Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 partages 2 Commentaires

Comparaison : Galaxy S3 LTE/4G vs 3G : est-ce vraiment plus rapide ?

Samsung Galaxy S 3 LTE 4G vs 3G

Vous l'avez probablement déjà lu ou entendu des millions de fois : le LTE (ou 4G) et incroyablement rapide. Mais si on en entend beaucoup parler, rares sont ceux à l'avoir expérimenté. Samsung nous a envoyé un modèle LTE du Galaxy S3 et j'ai donc pu tester du LTE pour la première fois (le réseau est un peu plus implanté en Allemagne qu'en France). Alors, à quel point le LTE est vraiment rapide ? Lequel gagne la bataille du 4G vs 3G ? Vous le saurez en lisant notre opinion !

Tout d'abord, quelques petites choses qui méritent d'être mentionnées en préalable. L
e LTE est un service relativement nouveau à Berlin et après plusieurs tests, il était difficile d'avoir des résultats constants et cohérents. Parfois, il était vraiment rapide, au moins autant que du WiFi. Parfois il allait à peine plus vite que du 3G. Dans la vidéo ci-dessous, nous comparons notamment le chargement d'une vidéo youtube, il est aisé de voir que le Galaxy S3 LTE charge immédiatement une vidéo HD alors que le 3G charge automatiquement la vidéo dans une résolution plus faible. Mais parfois il faut être vraiment attentif, pour voir le changement. Si les pages se chargeait plutôt rapidement sur le 3G, les photos de la page étaient beaucoup plus rapidement chargées par le LTE. En général, le LTE permet à une page de charger TOUT le contenu très vite. C'est une différence assez notable si l'on est attentif (je ne l'avais pas remarqué tout de suite).

Comme déjà mentionné, cela dépend également de la qualité de la couverture LTE. Testé à Düsseldorf, le LTE était était vraiment très très rapide, bien plus qu'à Berlin. Cela dépend également de si vous êtes à l'extérieur ou à l'intérieur et comme le LTE est relativement récent ici, vous n'aurez peut-être pas les mêmes résultats en le testant vous-même (nos résultats ont beaucoup variés et même après de multiples tests).

Voici les résultats Speedtest.net pour les deux téléphones (LTE sur la gauche, 3G sur la droite) :

Comme vous pouvez le voir à partir des résultats de Speedtest.net, le LTE Galaxy S3 est clairement le gagnant.

Mais pour une comparaison entre le LTE et le 3G, voir les résultats en temps réel vous aidera plus à saisir la différence qu'un test comme celui-ci. Regardez donc les rapidités de chargement que l'on a pu obtenir sur cette vidéo (en anglais) :

Lien vers la vidéo

Attention, il y a encore quelque chose à prendre en considération : le prix. Le LTE coûte vraiment plus (en tout cas à Berlin) que le 3G, et il faudra donc recalculer entièrement votre budget pour l'acquérir. Une raison de plus de réfléchir à l'utilité réelle du LTE. Oui, c'est plus rapide, mais en avez vous vraiment besoin au point de dépenser une centaine d'euros par mois ? À vous de voir ?

Qu'est-ce que vous en pensez ? Voyez-vous une grande différence ? Vaut-elle le coût ? Dites-nous ce que vous en pensez !

Crédits photographiques: 2.bp.blogspot.com (G, édité par moi-même) et geekswipe.net

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Un article avec moins de fautes d’orthographe aurait été un gage de sérieux. Votre test est incomplet car vous vous limitez à tester la rapidité mais ne parlez nullement des problèmes d'autonomie de batterie sur ce modèle !

  • qu'on déploie déjà la 3G correctement, ensuite on verra pour la 4... !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris