Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 28 partages 14 Commentaires

Galaxy S7 mini : le premier vrai mini HAUT de gamme de Samsung ?

À croire certains ragots qui circulent sur la toile ces dernières semaines, Samsung pourrait bien être résolu à sortir une version miniaturisée de son Galaxy S7, enfin c'est qu'avancent les rumeurs. C'est plutôt une bonne nouvelle, ayant bien vu qu'il s'était abstenu de sortir un Galaxy S6 mini en 2015. La raison à cela ? Peut-être à cause d'un manque de temps au niveau de l'élaboration. En 2016, vous aurez compris que la donne pourrait être différente. Dans cet article référence, vous pourrez y retrouver toutes les informations - en constante évolution - en rapport à l'hypothétique Galaxy S7 mini et cela, sur le plan des caractéristiques, de prix et de date sortie. Découvrons tout ça !

Remarque : toutes les informations présentes dans cet article sont au stade de rumeurs, ragots et fuites, vous aurez alors compris qu'elles doivent être prises avec des pincettes. Ici, le but est de vous permettre d'avoir un premier aperçu du futur compact de Samsung en approche, sachant bien que le Galaxy S5 mini avait cartonné en 2014, bien qu'il avait été catalogué par beaucoup pour son manque de suivi et ses mises à jour tardives..très tardives.

Samsung Galaxy S7 mini : design et finition

Après lecture de plusieurs blogs de confrères, j'ai été surpris de voir revenir l'iPhone SE a tout bout de champ, surtout que ce mystérieux Galaxy S7 mini n'aura rien du dernier d'Apple, hormis le positionnement tarifaire peut-être. Enfin, c'est surtout ce que les rumeurs laissent penser puisque les premières caractéristiques connues soulèvent le fait que la série Galaxy S mini pourrait bien grimper en gamme pour 2016. À quel niveau ? Tout d'abord, la première chose qui devrait changer/évoluer vis-à-vis du dernier Galaxy S5 mini devrait être sa finition de fabrication, afin d'introduire le châssis/cadre en métal, en plus d'une façade et d'un dos en verre protégé par des Gorilla Glass 4.

galaxy s7
Retiré environ 0,5 pouces à l'écran du Galaxy S7, vous obtenez un Galaxy S7 mini. © AndroidPIT

Une montée en gamme et donc un prix forcément plus élevé, mais c'est de bonne guerre. À côté de cela, les autres éléments de design ne sont pas connus, mais il est pratiquement assuré qu'un lecteur de cartes mémoire microSD sera présent (s'il est commercialisé). Quant à l'étanchéité, c'est moins certain, mais le Galaxy S5 mini avait adopté la résistance à l'eau de son grand-frère le Galaxy S5 en 2014. Quant à l'USB-C, je pense que c'est une chose à oublier chez Samsung en cette première partie de l'année 2016, à moins d'un miracle. Pour l'heure, les nouveaux Galaxy S7 et Galaxy S7 edge gardent leur habituel port USB 2.0, à cause de sa grande compatibilité avec les accessoires de la marque. Enfin, c'est ce qu'avait rétorqué Samsung lorsque nous lui avions posé la question lors au MWC en février.

androidpit samsung galaxy s7 8
Si le Galaxy S7 mini existe, le design sera le même que le S7, mais son épaisseur de 9,9 mm. © ANDROIDPIT

Du côté de la batterie amovible, c'est encore difficile à dire, mais peu probable...même si on peut toujours l'espérer. Pour faire rentrer presque et/ou tous les matériaux d'un Galaxy S7 dans un Galaxy S7 mini, Samsung semblerait bien avoir fait des concessions qui débutent au niveau de son épaisseur qui serait de 9,9 mm dans les dernières rumeurs.

Qu'en est-il du système à refroidissement liquide ? Le mystère est pour l'instant le seul détenteur de la vérité.

Samsung Galaxy S7 mini : qualité écran

Au niveau de l'écran, l'actuel 4,5 pouces du Galaxy S5 mini en HD pourrait bien voir sa taille évoluer. Pour le Galaxy S7 mini, la taille de l'écran aperçue dans les rumeurs gravite autour d'un 4,6 ou 4,7 pouces. Quant à sa définition, l'imprécision est aussi de la partie avec plusieurs modèles en HD et Full-HD. Quant à la technologie, la gamme « mini » a toujours adopté des dalles en Super AMOLED. Je ne vois pas pourquoi cela changerait maintenant. Pour ce qui est de la protection, elle devrait être au minimum de la quatrième génération de verre Gorilla Glass. En clair, ce verre a la capacité de résister à 85% des chocs jusqu'à environ un mètre de distance d'une surface plate et dure.

androidpit samsung galaxy s7 3
L'écran du Galaxy S7 mini pourrait être un 4,6 ou 4,7 pouces en définition HD ou Full-HD. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 mini : interface logicielle

Très populaire, l'interface propriétaire de Samsung devrait toujours être de la partie, mais ses fonctions dépendront des composants qui seront réintégrés ou non dans le Galaxy S7 mini. Souvent cataloguée par ses utilisateurs, l'interface Samsung TouchWiz UX n'en reste pas moins un nid de fonctionnalités en tout genre où beaucoup pourront y trouver leur bonheur, mais aussi des bloatwares. Oui, ces fameuses applications que beaucoup estiment intrusives, à l'image de celles de Google. Nul besoin d'être né de la dernière pluie pour comprendre que Samsung se voit en rival de Google. Rien que la présence de solutions comme Samsung Pay, S Voice, S Health nous le confirment.

test comparatif oneplus two vs samsung galaxy s6 touchwiz ui image 00
Voici un aperçu de l'interface maison de Samsung TouchWiz UX sur un Galaxy S6. © ArsTechnica

Quant à la version d'Android, Marshmallow (6.0.1) fait pour l'instant l'objet des rumeurs. En d'autres termes, il s'agit de la dernière version stable officiellement annoncée par Google. Android N est actuellement une version de test expérimentale qui ne peut pas être prise en compte ici. Pour parler du design de l'interface, c'est surtout une question de goût. À la base, il s'agit d'une version modifiée d'Android avec une interface graphique aplatie. Cela dit, une boutique de thèmes permet facilement de changer facilement la peau de l'interface. Si vous êtes bidouilleur, Samsung fournit également un kit de développement qui permet d'en créer, à l'image de celui-ci, notamment.

Samsung Galaxy S7 mini : appareil photo

Sur l'aspect multimédia, les informations restent encore très faibles, mais la présence d'un capteur photo d'environ 12 millions de pixels a été dévoilé dans les rumeurs. À l'aveugle, on pourrait croire à celui des Galaxy S7/edge. Qui sait, c'est peut-être le cas et cela serait une excellente nouvelle qui confirmerait la montée en gamme des Galaxy S mini. Voilà où s'arrête les informations, si ce n'est la caméra avant qui serait de 5 mégapixels, aussi comme les S7/edge.

androidpit samsung galaxy s7 5
L'appareil photo de 12 mégapixles qui serait installé au dos pourrait être le même que les Galaxy S7/edge. © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 mini : performances

Pour ce qui est des performances, ce sont exactement les mêmes rumeurs qu'à l'époque des Galaxy S7/edge avec deux propositions : l'une Exynos de Samsung et la seconde Snapdragon de Qualcomm. Pour être plus parlant, il se pourrait alors que le même scénario se reproduise avec un modèle Exynos 8890 pour l'Europe et un autre modèle Snapdragon 820 pour le reste du moins, donc les États-Unis. Quant à la mémoire vive, les rumeurs parlent de modèles dotés de 3 Go de RAM, ce qui se montre amplement suffisant et en marge du haut de gamme actuel. Quant aux autres performances, il faut maintenant attendre d'autres informations pour en dire plus, mais les mobiles hauts de gamme de la marque sont généralement plutôt bons et tenaces, à moins d'un raté. Patientons, nous verrons bien.

Galaxy s7 s7 edge leak 03
Fuite d'un morceau de la fiche technique d'un des prototypes du Galaxy S7 mini sur Geekbench.© Geekbench

Samsung Galaxy S7 mini : batterie / autonomie

En 2016, l'évolution du marché fait que l'utilisateur s'attend à un smartphone qui atteint un jour et demi sur batterie, mais certainement pas moins. Qui dit « smartphone » dit aussi « mobile » qui peut être transporté partout et en tout temps, il se doit donc d'avoir une autonomie concluante, surtout qu'il ne s'agit pas de n'importe quel smartphone pour Samsung. Pour ceux qui s'intéressent à la capacité de la batterie, celle-ci n'est pas encore connue. Le S5 mini en possède une de 2100 mAh, mais cela ne veut absolument rien dire... Si nous prenons exemple entre le Galaxy S6 edge et le Galaxy S7 edge, la batterie a gagné 1000 mAh en un an, alors celle du S7 mini pourrait très bien passer de 2100 à 3100 par exemple, mais j'exagère. En relativisant, je m'attends plus à quelque chose comme 2500+ mAh.

Samsung Galaxy S7 mini : caractéristiques techniques

Les données présentées dans ce tableau s'appuient sur les rumeurs, fuites et retours connus :

  Samsung
Galaxy S7 mini
Système Android 6.0.1 Marshmallow
(avec l'interface maison TouchWiz UX)
Écran Super AMOLED de 4,6 ou 4,7 pouces
HD (720 x 1280 pixels)
ou
Full-HD (1080 x 1920 pixels)
Gorilla Glass 4, avec environ 85% de résistance
aux chocs à un mètre d'une surface plate




Processeur Qualcomm (*1)
Snapdragon 820 (64 bits)
4 cœurs scindés en 2 processeurs
x2 Kryo
x2 Kryo
ou
Exynos 8890 (*2)
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM ARM Cortex-A53
(gravé en 14 nanomètres)









Puce graphique Qualcomm Adreno 530 (*1)
(jusqu'à 498,5 gigaFLOPS)
ou
ARM Mali-T880MP12 (*2)
(jusqu'à 285,6 gigaFLOPS)



Mémoire RAM 3 Go
(en LPDDR4 @1866 MHz)
Mémoire interne 32 Go
(lecteur microSD : probable)
Appareil photo arrière :
- 12 mégapixels
avant :
- 5 mégapixels


Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, DLNA,
GPS (A-GPS) + GLONASS + BDS
Bluetooth 4.2 (A2DP, LE, apt-x)
LTE 4G (Tri-Band) cat.9 jusqu'à 450 Mbit/s


Dimensions 9,9 mm (épaisseur)
Poids -
Batterie -
(amovible : non)
DAS -
Type
de SIM
nano-SIM
Particularités - Recharge rapide : Quick Charge 3.0
(de 0 à 83% de batterie en 30 minutes)
Prix -

Samsung Galaxy S7 mini : date de sortie et prix

Dans les rumeurs, ce nouveau mobile est appelé « Galaxy S7 mini », mais rien ne dit que Samsung ne changera pas de nom. Pour ma part, je trouve que l'idée de proposer une petite version d'un haut de gamme est une bonne idée, mais il serait bien que les marques y améliorent le suivi des mises à jour... Pour en revenir au vif du sujet, le prix n'est pas connu. Ceci étant, il faut s'attendre à un minimum de 450 euros pour une sortie à l'été 2016, mais pas avant.

Au premier abord, ce mystérieux Galaxy S7 mini vous tenterait ?
28 partages

14 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Si un S7 mini (minimum batterie amovible, lecteur de micro SD >255 Gb) ne sort pas dans un futur très proche, je me tournerai vers Sony, HTC ou LG ce qui serait dommage pour Samsung car je suis un promoteur engagé...

  • J'adorerais que Samsung sorte un S7 mini! Mais il faudrait que Samsung fasse une annonce officielle dans les prochains jours (ce qui n'arrivera pas) car je vais me résoudre à acheter un A5 2016 pendant une promotion. Un S7 mini serait certes plus cher mais la taille de l'écran serait plus agréable (que le A5 2016 que je trouve trop grand).

  • Mais clairement que ce Galaxy S7 me tenterait. Je me suis résolu à prendre du 5,5 pouces pour avoir une puissance correcte mais ça commence réellement à m'agacer d'avoir une dalle de jardin en poche. Autant c'est sympa pour les 45 minutes d'utilisation "video" dans le train, autant l'encombrement est vraiment ennuyant dans une petite poche de jeans ou de bermuda. Et lorsqu'il s'agit de l'utiliser à une main quand on est debout avec une main occupée...

  • Possible d'avoir une date précise du nouveau galaxy s7 mini ?:)Nous sommes presque en été... ;)

  • Bon, si tu le dis OK !

  • 1er Avril bonjour !!

  • Il aurait tout pour me plaire ce mini, 4,7 pouce, ma taille idéale, plus grande autonomie, plus puissant que mon urgo, mais il manque toujours cette batterie amovible et craint toujours avec les minis de Samsung, un manque de suivi et des mises à jours, comme vous dites, très tardives, et touchwiz qui n'est pas ma tasse de thé, même si je pallie à cela avec un lanceur d'applications, et comme je ne suis pas du genre fidèle, je ne suis pas mariée avec Samsung, je vais prendre mon temps et regarder ce qu'il se fait ailleurs, et en plus ce ne sont que des rumeurs !

  • BHM 31 mars 2016 Lien du commentaire

    niiiiiice

  • "32go sans port micro sd " je ne veux pas l'acheter.

  • jidé 31 mars 2016 Lien du commentaire

    la nouvelle gamme "A" est deja très bien en milieu de gamme...

    • Matth 31 mars 2016 Lien du commentaire

      Oui mais la gamme a est moins puissante ... certaines personnes (pas toutes) recherchent les performances en plus. Donc un compact Samsung performant et moins cher qu'un S7 ça me va xD

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris