Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
187 partages 35 Commentaires

Les meilleures applications agenda sur Android

Trouver la bonne application pour gérer ses différents agendas peut parfois relever du parcours du combattant sur le Google Play Store. La plupart d'entre nous ont besoin d'applications très flexibles pour qu'elles puissent s'adapter à notre emploi du temps, et non pas le contraire. Les fonctions de l'application doivent être pratiques et surtout intuitives, ce qui n'est pas toujours une mince affaire. Voici notre sélection des 5 meilleures applications agenda sur Android !

Sommaire

Comment cette sélection a-t-elle été effectuée ?

Cet article vous montre les applications agenda qui, selon moi, sont les meilleures. Cela ne veut absolument pas dire que toutes celles qui ne sont pas citées ci-dessous ne sont pas bien, mais je devais faire une sélection afin de n'en garder que cinq. Les applications ont été testées sur un Moto G4, sur une interface très proche d'Android Stock, mais à ma connaissance les applications citées ci-dessous fonctionnent avec toutes les interfaces utilisateur.

Le choix de la rédaction est basé sur notre expérience et sur vos recommandations. Si vous avez développé votre propre application, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires, mes collègues ou moi-même y jetterons un oeil lors de la prochaine mise-à-jour de l'article.

Quelles sont les meilleures applications agenda selon moi ?

aCalendar : simple et efficace

aCalendar est une application allemande très populaire. Elle a su gagner le coeur des utilisateurs par sa simplicité, mais en quoi mérite-t-elle sa place dans cet article ? 

  • Design/apparence/intuitivité

La première chose que vous voyez lorsque vous lancez l'application, c'est un petit tutoriel. Vous êtes redirigé vers le site web et pouvez apprendre le fonctionnement de base de l'application. Elle est extrêmement simple : aveec un swype vertical vous pouvez passer d'une date à l'autre, avec un swype horizontal vous pouvez passer d'un menu (mois, semaine, jour) à un autre. 

AndroidPIT FR a calendar 1
Vous accédez rapidement au contenu de votre calendrier. © AndroidPIT

Au niveau du design, nous sommes dans un cadre extrêmement sobre, voire même classique. En haut à gauche vous trouvez la date et la possibilité d'activer/désactiver des calendriers additionnels. En haut à droite, vous trouvez le symbôle + qui vous permet d'ajouter un événement, un icône qui vous fait revenir l'écran à la journée actuelle, et diverses options telles qu'un système de recherche.

L'application dispose d'un widget pratique qui vous donne un aperçu des événements de la journée et des jours à venir.

  • Potentiel/fonctions

Cette application ira chercher les informations qui sont déjà enregistrées sur votre compte Google. Si vous avez enregistré des événements, il les trouvera et les affichera dans l'application. 

AndroidPIT FR a calendar 2
La création d'événements est très simple sur aCalendar. © AndroidPIT

Vous pouvez ajouter des anniversaires et les associer à un contact spécifique, ou bien créer manuellement un événement de manière plus générale. Vous pourrez ainsi choisir la date et l'heure de début et de fin de l'événement, l'emplacement où il doit se dérouler, une description... Bien évidemment, vous pouvez aussi utiliser des rappels et des répétitions pour être certain de ne jamais oublier de vous rendre à une réunion.

  • Conclusion

aCalendar est une application simple et intuitive qui fait tout ce qu'on attend d'un calendrier. Comme le dit lui-même le développeur sur le Play Store, il n'y a pas de fonctions inutiles. Il s'agit d'une application gratuite et il n'y a pas la moindre publicité, ce qui est très agréable aussi. Pour ceux qui sont intéressés, il existe également une version payante de l'application pour en exploiter le potentiel.

  • Version de l'app : 1.8.4
  • Taille de l'app : 2.84 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuit + achat in-app
aCalendar - calendrier agenda Install on Google Play

DigiCal : classique avec un petit plus

Si son nom paraît un petit peu étrange, DigiCal est également une application très populaire en matière d'agenda/calendrier Android. Sur certains points, elle est similaire à l'application précédente mais elle a quelques petites différences notables, notamment une fonctionnalité qui la rend très particulière.

  • Design/apparence/intuitivité

La première chose que vous voyez après avoir lancé l'application, c'est une présentation sommaire des possibilités. Ici encore, le design est très sobre, nous trouvons par défaut beaucoup de blanc, beaucoup de bleu et des textes en noir. L'écran de l'application se divise en deux parties bien distinctes, la première montre le mois dans un format calendrier classique, la deuxième montre les événements dans un design plus typique des agendas.

AndroidPIT FR digical 2
DigiCam a une interface plutôt sobre mais intuitive. © AndroidPIT

En haut à gauche, nous trouvons l'accès au menu qui vous permet de passer d'une fenêtre à l'autre. A droite, nous trouvons des boutons similaires à ceux de aCalendar : l'un renvoi vers le jour actuel, le deuxième permet de créer des événements, le troisième permet de créer un menu.

Divers widgets sont possibles, pour diverses tailles. Les options de personnalisation sont assez développées : vous pouveze choisir un format agenda c lassique ou plutôt afficher tout le mois en forme de grille, et d'autres encore.

  • Potentiel/fonctions

L'application va bien évidemment chercher les données de votre calendrier Google afin de les afficher. En fonction principale, vous pouvez créer de nouveaux événements : choisissez la couleur à afficher dans le calendrier, la date et l'heure de début/fin, la fréquence, les options de rappels, l'emplacement où l'événement doit se produire, et diverses autres options encore.

AndroidPIT digical 3
DigiCal dispose d'un petit plus lors la création d'événement. © ANDROIDPIT

Les options sont plutôt poussées. Vous pouvez par exemple configurer la langue et la vue par défaut, ou encore changer le thème et la couleur principale. La configuration des événements et des notifications est également possible. Si vous le désirez, vous pouvez activer la météo afin de voir le temps directement sur le calendrier, cela peut être pratique pour ceux qui voyagent beaucoup.

DigiCal dispose d'une fonction intéressante, exploitant le GPS de votre smartphone afin de vous indiquer à quelle distance vous êtes de votre lieu de rendez-vous. Par exemple, si vous avez précisé que votre événement se déroule sur la place du Capitole de Toulouse, l'application vous informera de la distance. 

  • Conclusion

L'application est très simple, très sobre et est très intuitive. L'apparence en deux fenêtres risque de déplaire à certains mais la fonctionnalité avec le GPS est intéressante. Il existe également une version payante de cette application, mais la version gratuite fait bien le travail et n'affiche pas de publicités intempestives.

  • Version de l'app : 1.7.4g
  • Taille de l'app : 8,99 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 2.3.3 ou plus
  • Modèle économique : gratuit + achat in-app
DigiCal Agenda 2016 Install on Google Play

Calendrier Jorte : sophistiqué avec du potentiel

Jorte est également l'une des applications de calendrier les plus populaires. Pour des raisons qui m'échappent, l'application a la réputation d'être un petit peu buggée mais je n'ai pas rencontré le moindre problème lors de mon test.

  • Design/apparence/intuitivité

Dès le lancement, vous avez le choix entre plusieurs options de personnalisation. Vous pouvez choisir quel calendrier vous désirez utiliser ainsi que décider diverses options de configuration, telles que les fuseaux horaires et les jours fériés. 

AndroidPIT FR jorte 1
Les options de personnalisation sont intéressantes sur Jorte. © AndroidPIT

L'interface de Jorte est un petit peu plus développée que celle des interfaces précédentes, ou tout au moins plus sophistiquée. L'application recouvre l'ensemble de la fenêtre et le menu se trouve cette fois en bas, sous forme horizontale. La majorité des icônes sont utiles mais Store et Premium ne vous serviront pas à grand chose si vous optez pour la version gratuite. 

Dans la première partie de l'écran, nous trouvons le calendrier sous sa forme classique, dans lequel vous pouvez naviguer grâce à un simple swype horizontal. Au dessous vous trouverez votre liste de tâches et de mémos. Si vous cliquez sur le premier symbôle, "Ajourd'hui", un menu latéral s'ouvrira et vous permettra plusieurs actions, mais en tout en haut vous trouverez une publicité. Trop d'options rendent l'application parfois un petit peu confuse, mais on s'y retrouve vite.

Bien entendu, des widgets sont également de la partie.

  • Potentiel/fonctions

Comme d'habitude, vous pouvez utiliser synchroniser le tout avec votre compte Google, la différence étant cette fois que Jorte dispose de son propre service. Vous pouvez bien sûr ajouter de nouveaux événements, toujours selon les mêmes critères 

AndroidPIT FR jorte 2
Ajouter un événement ne se fait pas par simple appui long sur le jour. © AndroidPIT

Tous les paramètres sont entièrement customisables pour que le calendrier se rapproche au plus de vos complexes agendas. Vous pouvez ajouter de nouveaux événements en passant par le bouton "Nouveau" (qui d'ailleurs vous proposer d'autres options telles que la création d'une tâche), la configuration de l'événement se fait toujours de la même façon : date de début/fin, couleur, emplacement, note etc. 

Les petits plus de Jorte se trouvent dans sa configuration. Certains paramètres importants sont toutefois bloqués dans la version gratuite, notamment le verrouillage de l'application et du calendrier). Vous pouvez ajouter divers calendriers, comme par exemple les jours de fête nationale en fonction des pays (il y en a énormément dans la liste). Vous pouvez également ajouter diverses calendriers météos afin de voir la météo directement sur l'application, dans la case réservée à la journée.

  • Conclusion

Jorte est une très bonne application qui dispose de plusieurs fonctions. Le seul point négatif que j'y vois est dans les menus de configuration qui ne sont pas particulièrement intuitifs, et si l'on en croit des témoignages du Play Store il y aurait également quelques bugs.

  • Version de l'app : 1.8.39
  • Taille de l'app : 12 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.0 ou plus
  • Modèle économique : gratuite avec achats in-app
Calendrier Jorte Install on Google Play

Agenda Business (Business Calendar 2) : le meilleur rapport fonctions/intuitivité

Agenda Business est la suite du célèbre Business Calendar. Pour certains, il s'agissait de la meilleure application agenda mais avec le temps les choses changent. En quoi cette application mérite sa place dans le classement ?

  • Design/apparence/intuitivité

Lorsque vous lancez l'application, vous avez le choix entre deux types de designs : soit vous optez pour des couleurs classiques, soit vous optez pour des couleurs plus claires. Honnêtement, dans la pratique je ne pense pas que ça fasse grande différence mais au moins vous avez la possibilité de choisir.

L'interface est classique, elle recouvre tout l'écran. Au bas de l'application, vous trouverez vos différents calendriers disposant d'un code couleur. Si vous ne souhaitez pas les afficher, il vous suffit d'appuyer dessus et ils seront désactivés. Cette fonction peut être assez pratique si vous utilisez beaucoup de calendriers, cela peut vite devenir pénible de jongler entre les menus juste pour les activer/désactiver toutes les deux minutes. Au dessus des calendriers, vous pouvez choisir combien de jours doivent être affichés sur l'écran principal, ce qui peut s'avérer très pratique également.

AndroidPIT FR business calendar 2
Ici encore, nous trouvons diverses options de personnalisation. © AndroidPIT

En haut à droite, vous retrouvez les raccourcis habituels : l'un vous renverra sur la journée en cours, le deuxième vous permettra de créer un événement et le troisième vous proposera diverses options. En haut à gauche, vous trouverez le menu (derrière le symbôle des 3 traits) qui vous permettra d'accéder aux différents types de vues (année, mois, semaine, jour, agenda), aux tâches, aux options, aux anniversaires et à d'autres éléments encore. 

L'application est très intuitive et je dois reconnaître que sur ce point c'est ma préférée dans ce classement, mais la version française laisse parfois un petit peu à désirer. Certaines tournures de phrases sont assez étranges, et j'y ai trouvé au moins une faute de frappe. Des widgets sont disponibles si vous désirez accéder à votre agenda directement depuis l'écran d'accueil.

  • Potentiel/fonctions

Bien évidemment, l'application ira chercher les données de votre calendrier Google afin de les afficher. Vous pourrez ensuite ajouter des événements, toujours en suivant le même système : date et heure de début/fin, location, description, rappel, répétition. Rien de bien extraordinaire de ce côté, l'application fait le travail.

AndroidPIT FR business calendar 1
La traduction laisse un petit peu à désirer. © AndroidPIT

De nombreuses options sont possibles : temps, apparence, thèume, rappel, langue, maintenance. En pratique, vous pourrez choisir un thème pour l'application (certaines nécessitent la version Pro), configurer les notifications et les vibrations, etc.

S'il vous importe d'avoir un accès à la météo intégré, vous ne serez pas déçus non plus.

  • Conclusion

Cette application est ma préférée de ce classement. Elle n'a peut-être pas la fonctionnalité GPS de DigiCal mais elle est pour moi le meilleur rapport entre intuitivité et fonctionnalités. 

  • Version de l'app : 2.14.3
  • Taille de l'app :  12,5 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.1 ou plus
  • Modèle économique : gratuite avec achats in-app
Agenda Business Install on Google Play

Google Agenda

Cette application est sans nul doute la plus populaire dans cette catégorie. Il est facile de comprendre pourquoi : toute l'expertise de Google se trouve derrière. Est-elle est meilleure que les autres ?

  • Design/apparence/intuitivité

L'application dispose d'une interface relativement simple. Elle est organisée de manière verticale : vous trouverez tous vos événements listés par ordre chronologique les uns à la suite des autres, avec des petits dessins lors des changements de mois (ils sont d'ailleurs adaptés aux saisons). Si vous cliquez sur le mois en haut  de l'écran, un calendrier ultra simple apparaîtra. Vous aurez ensuite un écran partagé entre le calendrier dans la première moitié, et l'agenda dans la seconde mais vous pouvez bien sûr personnaliser tout cela selon vos préférences.

AndroidPIT FR google agenda 2
L'interface de Google est simple (voire simpliste?) © AndroidPIT

En ce qui me concerne, je n'apprécie pas vraiment l'aspect minimaliste de Google Agenda mais c'est une simple question de goût et il faut bien lui reconnaître une chose : il est aussi simple qu'efficace. En haut à gauche vous trouverez un menu rappelant légèrement celui de DigiCal (qui s'est probablement inspiré de celui de Google), dans lequel vous pouvez choisir la vue que vous préférez (Planning, Jour, 3 jours, Semaine, Mois), effectuer une recherche, activer/désactiver les rappels, anniversaires et jours fériés, ainsi qu'accéder aux paramètres.

  • Potentiel/fonctions

Seriez-vous surpris si je vous disais que vous pouvez créer des événements ? Rien de plus simple, il vous suffit d'appuyer sur le + qui est en bas à droite de votre écran et vous pourrez non seulement créer un événement mais aussi un rappel ou un objectif. Le premier est connecté à votre compte Gmail, il peut s'agir plus ou moins de n'importe quoi : réservations, réunions... Le deuxième vous permet de recevoir une notification pour vous rappeler de faire quelque chose, par exemple de passer acheter du pain avant que la boulangerie ferme. Les objectifs représentent (comme leur nom l'indique) des buts à atteindre, nous trouvons sur le Play Store l'exemple d'aller courir 3 fois par semaines qui est assez excplicite.

AndroidPIT FR google agenda 1
Créer des événements est simple, en plus Google vous fait des propositions. © AndroidPIT

Si vous utilisez différents calendriers, sachez que Google Agenda est en mesure de gérer plusieurs agendas. Autre petit plus : la technologie des suggestions lorsque vous tapez du texte. Imaginez par exemple que vous avez un match de tennis samedi prochain, il vous suffit de créer un événement et de taper "Te", Google vous proposera Tennis comme première option.

  • Conclusion

Pour ceux qui utilisent beaucoup Gmail afin de synchroniser leur calendrier, Google Agenda est sans nul doute la meilleure alternative. Tout ce qui relève de l'apparence est une question de goût, à vous de vous faire votre propre opinion sur le sujet. Si vous n'aimez pas Google, il est bien évident que cette application n'est pas pour vous.

  • Version de l'app : 5.5.4-123319114
  • Taille de l'app : 21,2 Mo
  • Compatibilité de l'app : Android 4.2 ou plus
  • Modèle économique : gratuit avec achat in-app
Google Agenda Install on Google Play

Quelle que soit l'application que vous utiliserez, l'important est qu'elle réponde à vos besoins. Nous espérons que cette sélection vous aidera à faire votre choix.

Quelle application agenda utilisez-vous ?

 

35 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Je suis artisan et utilise professionnellement mon note 3 et je teste régulièrement tout les agenda car pour moi cest un outil indispensable et le meilleur et de loin c'est business calendar. Vous passez sous silence ses vrai fonctionnalité, car la couleur etc on s'en fiche c'est pour les adolescentes.
    En plus de tout ce que les autres font, il est le seul a fournir 2 fonctionnalités plus que pratique.
    1 le fait par un slide en bas de l'écran de faire varier a la volée l'affichage de 1 a 14 jours ce que fait aussi "a calendar" mais en plus quand vous créer un événement vous pouvez lier un contact qui se trouve dans mes contacts qui sont mes clients (en plus des invitations ). Le résultats pour moi cest que cela rempli automatiquement tout les items ( nom prénom adresse tel mail etc....) du coup depuis mon événements je peu déclencher la navigation ou appeler mon client ou lui envoyer sms ou mail.
    D'autres fonctions sont tres utiles mais je ne vais pas refaire l'article.
    Manque juste la possibilité d'associer des pièces jointes a un événement mais il paraît que cest en préparation.
    Si vous avez mieux même sous ios je suis curieux de connaitre l'application et pret a payer pour l'avoir.

  • J'utilise ACalendar depuis que j'ai mon smartphone (fin avril 2014) et j'en suis très satisfaite.
    Il est simple et pratique.
    Par contre, je me demander comment sauvegarder l'intégralité de mes rendez-vous (et autres évènements) enregistrés dans ACalendar car je compte ré-installer "usine" mon téléphone et je ne veux pas tout perdre.
    J'ai déjà sauvegardé mes appels et mes textos ainsi que mes contacts mais je ne sais comment faire pour l'agenda.
    Si quelqu'un pouvait me conseiller ?
    Merci par avance.

  • Tiny Calendar est top pour ceux qui utilisent un smartphone Android mais bosse sur Mac avec iCal (Synchro parfaite de tous les calendriers iCal avec celui du compte Google).

  • J'utilise depuis peu l'application Today calendar. Je cherchais un agenda sensiblement comme ce que Samsung offre sur leurs téléphone car j'ai changer pour un LG g4 et j'ai été très déçu de leurs agenda. Je recommande Today calendar pour ceux qui aimerait retrouver les airs de Samsung.

  • Ludo depuis 5 mois Lien du commentaire

    J'ai testé aCalendar et DigiCal mais je suis toujours revenu sur Google Agenda que je trouve très bien fait, le widget est simple mais très efficace.

  • Pour ma part, j'utilise google agenda sur ma tablette android et sur mon smartphone qui est sous Windows 10 Calendrier Outlouk . Ce qui bien ces que ces deux applications sont synchronisées.

  • Roro depuis 11 mois Lien du commentaire

    moi j'ai mis Le Calendrier c'est nickel on voit les prénoms, les vacances et les rdv synchronisés avec l'agenda Google. Juste ce qu'il me faut !

  • Bonsoir, aCalendar déboite vraiment, je galérais avec mon agenda propre au smartphone... depuis que j'ai changé, tout est beaucoup plus simple... et plus rapide à l'utilisation, je recommande pour les débutants comme moi lol

  • Moi c'est le calendrier Google sur une page Web et le calendrier natif de Samsung car je peux lire ma journée complète sur la vu 30 jours.

  • Informant est très bien...

  • Oui google devrait faire un tout effort côté calendrier ... c est vraiment pas complet pour un si grand comme GOOGLE.
    Qu'il avance sur ce plan !!

  • Google Agenda n'est pas mal non plus ;)

  • aCalendar+ pour ma part.
    De mon point de vue le meilleur.
    Ne pas oublier de désactiver le calendrier d'origine ou mieux le supprimer...
    😎 😎 😎 😎

  • j'ai eu Jorte, que j'ai avantages pour cause d'instabilité, business calendar (je n'ai pas aimé la relation client) et je suis actuellement avec calengoo. un peu moins esthétique mais pas plus de bugs que business calendar, mais au moins on à l'impression d'avoir quelqu'un de sympa et attentif en cas de problème.

  • John 26 nov. 2014 Lien du commentaire

    Après avoir testé Jorte, qui, à mon goût est trop fourni et pas très lisible, j'ai changé pour Acalendar et je suis du même avis que cet article: Simple et efficace.

  • Pour en avoir essayé un grand nombre dont Business Calendar, Jorte, S Planner et autres consorts; j'ai définitivement adopté A Calendar. J'ai gardé Business Calendar pendant plusieurs mois mais... au final j'ai recommencé à chercher quelque chose qui me convienne plus.
    Parmi les plus sur A Calendar, il y a l'interface et le widget. Avec ça je gère plusieurs agendas Google et un agenda Caldav sans aucun problème.
    La version A+ Calendar gère aussi les tâches mais je préfère séparer le calendrier des tâches sinon ça devient illisible. J’utilise donc une autre appli pour ça.
    Et bien sûr, il est en français.

  • Lionel 23 janv. 2014 Lien du commentaire

    Pour ma part, c'est Business Calendar Pro que j'ai adopté après en avoir testé pas mal. Et en widget je complète avec Pure Grid Calendar qui est parfait pour la lisibilité de mes rendez vous sur tablette.
    Dommage de ne pas le voir dans la sélection.

  • Bonjouir,
    personnellement, j'ai utilisé un temps Jorte dont j'étais tout à fait satisfaite. C'ètait rigolo avec toutes ces petites icones. mais un jour, ca n'a plus voulu synchroniser, ni enregistrer de nouveaux évènements et j'ai perdu d'un seul coup tous mes calendriers sans même un seul back-up. C'est comme si mon compte avait été supprimé du jour au lendemain... J'ai perdu 1 ans et demi de ma "vie". J'ai eu beau écrire pour avoir de l'aide ou au moins des informations, je n'ai jamais eu de réponse. Le Service est parfaitement NUL!
    Depuis, je suis passée à Calengoo. Là aussi, il est possible d'avoir plusieurs calendriers en paralelle, de les synchroniser avec Google, de personnaliser ses différents calendriers avec des icones.... Je l'utilise depuis plus de 2 ans, n'ai jamais eu de problème et quand j'avais des questions, j'ai toujours eu une réponse personnalisée dans la journée. Je le conseille donc vivement.
    Cordialement
    Anne Gaudillière

  • Bonjour,
    J'ai une question hors sujet mais d'ordre général: je n'ai, peut-être, pas été suffisamment attentif, mais il me semble que vous n'indiquez pas, lors de vos tests, si les applis proposées sont en version française. SI JE ME TROMPE, je vous promets de m'en vouloir toute ma vie ... SINON, je vous serai, éternellement au moins..., reconnaissant de bien vouloir nous donner cette petite précision.
    Merci sincèrement.

    • Toutes les applis sont en français, mais parfois la traduction est bancale (c'est précisé dans les tests, mais souvent en une seule phrase voire deux...). C'est donc le cas pour Jorte et de aCalendar, qui est parfois incompréhensible bien qu'en français, mais aussi Cal qui est plutôt en franco-anglais (parfois les menus passent en anglais, faute de traduction). Les seuls qui sont "vraiment" en français dans cet article sont donc Google Agenda et DigiCal !

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris