore vraiment connus avec tous leurs caractéristiques, ce qui n'est d'ailleurs qu'une question de semaines.
    Cela permet de se faire une petite idée sur notre préférence.
    Et puis rien n'oblige à lire l'article pour ceux que cela n'intéresse pas.

  • Je reposte mon message ici

    "Le but est de réfléchir sur des faits, pour certains très probables à propos du Nexus 6 et de les comparer à l'iPhone 6. Même si le Nexus n'est pas encore sorti, cela peut aider des utilisateurs à se décider pour un éventuel achat de smartphone !

    En gros : ceux qui hésitent entre un iPhone 6 et un Android peuvent être intéressés par le Nexus 6, et ne souhaitent savoir ce qui les attend."

    Perso, j'ai écrit ce comparatif car c'est une question que je me pose, voilà tout !

Montrer tous les commentaires
116 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris