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Maison connectée : quand les choses ne se passent pas comme elles devraient...

Ouvrir la porte en mettant le doigt sur le capteur, régler les lumières dans le salon sans faire un pas, lancer la bonne chanson au bon moment… Les appareils Smart Home peuvent vraiment nous rendre la vie plus facile. Mais que se passe-t-il lorsque ces appareils ne fonctionnent pas comme ils le devraient ?

Opinion by Jessica Murgia
Maison connectée : les prix élevés et la sécurité des données sont les deux principales craintes des utilisateurs
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Roomba et les odeurs désagréables au réveil

Si vous avez un chien, alors vous savez qu’avant de dormir il est préférable de le sortir pour qu’il fasse ses besoins. Malheureusement, entre le boulot, les transports en commun et les courses, il peut arriver d’oublier… Ce qui est arrivé à Jesse Newton, avec des conséquences mémorables.

Jesse a été réveillé à 3 heures du matin par son fils de 4 ans, venus le voir dans sa chambre avec une odeur pas franchement agréable… Intrigué par la situation, Jesse est allé en bas de la maison, ou il s’est trouvé nez à nez avec les besoins de son chien dispersés sur toute la surface. La faute n’était pas à incomber à son fils, ni entièrement au chien, mais à son propre aspirateur Roomba. Ce dernier avait été programmé pour commencer son nettoyage à 01h30. Et tout s’était bien passé pendant des mois : alors que la maison dormait, l’aspirateur nettoyait le sol.

Mais cette nuit-là, l’aspirateur Roomba s’était heurté au cadeau laissé par le chien au milieu de la pièce, et a commencé à disperser les excréments sur toute la surface de la maison : le plancher, les tapis, les meubles, partout ! « Ne jamais, en aucun cas, laisser de la merde de chien sur le trajet de Roomba » a écrit Jesse sur Facebook dans un post rapidement devenu viral. Vous serez surpris de découvrir les nombreuses vidéos sur YouTube présentant la rencontre d’un Roomba et d’excréments canins.

Derrière cet épisode amusant, le plus inquiétant n’est pas tant de devoir faire un ménage d’urgence à 4 heures du matin, ni de voir la vacuité de l’intelligence artificielle. Le plus intéressant, c’est que ces robots sont le plus souvent utilisés par les sociétés qui les fabriquent pour récolter des données.

Informations sur la taille des maisons dans lesquelles les robots se déplacent, emplacement et distance entre les meubles, etc. Selon le PDG de iRobt Colin Angle, il est nécessaire d’utiliser ces données pour rendre les appareils plus utiles et efficaces. Tout en obtenant le consentement des utilisateurs avec des partenariats utiles comme avec Apple, Google et Amazon. L’idée de vendre ce genre de données aux 3 géants est dans les cartons pour Colin Angle, mais il n’a réussi pour le moment qu’à obtenir un partenariat avec Alexa.

Quand l’aspirateur intelligent passe à l’attaque

Une femme de 52 ans en Corée du Sud a été attaquée par son aspirateur robot. La femme dormait à même le sol, ce qui est courant en Corée vu que le chauffage passe le plus souvent par le sol. Elle s’est réveillée pendant la nuit en se rendant compte que le robot était accroché à ses cheveux ! La pauvre femme a dû appeler les pompiers pour être libérée du robot « meurtrier ». Les capteurs du robot ménager n’avait pas compris que les cheveux qu’il aspirait étaient toujours accrochés à une tête !

Puisque l’on parle d’aspirateurs robots, on trouve d’autres vidéos amusantes sur le web montrant leurs limites :

Alexa et la maison de poupées

Des enfants achetant en ligne avec la carte bancaire de leurs parents, ce n’est pas en soi un phénomène nouveau. Mais quand ils décident de se servir directement des assistants numériques, les choses peuvent se corser. Au Texas, une fillette de 6 ans a demandé à Amazon Echo « Peux-tu jouer avec moi à la maison de poupées et m’en amener une ? ». Amazon Echo ne s’est pas fait répéter la commande deux fois, et a commandé une maison de poupée onéreuse (170 dollars) ainsi que 4 kg de biscuits !

Mais il y a plus. Lorsque cette histoire a été rapportée par la chaîne CW6 News, la phrase « j’adore quand la gamine dit – Alexa m’a commandé une maison de poupées », la phrase active le mode écoute d’Amazon Echo. La quantité exacte n’a pas été précisé, mais plus d’une maison de poupée a été commandée par erreur à cause de cette phrase. Pensez à contrôler les paramètres de votre Amazon Echo en plus d’activer le contrôle parental !

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Faites attention à ce que vous dites devant Amazon Echo. © ANDROIDPIT

Amazon Web Services laisse tout le monde dans le noir

Une panne d’Amazon Web Services (AWS), une filiale d’Amazon en charge des services de Cloud Computing de la firme, a plongé dans l’obscurité certains utilisateurs de Smart Home. Comment ? Une erreur dans les serveurs a influencé le fonctionnement du ftt, le site qui permet aux utilisateurs de se connecter à des services multiples. Les fonctions Smart Home étaient concerné, et de nombreux utilisateurs ont perdu le contrôle de ces services qui ont plongé leur maison dans l’obscurité pendant environ trois heures.

Rester dans le noir n’est pas la fin du monde, mais si une erreur dans les centres de données Amazon avait des effets similaires sur les clients, provoquant un effondrement du réseau ?

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On ne dort pas toujours tranquille avec une maison connectée. © AndroidPIT

Lorsque les dispositifs de la maison connectée rendent la vie plus facile aux voleurs

La compagnie d’assurance néerlandaise Central Beheer a publié cette vidéo amusante qui montre la façon dont les Smart Home peuvent faciliter la vie plus de tout le monde, y compris celle des voleurs. La vidéo montre comment deux cambrioleurs n’ont même pas besoin d’ouvrir la porte d’entrée ou de crocheter la serrure : tout est déjà « miraculeusement » ouvert à leur grande surprise !

Ces deux voleurs étonnés par les merveilles du Smart Home (j’ai immédiatement pensé à Joe Pesci aux prises avec Macaulay Culkin dans « maman j’ai raté l’avion ») réussissent à ramener chez eux un sacré butin (aspirateur robot, TV ultra-fine, voiture de sport). Il est évident que la réalité est bien différente de ce que montre cette vidéo, mais la compagnie d’assurance a peut-être eu raison de communiquer sur les risques liés aux assistants de domotique, de plus en plus présents dans nos demeures.

Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autre histoires amusantes liées à des défaillances de systèmes de maison connectée ? Laquelle de leurs vulnérabilités vous inquiète le plus ?

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4 Commentaires

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  • Ben nous on a acheté un lave-linge non encore connecté mais prèt à l'être, sans doute utilisé dans les très hauts de gamme, ben la galère pour le démarrer, visiblement le pc intégré est extrèmement lent et on regrette franchement le bon programmateur mécanique instantané sans fioritures, on s 'en fout que ça pèse le linge, ça calcule l'eau la température idéale, l'équilibre du tambour à l'essorage si ça ne démarre pas instantanément (parfois on part boire le café et on revient lol!)
    Ma femme a failli dire "fuzzy logic!, va me foutre ça ailleurs!"

  • Adreno87 depuis 5 jours Lien du commentaire

    Tout appareils avec intelligence artificielle devraient avoir une commande manuel (un interrupteur). Nous ne voulons pas vivre dans le même monde de skynet ou de la Matrix (lol). Seul l'avenir nous le dira....

  • Wazerty depuis 6 jours Lien du commentaire

    Que des solutions propriétaires coûteuses. Sinon on peut faire plein de choses avec jeedom par exemple. Perso j'ai un nut mini dans mon porte feuille qui éteint les lumières et allume ma caméra quand je part et inversement quand je rentre. 1 h après le couche du soleil les volets se ferment et s'ouvre 20 minutes avant le levé du jour. Ceux que la domotique (pardon smarthouse) intzresse peuvent faire une recherche Google.

  • Vince depuis une semaine Lien du commentaire

    Pas encore au point, mais cela va venir avec le temps et du retex (retour d'expérience) !

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