Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 80 partages 12 Commentaires

Voici le secret pour éviter de briser l'écran de votre smartphone lorsqu'il tombe

Toutes ces années, vous étiez persuadés qu'il s'agissait d'un coup de malchance en constatant que votre téléphone tombait toujours du côté de l'écran, se craquelant et occasionnant une réparation coûteuse. Mais les véritables responsables, ce sont tout simplement les lois de la physique. Une étude a révélé les véritables raisons pour lesquelles votre écran tombe toujours du mauvais côté. A vous de lire les conclusions à suivre pour en déduire la méthode infaillible afin d'éviter de briser l'écran de votre smartphone.

Commençons par la partie amusante. Le physicien responsable de l'étude intitulée « pourquoi ma tartine de beurre tombe toujours sur la face beurrée ? » (oui, il s'agit d'une étude réelle) Robert Matthews a porté son attention sur les smartphones. Motorola est le commanditaire de cette étude, qui fait partie de la stratégie de communication autour de son nouveau verre de protection ShatterShield. L'étude semble cependant sérieuse, et nous montre les forces physiques en jeu lors de la chute d'un smartphone.

AndroidPIT Moto X hero broken 2
Le véritable responsable de vos écrans brisés, c'est la gravité. © ANDROIDPIT

C'est comme le lancer de couteau. Si vous vous êtes déjà essayé à cette activité par le passé, vous savez qu'on a parfois l'impression d'y arriver 100% du temps, alors qu'à d'autres moments l'échec est total. C'est parce que la rotation du couteau reste en grande partie stable à chaque lancer. La seule chose qui change, c'est la distance entre vous et la cible sur laquelle vos lancez l'objet.

C'est comme le lancer de couteau

La même loi de la rotation est valable pour les smartphones. Mesurez la distance entre le début de la chute du smartphone et son point d'arrivée, vous devriez pouvoir mesurer approximativement le nombre de rotations qu'effectuera l'objet. Malheureusement pour les smartphones comme pour les tartines de beurre, la hauteur moyenne de chute d'un mobile (ou d'une tartine) garantit que l'objet de votre désir tombera presque systématiquement du mauvais côté.

AndroidPIT Motorola dropped phone physics
Je sais pas pour vous, mais moi je suis convaincu. © Motorola

La bonne nouvelle, c'est que cette théorie n'est pas à toute épreuve. La formule repose sur le fait que vous essayiez de rattraper votre mobile au moment où il tombe, alors qu'une chute sans friction aurait plus de chance d'aboutir sur un atterrissage écran vers le haut.

smasung galaxy s6 drop test 1
N'essayez pas de rattraper votre mobile en cas de chute, vous avez plus de chance de sauver votre écran. © ANDROIDPIT

Le meilleur moyen de préserver votre écran en cas de chute est donc de le laisser tomber, aussi paradoxal que ça puisse paraître. Je ne vous recommanderais pas non plus de faire l'expérience, mais une chose est sûre : si votre téléphone venait à vous échapper, il vaut mieux laisser les choses suivre leur cours.

Le meilleur moyen de préserver votre écran en cas de chute est donc de le laisser tomber

Avez-vous déjà cassé votre smartphone en le laissant tomber ? Pensez-vous que vous auriez été capable de ne pas essayer de le rattraper ?

Article traduit de Kris Carlon pour Androidpit.com

80 partages

Les commentaires préférés des lecteurs

12 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Moi Monsieur, j'utilise toujours mon gsm au-dessus d'un évier bien rempli d'eau, ainsi il ne se brise pas, après, je l'essuie et il ne fonctionne plus,, mais le verre est intact, CQFD.

  • Et le fait d'essayer de le rattraper peut réussir, ça m'est arrivé de le reprendre en pleine chute, et d'éviter la casse. C'est vrai que que c'est un énorme coup de chance.

  • Et si on colle une tartine beurrée à l'arrière du smartphone, de quel coté ça tombe?

  • Les probabilités d'avoir du verre cassé avec Samsung G Note 5 ont doublé cette année. PILE OU FACE alors bonne chances!

  • la solution :
    ne pas le faire tomber voilà c'est pas plus compliqué que ça ! !

  • Moi je vais aller plus loin que cet article ! Non seulement il ne faut pas essayer de le rattraper, mais en plus il faut shooter dedans !!!
    Je n'ai jamais cassé aucun écran malgré moultes chutes : je freine la chute avec le pied avant qu'il touche le sol !
    Je suis pas Ronaldo loin de là, c'est même le contraire, donc des fois je me suis retrouvé à l'envoyer assez loin, mais vaut mieux l'envoyer glisser horizontalement sur 5m que le laisser entrer en contact brutalement avec le sol après 1m de chute... J'exagère il ne faut pas shooter dedans mais juste placer son pied ou sa jambe sur la trajectoire de chute. Vraiment pas besoin d'être adroit, avec cette technique le pire qui m'est arrivé c'est une légère bosse dans un coin sur mon ancien Galaxy s3, sinon que des rayures, et le plus souvent sur la housse !

  • Y a 1000 façons de faire tomber un portable, de sa poche, de la table, de la main, en essayant de le rattraper ... ou pas , de sa chaise, dans l'escalier, par la fenêtre , dans le lavabo, sur un tapis, sur du carrelage, sur un trottoir ...... il ne tombera jamais deux fois de la même façon et il peut tomber de 2M sans bobo et de 50cm et péter l'écran !!! C'est juste une question de bol ou de malchance. Dans tous les cas de figure un étui fermé c'est la seule chose qui protège même si c'est jamais très beau.

  • Mon Note 4 était tombé sur la route et j'ai je n'ai pas eu le temps de le rattraper et pété l'écran du monsieur ...

  • moi j'ai une vitre en verre trempé collée sur l écran et il y a deux petite fissures sachant que je fait souvent tomber mon portable (samsung galaxy core prime) ca coûte deux euros et ca protège vraiment bien.

  • les Smartphones avec des écrans brisés ou fissurés que je vois c'est toujours des IPhone , sans faire du apple bashing.

    • Tiens, c'est vrai ça ! 4 smartphones dans la famille, 2 iPhone et 2 Android. Il y a deux écrans de fissurés, devinez lesquels ?

  • Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de cas avec un smartphone, mais le réflexe est de toujours vouloir rattraper un objet qui nous échappe..

    Je ne pense pas être capable de regarder mon smartphone se prendre une gamelle.. :/

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris